Mom (saison 1 à 4), simple, sans fioriture, ce titre de série tv cache un show d’humour exceptionnel !

Publié le Mis à jour le

Ça faisait quelque temps déjà que je n’avais pas parlé d’une série-tv dans le style humour. Eh bien aujourd’hui je vais vous présenter LA sitcom qui m’a fait craquer. Je pense que c’est la meilleur que j’ai vu jusqu’à maintenant car il n’y a pas un épisode où je ne me suis pas tapé un fou rire.Mesdames et messieurs, voici Mom !

Un petit extrait pour découvrir le style.


Mom suit l’histoire de Christy Plunkett (Anna Faris), une mère célibataire de deux enfants qui essai de reconstruire sa vie après de nombreuses années d’abus d’alcools et de drogues. Elle travail en tant que serveuse et assiste à des réunions d’alcooliques anonymes. Sa mère, Bonnie Plinkett (Allison Janney) est elle aussi une ancienne alcoolique et droguée, qui tente tout comme sa fille de reconstruire sa vie en arrêtant les abus et en assistant elle aussi au réunion AA.

Voici le scénario de base de Mom, simple mais efficace. Au début on se demande un peu où cela peut aller, et on se rend compte au fur et à mesure des épisodes et saisons – 4 de complétements sorties et une cinquième en cours – que les scénaristes avaient déjà beaucoup d’idées pour étoffer l’ensemble.
Dès les premiers épisodes on croise de nombreux personnages secondaires comme les deux enfants de Christy. Violet (Sadie Calvano) une ado qui devient maman avant d’être majeur, et Roscoe le jeune frère qui est l’enfant d’un autre père que nous croisons plusieurs fois au cours de la série, Baxter (Matt L. Jones), un peu le loser sympa accros au cannabis.
Rien qu’avec ces personnages il y a de quoi faire. Entre les rapports encore flous entre Baxter et Christy qui donnent de bons moments d’humour. Violet qui va donner du fil à retordre à sa mère. Et bien entendu le rapport conflictuel entre Christy et Bonnie. On ne s’ennuie pas une seconde.

Mais l’univers va s’étendre encore plus au cours des saisons avec des amies que ce font Bonnie et Christy aux réunions des AA.
Marjorie (Mimi Kennedy) est la marraine de Christy et Bonnie chez les AA. Elle est la voie de la raison de leur groupe d’amie.
Christy devient la marraine de Jill (Jaime Pressly), une femme riche fraichement divorcée qui est assez imbue de sa personne.
Wendy (Beth Hall) est la naïve du groupe avec un grand cœur. Infirmière, lorsqu’on la voie à son travail elle est tout l’inverse, très autoritaire et directive.
Leur petite bande marche à merveille car il y a vraiment tous les types de caractères. Elles s’aiment et se soutiennent mais se balancent des piques énormes et doivent apprendre à vivre ensemble avec leurs différences.
Ainsi, chaque réplique qu’elles nous offrent est un concentré d’humour.

Au niveau cast c’est une réussite. Chaque actrice est parfaite, aucune n’est laissée pour compte à ne servir que de potiches. Ce qui m’a scotché, et que j’ai adoré, c’est le mélange d’humours. On se retrouve avec un peu de tous. L’humour léger, fin ou alors avec des jeux de mots, ou encore bien gras et bien sexe, voir même de l’humour noir totalement assumé. Il n’y a aucune gène, et il y en a pour tout le monde. C’est cette façon de faire qui m’a beaucoup plus car on ne reste jamais dans le même style d’humour, ça change tout le temps.
Par exemple, on retrouve Christy et Bonnie qui se balancent des vannes à tout bout de champ, et de temps en temps une petite horreur sur la mort de l’une ou l’autre. Une bonne perle d’humour noir. Bonnie va être très cassante avec certaine, ou alors ne pas comprendre pourquoi les gens sont outrés à la suite d’une de ses répliques.
Wendy va offrir des répliques totalement perchées comme si elle vivait sur une autre planète. Quant à Jill elle est le stéréotype de la bobo qui ne comprend pas pourquoi tout le monde ne va pas se faire un bon spa ou s’acheter un sac Kelvin Klein pour se remonter le moral.
J’adore chaque personnage et après 4 saison et demi (j’en suis à la moitié de la 5 😀 ) c’est toujours un pur bonheur de suivre chacun de ses personnages.

Mom est une surprise exceptionnelle niveau humour. Une petite perle scénaristique car elle arrive à nous surprendre même niveau scénario au cours des saisons sans stagner ou revenir en arrière comme dans certains sitcoms qui s’épuisaient après deux saisons.
De plus, alors que le scénario est toujours en constante évolution sans jamais se répéter après quasi 5 saisons, Mom possède un point important, elle a une part de drame parfaitement maitrisée.
Mom est clairement une sitcom d’humour, à 98%. Les deux pourcent restant abordent des thèmes durs de la vie, de manière ultra réaliste comme l’alcoolisme et les désastres que cela peu causer, le fait d’être enceinte à un jeune age, le cancer, le fait d’être sans abris, l’addiction au jeu, la violence domestique, la mort, l’obésité, le viole, l’addition aux drogues, la rechute, l’overdose ou encore la mort après une crise cardiaque.

