Iron Fist (saison 1), un début coup de poing qui présage du bon pour la suite.

Publié le Mis à jour le

Après le Diable d’Hell’s Kitchen, la détective privée alcoolique, l’homme à l’épreuve des balles voici la première saison de l’homme au point de fer ! Le dernier membre de l’équipe des Defenders !
Atteint-il le niveau de ses petits camarades ? Parlons en 😉

Un petit Trailer pour commencer !


Iron Fist nous raconte l’histoire de Danny Rand. Après avoir été considéré comme mort, ainsi que son père et sa mère en raison d’un crash d’avion, il revient quinze ans plus tard à New York pour reprendre les droits sur la compagnie familiale fondée par son père et le meilleur amis de ce dernier Harold Meachum. Le père de Danny étant mort, tout comme Harold Meachum décédé d’un cancer, ce sont les enfants d’Harold, Ward et Joy qui dirigent la société. Toutefois, ces derniers ne croient pas que Danny soit vraiment celui qu’il prétend être. Pour eux c’est impossible qu’il ait survécu, ce qui fait qu’ils le voient comme une menace. Danny va devoir essayer de gérer ses problèmes de famille et son devoir d’Iron Fist.

Que dire sur Iron Fist. Très décrié par les fans, personnellement, j’ai beaucoup aimé, notamment car on retrouve les caractéristiques des séries Marvel/Netflix tout en ayant droit à une série qui possède sa propre âme.
Concernant l’histoire j’ai trouvé ça intéressent, malgré le fait, je vous l’accorde, que cette dernière soit assez convenue et bateau. L’héritier qui revient pour récupérer sa compagnie familiale et qui découvre les travers des grosses compagnies, de la société d’aujourd’hui qui ne pense qu’au profit et jamais à l’humain. Il faut ajouter à cela l’aspect guerrier ancestral qui doit gérer son devoir de protection mais aussi ses problèmes de famille. En gros, ce que l’on retrouve plus ou moins dans tous les Marvel. De plus, la fin reste assez peu claire, et peu intéressante malheureusement.
L’histoire est au final assez convenue mais ils parviennent tout de même à surprendre sur certains points. De plus, je trouve qu’ils tirent vraiment leur épingle du jeu grâce aux personnages, particulièrement Danny Rand et les méchants que sont Bakuto et Madame Gao, ainsi que les combats.

Danny Rand est pour moi un personnage très réussi ! Finn Jones incarne parfaitement l’Iron Fist. J’ai beaucoup aimé la « double personnalité » que montre Rand. Disparu alors qu’il avait une douzaine d’année, il revient aux alentours d’une trentaine d’années à New York et petit à petit on voit que Rand montre la personnalité du guerrier, l’Iron Fist, froid, puissant et déterminé. Et d’un autre côté, surtout lorsqu’il est soumis à des moments lui rappelant son enfance, il redevient presque le Danny Rand de douze ans qu’il était avant le crash. Ce comportement de Rand est très intéressant. Il offre une énorme sensibilité et vulnérabilité au personnage. Il se montre très naïf face aux gens qu’il croise dans New York, comme les enfants Meachum. C’est un peu comme si Rand grandissait de douze à trente ans en treize épisodes.

L’autre facette de Rand est impressionnante. Finn Jones fait vraiment guerrier Iron Fist lorsqu’il se place pour affronter ses adversaires légendaire que sont The Hand. Tout comme dans les autres séries Marvel le côté affrontement et super pouvoir n’est pas le principal, ce n’est pas ce qui est mis en avant. Ils insistent sur la psychologie des personnages. Mais tout de même, les quelques combats, très bien disséminés dans les épisodes, sont parfaitement chorégraphiés. On est scotché, on suit chaque mouvement, c’est un magnifique ballé. Et la palme est décernée au combat que fait Rand contre le guerrier de The Hand qui se bat avec la technique de combat de l’homme ivre ! J’ai adoré la chorégraphie ! Le combat est magnifique !

