Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, le retour « passable mais peut mieux faire » de Tim Burton

Publié le Mis à jour le

En grand fan de Tim Burton, je me devais d’aller voir ce nouveau film de Monsieur Burton tant ces dernières productions m’avait laissées un peu sur ma faim. J’avais bon espoir, qui plus est avec Eva Green et Samuel L. Jackson à l’affiche du film, il y avait de quoi avoir l’eau à la bouche 🙂
Mais comme quoi, l’espoir ne fait pas tout :p

Un peu d’images !


Nouveau film de Tim Burton après Big eyes en 2014 (que je n’ai pas vu d’ailleurs…), Miss Peregrine et les Enfants Particuliers (Miss Peregrine’s Home for Peliculiar Children) est un film fantastique américano-belgo-britannique qui est sorti en Octobre 2016. Ce film est l’adaptation du roman Miss Peregrine et les Enfants Particuliers de Ransom Riggs. (Vu le nom de trois kilomètres je ferais référence au film dans l’article sous le terme MPELEP 😉 )

De quoi parle ce nouveau Tim Burton ?
On y retrouve Jake Portman (Asa Butterfield), 16 ans, qui est un fan incontesté de toutes les histoires fabuleuses que lui raconte son grand-père Abe (Terence Stamp). Ce dernier a passé une partie de sa vie sur une minuscule île au Pays de Galles où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie durant la guerre. A cette époque, Abe raconte à Jake qu’il a été recueilli par Miss Peregrine (Eva Green), la directrice d’un pensionnant pour enfants particuliers. Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, comme Branwyn (Pixie Davies) une fille avec une force exceptionnelle, Emma (Ella Purnell) une autre plus légère que l’air ou encore Millard (Cameron King) un garçon invisible. Abe avait aussi un don, les protéger des « monstres ».
Un soir, Jake trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit avec les yeux de son grand père ! Bouleversé, Jake part avec son père Franklin (Chris O’Dowd) en quête de la vérité sur l’île au Pays de Galles, si chère à son grand père. En découvrant le pensionnat en ruines, Jake ne sait plus quoi penser. Il décide de creuser cette histoire afin d’y voir plus clair et pouvoir enfin faire le deuil de son grand-père. Mais il est loin de se douter de l’aventure qui l’attend.

Il faut reconnaître que de manière générale, le film est sympa à regarder. Je ne me suis pas non plus ennuyé.
Tout d’abord, ce qui interpelle c’est le monde magique secret imaginé par Riggs et porté à l’écran par Burton. On pense tout de suite à Harry Potter, mais aussi à des films comme Percy Jackson ou encore Le Monde De Narnia. Il y a les gentils comme Miss Alma LeFay Peregrine (Eva green) qui est une Ombrune avec le pouvoir de se transformer en oiseau et de manipuler le temps. Elle protège les enfants particuliers qui font presque penser aux X-Men (la fille plus légère que l’air, la fille qui soulève des rochers, celle qui fait pousser la nature de manière démesurée, celle qui génère des flammes, le garçon qui a des abeilles qui vivent en lui, celui qui est invisible, ou encore celui qui a des visions). Miss Peregrine les protège des monstres, les Sépulcreux, grand, difforme, avec un petit côté mélange mante religieuse et Slenderman, des monstres dirigés par le terrifiant M Barron interprété par Samuel L. Jackson. Ces Sépulcreux sont des personnes « particulières » damnés après une expérience ratée pour être immortel. Il faut qu’ils se nourrissent d’yeux d’enfants particuliers pour devenir des Estres, c’est-à-dire presque humain car ils gardent des yeux blancs.
Il y a un certain travail sur ce monde caché dans notre monde, mais à mes yeux il n’y a pas assez d’originalité pour vraiment accrocher. Il est vrai qu’avec tout ce que l’on voit aujourd’hui, il est difficile d’être à 100% original, mais il faut tout de même suffisamment d’originalité pour tirer son épingle du jeu et je trouve que MPELEP n’y arrive pas. Malgré les idées et le côté sympa, c’est beaucoup trop du déjà-vu. Ça ne surprend pas, ça n’émerveille pas vraiment, donc au final ça ne marque pas.

