Game of Thrones (saison 1 à 7), sang, violence, sexe, dragons, batailles, il ne manque plus que le Rock’n’Roll pour que ce soit parfait !

Publié le Mis à jour le

Aujourd’hui, parlons d’une toute nouvelle série, encore peu connue, Games of Thrones :p
Je dois dire que j’ai eu beaucoup de mal avec cette série, voilà pourquoi ma chronique arrive si tard, alors que toute la planète a déjà tout vu :p
Alors ? Vais-je me faire des ennemis avec cet article ? Il va falloir continuer à lire pour le savoir 😉

Des images, même si tout le monde connait 🙂


Game of Thrones est une histoire assez compliquée donc je vais la résumer brièvement. Cette série nous raconte les affrontements des grandes familles de Westeros pour siéger sur le trône de fer et gouverner le Royaume des Sept Couronnes. Mais la vraie menace se cache au-delà du Mur, dans les contrées glacées du nord, les Marcheurs Blancs !

Game of Thrones est une série américaine mélangeant médiévale et fantastique. Pour cet article je ne vais pas détailler l’histoire et éviter de détailler les bons et mauvais moment, car celle-ci est bien trop compliquée pour être résumée en quelques lignes. Le premier point qu’il faut mettre en avant c’est l’adaptation. Je n’ai jamais lu les œuvres de George R.R. Martin mais d’après toutes les personnes à qui j’ai pu demander, l’adaptation de la part de David Benioff et D.B. Weiss est réussi. Sachant la complexité de la chose, il aurait été facile d’avoir un show imbuvable et annulée au bout d’une saison mais ce n’est pas le cas, donc bravo à eux pour cette adaptation clair et très bien réalisée !

Les personnages sont nombreux et tous aussi détestables et attachants les uns que les autres. Il n’y a pas vraiment de chevalier blanc, de vrai méchant ou de vrai gentil. On va dire que les personnages sont réalistes et sombres. Ce sont au final des personnages humains qui se retrouvent à faire des choix compliqués, voir des fois impossibles, dans un monde sans foi ni loi, mais ils assument et vivent avec les conséquences. Dans l’ensemble, j’ai aimé beaucoup de personnages en commençant par Jon Snow (Kit Harington). Fils bâtard de Ned Stark (Sean Bean), il est assez ennuyeux au début mais son évolution est vraiment intéressant pour finir en leader charismatique. Tyrion Lannister (Peter Dinklage) est excellent. Hyper travaillé, et capable de se sortir de bien des mauvaises postures juste par sa qualité de stratège et de réflexion. Son frère Jaime (Nikolaj Coster-Waldau) que je n’aimais pas vraiment au début se révèle touchant. Amoureux de sa sœur, près à tout pour elle, c’est au final un pauvre malheureux qui se laisse guider par ses sentiments alors qu’il est l’un des personnages qui aurait l’un des meilleurs fonds. Arya (Maisie Williams) voit elle aussi son histoire s’étoffer et se développer d’une manière surprenante et le personnage qu’elle devient à la fin est génial. J’avoue avoir aussi adoré des personnages comme Varys (Conleth Hill) ou encore Littlefinger (Aidan Gillen), stratèges, machiavéliques, prés à tout pour arriver à leurs fins sans jamais vraiment dévoiler leur jeux. Très bon !

En définitif, les personnages, très très nombreux – et le mot est faible – sont quasiment tous passionnant. J’aurais tout de même une petite liste de « je ne peux pas les voir en peinture » avec Sansa (Sophie Turner) qui, bien qu’étant un poile plus intéressante dans la saison 7, est d’un ennui tout au long des saisons. Daenerys (Emilia Clarke) est pour moi l’un des pires personnages. Elle fait toujours les mauvais choix, elle est d’un ennui monumental, et roule un peu trop des mécaniques. Je pense qu’elle est l’un des personnages les plus mauvais du show à mes yeux, surtout à cause d’Emilia Clarke qui, je trouve, n’est pas crédible dans ce rôle. Mais il y a aussi Theon (Alfie Allen) le malchanceux de l’histoire, qui n’intéresse que très peu au court des sept saisons. Brandon Stark (Isaac Hempstead-Wright) ne fait pas parti de ceux que je n’aime pas, mais je le trouve moyennement intéressant. Au début on prend plaisir à le suivre mais dès lors que l’épisode de la corneille à trois yeux est terminé je trouve qu’il ne sert plus vraiment à quelque chose. Peut-être dans la dernière saison, qui sait :p Sans oublier pour finir cette petite liste, Joffrey (Jack Gleeson) qui a mes yeux est très vite devenu insupportable et est resté bien trop longtemps vivant !

En parlant de vivre ou mourir, je doit admette que j’ai trouvé le principe de pouvoir tuer tout le monde assez cool. Ce petit aspect, bien qu’il fut frustrant dans de certains cas, donne un petit côté suspense en plus très agréable :p

En définitif, vous l’aurez compris, j’ai aimé cette série, même s’il m’a fallut du temps pour la terminer. Toutefois, il ne faut pas non plus crier victoire car je trouve Game of Thrones loin d’être parfaite. Pour moi le gros point noir est représenté par les deux premières saisons ! C’était vraiment difficile de les regarder. Il m’aura fallu cinq ans environ pour en venir à bout. J’ai trouvé que ces deux premiers chapitres étaient assez faibles, tout d’abord au niveau de l’histoire. Je ne parle pas du contenu, mais de la façon de raconter l’histoire. J’ai trouvé l’ensemble brouillon, on se retrouve direct dans les complots qui vont dans tous les sens, avec des familles complètes (cousins, tata, tonton, parrain du troisième degré…). C’était extrêmement lourd ! Très franchement, la quasi-totalité des épisodes de ces deux premières saisons étaient presque un calvaire à regarder.

