Mad Max Fury Road une route qu’il ne faut pas avoir peur de parcourir !
La semaine dernière je vous ai parlé de la fête du cinéma et que j’avais vu pour cette occasion deux film, le premier étant Jurassic World dont vous pouvez retrouver ma chronique ici , et voici donc pour cette article la review du deuxième film qui n’est autre que Mad Max Fury Road !!!
Très très réservé dans un premier temps car grand fan de la première trilogie avec Mel Gibson, je n’étais vraiment pas chaud pour aller voir ce film. Toutefois, à force de lire des critiques dithyrambiques sur ce nouveau film j’ai jeté un œil à la bande annonce qui était très sympa. Puis, un soir, l’un de mes amis (fan lui aussi) à parler d’aller voir le film pour la fête du cinéma et c’est comme ça que tout est arrivé, je suis devenu fan de ce reboot de Mad Max et comme son nom l’indique, c’est un film de furieux !!!! Voici la bande annonce 😉
Alors, faisons un petit sondage, qui ne connais pas Mad Max ? Pas grand monde je pense, mais bon je vais faire un petit rappel de l’histoire. Un holocauste nucléaire à lieu et la civilisation s’écroule pour tenter de subsister dans un univers désertique ou la folie est le dénominateur commun. Ça donne envie non ? Et pour vous donner le ton du film, premier minute du film, Max est à côté de sa voiture, récite une petite tirade, écrase un lézard à deux têtes… et le mange 🙂 Vous aurez été prévenu 🙂
Avec George Miller derrière les manettes, il y avait une certaine garantie de réussite sachant que ce monsieur est à l’origine des trois premiers volets. Le re-cast de l’acteur principal était risqué car Mel Gibson est et restera le Mad Max original. Toutefois, Tom Hardy prenant la place de Mel était un coup rondement mené. Il montre un charisme incroyable, même s’il n’a pas énormément de texte durant le film, chaque phrase est accrocheuse et les simples expressions faciales de l’acteur transcendent les émotions et surtout les traumatismes de Max Rockatansky du fait d’avoir perdu sa femme et sa fille (fait connu des premiers films mais non abordé clairement dans ce reboot, nous pouvons donc espérer un peu plus pour les prochains). J’étais perplexe mais Tom Hardy est parfait dans ce rôle de Max. Pour ce qui est de Charlize Theron en tant qu’impératrice Furiosa, le rôle est très bien pour elle. Encore une fois incroyable, elle joue parfaitement bien, et casse son image de sexe symbole avec les cheveux rasés, un côté sale, et un caractère prêt à mettre une balle dans la tête de ceux ou celles qu’elle croise avant de poser des questions. Au final, Mad Max est là mais Furiosa est un personnage très important de l’histoire, voir équivalent à Mad Max. Hardy tout autant que Theron sont des piliers pour ce film, avec un charisme et une représentation de personnages désespérés qui frôle la perfection.
Niveau méchant, c’est un bonheur. George Miller se lâche et se fait un vrai plaisir avec ce que l’on peut faire aujourd’hui en offrant un univers post apocalyptique/steam punk excellent, avec des méchants complétement barrés (mais comme dit Max, est ce lui le fou ou le reste du monde ? lol). Immortan Joe et ses War Boys, ainsi que les leaders de Gas Town et de Bullet Farm, un vrai bonheur, ils sont moches, complétement barrés et ne reculent devant rien pour rattraper Furiosa et Max qui ont dérobé une cargaison particulièrement importante pour Joe (Quoi ? Allez voir le film pour avoir la réponse 😉 ). Les War Boys survivent grâce à des transfusions, vénèrent leur V9 (leur véhicules lol ne pas oublier, les armes et le pétrole est le plus important dans ce monde, avec l’eau bien entendu 😉 ), et sont complètement fous car ils vénèrent aussi Immortan Joe et veulent se sacrifier pour lui afin de finir au Valhala en tant qu’immortel. Des malades, mais c’est le principe du film non ? Fury Road, tout le monde est fou, donc le plus ennuyeux des personnages serait quelqu’un de sain d’esprit 😉 lol
Tout ceci pour dire que l’ambiance est excellente. Ce film est rempli de fous et George Miller nous le fait comprendre (la palme au guitariste utilisant une guitare lance flamme durant la course poursuite… les War Boys poursuivent leurs proies avec de la musique rock… un pur bonheur !!!!).