Ce n’est pas pour être méchant, mais tout simplement le film est trop banal. C’est un fait. Aucun élément ne marque et fait que l’on lâche un « waaaa ».
Le jeu d’acteur n’y est pour rien, ils sont de manière générale assez bonne. Asa Butterfield est pour moi le plus mauvais. C’est dommage sachant que c’est le rôle principal lol Il est assez inexpressif, on n’accroche à aucune de ses émotions. Qu’il soit triste, émerveillé, énervé, je trouve qu’il a toujours la même tête, fermée et froide comme un caillou qu’on croiserait sur un chemin en forêt et dans lequel on aurait envie de mettre un coup de pied lol A mes yeux il est clairement une erreur de casting. Insignifiant comparé à un Freddie Highmore !
Sinon à part ça le reste des enfants sont très sympas, rien à redire. La palme revient à Eva green et Samuel L. Jackson. Que dire à part toujours aussi bon ces deux-là !
Concernant Eva Green, j’adore ! Elle a vraiment une aura gothico-romantico-sexy. Je la trouve très classe et elle dégage un charisme fort dans toutes les interprétations que j’ai pu voir. Elle est pour moi un Johnny Depp au féminin. Elle incarne à la perfection Miss Peregrine, malheureusement, elle est trop peu à l’écran. C’est vraiment dommage car la seule touche de l’esprit – du monde – de Tim Burton provenait d’elle dans le film :p
Pour ce qui est de Samuel L. Jackson, c’est le maître, l’un de mes acteurs ultimes. Quoi qu’il arrive tous ses rôles sont géniaux. Ici il incarne un méchant à la perfection, MAIS, l’écriture de ce méchant ne permet pas de traiter le potentiel de cet acteur comme il se doit. On se retrouve avec un méchant qui donne un peu l’impression d’être un méchant parce qu’il le faut sinon il aurait fait du Stand-Up. Il ne fait franchement pas peur, et lorsqu’il essaie vraiment de terroriser on a plutôt envie de sourire. De plus, le fait qu’il joue tout le temps le comique n’aide pas pour la crédibilité du personnage.

Le dernier problème est la dynamique. Le film nous présente un peu les personnages, la mythologie, tranquillement pendant la première partie et arrivé à la moitié du film tout s’accélère. On nous balance un ensemble d’informations, il y a de l’action, les événements s’enchainent à une vitesse grand v et cela donne vraiment l’impression qu’ils se sont rendu compte qu’ils trainaient trop, qu’ils n’avaient plus le temps ou plus de budget et qu’ils devaient finir le plus vite possible. Ce point aussi est très dommage car cela dessert énormément la narration.

En définitif, ce n’est clairement pas un mauvais film, mais face à tout ce que l’on a pu voir jusqu’à maintenant, ce n’est pas une réelle réussite et malheureusement ce film sera vite oublié je pense. La patte un peu magique, gothique et rêveuse de Burton est pour moi quasi inexistante dans ce film, seul Eva Green réussi à l’incarner pendant le peu de temps où on l’a voit. Si j’étais allé voir ce film sans savoir que Burton était derrière la caméra, je pense que je ne m’en serais même pas rendu compte. Ce qui est vraiment triste en connaissant la filmographie que le Monsieur a derrière lui 😦 Pour ce qui est du méchant, il passe plus pour un petit comique qu’un vrai monstre. Le héros principal fait preuve d’aucun charisme. Et pour finir, l’histoire est vraiment très légère, banale, simple et mal gérée.

Ce Miss Peregrine et les Enfants Particuliers ne vaut pas plus d’un 12/20 à mes yeux, et encore, heureusement que Eva Green est là pour nous éblouir et Samuel L. Jackson pour nous faire rigoler 😉
Pour moi c’est un film familial beaucoup plus calibré pour des enfants. Je trouve que c’est tout de même un semi-échec de la part de Tim Burton.
Facilement oubliable, donc je ne conseille pas forcément.

A bientôt,

Desmond A.G.

Publicités

24 réflexions au sujet de « Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, le retour « passable mais peut mieux faire » de Tim Burton »

    Xander a dit:
    11 juin 2017 à 18 h 26 min

    Autant j’ai adoré le livre, autant le film m’a déçu. Trop bâclé, les personnages trop survolés et une approche trop jeunesse, trop grand public :/

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      15 juillet 2017 à 0 h 05 min

      Je n’ai pas lu le livre mais c’est le même ressenti que j’ai eu. On se rend compte que tout est fait à la va-vite et que Burton tente trop de rendre l’ensemble propre et gentilé. On ne retrouve quasi rien de son univers gothico-romantico-poétique. Très déçu tout de même par le film, mais je dois dire que je suis intrigué par le livre vu que tu n’es pas la première personne à dire qu’il vaut le détour.
      Merci pour ton commentaire,
      Desmond

