Encore plus haut, encore plus fort, le deuxième chapitre des aventures de Daredevil décoiffe !

Publié le Mis à jour le

Le 23 août 2015 j’avais partagé avec vous le plaisir immense que j’avais pris en regardant la première saison du show Marvel/Netflix, Daredevil (première production de ce partenariat à l’époque). Et bien aujourd’hui, je reviens vous parler de ce super-héros et du deuxième volet de ses aventures 🙂 Une réussite, un chef-d’œuvre, à mes yeux Marvel/Netflix réussissent encore une fois à nous émerveiller avec la deuxième saison de ce show hors norme !

Regardez, et appréciez 😉


Nous débutons ce second chapitre avec le cabinet Nelson/Murdock encore sous le coup de la joie, et surtout de la notoriété que leur a apporté le fait de faire enfermer derrière les barreaux Wilson Fisk (Vincent D’Onofrio / Kingpin). Toutefois, les choses se corsent rapidement avec une vague de meurtres expéditifs, et sans pitié, qui intriguent Matt (Charlie Cox), tout particulièrement car les victimes sont des criminels. Bien décidé à se lancer sur les traces de celui qui décime ces gangs, il se retrouve malgré lui à devoir affronter Frank Castle (Jon Bernthal) futur Punisher qui cherche à se venger des truands qui ont assassinés sa famille. Matt essaie de comprendre et raisonner Castle pour l’arrêter, car même si ce dernier rend une certaine justice, ce n’est pas celle qui est juste selon les principes de Matt. Castle tue les criminels au lieu de laisser le système se charger d’eux.
Bien que déjà fortement occupé avec le cas Castle, Matt se retrouve face à de nombreux problèmes à la fois personnels et de super-héros. Ayant des sentiments pour Karen (Deborah Ann Woll) il se doit malgré tout de conserver son identité secrète aux yeux de cette dernière. D’un point de vue professionnel il doit montrer à Foggy (Elden Henson) qu’il peut jongler entre son métier d’avocat et de super-héros, sans oublier le retour de Stick (Scott Glenn) le mentor de Matt et de l’ex-copine mystérieuse de Matt, Elektra Natchios (Elodie Yung) qui refait surface après 10 ans sans nouvelles.

Vous l’aurez compris, alors que la première saison nous montrait la naissance de Daredevil, ici, le pitch devient beaucoup plus fouillé et ils nous offrent une histoire à tiroir avec différentes story-line qui s’entrecroisent. La saison 2 ne reste pas sur les acquis de la précédente et fait encore mieux !

Pour cette saison 2 Drew Goddard (Cloverfield, World War Z, Buffy The Vampire Slayer, Angel, Alias, Lost), créateur de la série, reste tout de même consultant, toutefois, Doug Petrie (Angel, The 4400, American Horror Story Coven) et Marco Ramirez remplacent Steven S. Deknight (Spartacus, Buffy, Angel) en tant que show-runner. Un point que l’on pourrait considérer sans importance, mais il n’en est rien. Le show-runner comme son nom l’indique donne le ton et la direction que va prendre le show. Heureusement, Petrie et Ramirez conservent l’âme de la série en la poussant encore plus loin !

Le principe de cette seconde saison est, et je reprends les mots des show-runners, « What make a hero ? ». Ils ont voulu comparer les principes et les façons d’être entre Daredevil, le Punisher et Elektra, et voir comment ces relations allaient influer sur le comportement de Daredevil.
Toujours sur un ton très sombre et réaliste, la mise en scèneparfaite – est appuyée par le déroulement des arcs scénaristiques réglés à merveille pour nous mener dans ce voyage initiatique que Matt va entreprendre pendant ces 13 nouveaux épisodes.
Il va découvrir tout d’abord le Punisher. Dans un premier temps, il va essayer de le combattre, puis tenter de le raisonner et cela va durer pendant les épisodes de 1 à 5 environs qui seront majoritairement accès sur cette relation Punisher/Daredevil. Les scènes où Castle et Daredevil s’affrontent sont impressionnantes (la première a lieu dès la fin de l’épisode 1 !), quant à celle où Castle attache Daredevil sur le toit afin qu’il puisse discuter (si je puis dire lol) de leurs opinions est parmi les meilleures que j’ai pu voir dans cette saison. Il y a vraiment un affrontement de points de vue entre ces deux personnages, avec les mots et les poings 😉 C’est passionnant !