Pour épauler Rand dans son combat, on retrouve Claire Temple (Rosario Dawson) comme dans toutes les séries Marvel/Netflix. Elle est la connexion pour les Defender. Le personnage est toujours aussi sympa, mais je ne m’étendrais pas sur le sujet car elle reste là même que dans les autres séries.
La vraie coéquipière de combat de Rand est Colleen Wing (Jessica Henwick). Elle tient un dojo et va s’éprendre de l’Iron Fist. Ils vont faire équipe pour affronter The Hand. Son style de combat est très sympa, très différent de Rand et elle adore utiliser son sabre. Ses interventions permettent de bien faire évoluer les combats et offrent des moments différents de ce de Rand. J’ai beaucoup aimé le personnage !

Du côté des méchants, je les ai trouvés très cool. Même si à mes yeux c’est assez impossible d’égaler Vincent D’Onofrio, Gao (Wai Ching Ho) que l’on connait de Dardevil et Bakuto (Ramon Rodriguez) sont passionnant. Concernant Gao on en apprend davantage sur ses origines et j’aime beaucoup le personnage car elle dégage un réel charisme malgré le fait qu’elle se promène tout doucement avec sa canne.

Nous découvrons pour la première fois Bakuto dans Iron Fist. Lui aussi montre du charisme, de la prestance, et ses combats sont vraiment super ! C’est un méchant qu’on adore découvrir !
Après pour ce qui est des autres personnages ils ne sont pas mauvais non plus. La famille Meachum en tête de liste. Mais les premiers listés sont clairement les plus intéressants.

Que retenir d’Iron Fist ? Pour moi c’est une réussite pour plusieurs raisons.
Il se démarque des autres productions Marvel/Netflix tout en ayant sa propre âme, avec un personnage à la personnalité et la psychologie très travaillée, tout en y ajoutant de très bons acolytes et des méchants relativement sympa, malheureusement avec une histoire assez bateau qui parvient tout de même à étonner sur certains points bien que l’on aurait aimé plus de surprise et peut-être en savoir plus sur K’un-L’un.
Un bon 15/20 pour l’Iron Fist en espérant le revoir très vite dans une saison 2 rien qu’à lui. Oui, je n’ai pas honte de le dire, j’ai hâte de revoir l’Iron Fist !
Le prochain article sur les séries Marvel/Netflix abordera, comme vous pouvez vous en douter, le cross-over Defender ! Une série qui a fait couler de l’encre elle aussi 😉

Enjoy !
A bientôt,
Desmond A. G.

Publicités

23 réflexions au sujet de « Iron Fist (saison 1), un début coup de poing qui présage du bon pour la suite. »

    Vivre de Fantasy a dit:
    14 janvier 2018 à 22 h 35 min

    Je suis contente de lire ton avis positif car je rattrape mon retard sur les séries Marvel en commençant par Luke Cage et je m’ennuie !! Alors j’ai de grandes attentes pour Iron Fist et Defenders sachant que j’ai adoré Jessica Jones !!

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      1 février 2018 à 21 h 53 min

      Après concernant les séries Marvel, vu les commentaires que j’ai pu voir, ça dépend vraiment des goûts. Iron Fist s’est fait détruire par beaucoup de critiques mais je trouve que la série est tout de même de qualité. Tout comme chacune elle a ses avantages et ses défauts. Dans mon cas par exemple j’ai tout de même bien aimé l’ambiance de Luke Cage 🙂 Toutefois, j’ai vraiment eu beaucoup de mal avec Jessica Jones que j’ai trouvé bien trop mou et soft vu le sujet traité, alors que les critiques encensaient la série. C’est très difficile de se fixer sur ces séries, mais il est clair que Daredevil j’ai l’unanimité et c’est un pur chef-d’œuvre ! Si tu ne les as pas encore vu fonce tout de suite !!!
      Pour revenir à Iron Fist, la saison aurait pu être mieux mais très clairement le personnage est tout de même assez cool et les combats sont sympa. Elle vaut le détour même si l’histoire reste relativement bateau. N’hésite pas à revenir pour donner ton avis sur Iron Fist et les autres séries Marvel 😉
      En tout cas merci pour ton commentaire 😉
      Au plaisir,
      Desmond

      Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      1 février 2018 à 21 h 55 min

      Concernant Defenders je te recommande d’y jeter un oeil, c’est sympa pour Daredevil et Iron Fist mais ça n’apporte pas grand chose pour Jessica et Luke. C’est une série sympa mais qui ne restera pas dans les annales :p

      Aimé par 1 personne

    Kim a dit:
    15 janvier 2018 à 9 h 17 min

    J’ai bien aimé Iron Fist dans la saison 1 mais je trouve que dans Defenders ils lui ont donné le rôle du simplet de service. Comme-ci par rapport aux autres il était un peu nul. C’est dommage !

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      1 février 2018 à 21 h 59 min

      Tout à fait d’accord, la saison 1 d’Iron Fist est loin d’être mauvaise. Bien qu’elle ait des défauts elle offre de très bons moments ! Et je partage ton avis, bien que Defenders soit énormément axée sur Daredevil et Iron Fist, ils le font vraiment passer pour le gamin impulsif et un peu sans cervelle. Dommage, ce n’est pas une bonne vision du personnage je trouve. J’attends quand même beaucoup de la saison 2 d’Iron Fist. Contrairement à beaucoup de monde je dois dire que j’ai hâte 😀
      Merci en tout cas pour ton commentaire, n’hésite pas à revenir 😉
      A bientôt,
      Desmond

      J'aime

    Cineemotionart a dit:
    15 janvier 2018 à 9 h 40 min

    J’avais beaucoup d’attente sur Iron Fist et j’ai été un peu déçu. Les combats sont pas très à la hauteur et le personnage est pour moi très agaçant et pas très intéressant. Tout n’est pas à jeter, au contraire mais j’en attendais tellement. Le développement des personnages est quasiment absent et toute l’intrigue est fade. Mais ce n’est que mon humble avis. En tout cas bonne critique !! ^^

    Aimé par 2 personnes

      desmondag a répondu:
      3 février 2018 à 11 h 20 min

      C’est vrai que la manière de traiter le personnage était assez étrange au début. Ils l’ont fait très léger mais à la fois avec un côté double personnalité guerrier et mec simple et un peu naïf que j’ai finalement appris à apprécier et qui colle assez à l’histoire du personnage. Pour ce qui est de l’intrigue je n’irais pas jusqu’à dire fade :p mais je vois ce que tu veux dire, c’est assez banale mais à la fois niveau histoire de super-héros on retrouve souvent le côté un peu riche héritier qui prend conscience que son entreprise est le diable et il veut tout changer et se retrouve face au partenaire qui ne pense qu’a l’argent lol c’est vrai que c’est assez banal mais j’avais quand même bien aimé la famille Meachum, particulièrement le fils même si le père est pas mal on calculait pas mal ce qu’il allait faire sur la fin. J’ai trouvé Colleen très cool par contre. Elle va bien avec Iron Fist. Bref, je comprend tout à fait ton avis. dans un sens j’ai aimé mais je n’attendais rien de la série, juste du divertissement. Si j’avais été dans la même attente que toi je pense que j’aurais été plus sévère :p (un peu comme avec Stranger Things S1 dans mon cas lol)
      Je vais bientôt publier mon article sur The Defenders, tu l’as vu ? Qu’en as tu pensé ?
      En tout cas merci pour ton commentaire et pour le compliment sur la critique 😉
      N’hésite pas à revenir partager ton avis !
      A bientôt,
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    Callysse a dit:
    15 janvier 2018 à 11 h 35 min

    J’avais beaucoup aimé Daredevil et Jessica Jones mais je me suis ennuyée avec Luke Cage et j’ai carrément fini par arrêter Iron Fist. La naïveté de Dany m’a agacé et j’ai trouvé l’intrigue de cette première saison peu intéressante. Le jeu d’acteur ne m’a pas bluffé même si certains combats sont très beaux à voir! J’ai regardé The Defenders et je maintiens mon avis sur Iron Fist. Des 4, c’est celui qui m’intéresse le moins. Alors qu’il a la trentaine, il fait assez adolescent et manque de nuances. Bonne critique en tous cas même si je ne suis pas du même avis 😉