      Aimé par 1 personne

        Xander a dit:
        15 juillet 2017 à 9 h 37 min

        Oui, le film était trop enfantin j’ai trouvé. Puis baclé sur la fin, alors que dans le livre, ben ça ne finit pas du tout (puisqu’il y a trois tomes). C’est rare mais on a là du très mauvais Burton :/
        Je te conseille le livre qui possède une ambiance particulière et un univers assez riche 😉

        Aimé par 1 personne

        desmondag a répondu:
        23 juillet 2017 à 15 h 17 min

        Il n’y a plus qu’à espérer que les prochains Burton redressent la barre, mais Dumbo ou encore la suite de Miss Peregrine me font un peu peur quand même :p

        Merci en tout cas pour le conseil au sujet du livre 😉 Il est maintenant sur ma liste ! 🙂
        Merci pour le com !
        Desmond

        Aimé par 1 personne

        Xander a dit:
        23 juillet 2017 à 19 h 32 min

        Ils vont faire une suite ? mais la fin a été totalement saccagée, ça ne respecte pas le livre…

        Aimé par 1 personne

        desmondag a répondu:
        27 juillet 2017 à 22 h 09 min

        C’est ce que j’ai vu. Tim Burton a dit apparemment que c’était en bonne voie… désolé de t’apporter cette mauvaise nouvelle 😉 lol mais ce n’est pas garanti à 100% non plus, on peut toujours espérer que cela n’arrive pas 🙂

        Aimé par 1 personne

        Xander a dit:
        27 juillet 2017 à 23 h 16 min

        Croisons les doigts ^^

        Aimé par 1 personne

    Maïssa a dit:
    11 juin 2017 à 18 h 48 min

    J’ai aussi été assez déçue par ce film. En tant que film de Tim Burton, il est vraiment pas à la hauteur, surtout au niveau visuel, difficile de retrouver la « pâte » du cinéaste. En tant qu’adaptation aussi il n’est pas terrible : il change les personnages et surtout l’histoire, ce qui donne un film pas très original et avec un problème de rythme. Ces défauts viennent du fait qu’il reprend l’univers des livres (qui sont géniaux), modifie l’histoire dans la première partie (tout en gardant la trame) et part totalement en vrille dans la deuxième partie. Du coup, plus de méchant crédible, plus d’histoire incroyable, plus de logique et plus d’univers aussi riche qu’original.
    Bref, une mauvaise adaptation, un Tim Burton qui n’en n’est pas un, mais un film qui reste divertissant et sympa si on y va sans connaitre les livres et sans savoir que c’est un Tim Burton. Ce qui est assez dommage au vu du potentiel qu’avait ce film sur le papier.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      15 juillet 2017 à 0 h 13 min

      C’est un ressenti que beaucoup de monde partage malheureusement. Il n’y a quasi-rien de Burton dans ce film. C’est très commun et sans saveurs dans l’ensemble. Je suis tout à fait d’accord avec toi, tu résume parfaitement ce que représente ce film. Malheureusement c’est pas cette fois-ci qu’on va retrouver notre monsieur Burton :p
      Par contre ton commentaire et les autres me donnent vraiment envie de m’attaquer au livre :p
      Merci pour ton com 😉
      Desmond

      Aimé par 1 personne

        Maïssa a dit:
        16 juillet 2017 à 17 h 43 min

        N’hésite pas à te lancer dans la trilogie. Les livres valent vraiment le détour. Personnellement j’ai adoré me plonger dans cet univers vraiment original et une histoire pleine de rebondissements. J’ai fini la saga il y a quelques temps mais j’en garde un très bon souvenir.

        Aimé par 1 personne

        desmondag a répondu:
        23 juillet 2017 à 15 h 21 min

        Tu n’es pas la première personne à me conseiller cette trilogie. Je l’ai mise sur ma liste. Maintenant il ne faut plus qu’une chose, que je trouve du temps pour la lire 😉 Mais merci du conseil 😉
        Desmond

        Aimé par 1 personne

    Flof' a dit:
    11 juin 2017 à 19 h 19 min

    J’ai été déçue aussi. Surtout par rapport au livre qui est fantastique!!!
    Par contre, la bande originale est géniale (forcément, y’a Florence&the machine)!

