L’extraordinaire Voyage du Fakir ! Qui aurait cru que l’on puisse écrire une histoire en partant d’une armoire Ikea :p

Publié le Mis à jour le

Aujourd’hui c’est cinéma avec le film L’extraordinaire Voyage du Fakir, un film qui m’a particulièrement surpris et que je conseille vivement ! Ne surtout pas prendre peur en voyant le titre 😉


source

Découvrons l’ambiance 😉


L’extraordinaire voyage du Fakir nous raconte l’histoire d’Ajatashatru Lavash Patel, fakir vivant dans la pauvreté avec sa mère dans la ville de New Delhi. Le jour où celle-ci décède il décide de partir pour la France pour y déposer ses cendres. Il y rencontre une Parisienne dont il tombe amoureux mais après s’être endormi dans une armoire Ikea, il se retrouve en cavale avec des clandestins Africains et se voit expulsé en Espagne. C’est là que son voyage commence. Il va être amené aux quatre coins de l’Europe pour tenter de retrouver celle qu’il aime.


source

Il y a des jours comme ça où l’on fait de très belles découvertes. Ma femme voulait aller au cinéma et me parle d’un film dont je n’avais pas entendu parler, sur un fakir, dont elle a vu la bande annonce et me dit qu’il a l’air bien sympa. Après avoir regardé la bande annonce à mon tour (oui je raconte toute l’histoire :p) je me dis pourquoi pas, tout en ayant une légère retenue car ce film ressemble un peu au style de film français où l’on voit tout dans la bande annonce, mais il faut vivre dangereusement :p
Je dois dire que j’ai vraiment adoré ce film !

Adapté du roman du même nom « L’Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea » du romancier Romain Puértolas, le film est réalisé par Ken Scott qui était déjà l’origine du très bon Starbuck.
Starbuck avait su émouvoir et faire rire, et c’est pareil pour ce nouveau film.
Scott s’entoure de très bons acteurs pour nous raconter une belle histoire, un conte de fées réaliste et un poil mélancolique mais surtout rempli d’humour. Il parvient à mélanger différents styles avec de l’humour très français, de situation, presque à la Pierre Richard, avec une touche d’aventure mais aussi du style Bollywood.
L’ensemble marche très bien !


source

Dhanush incarne le héros, Ajatashatru Lavash Patel extrêmement attachant. Racontant le début de l’histoire en voix-off et revenant de temps en temps à ce procédé au cours du film, on est touché par ce personnage qui, enfant, se rend compte qu’il vit dans la pauvreté bien que sa mère face tout ce qu’il faut pour qu’il vive bien. Il va rapidement avoir des rêves et faire ce qu’il faut pour les réaliser. Ces petits commentaires au cours du film sont très sympas, marrants, touchants et très bien placés. Le comique de situation m’a vraiment fait penser à Pierre Richard dans les films « Le Grand Blond » où il lui arrive plein de problèmes alors qu’il veut juste être tranquille. Ce n’est que quiproquo, malentendus et gaffes. J’ai adoré ! On rigole franchement, c’est frais et sincère.
De plus, acteur Indien à la filmographie bien fournie dans le style Bollywood, on se doutait qu’il y aller avoir un passage, et qu’elle passage ! La scène Bollywoodienne est pharamineuse !!!


source

Bérénice Bejo, qui joue le rôle de Nelly Marnay, accompagne d’ailleurs Dhanush dans cette séquence Bollywood et elle assure. Son rôle est assez intéressant, j’ai bien apprécié. Mais il n’y a pas qu’elle, on retrouve aussi une actrice Américaine, Erin Moriarty qui joue Marie, la femme dont Ajatashatru tombe amoureux. Un rôle intéressant, bien qu’en second plan elle a pleinement sa place et son intérêt dans l’histoire. Personnage un peu perdue qui s’est en quelque sorte réfugiée en France après un échec amoureux. Elle va être troublée par sa rencontre avec Ajatashatru. Elle offre aussi de bons petits moments d’humour.
Sans oublier un petit passage de Gérard Jugnot qui joue le rôle d’un chauffeur de taxi pas très cool avec les touristes :p
L’ensemble des personnages secondaires, qui ne se limitent pas à ceux que je viens de citer, ont tous leur importance.


source

Scott arrive à mettre en place un film rempli d’humour qui contient tout de même des thèmes plus sérieux comme la perte d’un proche avec Ajatashatru qui perd sa mère mais aussi le statut des réfugiés et immigrés. Ce film est majoritairement une comédie mais il a son petit côté sérieux très agréable. La réalisation est très légère, avec une touche de Wes Anderson et de Gondry, ce qui aide à ce que l’ensemble des styles et thèmes se marient à la perfection pour qu’aucun ne prenne le pas sur l’autre.


source

Ce film mérite vraiment d’être découvert. C’est un film rafraîchissant qui nous fait passer une très bonne heure et demi. Je ne regrette pas du tout d’être allé le voir et lui offre un beau 15/20 🙂
De l’humour, du voyage, un peu d’action, de la danse, un peu de sérieux et de poésie, que dire si ce n’est foncez voir ce voyage étonnant d’un Fakir coincé dans une armoire Ikea 😉

Enjoy !
A bientôt,

D.A. Green

4 réflexions au sujet de « L’extraordinaire Voyage du Fakir ! Qui aurait cru que l’on puisse écrire une histoire en partant d’une armoire Ikea :p »

    Audrey a dit:
    17 octobre 2018 à 20 h 53 min

    Je l’avais aussi trouvé fort sympathique 🙂

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      27 décembre 2018 à 21 h 52 min

      Content que voir que certains l’ont vu et aimé 🙂
      Un beau film qui aurait mérité plus de visibilité.
      Au plaisir,
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    Notes a dit:
    18 octobre 2018 à 10 h 14 min

    Je n’ai pas vu le film, je me souviens d.avoir une nouvelle de lui qui s’appelle les 40 ans du fakir. Peut-être que cette nouvelle a été à la base du livre « L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA » 🙂

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      27 décembre 2018 à 21 h 51 min

      ça je ne pourrais pas te dire mais le film en tout cas est vraiment sympa et vaut le détour. Dommage qu’il n’ait pas eu plus de promotion.
      Merci pour le com et n’hésite pas à revenir 😉
      Desmond

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.