Marvel’s Agent Carter, la série Marvel de trop ?

Publié le Mis à jour le

On continue sur notre lancée des articles séries-tv avec une série estampillée Marvel, la saison 1 d’Agent Carter !

01

Bande annonce, c’est parti !

Très franchement, dès que j’ai su qu’ils allaient faire une série sur le personnage de Peggy Carter (vous savez, la copine de Captain America dans le premier volet de ses aventures !), je n’ai vraiment pas été emballé. Pas que je n’aime pas le personnage (attention je ne suis pas sexiste, cela ne me gêne pas du tout que le personnage principal soit une femme ! Pas de polémique 😉 ) mais tout simplement car son univers ne semblait pas assez important pour être développé en série.
Toutefois, j’ai fini par me lancer afin de me faire mon propre avis !

02

Crée par Christopher Markus et Stephen McFeely, cette saison 1 d’Agent Carter regroupe 8 épisodes qui se déroulent en 1946. A la suite de la Seconde Guerre Mondiale, la paix n’a pas aidé Peggy Carter (Hayley Atwell) qui se retrouve marginalisée au retour des hommes, rentrés du combat. Alors qu’elle travaille pour la SSR (Section Scientifique de Réserve), Peggy doit trouver un équilibre entre un poste administratif et sa vie de femme célibataire dans les États-Unis des années 1940, après avoir perdu l’homme de sa vie, Steve Rogers alias Captain America. De plus, Howard Stark (Dominic Cooper) vient lui demander de l’aide car il est injustement accusé de collaboration et de vente d’armes. Elle va donc en plus de tout ses problèmes personnels se lancer dans des missions secrètes pour son vieil ami afin de le disculper, aidé par Edwin Jarvis (James D’Arcy), tout en essayant de ne pas se faire attraper par ses collègues du SSR qui sont à la poursuite de Stark.

Le pitch est intéressant, avec un aspect très old-school bien retranscrit et une ambiance espionnage sympa, mais lorsqu’on se lance, ce qui est promis sur le papier n’est pas franchement retranscrit à l’écran.

L’histoire, l’une des pièces les plus importantes d’une série-tv, est déjà très handicapée car on sent dès le début qu’ils ne savent pas où aller. Le personne de Peggy Carter, femme forte, intelligente, débrouillarde, qui ne se laisse jamais abattre est très intéressant, mais tout ce qui évolue autour d’elle et les rebondissements font trop poussés.
Le fait que Stark soit accusé à tort et qu’elle se lance dans l’aventure pour le disculper est très bien. Ils essaient d’introduire de nouveaux ennemis après qu’Hydra soit tomber (enfin presque :p) en faisant rentrer en scène Léviathan. Jusqu’à l’épisode deux ce n’est pas trop mal, mais dès que l’on va plus loin on commence à sentir l’arnaque au sujet de ce Léviathan… et du reste.
Alors que l’on s’attend à une légère touche de super-héros plongé dans un monde d’espionnage, on en est loin. Ce n’est finalement qu’une petite histoire d’organisation secrète aux dessins très obscurs – ça ne s’éclaircit pas franchement à la fin de la saison – et on ne comprend finalement pas vraiment pourquoi Stark est dans l’histoire.
Dominic Cooper donne un peu l’impression de venir de temps en temps en guest histoire que les spectateurs n’oublient pas que Agent Carter est l’après Captain America. Mais la présence de Stark ne sert pas à grand-chose, ces apparitions sont sympas mais vide de sens, et ce qui est triste c’est que lorsqu’il est à l’écran on oublie tout de suite Peggy Carter et Edwin Jarvis qui dégagent bien moins de charisme.
L’ensemble de l’histoire est décousu, mal agencé, comme un ensemble d’idées jetées sur la table. C’est vraiment dommage car ils avaient matière à faire une petite série sympa de mid-saison, mais ils ont loupé le coche. L’ombre de Captain Ameria plane bien trop sur Agent Carter. Ils n’arrivent jamais à dépasser l’aspect « ersatz » des premières aventures de Captain America.
Et n’oublions pas l’aspect un peu « espionnage » mis en avant qui est totalement risible au final. La meilleur scène de ce genre est peut-être lorsque Peggy tente de faire rentrer Stark dans sa maison de jeune fille où aucun homme n’est autorisé :p
Bref, l’histoire est sur toute la ligne à côté de la plaque. Agent Carter est vraiment très loin derrière sa grande sœur Agent’s of SHIELD qui a débutée doucement, sans pour autant être mauvaise, et qui ne cesse d’être de mieux en mieux saisons après saisons !
J’ai eu beaucoup de mal à avancer dans les épisodes d’Agent Carter… et pourtant il n’y en a que 8 lol

Ceci m’amène aux scènes d’actions ! Et je vais résumer le point de vue très vite… très peu présent et vraiment mauvais. Les acteurs ont l’air très potache en parlant poliment, et quand Peggy rentre en action, c’est triste à dire mais c’est presque navrant. Les scènes d’actions sont assez rares, et relativement mauvaises. Je me souviens de la scène où Peggy passe par les égouts pour retrouver les armes de Stark ou quelque chose du genre, et franchement, même les scènes de l’Homme Qui Tombe à Pic étaient plus impressionnantes ! Agent Carter se déroule à la fin des années 40, et le style des scène d’action est vraiment de l’époque lol (jsuis méchant je sais :D)

Ce qui me gêne c’est que Peggy Carter est censé être une ancienne militaire de la section spécial où se trouvait Captain America. Elle a de l’entrainement, fait encore partie d’une agence gouvernementale, part dans des missions secrètes, et l’ensemble se résume à des scènes mal faites, des rebondissements ratés, et tout ce qu’on retient c’est une série qui parle de la condition de la femme aux Etats-Unis après la guerre… pas que ce ne soit pas un sujet intéressant, mais si je ne me trompe pas, ce n’était pas l’idée de départ pour la série :p Pour moi Agent Carter aurait dû nous montrer un genre de James Bond Girl, forte, intelligente, avec de bonnes scènes d’actions et toujours l’humour Marvel, le tout avec une légère touche de science-fiction (c’est tout de même une série Marvel !), et à mes yeux ils sont totalement hors sujet !

