Je Suis Une Légende (roman), une histoire de vampire passionnante et originale.

Publié le Mis à jour le

Cela faisait longtemps que je voulais vous parler de ce très bon roman qu’est Je Suis Une Légende. Je me suis donc décidé à finir cette article et partager avec vous mon ressentit sur cette aventure troublante, vampirique et originale.


source

Je Suis Une Légende (I Am Legend en VO) est un roman de science-fiction avec une touche d’horreur, écrit par l’auteur Américain Richard Matheson. Il date de 1954 et a eu droit à une adaptation avec Will Smith qui est limite une insulte à l’œuvre littéraire !
Ce roman nous raconte le destin tragique du dernier homme sur Terre, Robert Neville. Seul être humain à ne pas avoir été contaminé par un virus transformant les victimes infectées en créatures présentant des caractéristiques attribuables à la fois aux vampires et aux morts-vivants.

Richard Matheson nous montre son talent pour écrire une histoire facile à lire et à appréhender, tout en offrant une profondeur troublante.
Le personnage de Robert Neville est immunisé à la suite d’une morsure de chauve-souris vampire alors qu’il était au Panama en tant que soldat pendant la deuxième guerre mondiale. Alors que l’on pourrait croire que c’est plus ou moins une bénédiction, l’histoire nous montre que c’est au final tout le contraire. Neville était un homme ordinaire avant la catastrophe, et il n’était pas préparé à vivre cette épreuve, encore moins seul. Il a vu ses proches mourir et se transformer en vampire. Il est tourmenté par la mort de sa femme et sa fille qu’il ne cesse de revoir dans ses cauchemars. La solitude le rend presque fou. C’est un homme tourmenté et torturé qui noie son chagrin et sa solitude dans l’alcool afin d’éviter de sombrer dans le désespoir trop rapidement. Ce héros n’en est finalement pas vraiment un, mais plutôt un homme brisé qui n’a plus de réelles raisons de vivres, mais il essai malgré tout d’en trouver, de continuer à lutter, de survivre. Même si tous ses cauchemars le rongent un peu plus chaque jour. Il se réveille ainsi, chaque matin, dans un climat d’horreur, étouffé par la solitude et les remords.


source

L’approche de Matheson sur le sujet « vampirique » est particulièrement originale. Il n’y voit pas quelque chose de fantastique, mais plutôt un fait biologique. Dans un sens on pourrait penser à The Strain de Guillermo Del Toro lorsque l’on lit Je Suis Une Légende.
Neville aborde le point de vu de la science. Il sait que cet « état » vient d’un bacille qui transforme les humains en être décharnés et cannibales. C’est un homme rationnel, il cherche donc une explication rationnelle. Il cherche à comprendre ce mal avec un regard scientifique bien qu’il n’ait aucune formation préalable le prédisposant à cette tâche.
On suit les recherches scientifiques qu’il réalise durant la journée, mais aussi les recherches de nourritures et produits de premiers secours qu’il tente de dénicher dans les bâtiments autour de lui. L’aspect survit est très bien mis en avant, que ce soit pour chercher des vivres ou pour affronter ces êtres. Trop sensibles aux UV ils ne sortent pas la journée et son plus ou moins amorphe ce qui permet à Neville de les tuer facilement.
Toutefois, quand la nuit tombe, l’aspect horrifique s’ajoute à la survie car ces vampires le chasse. Neville a fait de sa maison un endroit fortifié mais toutes les nuits Ils veulent entrer. En plus de réussir à nous donner une pointe d’horreur avec le fait que Neville doive se barricader toutes les nuits pour survivre, le fait que son ancien ami et voisin – devenu vampire – Ben Cortman vienne toutes les nuits frapper à sa porte pour essayer de pénétrer dans la maison fait froid dans le dos.

On ressent une forte empathie pour Neville qui nous est dépeint avec une profondeur troublante. On se met à sa place, on en vient à ressentir cette solitude et se désespoir. Se demandant où tout ceci va le mener. En raison de sa solitude on a l’impression qu’il sombre dans la folie petit à petit. Contre toute attente, Neville va rencontrer Ruth, une jeune femme mystérieuse, apparemment humaine, mais il s’avère qu’elle cache un secret étonnant.


source

Matheson amène une originalité au principe de vampirisme, un point de vue plus rationnel. Alors qu’au début Neville se base sur Dracula de Bram Stoker pour savoir comment se débarrasser de ces êtres, il finit par évoluer vers une réflexion plus scientifique.
Alors que l’on a l’image du mythe du vampire, Matheson arrive avec Je Suis Une Légende à retourner l’idée en faisant de l’homme un mythe pour les vampires, une légende !


