Spawn Spin-Off : Les Architectes de la Peur, un design français bluffant pour un Spawn qui fait peur !

Publié le Mis à jour le

Nouvel article sur un one-shot de Spawn, avec Spawn ! Une nouvelle production Française qu’il faut découvrir rien que pour le design, Spawn Les Architectes de la Peur !


Pouvant être placé chronologiquement entre l’issue 134 et 135 de la série Spawn de base, Les Architectes de la Peur nous présente Ethan, l’un des cinq anges architectes. Il demande l’aide du HellSpawn Al Simmons afin de récupérer leur plus ancienne et plus secrète relique. Enfouie dans les entrailles de New york, la relique attire les âmes innocentes, provoquant un véritable carnage que seule une créature marquée du sceau des Enfers pourra maîtriser. Ce sont du moins les seuls détails qu’Ethan révèle à Spawn.

One shot sorti en 2011, contrairement à Simonie – qui était déjà une production française – ici McFarlane est au scénario accompagné de Arthur Clare alias Jeff Porcherot et Aleksi Briclot qui revient au dessin.

Spawn se retrouve encore une fois au milieu d’une guerre entre le bien et le mal. Bien que classique, on a une réelle histoire qui tiens debout, loin d’être décevante sans pour autant être exceptionnel. McFarlane nous offre un polar mystique avec une pointe de fantastique. De plus on retrouve le frère d’Al, Marc Simmons, ainsi on se retrouve un peu plus plongé dans l’histoire d’Al.
Les maladresses narratives de Simonie sont évitées dans Les Architectes de la Peur. Le rythme est assez bon, le personnage d’Ethan est vraiment cool, l’intrigue est fluide. Toutefois, l’histoire reste un peu convenue, voir linéaire. On anticipe assez facilement les événements mais cela reste une histoire très correcte bien plus maitrisé que pour Simonie.

Niveau dessin c’est toujours un pur bonheur. Aleksi maitrise et nous offre un vrai roman graphique d’une qualité magnifique, très détaillé, tout comme Simonie. Les visuels sont très bon, les effets de lumières sont dignes du cinéma, les décors bluffant, le monde de Spawn est magnifié par Aleksi. C’est un régale pour les rétines, et Spawn n’a jamais fait autant peur ! Il est terrifiant !

Spawn les Architectes de la Peur est un bon divertissement, loin du chef-d’œuvre, mais bien plus intéressant que Simonie niveau scénario. Ce dernier n’a pas de gros défauts, mais je dirais qu’il manque de risques.
Je lui donne un beau 14/20, particulièrement grâce à la qualité du dessin mais aussi du fait qu’ils soient parvenus à mieux maitriser le scénario.
Une belle surprise à découvrir sans hésiter.

Enjoy,
A bientôt,

Desmond A. Green

Sommaire des articles sur l’univers de Spawn
Cycle 1. La genèse
Spin-Off 1. Violator
Spin-Off 2. WILDcats
Spin-Off 3. De Sang et d’Ombres
Spin-Off 4. Simonie
Spin-Off 5. Les Architectes de la peur
Haunt (toute la série)
Spin-Off Sam et Twitch. Udaku
Spin-Off Sam et Twitch. Les sorcières et l’écrivain
Spin-Off Sam et Twitch. Chasseurs de primes
Spin-Off Sam et Twitch. L’affaire John Doe
Spin-Off Les Enquêtes de Sam et Twitch. Squelettes
Spin-Off Les Enquêtes de Sam et Twitch. Tel père, telle fille
Spawn Curse of the Spawn (tome 1 à 9)
Cycle 2. La Saga Infernale
Cycle 3. Renaissance

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.