Il ne faut pas oublier l’un des éléments principaux du film, les voitures et les courses poursuites. Disons que sur deux heures il y a 20 minutes de break où l’on respire un peu. Pour le reste ça castagne, ça roule et ça fait des cascades à tout va, c’est un truc de malade. En gros, exactement ce que l’on pouvait attendre d’un tel film.
Et pour finir, un élément indispensable, ce qui transcende l’instant, la musique. Réalisé par le compositeur allemand Junkie XL, la bande son ajoute une nouvelle dimension dramatique et désespérée à l’œuvre. Chaque instant est poussé encore plus loin, plus triste, plus choquant, plus violent, plus dramatique. J’ai été réellement épaté par la bande son car aujourd’hui beaucoup de film laissent cet élément de côté sans essayer de le personnaliser. Toujours est-il qu’une musique original, collant à l’instant, peut sauver un film, ou alors le faire passer de bon moment à indispensable.
Vous l’aurez compris, vraiment frileux dans un premier temps, j’ai été ébahi par Fury Road, l’action, l’ambiance, l’esthétique, les cascades, la mise en scène sans oublier la musique. George Miller m’a fait aimer le nouveau Mad Max, montrant que Tom Hardy avait les épaules pour le rôle (décidément il peut tout faire ce Tom lol), et je n’ai qu’une chose à vous dire, je suis prêt à acheter le DVD dès sa sortie et à foncer voir la suite, car il y en aura une. Un beau et magnifique 18/20 totalement mérité. Ce film est peut-être spéciale, dans son univers unique (car personne n’a encore réussi à rendre un monde de ce genre en film sans qu’il ne paraisse désuet et stupide, excepté Miller), et surtout si l’on ne connait pas les premiers Mad Max, mais il peut aisément plaire à beaucoup de monde car son thème peut toucher une grande audience. Et quitte à choisir un film de bagnoles, choisissez Mad Max et non Fast and Furious. Y’a pas photo 😉
A regarder de toute urgence ! Meilleur film de l’année ? Peut-être pas, mais dans le top cinq en tout cas 🙂
Enjoy !
A très vite 😉
D. A. Green
Cette entrée a été publiée dans Articles Français, Critiques cinéma, French post et taguée acteur, allemand, émotions, bande annonce, bande son, bonheur, Bullet Farm, casse son image de sexe symbole, charisme, Charlize Theron, cheveux rasés, choquant, chronique, civilisation, compositeur, compositeur allemand, course poursuite, critiques, dénominateur commun, désespérée, derrière les manettes, dimension dramatique, dithyrambiques, dramatique, Ebahi, excellent, expressions faciales, Fast and Furious, fête cinéma, fête du cinéma, film, film de furieux, folie, frôle la perfection, Fury Road, Gas Town, George Miller, grand fan, guitare, Guitariste, histoire, holocauste nucléaire, Immortan Joe, immortel, impératrice Furiosa, incroyable, jeté un œil, joue, Junkie XL, Jurassic World, lance flamme, leader, Mad Max, Mad Max Fury Road, Max Rockatansky, méchant, méchants barrés, Mel Gibson, moches, Musique, musique de film, musique original, musique rock, nouveau film, oeuvre, parfaitement bien, phrase accrocheuse, première trilogie, réalisateur, réalisé, rôle, reboot, review, rock, sain d’esprit, sale, sexe symbole, sondage, steam punk, sympa, Tom Hardy, transcendent, traumatismes, triste, univers désertique, univers post apocalyptique, Valhala, violent, voitures cascades, War Boys.