source

Je Suis Une Légende est une œuvre majeure de Richard Matheson et on comprend pourquoi. Le roman, qui plus est pas trop long, offre une nouvelle vision scientifique des vampires. De plus, Matheson nous plonge dans une solitude totale avec un personnage principale seul, essayant juste de survivre tout en étant rongé par ses démons. Neville nous touche vraiment et on s’attache très rapidement à se survivant qui lutte sans savoir vraiment pourquoi.
Je Suis Une Légende est un roman passionnant, intense et troublant. Un très bon roman qui vaut un 16/20 et que je conseille vivement !
Il plaira à tous fan de science-fiction, de vampires, d’aventure et de survie.

Enjoy !
A bientôt,

Desmond Andrew Green

Publicités

23 réflexions au sujet de « Je Suis Une Légende (roman), une histoire de vampire passionnante et originale. »

    Sweet Judas a dit:
    11 mars 2018 à 17 h 54 min

    Le roman me fait penser à The Girl with all the Gifts (le film)… Les créatures en face de « nous » ne sont pas forcément méprisables, haïssables ou monstrueuses en soit, et le ou les narrateurs, pas forcément attachants ni émouvants : ce genre d’histoires (a contrario de The Walking Dead, par exemple) relate l’affrontement de deux espèces « dominantes », dont l’une (la nôtre) est sur le point de connaître son extinction. L’espèce en face a muté, s’est adapté et est désormais apte à vivre et à survivre. Neville se débat à cause d’un instinct de survie primaire, mais il sait très bien que le monde n’appartient plus aux « hommes » qu’il connaissait.

    Du coup,jJe comprends pas comment on peut avoir décidé de faire un film avec Will Smith pour lui donner un final aussi ridicule et incohérente. Qui détruit tous les questionnements soulevés dans le roman. A croire que les scénaristes ont lu que la quatrième de couverture. Et encore.

    Aimé par 2 personnes

      desmondag a répondu:
      1 avril 2018 à 14 h 07 min

      Ah ah j’aime beaucoup ta conclusion lol Mais je tout à fait d’accord par rapport à ce que tu dis. J’avais adoré le roman et le fait de savoir qu’ils allaient faire un film m’avait rempli de bonheur mais ce fut un vrai calvaire de voir ce film. Pourtant je trouve que c’était assez simple d’en faire une adaptation, mais ils ont fait un énorme ratage. Une de mes plus grosses déception cinématographique je pense :p
      Merci pour ton commentaire et n’hésite pas à revenir ça faisait longtemps 😉
      Au plaisir,
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    Picarno a dit:
    11 mars 2018 à 18 h 03 min

    Bonjour !
    Ce roman a été très important dans mon adolescence et Matheson un auteur que je chérissais au point de lui écrire : simple d’accès et bourré d’imagination (voir aussi la 4ème dimension et l’homme qui rétrécit etc.). Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      1 avril 2018 à 14 h 10 min

      Je n’ai pas lu énormément de Matheson mais je compte remédier à cela un jour. Pour l’instant je n’ai qu’un recueil de nouvel et Je suis une légende à mon actif mais j’aime beaucoup l’univers et il offre un style très facile à appréhender. Un très bon auteur à mes yeux 🙂
      Merci pour ton commentaire ! Revient nous voir quand tu veux 😉
      A bientôt,
      Desmond

      J'aime

    hauntya a dit:
    11 mars 2018 à 18 h 21 min

    Je suis une légende, je l’ai découvert avec un livre audio (c’était la seule façon dont il était disponible à la médiathèque de mon adolescence). La voix du narrateur était très bien choisie et faisait ressentir chaque émotion, chaque tourment, chaque doute du texte. Mon souvenir en est bien loin, mais je partage tout à fait ton avis sur cette oeuvre ! D’abord fantastique, puis bien plus scientifique, plus axée sur les tourments de Robert Neville, et sur une étrange « humanité » des ces zombies-vampires…La solitude, le désespoir et l’obstination du héros m’ont marquée aussi. Et puis, ces dernières lignes du roman…elles sont magnifiques.
    Je suis d’accord, le film avec Will Smith en est une insulte. Je l’avais bien aimé au cinéma (sauf la fin, moralisatrice à souhait, et trop américaine) mais je me suis vite rendue compte qu’il jouait trop sur tous les violons possibles pour émouvoir le spectateur (musique, thèmes, mise en scène, etc) et ce côté très manipulateur m’avait hérissée ensuite, plus que la fausse lecture qu’il donne du livre.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      1 avril 2018 à 14 h 13 min

