Luke Cage (saison 1), troisième Defender à pointer le bout de ses poings ! Avec le groove s’il vous plaît !

Publié le Mis à jour le

Marvel’s Luke Cage est la troisième série de l’univers Marvel proposée par Netflix après les deux saisons de Daredevil et celle de Jessica Jones. Oui, je sais, c’est une critique exclusive, personne n’a encore vu la série 😉 Ok, je sais, je suis un peu en retard lol Sachant que j’ai quasi fini Iron Fist, il était temps que je publie ma critique de ce bon vieux Luke… la publier après les Defenders n’aurait pas été très sérieux de ma part 😉 lol

Bref, ce qui compte c’est que ma chronique arrive, mais avant toutes choses, des images !!!


Suivant la logique de ses grandes sœurs, Luke Cage se déroule dans l’univers de Marvel (cinéma et série), et a lieu après la première saison de Jessica Jones. Le personnage de Luke Cage, incarné par Mike Colter, avait d’ailleurs fait ses premiers pas dans la série de Jessica.
Aujourd’hui, je vous parle de la série consacrée exclusivement à Luke Cage.

Alors qu’il est injustement emprisonné, Luke Cage est soumis à une expérience qui tourne mal et finit avec une super force et une peau impénétrable. Après s’être échappé de prison, il se cache dans Harlem et essaie de se reconstruire une vie. Bien qu’il veuille rester dans l’ombre, il va être forcé de se mettre sur le devant de la scène pour devenir le héros dont ont besoin les habitants d’Harlem.

Après deux coups d’éclats (les deux premières saisons de Daredevil) et un coup de fatigue (Jessica Jones), Marvel/Netflix offre un vent de fraîcheur avec cette saison de Luke Cage étonnante. Encore une fois on change d’ambiance pour se retrouver dans Harlem, avec les risques que cachent ses ruelles, mais aussi le groove et l’humanité qui en ressort.

Ce qui frappe avant toute chose c’est le soin qui a été porté à l’ambiance. Le Show Runner Cheo Hodari Coker nous offre 13 épisodes passionnants mélangeant drame sombre, hip-hop et action. On se retrouve plongé dans un monde de gangster dans Harlem, avec les nouvelles générations sans foi ni loi, les anciennes qui peuvent être tout aussi brutales mais qui conservent un code d’honneur. S’inspirant comme il le dit de la vague blaxploitation, en insufflant énormément de style, d’effets visuels extrêmement classes et presque une ambiance western à certains moments, Cheo Hodari Coker réussi à donner vie au premier super-héros noir d’une manière exceptionnelle.

L’ensemble dégage un groove étonnant, notamment grâce à la bande son, très 90’s, qui est particulièrement bien choisie. De plus, le fait que le bad guy CottonMouth possède un club, on a le plaisir de voir des groupes sur scène durant certains épisodes, donnant encore plus de consistance aux épisodes. Adrian Younge et Ali Shaheed Muhammad, qui sont derrière cette bande son groovy, disent s’être inspirés du Wu-Tang Clan, mais aussi d’Ennio Morricone et du groupe d’Ali « A Tribe Called Quest », confirmant l’ambiance gangsta/western/groovy de la série.

Toutefois cette ambiance groovy ne serait rien sans les personnages hauts en couleurs de cette première saison de Luke Cage !
D’ailleurs je trouve que les personnages sont particulièrement nombreux dans Luke Cage. Parmi eux on trouve Misty Knight (Simones Missick) détective au NYPD de Harlem. Elle a un fort sens de la justice ce qui va la pousser à traquer Cage car à ses yeux c’est un fugitif potentiellement dangereux, et par la suite elle va aussi vouloir découvrir les secrets de cet homme mystérieux à la peau indestructible.
Rosario Dawson reprend son rôle de Claire Temple et va venir en aide à Cage. Elle est clairement le lien entre tous les héros de Marvel/Netflix et il est facile d’imaginer qu’elle va être à l’origine de la formation des Defenders (mais ça on en reparle en août lorsque la saison de cette mini-série cross-over sortira 😉 ).
Du côté des méchants il y a du monde aussi !