17 réflexions au sujet de « Mad Max Fury Road une route qu’il ne faut pas avoir peur de parcourir ! »
Votre commentaire Annuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
16 août 2015 à 17 h 52 min
Un pur bijou !! Moi j’ai été épaté par les plans larges que je n’avais pas vu depuis près de 20 ans au cinéma, du bonheur à l’état pur. De vrais personnages, des vraies cascades, un univers très loin de ces aseptisés « super hero », de l’adrénaline… du Mad max quoi !
J’aimeAimé par 1 personne
18 août 2015 à 21 h 01 min
Tout à fait d’accord, une réussite totale 🙂 C’est vrai que la mise en scène, les cascades et le reste c’est magnifiques, du vrai cinéma avec de vrais décors et de vrais acteurs. Avec ce Fury Road, je trouve que George Miller remet au goût du jour avec brio la franchise Mad Max !
(merci pour le commentaire 😉 )
J’aimeJ’aime
18 août 2015 à 21 h 56 min
pas de quoi dire merci… Effectivement cela relance Mad max mais je dois bien avouer que la présence de Mel Gibson m’a terriblement manqué. Son regard de fou, ses yeux bleus glaçant. Il est et restera à tout jamais Max.
J’aimeAimé par 1 personne
18 août 2015 à 22 h 25 min
Moi aussi je reste tout de même assez fan de Mel Gibson et j’étais vraiment frileux au sujet de le changer mais Tom Hardy est tout de même très bon je trouve et j’ai hâte de voir comment il sera dans le deuxième que je suis impatient de voir 🙂
J’aimeJ’aime
27 janvier 2016 à 17 h 31 min
[…] Birdman 2) Mad Max Fury Road 3) Her 4) Jurassic World 5) […]
J’aimeJ’aime
19 avril 2016 à 9 h 58 min
Je dois faire partie des quatre pelés et trois tondus qui n’ont jamais vu la trilogie initiale (bouh, honte sur moi). En même temps, j’aime bien Mel Gibson, mais à p’tite dose… (et puis un mec qui refuse de manger des blancs de poulet parce que ça favoriserait l’apparition des seins chez l’homme, j’ai envie de dire qu’il est forcément un peu louche, hein).
Concernant ce nouveau film, je dois avouer que sans Tom Hardy sur l’affiche, j’aurais pas appuyé sur lecture chez moi. Charlize Theron n’est pas encore un argument suffisamment valable pour me faire me bouger au ciné. J’ai eu beaucoup, beaucoup de mal à m’adapter aux couleurs (c’est à se rayer la rétine, desfois) et j’ai failli lâcher l’affaire en voyant le costume d’Immortan Joe (et j’ai re-failli tout stopper en voyant le guitariste en plein trip musical pendant la course-poursuite)(trop, c’est trop).
Bon, au final, ça passe. Mais une fois, pas deux, en ce qui me concerne.
J’aimeAimé par 1 personne
25 avril 2016 à 20 h 44 min
Ah Ah Ah je ne connaissais pas l’histoire des blancs de poulet lol
Non mais après Mel Gibson a mal tourné avec le temps :p Toujours est-il que oui la première trilogie reste culte mais je peux comprendre que tu ne l’ai pas vu car cela dépend de la génération et aussi des goûts 😉
Pour ma part je suis allé le voir uniquement car j’ai adoré les premiers et que le réalisateur d’origine (George Miller) revenait aux manettes. Et un peu pour Tom Hardy 😉
Quels films as-tu aimé de Tom Hardy ?
Lol oui je peux comprendre que le style ait pu te chambouler sur ton siège 😉 Toutefois ce style steampunk comme il est souvent dis (voir dieselpunk comme j’ai pu lire, si si jte jure lol) est plus ou moins l’un des traits caractéristiques de cette franchise avec des énormes véhicules du style tunés de manières bizarres, des personnages pas franchement saint d’esprit, et des costumes (comme celui d’Immortan Joe) sortis d’une imagination tordu. Très bon exemple que le guitariste en plein trip pendant la course poursuite ! Un effet excellent pour ce film ! C’est tout ce qui fait sa qualité, c’est qu’il est complétement débridé et peuplé de fou, même Max n’est pas très bien dans sa tête.