      Tout à fait d’accord, l’adaptation est un raté total alors que je pense que tout était offert avec le roman et qu’il suffisait tout simplement de retranscrire. J’avais beaucoup d’espoir dans ce film qui au final n’a été qu’une déception. Pourtant Will Smith a fait quelques films touchant, comme I robot, mais je crois que c’est à partir de Je suis une légende que j’ai commencé à ne plus le supporter :p
      Merci en tout cas pour ton commentaire très intéressant 😉
      Au plaisir !
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    roijoyeux a dit:
    11 mars 2018 à 20 h 09 min

    ils devraient faire un film plus fidèle au roman qui mérite grandement mieux vu ton article !!

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      1 avril 2018 à 14 h 14 min

      J’avoue que j’aimerais beaucoup qu’un réalisateur retente l’expérience. Vu le raté qu’est l’adaptation avec Will Smith il serait facile de refaire un film en beaucoup mieux et plus fidèle à l’œuvre d’origine. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts 😀
      Merci pour ton com 😉
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    Xander a dit:
    11 mars 2018 à 22 h 11 min

    Un excellent roman 😉

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      1 avril 2018 à 14 h 15 min

      Tout à fait d’accord, facile, direct, sans fioritures, une très bonne surprise pour ma part 🙂
      Merci pour ton com !
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    Pendragon Photography a dit:
    12 mars 2018 à 7 h 42 min

    Peut-être qu la version avec Charlton Heston de 1971 est mieux adaptée.
    « Le survivant »

    Il faut dire que les remake de will smith ne sont pas vraiment respectueux des œuvres originales selon moi.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      1 avril 2018 à 14 h 18 min

      Will Smith a été intéressant à une époque à mes yeux mais je pense que c’est en découvrant la catastrophe de l’adaptation de Je Suis Une Légende que j’ai commencé à ne plus pouvoir le voir en peinture. Dommage pour l’adaptation et pour lui :p
      Pour ce qui est de la version avec Heston je ne connaissais pas ! Merci pour l’info et il faudrait que j’essaie de le trouver pour me faire une idée. ça m’intrigue :p
      Merci pour le com et à très bientôt ! N’hésite pas à revenir partager ton avis 😉
      Desmond

      Aimé par 1 personne

        Pendragon Photography a dit:
        2 avril 2018 à 22 h 33 min

        Disons que sur une certaine « zone de téléchargement , en tapant « Le survivant charlton heston » tu le trouves
        Mais je n’ai rien dit 🙂

        (sinon tu me demande en MP 🙂 )

        J'aime

        desmondag a répondu:
        15 mai 2018 à 22 h 22 min

        Oui je vois de quel zone tu parles, ça restera entre nous 😉
        Desmond

        Aimé par 1 personne

    Clovis Tessier a dit:
    12 mars 2018 à 11 h 18 min

    Hollywood sait très bien démolir une histoire pourtant parfaite à la base. Avec eux, il faut toujours qu’il y ait une fin joyeuse, comme si c’était ça, la vraie vie. Et tu as raison, le film est une catastrophe.
    Bon article, qui rend justice au livre et qui j’espère donnera envie de le lire à ceux qui n’ont vu que le film.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      1 avril 2018 à 14 h 19 min

      Malheureusement je suis bien d’accord avec toi sur Hollywood 😦
      Merci pour le compliment sur mon article !
      Merci à toi pour ton commentaire et revient quand tu veux 😉
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    […] pense à Robert Neville dans Je suis une légende (le roman). La scène où il apparaît est la première du roman – qui raconte une histoire […]

    Aimé par 1 personne

    […] En attendant le film, la BD de Kaamelott (Tome 1) est un bon amuse-gueule !. 11 mars 2018 – Je Suis Une Légende (roman), une histoire de vampire passionnante et originale. 4 mars 2018 – The Punisher, il sait punir, mais pas vraiment captiver :p 25 février 2018 […]

    J'aime

    toutloperaoupresque655890715 a dit:
    5 juillet 2018 à 9 h 16 min

    Eh oui, « Je suis une légende » est déjà entré dans la légende de la littérature fantatstique!

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      6 juillet 2018 à 20 h 58 min

      Un livre de référence et un film catastrophique lol
      J’ai vraiment adoré le livre ! Une oeuvre exceptionnelle 🙂
      Au plaisir,
      Desmond

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.