Nouvelles, Tome 1, un titre sobre pour un recueil de nouvelles de qualité par le grand Richard Matheson

Publié le Mis à jour le

Voici un nouveau recueil de nouvelles, mais pour changer ce n’est pas du Stephen King 😉 Eh oui, cette fois-ci ce sera davantage dans le fantastique que je vais vous emmener, avec le recueil de nouvelles de Richard Matheson !


source

Au cas où si vous ne le connaissez pas, Richard Matheson est un écrivain et scénariste Américain (décédé en 2013 à l’âge de 87 ans) dont le style de prédilection est le fantastique mâtiné d’une pointe d’horreur et de science-fiction.
Je l’ai connu grâce à l’un de ses romans les plus connus du grand public, Je Suis Une Légende (dont vous pouvez retrouver ma critique ici). Après le coup de foudre littéraire que j’ai eu pour ce roman, je me devais de lire d’autres productions de Matheson, et quoi de mieux qu’un recueil de nouvelles qui généralement regroupe un peu de toutes les capacités de l’écrivain.
Je me suis donc lancé dans la lecture du recueil Nouvelles, Tome 1, 1950-1953. Un nom bien sobre qui pourrait faire peur mais il ne faut pas se laisser avoir par les apparences !

Ce recueil regroupe 28 nouvelles, ce n’est pas rien, et en plus ce n’est que le tome 1 😉
Matheson nous montre l’étendue de ses capacités en touchant à toutes sortes de thèmes que ce soit fantastique, science-fiction (« La troisième à partir du soleil », « Nef de mort », « Lazare II »), horreur (« Né de l’homme et de la femme »), il touche à tout et c’est passionnant ! Il arrive à nous transporter dans d’autres mondes, d’autres dimensions, le tout en nous présentant des personnages ordinaires à qui il arrive des choses extraordinaires.
Bien que certaines soient peut-être moins bonnes que les autres, l’ensemble est vraiment de qualité.
Les histoires sont bien distinctes et présentent leurs propres mondes sans qu’il n’y ait la moindre répétition. Il nous fait vivre des moments d’angoisse, de peur et même de terreur (« Appel longue distance »), et on en redemande 😀
Au cours de ces pages il touche à toutes sortes de styles littéraires, journal intime, échange de correspondances, style narratif ou encore à la troisième personne. Il y a une maitrise autant au niveau du style qu’au niveau de l’originalité des histoires.

Un point sur lequel je voulais aussi revenir brièvement, l’âge de ces écrits. Tous relativement vieux il faut l’admettre, ce n’est pas une raison pour se dire que c’est mauvais, bien au contraire. On pourrait croire que l’on va se frotter à un style désuet, sans saveur et dépassé. C’est tout le contraire. Le style de Matheson permet de garder ses nouvelles encore très faciles à lire, avec un vocabulaire direct. Bien que de temps en temps on sente que cela n’a pas été écrit hier, cela n’entache en rien la qualité de cette œuvre !
Malgré l’âge, ce recueil est de qualité et vous fera voyager dans des dimensions qui ne vous laisserons pas insensibles !

Ce recueil est une merveille pour tout fan de Fantastique. Matheson est un maitre dans le genre, on ne peut vraiment pas lui enlever ça. Chaque histoire est maitrisée de bout en bout et les fins sont toutes aussi surprenantes les uns que les autres, et surtout pessimiste. Généralement, cela ne se termine pas très bien pour le protagoniste principale :p
Un recueil qui vaut un beau 16/20. Je le conseil à tout fan de fantastique ou de science-fiction avec une pointe d’horreur.
Je ne peux vous en dire plus car je risquerais de vous spoiler, il me reste donc juste à vous dire de ne pas hésiter et de foncer vous procurer ce tome 1. Personnellement, je ne tarderais pas pour attaquer les tomes 2 et 3 😀

Enjoy !
A bientôt,

Desmond Andrew Green

PS. A noter que Matheson est à l’origine de nombreux scénarios de Twilight Zone. Lorsque l’on connait on ressent énormément se style au cours de la lecture.

Publicités

6 réflexions au sujet de « Nouvelles, Tome 1, un titre sobre pour un recueil de nouvelles de qualité par le grand Richard Matheson »

    Un balcon en fôret a dit:
    28 octobre 2018 à 19 h 11 min

    Un immense écrivain, peu connu en France et c’est bien dommage . Merci pour ce partage .

    J'aime

      desmondag a répondu:
      27 décembre 2018 à 21 h 40 min

      Malheureusement d’accord avec toi. Et de rien pour le partage, ça fait plaisir !
      Merci à toi pour le commentaire,
      Desmond

      J'aime

    Jukebox a dit:
    29 octobre 2018 à 11 h 34 min

    J’ai déjà lu et assez apprécié « Le jeune homme, la mort et le temps » (quelques longueurs au milieu, mais le style m’a convaincue de poursuivre) et j’envisageais de me plonger dans peu dans « Je suis une légende » ou « L’homme qui rétrécit », qui attendent tout deux dans ma PAL. Je ne te demanderai pas par lequel tu me conseillerais d’attaquer, parce que visiblement, pour toi ce serait Je suis une légende sans hésitation 😉

    J'aime

      desmondag a répondu:
      27 décembre 2018 à 21 h 39 min

      Eh bien tu as raison, car je n’ai pas encore lu L’homme qui rétrécit lol
      Je suis une légende serait une valeur sûr en tout cas 😉
      Je ne connais pas non plus « Le jeune homme… » mais c’est aussi dans ma liste à lire. Mais il y a tellement d’auteurs intéressant que je test trop de truc. Il faudrait que je me concentre un peu plus sur les auteur comme Matheson où j’ai adoré ce que j’ai lu.
      Merci pour ta visite et ton commentaire,
      Au plaisir,
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    abbyxav a dit:
    2 novembre 2018 à 13 h 39 min

    Richard Matheson était un talentueux écrivain.J’adore « je suis une légende,La maison des damnés, L’homme qui rétrécit, Le journal d’un monstre ». Plusieurs de ses romans fantastiques ont été adaptés au cinéma d’une manière assez fidèle.Il est quand même très connu des passionnés de l’horreur.

    J'aime

      desmondag a répondu:
      27 décembre 2018 à 21 h 37 min

      Pour l’instant je n’ai que ce livre de nouvelles et Je Suis Une Légende à mon actif, mais il faut vraiment que j’en lise plus. J’ai adoré les deux 🙂
      Merci pour le com!
      Au plaisir,
      Desmond

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.