Mahershala Ali incarne Cornell « Cottonmouth » Stokes propriétaire du nightclub Harlem’s Paradise et cousin de Mariah Dillard. Il est le caïd d’Harlem, puissant, impressionnant, CottonMouth dégage un charisme de fou !!! Il peut sembler sympathique dans certaines conditions mais montre qu’il peut aussi facilement perdre pied lorsqu’il est contrarié. Pour moi c’est un méchant number one, presque au niveau de Fisk dans Daredevil !
Sa cousine Mariah Dillard (Alfre Woodard) est une député local qui veut amener du changement dans Harlem. Elle n’est pas en reste non plus car sous son masque de député bien sous tous rapports elle cache une personnalité troublante. Trempant dans les affaires louches de son cousin, elle ne cesse de se répéter que c’est pour créer le changement dans Harlem mais bien souvent la tentation est trop grande 😉
Epaulant CottonMouth on retrouve Hernon « Shades » Alvarez (interprété par Theo Rossi bien connu des fans des Sons Of Anarchy), un ancien criminel que Cage a croisé en prison. Ce dernier aide CottonMouth dans ses affaires mais ne répond qu’à Diamondback. Incarné par Erik LaRay Harvey, Diamondback œuvre dans l’ombre, je n’en dirais pas plus 😉

Et bien entendu, il ne faut pas oublier le seul et l’unique, Luke Cage !
Mike Colter nous avait déjà donné un avant-goût très sympa dans Jessica Jones (peut-être même le truc le plus sympa de Jessica Jones…), et dans sa série il enfonce le clou une bonne fois pour toute. Il est l’incarnation parfaite de Luke Cage. Homme au grand cœur à qui la vie n’a pas fait de cadeaux, il se retrouve avec des pouvoirs dont il ne voulait pas et un rôle de héros dont il n’a jamais rêvé. Touchant, classe, dégageant un groove énorme, imposant et impressionnant dans les scènes d’affrontements, Colter gère avec brio son personnage du début à la fin.
Encore une fois, le personnage n’est pas traité en tant qu’héros, mais d’abord avec un regard humain. Il a tout perdu, il est brisé, et n’a rien demandé à personne. Il ne veut qu’une vie normale et être heureux. Il gère principalement des problèmes « humain ». C’est ce qui fait la force des show Marvel/Netflix, l’aspect humain permet de nous identifier à ses personnes hors normes qui veulent tout simplement être normales. A côté de cela, de temps en temps, on voit le héros apparaître, comme dans l’assaut qu’il mène seul dans une planque de CottonMouth.

Cette scène peut d’ailleurs être comparé à celle du couloir de Daredevil, un moment particulièrement excellent, mais il faut le dire, personne ne pourra jamais faire mieux que les scènes des couloirs des deux saisons de Daredevil 😉 Quand bien même, ce moment, ainsi que tous les autres où Cage rentre en action, sont extrêmement plaisant à voir ! 🙂
Mais revenons à nos moutons, la série Luke Cage tous comme les précédentes de Marvel/Netflix, tire son épingle du jeu en offrant une vision humaine, réaliste, sombre (même si elle n’atteint pas le niveau de Daredevil) et touchante d’un super-héros. On compati à la souffrance que ressent Cage, et c’est ce qui compte !

A noter qu’encore une fois des connexions avec les autres séries et films du monde de Marvel sont observées durant la saison de Luke Cage, toutefois, comme toujours, cela reste très léger. C’est à la fois pas gênant, et un poil frustrant sachant qui rôde autour de Luke Cage (à savoir tous les autres Defenders), mais en pensant aux Defenders qui arrivent en août, on se dit juste qu’il faut attendre un peu avant d’avoir le cross-over qu’on attend depuis la première saison de DD 😀

Pour conclure, Marvel/Netflix réussissent encore leur coup avec cette première saison de Luke Cage !
Il n’y a concrètement rien à redire, l’ambiance est originale, se démarque des précédentes séries avec une pâte propre, un côté groove très cool, des personnages loin de toutes caricatures et qui plus est, accrocheurs, avec une vision humaine réussie de ce premier super-héros noir sur les écrans ! Une série exceptionnelle, à voir absolument, et qui vaut un magnifique 17/20. J’ai trop trop hâte de retrouver Cage avec les autres dans The Defenders mais aussi dans une nouvelle saison rien qu’à lui !
Une série qui pourra vous plaire même si vous n’êtes pas fan de super-héros car au final ce n’est pas du tout le sujet principal, c’est une série qui parle de la réalité et des relations humaines. L’aspect super-héros n’est là que pour mettre de l’ambiance, et ce mélange est une réussite !