Il faut ajouter à ce problème de narration une abondance de scènes de violence, de torture et de sexe strictement inutile. Je ne suis pas du genre à être choqué par des moments de ce genre, mais en avoir toutes les cinq minutes c’est fatiguant, surtout lorsque cela ne sert pas à l’histoire. Ok, le monde de Westeros est rempli de crapules adeptes de la violence, et tout le monde ne pense qu’a manger, tuer et forniquer. On le comprend assez vite, mais pas besoin de rabâcher autant ! C’est en grande partie ce pourquoi j’ai mis autant de temps à avancer. Ce genre de scènes m’ennuyaient vraiment. Et que l’on ne vienne pas me dire que ce n’était pas histoire de ramener des téléspectateurs car au début tout le monde parlait de Game of Thrones car on voyait des gens se faire tuer ou des scènes de sexe toutes les cinq minutes. C’était un peu l’argument marketing au début. Je dois admettre que ces deux premières saisons sont pour moi un gros point négatif pour ce show.

Toutefois, à force de persévérance – en plus du fait que tout le monde me disais qu’à partir de la saison 3 tout allait mieux – j’ai fini par avancer et je ne le regrette pas. A partir de la saison 3, on retrouve encore du sexe et de la violence, mais aux moments stratégiques, et la narration devient bien plus claire avec une bonne alternance des histoires et des passages d’actions. L’ensemble devient bien plus carré et propre. Un vrai bonheur ! Rapidement je suis devenu addict pour finir la saison 7 et me dire que l’attente allait être longue jusqu’à la huitième 🙂

Le seul point qui m’inquiète au sujet de cette conclusion c’est que cela aille trop vite. Je trouve qu’il y a encore un certain nombre de points en suspend, et surtout, au sujet des Marcheurs Blancs. Il y a vraiment très peu de choses. On connait vaguement leurs origines, ce dont ils sont capables, mais je trouve que ces croquemitaines manquent de fond. Bien qu’ils soient hyper cool, je ne dis pas le contraire, pour l’instant, à mes yeux, ils sonnent un peu creux. Quitte à finir dignement, faire un téléfilm ou deux aurait peut-être était justifié vu le monde entourant Game of Thrones.
Certain me diront qu’on aura sûrement les réponses aux potentielles questions en suspend dans les nombreux spin-off en préparation, mais j’espère qu’ils éviteront d’en arriver là car ce serait un peu de l’arnaque… Toujours est-il que ce ne sont que des spéculations de ma part, et très franchement je trépigne d’avance de voir la fin de cette épopée !

Pour conclure, je dirais que Game of Throne restera un show marquant dans l’histoire de la télévision. Entre complot, personnages ultra travaillés, et batailles épiques (il y en a quelqu’une époustouflante, j’ai adoré celle du mur !), on est gâté. En raison des deux premières saisons assez compliquées à digérées, je donnerais un 17/20 à GOT ce qui est tout de même très bon pour une série faisant déjà 7 saisons, et je doute que la conclusion me donne envie de revoir cette note à la baisse 😉
Une très belle aventure qui peut plaire même aux non fans du style médiévale comme moi 😀

A voir sans hésiter !
Enjoy !
A bientôt,

D.A. Green

Publicités

4 réflexions au sujet de « Game of Thrones (saison 1 à 7), sang, violence, sexe, dragons, batailles, il ne manque plus que le Rock’n’Roll pour que ce soit parfait ! »

    couriretlire a dit:
    20 février 2019 à 18 h 08 min

    Je la regarde une seconde fois avant la dernière saison 🎉 et c’est beaucoup plus aisé quand tu connais déjà tous les personnages.

    J'aime

    Dylan Malone a dit:
    21 février 2019 à 12 h 31 min

    Eh bien je ne suis pas d’accord, elle est clair ! 💪… 😅 Pas le temps de détailler plus mais j’ai dû mal à comprendre ton ressenti sur certains perso, acteurs et moment voire détail. Non, il n’y a pas trop de sexe, etc… Tu n’es peut-être pas le public cible.

    J'aime

    Lutin82 a dit:
    21 février 2019 à 17 h 44 min

    GoT marque vraiment. Et le casting est fort relevé, avec ses personnages assez splendide. Je te suis d’ailleurs sur pas mal de point. Mes personnages favoris sont Tyrion… et Daenerys.
    Certes, lors des premiers épisodes je n’étais pas totalement convaincue, mais ensuite,…. Quant au mauvais choix… entre la peste et le choléra, la dame n’a pas grand chose comme option.
    Pour Sansa, je crois qu’il y a un seul épisode où je l’ai trouvé chouette : le dernier en date!

    J'aime

    HorreurGore a dit:
    4 avril 2019 à 14 h 03 min

    J’avoue, je n’ai pas lu ta critique de peur de spoilers car je n’ai pas encore regardé cette série… Pourquoi ? ben j’en ai d’autres en cours et puis je préfère attendre que la série soit totalement terminée pour la commencer et éviter de devoir attendre.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.