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      6 février 2018 à 20 h 59 min

      Je comprends tout à fait ton avis. Le personnage de Dany est assez spécial. Après je n’en attendais rien donc c’était déjà plus facile 🙂 Mais dans mon cas j’ai aimé cette naïveté. C’était assez sympa justement de le voir un peu grandir durant la saison. Par contre c’est vraiment un sujet de discorde ce côté naïf lol j’ai lu différentes critique et il n’y a pas de juste milieu, on aime ou pas :p Après je l’ai quand même beaucoup moins aimé dans The Defenders. Dany faisait vraiment trop adolescent tête brûlé qui ne réfléchit pas. Je te rejoint sur cette partie là 😉
      Après Jessica Jones était pour moi bien trop faible et frileuse sur le sujet qu’elle traité. J’ai tout de même préféré Iron Fist à JJ, mais je dois dire que je mets Defenders au même niveau que JJ :p lol
      En tout cas merci beaucoup pour ton avis 😉 N’hésite pas à revenir !
      A bientôt,
      Desmond

      Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      6 février 2018 à 20 h 59 min

      Et merci pour le compliment 😉

      Aimé par 1 personne

        Callysse a dit:
        6 février 2018 à 21 h 17 min

        De rien 🙂 merci pour ton retour! Que veux tu dire par trop faible et frileuse pour JJ?

        Aimé par 1 personne

        desmondag a répondu:
        6 février 2018 à 21 h 34 min

        Pour moi Jessica Jones avait un fort potentiel en traitant un sujet lourd, le traumatisme de l’abus sur une femme de la part d’un homme qui a des pouvoirs, ce qu’à vécu Jessica face à Kill Grave (je ne sais plus comment ça s’écris lol). Malheureusement j’ai trouvé que c’était franchement soft. Pas dans le sens qu’il faudrait plus de violence, mais que c’était assez mal géré. De plus, j’ai trouvé l’actrice peu expressive. Elle n’a jamais réussi à me toucher malgré le fait qu’elle souffrait de ce traumatisme. Je m’attendais à une série assez sérieuse, mais je trouve que l’ensemble est vraiment en demi-teinte. Je m’étais vraiment ennuyé. Voilà ce que je voulais dire par faible et frileuse pour Jessica Jones 🙂
        De plus j’ai trouvé la réalisation très mal, et la quasi-totalité des personnages bof bof particulièrement le policier (je ne me souviens plus de son nom) qui m’a vraiment fatigué du début à la fin. Je me suis vraiment forcé à finir Jessica Jones, uniquement pour KG. Bon j’arrête je parle trop lol
        Si tu veux j’ai écris un article sur JJ
        https://asadpictureofaredsky.wordpress.com/2016/01/31/jessica-jones-fait-un-faux-depart/

        J'aime

    […] Iran First saison 1 […]

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      6 février 2018 à 21 h 02 min

      Merci beaucoup pour le partage 😉
      Desmond

      J'aime

    F. de l'O. a dit:
    20 janvier 2018 à 14 h 15 min

    Je trouve enfin quelqu’un qui défend Iron Fist. J’ai vu la saison il y a quelques mois, et je la défends désespérément sur mon blog depuis. Je ne comprend pas pourquoi Iron Fist est si critiqué, car, dans l’ensemble, je suis d’accord avec toi. Personnellement, j’ai un gros coup de coeur pour le fait que l’intrigue soit familiale/politique, avec des trahisons en tous genres. J’ai vraiment adoré les Meachum. Il y a quelques facilités, c’est sûr, mais je pense qu’on en saura plus dans la saison 2.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      6 février 2018 à 21 h 06 min