Enjoy !
A bientôt,

Desmond Andrew Green

PS. Les séries Marvel/Netflix continuent à arriver malgré mon retard de chronique lol 😉
Iron Fist est arrivé en Mars et je suis d’ailleurs en plein visionnage !

Et The Defenders arrivera en Août de cette année !

Publicités

10 réflexions au sujet de « Luke Cage (saison 1), troisième Defender à pointer le bout de ses poings ! Avec le groove s’il vous plaît ! »

    jodamblog a dit:
    11 juillet 2017 à 12 h 04 min

    Dam: autant j’ai bien aimé Daredevil, Jessica Jones et Luke Cage, autant j’ai beaucoup de mal en ce moment avec Iron Fist (j’en suis à la moitié de la saison), tu me diras ce que tu en as pensé 😉

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      15 juillet 2017 à 11 h 25 min

      Je te comprend. C’est aussi la particularité des séries netflix/marvel. je trouve qu’ils arrivent à créer des séries de héros très différentes, chacune avec leurs propres ambiances, ce qui fait que l’on se retrouve vraiment dans le cas où on aime ou pas, il n’y a pas vraiment de juste milieu. Personnellement je n’ai jamais été passionné par Jessica Jones, cela ne m’a pas touché et j’ai trouvé l’ensemble assez fade. Pour ce qui est de Daredevil j’ai beaucoup aimé l’aspect sombre et torturé. Dans le cas de Luke Cage j’ai adoré l’ambiance gangsta assez cool. Pour finir, Iron Fist (que j’ai terminé et je suis en train d’écrire l’article) est vraiment sympa, mais encore une fois cela tranche vraiment car on se retrouve dans une série de Karaté avec un héros qui possède plus ou moins deux personnalité, le guerrier qui ne recule devant rien et n’a peur de rien, et de l’autre côté un Danny Rand qui reste assez enfantin et naif. ça m’a un peu décontenancé au début mais j’ai fini par bien aimé se mélange qui offrait une bonne dynamique et peut-être un peu plus de moment drôle que dans les autres show.
      Enfin voilà, j’ai bien aimé et je détaillerais plus ça dans l’article sur la série, toutefois, les show Marvel/Netflix ont tous sans exception une très bonne réalisation mais l’ambiance fait que les goûts de chacun influeront sur l’avis final. Voilà pourquoi je peux comprendre que tu ne soit pas trop dans Iron Fist 😉
      J’espère ne pas avoir été trop confus dans ma réponse lol Il faut que j’arrête de faire des dissertation quand je répond :p
      Merci en tout cas pour ton commentaire et n’hésitez pas à revenir pour laisser d’autres commentaires et me dire ce que tu penses au final d’Iron Fist après l’avoir fini 😉
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    Lutin82 a dit:
    11 juillet 2017 à 22 h 04 min

    Je partage globalement tona vis surtout en ce qui concerne l’ambiance et la musique qui sont un gros plus. Luke Cage est très charismatique, cela ma plait bien.
    Juste un petit bémol au sujet de la trame globale qui manque d’originalité à mon goût.
    Du coup, quand je regarde un épisode je suis charmée, mais je ne ressens pas ce petit côté addictif pour la série.

    J’aime aussi Daredevil, mais les autres pas tellement/ Jessica Jones m’agace terriblement avec son auto-apitoiement et Iron Fist m’a lassée au bout de 6 épisodes….

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      15 juillet 2017 à 11 h 34 min

