En attendant le film, la BD de Kaamelott (Tome 1) est un bon amuse-gueule !

Publié le Mis à jour le

Kaamelott, je pense que tout le monde connaît plus ou moins, ne serait-ce que de nom. Eh bien, je ne sais pas si tout le monde est au courant, mais le petit monde d’Alexandre Astier existe aussi en BD !!!
Voici ma critique du tome 1, L’Armée du Nécromant !


source

Resituons un peu l’histoire de Kaamelott. Deuxième moitié du Vé siècle sur l’ile de Bretagne. Alors que l’Empire Romain s’effondre et que le christianisme s’impose peu à peu face aux dieux païens, le royaume de Logres s’organise autour de son souverain, le roi Arthur, qui règne depuis le château de Kaamelott, entouré de ses fidèles chevaliers, il s’attelle à la mission que les dieux lui ont confiée : rechercher le Graal.

Pitch de départ de la série télévisée, les BD sont donc plus ou moins une continuité sans en être une. Les tomes servent à développer certaines histoires inédites ou à mettre en images des quêtes évoquées durant certains épisodes. Ainsi, ils s’affranchissent des difficultés pour donner vie à un dragon ou autre monstres. C’est plus facile sur papier 😉
Les aventures de ces BD se déroulent durant le Livre I donc nous sommes clairement dans l’aspect comique des débuts de la série, il n’y a pas de côté dramatique comme dans les derniers Livres.


source

Fan de la série télévisée, je me suis lancé dans cette aventure sur papier complètement par hasard je dois l’admettre. Le fait qu’ils aient portés la série en BD ne m’intéressait pas plus que cela. Je savais qu’un jour testerais mais il n’y avait pas d’urgence particulière. C’est totalement par hasard il y a quelques semaines lorsque je me suis rendu chez mon dealer de BD et comics où la vendeuse m’a parlé de l’événement des 48h de la BD !
Le principe de cet événement est de faire découvrir (depuis 2013) le monde de la bande dessinée, du manga et des comics avec une sélection d’albums en tous genres et pour tous les goûts qui sont vendu à 2 euros. Ainsi, cela permet de découvrir des collections que l’on n’aurait peut-être pas tenté à plein tarif et de faire une bonne action car cela permet de contribuer à des dons de bandes dessinées aux écoles, collèges et hôpitaux dans tout la France et la Belgique. Un très bon principe que je ne connaissais pas du tout et que je trouve très intéressant. Si vous voulez en savoir plus vous pouvez aller sur leur site en cliquant ici.


source

Pour en revenir à l’œuvre en question, le Tome 1 de Kaamelott en BD, l’Armée du nécromant, est sortie en 2006. Il nous raconte l’aventure d’Arthur, Léodagan, Bohort, Lancelot, père Blaise, Perceval, Karadoc et Merlin, tous parti à la recherche d’un sorcier qui sème le trouble en envoyant des morts-vivants à Kaamelott.
Une histoire simple je vous l’accorde, mais soyons franc, on n’est pas là pour avoir forcément une histoire de fou. L’ambiance et la rigolade de la série, c’est ce que l’on recherche 😉
Dans l’ensemble c’est une réussite. Alexandre Astier s’occupe des dialogues et ça se sent. On retrouve la même ambiance, les mêmes blagues qui font mouches. Les personnalités de chaque personnage sont là, et d’ailleurs on retrouve tous les protagonistes clefs de la série. L’humour est corrosif et marche bien. Je me suis étonné à vraiment apprécier l’ambiance et à sourire à chaque pages avec plaisir (voir à pouffer un poile de temps en temps :p). Un grand bravo pour Astier pour avoir réussi à retranscrire aussi bien la série sur un format papier.

Après, il y a un « mais », et oui, il en faut dès fois 😉
Je trouve que cette BD est particulièrement réservée aux fans, ou en tout cas ceux qui connaissent la série. Ce tome 1 a fait mouche avec moi, car je connais le show. Si l’on n’a jamais vu le moindre épisode, je pense que l’humour doit rester à plat. Lorsque l’on connait la série, on parcourt le tome en ayant les intonations, les expressions et le jeu d’acteur en tête, ce qui fait que l’on adhère tout de suite.
Ce point abaisse dans un sens l’intérêt de la BD. Si vous êtes extérieur à l’univers de Kaamelott je pense que vous ne tiquerez jamais et que toutes les blagues resteront fades. Donc malheureusement ce genre de BD, en tout cas le tome 1, est fait particulièrement pour les connaisseurs du show.


source

A côté de cela j’ai beaucoup aimé le dessin de Steven Dupré. Il est vraiment de qualité, les décors sont fouillés, et on retrouve les traits et expressions des personnages que l’on connait si bien. Tous les personnages de la série sont reconnaissables et on ne se loupe jamais. C’est parfaitement retranscrit. Le dessin est vraiment très agréable, on prend beaucoup de plaisir à tourner les pages, découvrir les décors, les ambiances, et nos personnages si attachants dans leurs folles aventures.


source

Dans l’ensemble, je dois dire que je suis très content d’avoir découvert l’univers de Kaamelott en BD. Le dessin est de qualité, avec un style classique qui fait penser aux BD Franco-Belge assez traditionnelles. Le scénario ne casse pas des briquettes mais fait son job. Il offre une aventure farfelue à nos personnages préférés. L’ambiance est là et on a l’impression de voir un épisode inédit de la série. Le petit bémol est le fait que cette BD passera difficilement pour quelqu’un qui n’a jamais vu le moindre épisode.
Ce tome 1 vaut pour moi un bon 14/20 car j’ai passé vraiment un bon moment. Mais si vous ne connaissez pas la série la note descend à 12/20.
J’ai aimé et je dois dire que cela m’a donné envie de découvrir les autres tomes (pour l’instant il y en a 8 au total).

Enjoy, mais surtout pour les fans des chevaliers de la table ronde de Kaamelott !
A bientôt,

Desmond A. Green

Publicités

3 réflexions au sujet de « En attendant le film, la BD de Kaamelott (Tome 1) est un bon amuse-gueule ! »

    toutloperaoupresque655890715 a dit:
    10 juin 2018 à 22 h 02 min

    OK pour Alexandre ASTIER, on connaît outre KAMELOOT son très beau son spectacle « Que ma joie demeure », mais le dessinateur Steven DUPRÉ, qu’a-t-il fait d’autre?

    J'aime

    LulaPapote a dit:
    11 juin 2018 à 0 h 15 min

    Je suis une fan de la série tv depuis peu et je suis d’accord avec toi, la bd lu par quelqu’un qui ne connaît pas l’univers de Kaamelott n’aura pas le même intérêt et plaisir à découvrir cette bd.
    Mais dans l’ensemble on retrouve bien la touche d Alexandre Astier qui est un grand monsieur selon moi.
    Tu connais Héro Corp? Série tv et comics fait par son frère Simon Astier dans lequel on retrouve certains acteurs?
    Belles lectures À toi! 🙂

    J'aime

    Xander a dit:
    11 juin 2018 à 20 h 04 min

    Il faut que je la teste, j’espère retrouver l’humour de la série 😁

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.