Bref je m’emballe 🙂 Mad Max, encore plus ce dernier film, offre un univers relativement étrange et qui n’est pas habituel dans les films d’aujourd’hui je trouve, et je pense que ce n’est pas forcément du goût de tout le monde, ce qui fait que je comprends tout à fait que pour toi ce soit une fois mais pas deux lol C’est pareil pour ma femme qui ne connaissait pas du tout la franchise et qui m’a demandé en sortant « il a quoi d’extraordinaire ce film ? » lol
C’est déjà pas mal si c’est passé pour ce Fury Road 😉 Qui sait le prochain t’attirerais peut-être encore 😉
En tout cas merci beaucoup pour ce magnifique commentaire ! N’hésite pas à revenir et je te répondrais avec plaisir !
(mais comme tu le vois avec du retard, les réponses à tes autres commentaires arriverons, je réponds souvent en retard, mais je réponds toujours 😉 )
J’aimeAimé par 1 personne
27 juin 2016 à 19 h 31 min
[…] 16 Août 2015 – Mad Max Fury Road une route qu’il ne faut pas avoir peur de parcourir ! – 9 Août 2015 – Jurassic World un bon petit film à croquer – 19 Juillet 2015 […]
J’aimeJ’aime
26 décembre 2016 à 17 h 32 min
[…] 16 Août 2015 – Mad Max Fury Road une route qu’il ne faut pas avoir peur de parcourir ! – 9 Août 2015 – Jurassic World un bon petit film à croquer🙂 – 19 Juillet […]
J’aimeJ’aime
14 juin 2017 à 17 h 33 min
[…] 16 Août 2015 – Mad Max Fury Road une route qu’il ne faut pas avoir peur de parcourir ! – 9 Août 2015 – Jurassic World un bon petit film à croquer 🙂 – 19 Juillet […]
J’aimeJ’aime
27 décembre 2017 à 17 h 32 min
[…] Août 2015 – Mad Max Fury Road une route qu’il ne faut pas avoir peur de parcourir ! 9 Août 2015 – Jurassic World un bon petit film à croquer 🙂 19 Juillet 2015 – The […]
J’aimeJ’aime
8 juillet 2018 à 17 h 32 min
[…] Août 2015 – Mad Max Fury Road une route qu’il ne faut pas avoir peur de parcourir ! 9 Août 2015 – Jurassic World un bon petit film à croquer 🙂 19 Juillet 2015 – The […]
J’aimeJ’aime
27 décembre 2018 à 17 h 32 min
[…] Août 2015 – Mad Max Fury Road une route qu’il ne faut pas avoir peur de parcourir ! 9 Août 2015 – Jurassic World un bon petit film à croquer 🙂 19 Juillet 2015 – The […]
J’aimeJ’aime
29 décembre 2018 à 17 h 32 min
[…] Août 2015 – Mad Max Fury Road une route qu’il ne faut pas avoir peur de parcourir ! Note : 18/20 9 Août 2015 – Jurassic World un bon petit film à croquer 🙂 Note : 15/20 […]
J’aimeJ’aime
9 juin 2019 à 17 h 32 min
[…] Août 2015 – Mad Max Fury Road une route qu’il ne faut pas avoir peur de parcourir ! Note : 18/20 9 Août 2015 – Jurassic World un bon petit film à croquer 🙂 Note : 15/20 […]
J’aimeJ’aime
8 décembre 2019 à 17 h 32 min
[…] Août 2015 – Mad Max Fury Road une route qu’il ne faut pas avoir peur de parcourir ! Note : 18/20 9 Août 2015 – Jurassic World un bon petit film à croquer 🙂 Note : 15/20 […]
J’aimeJ’aime
10 juin 2020 à 17 h 34 min
[…] Août 2015 – Mad Max Fury Road une route qu’il ne faut pas avoir peur de parcourir ! Note : 18/20 9 Août 2015 – Jurassic World un bon petit film à croquer 🙂 Note : 15/20 […]
J’aimeJ’aime