      Je rejoint ce que tu dis. Luke Cage offre vraiment du fun en barre mais j’ai été un poile déçu par le gros méchant, j’attendait plus, je ne sais pas quoi, mais plus, quelque chose de plus punchy pour Luke Cage si je puis dire 🙂
      Aaaaah je suis content que l’on partage le même avis sur Jessica Jones, beaucoup de personnes n’ont pas compris que je critique autant cette série mais je vois que l’on est sur la même longueur d’onde 😉
      Pour Iron Fist, je l’ai fini il y a peu et j’ai tout de même bien aimé. Même si j’ai eu un peu de mal aussi au début, je ne comprenais pas trop où ils voulaient aller, j’ai fini pas franchement adorer le show.
      Toutefois, pour moi Daredevil reste loin devant. C’est le must à mes yeux.
      Maintenant, il faut attendre de voir ce que peux donner The Defenders, je suis franchement confiant sur l’idée car la psychologie de chacun peu donner de bons moments je pense. Sans oublier que The Punisher arrive en fin d’année si je ne me trompe pas. Là, par contre, je suis inquiet sur l’idée, sachant qu’en comics seul j’ai toujours trouvé The Punisher pas génial, je ne sais pas si une série sur uniquement ce personnage va passionner les foules, mais je suis tout de même curieux. Wait and See :p
      Je comprend tout à fait que tu n’ai pas accroché Iron Fist par exemple, car la particularité des show Netflix/marvel est que chacun à sa propre ambiance/identité. Ce qui fait que l’on peut facilement aimer l’une des séries et détester une autre. C’est un pari à la fois risqué car des fans peuvent ne pas aimer des show mais de la même façon ils pourront toucher un grand panel de publique. je trouve que c’est une très bonne idée, osée, et ça change des films qui sont tous sur le même principe. Cet aspect ambiance différentes jouant sur les goûts et les couleurs de chacun est très intéressant et pour The Defenders c’est un bon coup à jouer car les fans de chacun des show, même s’ils n’en aiment pas certains, vont sûrement se regroupés pour regarder ce mini Avengers de la tv que j’attend avec impatience. Le mélange des ambiances peut être détonnant 🙂
      Bref, je m’arrête et encore une fois merci pour ton suivit et tous tes super commentaire 😉
      A bientôt,
      Desmond

      Aimé par 1 personne

        Lutin82 a dit:
        15 juillet 2017 à 20 h 35 min

        J’ai déjà noté que nous avions des points communs sur les séries. Pour moi aussi Daredevil reste loin devant.
        J’ai hâte de lire tes chroniques, tu argumentes et construis tes articles de manère quasi-pro.

        Aimé par 1 personne

        desmondag a répondu:
        23 juillet 2017 à 15 h 20 min

        C’est pas faux, Nos avis correspondent assez souvent 😉 Merci beaucoup en tout cas pour tes commentaires et compliment c’est vraiment super sympa 😉
        Desmond

        Aimé par 1 personne

    Marcorèle a dit:
    14 août 2017 à 11 h 50 min

    Quelques longueurs à mon goût et un personnage tellement fort (comme Superman) que tu ne crains jamais rien pour lui. 🙂 Ou si peu. 😉

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      8 octobre 2017 à 17 h 23 min

      Je suis assez d’accord sur ce que tu dis. On ne ressent pas la même chose que dans le cas de Daredevil. Luke Cage est très clairement axé sur l’aspect cool attitude et fun. C’est d’ailleurs ainsi que je l’ai regardé. Mais il est vrai que quelques trous d’air sont discéminés ça et là dans la saison. La dynamique n’atteind pas, encore une fois, celle de Daredevil. Cette dernière a mit la barre tellement haute qu’il est dur pour ses petits camarades de le rattraper.
      Toutefois, c’est tout de même avec plaisir que je regarderais la saison 2 🙂
      Merci pour ton commentaire et n’hésite pas à revenir partager ton avis 😉
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    Maurane Schaub a dit:
    25 août 2017 à 11 h 15 min

    Tu m’as vraiment donné envie de la mater, je trouve qu’elle se rapproche plus de l’univers excellent de Daredevil (corrige-moi si je me trompe). Mais je veux faire les choses dans l’ordre, et je veux d’abord finir Jessica Jones (il va falloir que je me force) que je trouve beaucoup trop futile par rapport à Daredevil, magnifiquement sombre.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      8 octobre 2017 à 18 h 00 min

      Je suis vraiment content que l’on partage le même avis sur Jessica Jones. Mon article sur cette série avait fait couler beaucoup d’encre – numérique lol – car je n’ai franchement pas aimé plus que cela et je l’ai trouvé comme tu le dis assez futile et mal traité alors qu’il y avait un très fort potentiel.
      On ne peux pas dire que Luke Cage se situ dans la même veine que Daredevil. Daredevil (qui est pour moi la meilleur à ce jour) est très sombre, tandis que Luke Cage – bien qu’elle aborde des sujets sérieux – se veut quand même plus fun et cool attitude. Toutefois, Luke Cage vaut vraiment le détour et j’ai énormément apprécié le visionnage. Personnellement, j’attends avec plaisir la saison 2 de Cage 😀
      N’hésite pas à revenir partager ton avis lorsque tu auras fini Jessica Jones et Cage 😉
      (d’ailleurs c’est tout à ton honneur de suivre l’ordre chronologique des sorties, je fais de même 😉 )
      Merci pour ton commentaire !
      Desmond

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s