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      15 juillet 2017 à 0 h 17 min

      Les mêmes styles d’avis tombent sur ce film, on est tous d’accord que c’est tout de même une déception 😦 dommage que Tim Burton se soit loupé.
      Par contre, tout le monde semble avoir lu le livre, il va falloir que je me le procure 😀
      Merci pour le com 😉
      N’hésite pas à revenir !
      Desmond

      J'aime

    Pimpf a dit:
    11 juin 2017 à 19 h 29 min

    comme toi j’ai trouvé le film sympa mais sans plus, on retrouve l’ambiance et le graphisme à la Burton, mais il manque un petit brin de folie, ce petit plus qui aurait pu en faire un grand film , mais la juste un film sympa sans plus pour ma part

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      15 juillet 2017 à 0 h 19 min

      Bien d’accord, malheureusement je désespère de retrouver un jour un Burton au top 😦
      Merci pour le com 😉
      Desmond

      J'aime

    […] j’ai eu le plaisir de découvrir que mon article sur Le dernier film de Tim Burton « Miss Peregrine & les Enfants Particuliers » faisait parti de la sélection Culture sur Hellocoton 🙂 Merci à Hellocoton pour avoir […]

    J'aime

    paradisehunter35 a dit:
    14 juin 2017 à 21 h 39 min

    Personnellement, Burton ne me fait plus rêver depuis « Sleepy Hollow ». Ce fut pour moi la dernière fois que je me suis émerveillée, enthousiasmée pour un Burton. Depuis, j’en ai vu quelques uns… mais jamais pu aller jusqu’au bout. Mon plus grand regret : « Alice in Wonderland ». Burton aurait dû le faire dans les années 90 quand il était encore un génie rocambolesque du 7ème Art.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      1 juillet 2017 à 16 h 02 min

      Plutôt d’accord malheureusement. Il a perdu sa magie à un moment, c’est dommage. Le dernier que j’ai aimé c’est Charlie et la Chocolaterie. Il était vraiment bien et j’ai beaucoup aimé la mélancolie que dégageait Sneeney Todd, même si ce film était un peu spécial :p Sinon le reste je n’ai pas tout vu et ce que j’ai vu ne m’a finalement pas transcendé du tout 😦 Je préfère largement regarder les anciens 😀
      Merci pour le com !
      A bientôt !
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    Lady Fae a dit:
    17 juin 2017 à 15 h 25 min

    Personnellement j’ai baucoup aimé ce film. On retrouve la patte de Burton, je n’ai pas encore eu l’occasion de lire les romans Miss Peregrine mais j’ai bien l’intention d’y remédier !

    J’ai pu le voir lors de sa sortie et franchement j’ai vraiment été comblée, je suis retournée le voir une seconde fois d’ailleurs !

    Conseil lecture j’ai reçu en SP un livre sur le film « Tout l’art de Miss Peregrine et les enfants particuliers », un livre qui lève le voile sur le tournage et l’adaptation

    je vou slaisse le lien pour en savoir plus ; http://letrangelibrarium.blogspot.fr/search/label/Miss%20Peregrine%20et%20les%20Enfants%20Particuliers

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      1 juillet 2017 à 16 h 06 min

      Oui, on voit la patte de Burton, mais celle-ci est très faible malheureusement. Il n’a plus sa magie d’autrefois… Je dois avouer que je suis assez étonné que tu y sois retourné deux fois ! Qu’est ce qui t’a tant plus ?
      J epeux admettre qu’il divertisse mais je n’aurais pas pu aller le voir deux fois. Je préfère largement les anciennes productions beaucoup plus gothico-poétique 🙂
      Merci pour le lien sur le tournage et l’adaptation, ça à l’air intéressant. Je pense aussi me laisser tenter par le roman pour voir ce que ça vaut.
      Merci beaucoup pour ton commentaire et n’hésite pas à revenir partager ton avis 😉
      Desmond

      J'aime

    Victor Lavene a dit:
    4 juillet 2017 à 8 h 28 min

    Très déçu par ce film où Tim Burton fait du Tim Burton, mais sans saveur. L’histoire est intéressante, mais la magie ne prend pas. Et Eva Green n’est définitivement pas Johnny Depp. Elle s’efforce de jouer comme lui, de copier ses personnages, mais n’est malheureusement pas à la hauteur. Je déplore que Tim Burton ait choisi cette nouvelle muse.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      4 juillet 2017 à 22 h 18 min

      Assez d’accord avec toi sur ce derniers Burton. Malheureusement c’est un raté 😦 Après pour Eva Green je la trouve tout de même sympa. Elle se débrouille bien et je dirais plutôt que c’est le film qui ne la met pas en valeur. Mais je peux comprendre ton point de vue, car rivaliser avec les performances de Johnny Depp des débuts est assez difficile :p
      Merci pour ton commentaire 😉
      Au plaisir,
      Desmond

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s