L’histoire est au final mal raconté, on s’y perd, et on enchaine les épisodes en se demandant ce qu’il c’est vraiment passé d’important. Et je ne parle même pas de la fin de saison où la grande question qu’on se pose est : à quoi tout ça a servi ?
Les enjeux ne sont pas clairs, pas franchement intéressants, et l’ensemble des personnages sont assez ennuyeux. Ils jouent sur la sympathie du spectateur pour le premier Captain America en faisant des clins d’œil de temps en temps, mais on se rend compte que cela sert seulement de cache misère afin de masquer les vides scénaristiques.
Ce n’est pas forcément une série très mauvaise, mais cela ne va jamais très loin dans tout ce qui est abordé et on a vraiment l’impression de tout survoler. Cela donne un arrière-goût de pas fini. C’est pourquoi je ne mets qu’un petit 8/20 à cette saison 1 d’Agent Carter.
Le potentiel pouvait être bon, mais à trop vouloir en faire sans jamais rien creuser, c’est au final une série fourre-tout sans saveur. Dommage…
Je ne conseille pas du tout la série. Agent’s of SHIELD est de loin bien plus intéressante, bourrée d’action, d’humour et de personnages charismatiques. Je vous conseil bien plus Agent’s of SHIELD !!! 😉

A bientôt,
D.A.G.

PS. J’ai appris que la série Agent Carter avait été annulée après la saison 2. Il ne reste donc que 10 épisodes… je jetterais peut-être un coup d’œil, mais je ne garantie rien… To Be Continued 😉

Publicités

9 réflexions au sujet de « Marvel’s Agent Carter, la série Marvel de trop ? »

    Sweet Judas a dit:
    17 juillet 2016 à 21 h 42 min

    En même temps, le personnage m’a pas laissé un souvenir inoubliable dans le premier Captain America… « L’amour de sa vie », à mon copain Steve (et même si j’aime M. Rogers de tout mon coeur hein), c’est clairement pas suffisant pour bâtir une série dessus. Je n’ai même tenté de lui laisser une chance, de base ça m’a paru inintéressant au possible. Quand je vois ta critique, je me dis que j’ai bien fait. Et puis, je viens de voir qu’Hell on Wheels a redémarré depuis quelques semaines alors… Je réorganise mes priorités 😉

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      19 juillet 2016 à 14 h 55 min

      Je suis assez d’accord avec toi, même si le personnage était intéressant et avait sa part à jouer dans le premier Captain America, je me disais qu’une série sur Peggy Carter allait être assez vide… et j’ai vérifier par moi même lol J’ai un esprit scientifique fallait que je vérifie lol Et donc je suis d’accord, ça ne valait pas une série :p lol
      aaaah Hell on Wheels ! Celle-là j’ai pas encore eu le temps de l’attaquer mais j’ai trop hâte ! Fan de Western je suis sur que je vais adorer 🙂 Bon, vu ce que tu dis, je ne vais pas te demander ce que tu pense de HOW, ton avis a l’air assez clair 😉 je comprends que tu sois obligée de revoir tes priorités lol Tu es fan ? C’est la dernière qu’ils ont repris non ? Pas de baisse de qualité au cours des saisons ?
      Merci pour le commentaire 😉

      Aimé par 1 personne

        Sweet Judas a dit:
        19 juillet 2016 à 15 h 40 min

        Ahah oui, je crois qu’on peut dire que c’est une de mes séries préférées… Avec la première saison de True Detective, ce sont mes deux dernières grosses « claques » en matière de télé !
        Je recommande chaudement 😉

        Aimé par 1 personne

        desmondag a répondu:
        24 juillet 2016 à 16 h 30 min

        Ok donc maintenant j’ai bien noté « rattraper Hell On Wheels et True Detective saison 1 » c’est bon, Merci pour la recommandation 😉

        Aimé par 1 personne

    Fantasybooksaddict a dit:
    18 juillet 2016 à 15 h 21 min

    Pour ma part, bien que le début soit un peu long, j’ai plutôt apprécié de retrouver les personnages du 1er volet de Captain América dans cette série !

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      19 juillet 2016 à 14 h 56 min

      Je peux comprendre car toute la série n’est pas à jeter… mais bien que quelques moments soient sympa l’ensemble est très très faible à mes yeux et je comprends qu’elle n’ait pas eu une troisième saison.
      As-tu regardé la saison 2 ? Mieux ou moins bien que la première ?
      Merci pour ton com 😉

      J'aime

    […] eu le plaisir de découvrir que mon article sur la série-TV « Agent Carter » faisait parti de la sélection Culture sur Hellocoton Merci à Hellocoton pour avoir choisi un […]

    J'aime

    […] consommée dans le quatrième chapitre des aventures d’Arrow !. – 17 Juillet 2016 – Marvel’s Agent Carter, la série Marvel de trop ?. – 10 Juillet 2016 – Ash vs Evil Dead, du sang, des tripes, de la rigolade, en bref, […]

    J'aime

    […] les grosses déceptions comme Dead Set que j’ai quand même trouvé bien vide et la saison 1 de Marvel’s Agent Carter qui est d’un ennui, je comprends pourquoi la série a été annulée. Et dans tout cela j’ai […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s