      Content de voir que nous partageons le même avis 😉 J’ai beaucoup aimé aussi, même si cela n’atteint pas Daredevil :p C’est une bonne série avec une bonne première saison qui, comme tu le dis à certains défauts malgré tout. Après je peux comprendre certaines critiques car le personnage de Dany, avec son côté un peu naïf et tête brûlé et assez déstabilisant dans un premier temps. Il diffère beaucoup des autres héros. Je trouve que c’est « on aime, ou on aime pas », il n’y a pas de juste milieu. Mais dans mon cas j’ai aimé 😀 j’ai hâte de voir la saison 2 ! J’en attends quand même pas mal maintenant. De plus, je crois que Luke Cage est prévu au programme aussi 🙂 Je pense que ça va être cool !
      Merci beaucoup pour ton com et n’hésite pas à revenir 😉
      A bientôt,
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    Dylan Malone a dit:
    20 mars 2018 à 9 h 04 min

    Je n’ai pas aimé. Rand m’a soulé. Il était arrogant et moi ci et moi la. On ne voit presque rien des entraînements comme dans le film Dr. STRANGE. LE dragon MDR. Les seuls perso intéressants étaient les Meachum et ça s’arrête là. Dans The Defenders, il est un peu remonté dans mon estime. Perso Castle et Murdock sont les +travaillé que ce soit sur l’aspect physique du personnage que sur le caractère, la personnalité.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      1 avril 2018 à 14 h 34 min

      ça je suis assez d’accord. Daredevil est pour moi le meilleur show de Netflix, j’ai quand même trouvé Cage assez cool, mais le Punisher était génial dans daredevil, j’ai hâte de voir sa série car je n’ai pas encore eu le temps de m’y plonger.
      Je reste quand même bien plus intrigué de découvrir la suite de Daredevil que les autres 😀
      Après Iron Fist était un bon divertissement. Pas la meilleur mais je ne l’ai pas trouvée mauvaise pour autant. Toutefois je peu comprendre que Rand soule car son personnage est assez spécial.
      Merci pour ton com en tout cas 😉
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    Dylan Malone a dit:
    1 avril 2018 à 16 h 09 min

    Merci à toi ! Elles ne sont pas mauvaises mais ça aurait pu être mieux. Le niveau est un peu plus élevé que celle de la CW.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      2 avril 2018 à 17 h 55 min

      C’est que ça aurait pu être mieux mais je trouve que c’est nettement plus haut que les séries de la CW qui sont au final très tennages. Celles de Netflix sont quand même plus sombre, sérieuses et adultes. Celles de la CW plus pour un public jeune (même si je les regardes :p). Pour moi Marvel’s Agents Of Shield et Daredevil sont les meilleurs. Je ne compte pas Punisher car je ne l’ai pas vu mais il y a des chances qu’il soit dans le lot 😀
      Desmond

      J'aime

    Dylan Malone a dit:
    1 avril 2018 à 16 h 09 min

    Elle n’est pas mauvaise * pardon en parlant d’I.F

    Aimé par 1 personne

    Dylan Malone a dit:
    1 avril 2018 à 16 h 09 min

    celles**

    J'aime

    […] 24 Juin 2018 – Z-Nation (saison 4), j’ai peur que les zombies de Z-Nation commencent à sentir le pourri :p 17 Juin 2018 – The Defenders (mini-série), du Avengers sans esprit d’équipe 😦 3 Juin 2018 – Mom (saison 1 à 4), simple, sans fioritures, ce titre de série tv cache un show d’humour exceptionnel ! 27 Mai 2018 – The Leftovers (toute la série), un voyage initiatique, troublant, bluffant et magnifique qui m’a marqué ! 13 Mai 2018 – Un remake d’un film culte qui marche ça existe, en voici la preuve avec la série-tv de l’Arme Fatale ! (Saison 1 et 2) 6 Mai 2018 – Stranger Stranger Things (saison 2), il m’aura fallut du temps mais je commence à trouver qu’il y a des choses étranges :p 29 Avril 2018 – Peaky Blinders (saison 1 à 4), les gangsters à bérets ne font clairement pas rigoler 😉 21 janvier 2018 – The Strain (Saison 4), après trois saisons à lutter, il est l’heure de l’ultime combat de l’humanité contre les Strigoi !!! 14 janvier 2018 – Iron Fist (saison 1), un début coup de poing qui présage du bon pour la suite. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.