On remarque que contrairement à la première saison – où il avait fallu un certain temps avant de voir Fisk – dans ce second chapitre le « bad-guy » est tout de suite mis en avant. Dès le départ Castle sort de l’ombre pour en découdre avec Daredevil et c’est un changement très appréciable. Cela donne de la nouveauté sur la façon de mettre en place l’intrigue. Ils ne restent pas sur les acquis et offrent une nouvelle dynamique.
Ces premiers épisodes sont intenses ! D’ailleurs il y a un « remake » de la fameuse scène du couloir de la saison 1. Mais oui, rappelez-vous, Matt, portant encore son premier costume, affrontait une dizaine d’hommes dans un couloir particulièrement étroit ! Et bien cette saison 2 nous offre quelque chose d’encore plus fort avec Daredevil affrontant plusieurs dizaines de bikers (très franchement je n’ai pas compté mais ils étaient nombreux !), tout d’abord dans un couloir PUIS dans une cage d’escalier en descendant plusieurs étages !!! Faramineux ! La caméra suit Daredevil tout le long et c’est vraiment impressionnant ! Il les ratatine, mais encore une fois, dans un souci de réalisme et pour donner plus d’humanité à ce héros, Daredevil en prend aussi pour son grade !
Dire que j’ai adoré cette scène est encore trop faible ! Je ne cesse de le dire mais la mise en scène est ahurissante et on a du mal à imaginer que ce n’est qu’une série et non un film ! Pour moi cette scène égale largement ce que l’on peut voir dans les films, et généralement ces derniers noient tout cela sous des montagnes d’effets spéciaux alors que là, il n’en est rien !!!

Bref, je m’égare. Toujours-est-il que l’arc de départ concernant Castle est passionnant et ne prend que quelques épisodes d’une intensité impressionnante !!!
Toutefois, afin de ne pas laisser trop retomber la pression, durant ces épisodes, les autres arcs se mettent en place. La procureur Reyes (Michelle Hurd), accompagnée de Blake Tower (Stephen Rider) son assistant, rentrent en jeu et met en place une histoire plus poussée derrière l’assassinat de la famille de Castle. Les tensions entre Matt et Foggy apparaissent, notamment au sujet de la vie de héros de Matt. Matt et Karen commencent plus ou moins à sortir ensemble. Sans oublier qu’Elektra fait une petite surprise à Matt en l’attendant chez lui.
Alors que pendant ces premiers épisodes tout tournait plus ou moins autour du Punisher, les choses s’accélèrent et tous ces arcs scénaristiques vont évoluer ensuite en parallèle. Le coup de mettre est de parvenir à ne pas donner quelque chose de brouillons. Tout va avancer parfaitement sans que l’on ne se perde où qu’il n’y ait de réelles incohérences.

L’histoire de Karen et Matt est intéressante et loin de la niaiserie que l’on voit souvent lorsque les réalisateurs essayent de mettre un aspect romantique dans les séries. De plus, Karen est loin d’être reléguée au rôle de potiche. Elle est déterminée, fait ses enquêtes de son côté. C’est un personnage très attachant tout comme Foggy qui voit son rêve de continuer à gérer son cabinet d’avocat avec son ami s’effondrer peu à peu.
C’est deux personnages, bien que secondaire, ont une part importance à jouer. Ils font partis de la réussite de cette série.
A noter que Rosario Dawson revient endosser le rôle de Claire Temple pour une place tout de même importante durant quelques épisodes pour partir vers de nouveaux horizons ! (vers Luke Cage mais chuuut c’est un secret 😉 )
Toutefois, bien que ces seconds rôles soient particulièrement bien et indispensable pour donner de l’épaisseur au scénario, les deux nouveaux pour cette saison font une entrée fracassante et prennent une très grosse part du gâteau.

Frank Castle est magnifiquement interprété par Jon Bernthal. Cet acteur est vraiment charismatique et là c’est une claque direct dès les premières secondes à l’écran. Il sait nous toucher avec la tristesse qu’il dégage en parlant de sa famille sauvagement assassinée, mais aussi nous impressionner et limite faire peur lorsqu’il est en mode Punisher ! Comme je l’ai dit précédemment le premier affrontement contre Matt laisse sous le choc, mais les scènes déjà cultes sont nombreuses, comme lorsqu’il va chez le préteur sur gage, ou lorsqu’il est sur le toit avec Matt, et il a même sa propre scène du couloir lorsqu’il est en prison… bien plus violente que celle de Daredevil :p L’interprétation de Bernthal est magnifique et on en redemande en espérant vraiment qu’il sera de retour dans la saison 3 en tant que potentiel régulier ! (mais bon l’annonce d’une série sur le Punisher l’empêchera sûrement de revenir en régulier, peut être juste faire un petit coucou vite fait au Diable de Hell’s Kitchen)
A noter qu’une référence à Micro est faite à la fin. Un lien clair avec Microchip le technicien qui autrefois travaillait avec le Punisher. Lien avec la saison 3 de Daredevil ou la première saison de The Punisher ? Wait and see :p