Ce ne sont pas des sujets très rigolo, ça c’est certain, toutefois, je ne sais pas trop comment ils y parviennent, mais les scénaristes arrivent à distiller c’est problèmes de tout le monde, de la vie courante, dans ce show remplis d‘humour, sans jamais choquer ou casser le rythme. C’est extrêmement triste ou touchant pendant quelques minutes, puis tout naturellement l’humour va reprendre le dessus. Cet aspect offre une dimension exceptionnelle pour une série humoristique.
Ainsi, les acteurs peuvent nous montrer l’étendue de leur jeu. Je suis très étonné par Anna Faris qui nous avait habituée à des rôles particulièrement neuneu, avec notamment les films comme Scary Movie, et ici elle fait preuve d’un humour puissant et incroyable, tout en faisant preuve d’une qualité dramatique de très bon niveau.

Sans grande conviction j’avais attaqué cette série particulièrement peu connue en France, et c’est une des plus belles surprises que j’ai pu avoir depuis que je regarde des séries humoristiques. J’ai aimé beaucoup de show mais très souvent, passé deux voir trois saisons, on sentait déjà l’essoufflement. Ici, Mom fait preuve d’une solidité incroyable même après bientôt cinq saisons écoulées.
Elle offre un parfait dosage entre différents styles d’humour, avec des acteurs, et surtout actrices, qui maitrisent avec brio leurs interprétations, le tout ponctué par des petits moments touchants et très réalistes, donnant une dimension supplémentaire au show.
Très franchement, je donne rarement une telle note, encore plus pour une série humoristique, mais je ne vois pas comment je ne pourrais pas donner un 20/20 à cette série exceptionnelle que je recommande à tous le monde sans hésiter !
A voir de toute urgence !!!!

Enjoy grâve !
A bientôt,

D.A. Green

8 réflexions au sujet de « Mom (saison 1 à 4), simple, sans fioriture, ce titre de série tv cache un show d’humour exceptionnel ! »

    pittyo a dit:
    4 juin 2018 à 7 h 03 min

    Bon et bien tu m’as donné envie de voir ça, moi qui nage ces derniers afin de trouver une série sympa à regarder et qui tient la route… Tout ce que tu as écrit cettout ce que j’aime alors j’irai voir ça. À bientôt

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      1 juillet 2018 à 16 h 23 min

      ravi que cela t’ai donné envie. Personnellement j’ai dévoré les 4 première saisons sans jamais avoir été déçu par un épisode. Cette série est géniale et là je suis en train de finir la saison 5. C’est toujours aussi bon. Largement dans mon top de séries comiques, voir sur le podium. N’hésite pas à revenir quand tu auras commencé à regarder pour dire ce que tu en penses 😉
      Merci pour ton commentaire et à bientôt !
      Desmond

      J’aime

    ameliescorner700964386 a dit:
    17 juin 2018 à 19 h 02 min

    J’adore cette série !!

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      6 juillet 2018 à 20 h 25 min

      Je suis un grand fan aussi ! 🙂 Il faut que je finisse la cinquième mais pour l’instant c’est un sans faute.
      Merci pour ton com 😉
      Au plaisir,
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    Laviereveedeladuchessedecambridge.wordpress.com a dit:
    18 juin 2018 à 0 h 20 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article. je n’ai pas de TV, mais Youtube est une mine. Je m’en vais de ce pas essayer de “dégoter” des épisodes.
    Merci et bonne journée
    Montaine

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      6 juillet 2018 à 20 h 33 min

      Malheureusement ce n’est pas une série que l’on peut voir à la TV. On est obligé de farfouiller sur le net pour trouver de telles pépites 😀
      Si tu tentes l’aventure n’hésite pas à revenir partager ton avis 😉
      Au plaisir,
      Desmond

      J’aime

    Manue a dit:
    30 juin 2018 à 11 h 29 min

    J’aime tellement cette série ! Je trouve qu’elle s’est bonifié au fils des saisons. Elle me fait toujours autant rire mais elle arrive aussi à m’émouvoir. En lisant cet article je me demande d’ailleurs ce que son devenus ses enfants car ça fait un très très long moment qu’on ne les a plus vu…

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      6 juillet 2018 à 20 h 49 min

      Tout à fait d’accord avec toi. Une série tragique/comique qui mériterait d’être bien plus connue. Il faut que je finisse la saison 5 mais pour l’instant c’est excellent du début à la fin.
      Content de voir que je ne suis pas le seul à aimer ce show 😀
      Merci pour ton commentaire et à très vite 😉
      Desmond

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.