Mais les femmes ne sont pas en reste avec l’arrivée d’Elektra Natchios interprétée par la française Elodie Yung ! Personnellement j’ai découvert cette actrice dans la série française Les Bleus, Premiers Pas Dans La Police mais je n’avais par contre aucune idée que la demoiselle avait réussi à mettre un pied aux Etats-Unis. Elle a tournée dans Millénium : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes de David Fincher, G.I. Joe Conspiration et dernièrement Gods of Egypt d’Alex Proyas ! Il y a tout de même quelques noms non négligeables ! Je suis vraiment impressionné et la voir incarner Elektra a été encore plus impressionnant !
Son personnage présente une personnalité ambigüe, prête à se battre sans hésiter, mais aussi à tuer puis proposer d’aller manger un bout ensuite :p Comme souvent revenu dans certains articles, Elektra est associée au terme de sociopathe :p Toutefois ce côté belle, rebelle et dangereuse offre beaucoup d’intérêt et de profondeur au personnage tout autant qu’à la relation qu’elle entretiens avec Matt.
J’ai vraiment trouvé qu’Elodie incarne à merveille Elektra ! Une belle réussite pour elle aussi et pour Castle, j’espère vraiment la revoir dans la saison 3 !

C’est deux anti-héros que sont le Punisher et Elektra apporte un vrai conflit au sein des personnages de la série qui se questionnent et prennent leurs positions concernant la fameuse question Qu’est ce qui fait un héros ? Ce conflit permet de donner une magnifique ampleur à l’histoire. Les rapports entre héros sont mis à rude épreuve tout autant que ceux entre Matt, Foggy et Karen. On en reste scotché à l’écran jusqu’à la toute dernière seconde de la saison, croyez-moi 😉

Que de points positifs et de nouveautés pas vrai ? 😉
Mais ce n’est pas fini car – personnellement je m’y attendais à ce que cela arrive à un moment ou un autre – la dimension extraordinaire fait son entrée dans cette saison 2 !
Oui, il le fallait bien. Même si Daredevil reste très sombre et encré dans la réalité avec une facette très humaine de la part du héros, la confrérie The Hand fait son apparition (car nous en avions déjà entendu parler dans la première saison) amenant avec elle le principe de la résurrection (pour qui ? Ah Ah ce sera à vous de voir en regardant la série 😉 ) et du Black Sky. Toutefois, cet aspect extraordinaire reste très bien dosé et très léger pour laisser la plus grosse part à la réalité.
Pour moi c’est une très bonne chose d’étendre le point de vue tout en gardant les pieds encrés dans la réalité, ce qui fait le succès de Daredevil.

Les points négatifs ? Pour moi il n’y en a pas. Beaucoup déplore que Fisk ne soit pas resté le gros méchant, mais je trouve cette remarque totalement hors sujet car faire deux saisons à la suite avec le même ennemi aurait été trop rébarbatif, bien que Vincent D’Onofrio était époustouflant, créer un manque est encore plus malin pour mieux le faire revenir dans une prochaine saison 😉
A noter que l’imposant et génialissime Vincent D’Onofrio revient tout de même dans la peau de Wilson Fisk, on s’en doutait, c’était impossible qu’il n’apparaisse pas ! Une prestation qui ne dure que quelques épisodes mais tellement forte en intensité que l’on trépigne d’avance de voir ce qu’il va se passer par la suite. Fisk devient de plus en plus le Kingpin que l’on attend et c’est tout bonnement génial. A quand son retour ? Dans la saison 3 de Daredevil ? Ou carrément dans The Defender ? Qui sait… mais j’ai hâte 🙂 Et c’est un très bon coup scénaristique car on n’en sera que plus heureux de le voir revenir en régulier dans une prochaine saison.

Les seules petites choses que je pourrais dire sont tout d’abord qu’au niveau scénaristique, ce dernier est bêton mais il ne faut pas non plus faire autre chose en même temps. Il faut suivre et faire attention à certains liens faits avec ce qu’il s’est passé dans la saison précédente.
Je trouve aussi qu’il manque encore les liens avec les autres héros (Luke Cage, Jessica Jones et Iron Fist). Il y en a, mais vraiment trop peu. On peut voir Jeri Hogarth (Carrie-Anne Moss) de Jessica Jones, cette dernière étant mentionnée une fois. Le personnage de Blake Tower sera visiblement important dans Luke Cage et Iron Fist, ainsi que le personnage de Benjamin Donovan avocat de Wilson Fisk. The Hand et The Chaste font aussi parti de l’univers d’Iron Fist, tout comme Madame Gao. Mise à part ces quelques petites miettes il n’y a rien de plus.
Et dernier point, il subsiste beaucoup de questions à la fin de la saison ! (vous n’êtes pas obligé de lire ça car il y a tout de même un peu de SPOILERS !!!) Le Sarcophage de The Hand à quoi sert-t-il vraiment ? J’ai mon idée mais cela reste seulement vaguement suggéré. Qu’est-ce-que le Black Sky ? Quel est le rapport avec Elektra ou l’enfant dans la première saison ? Serait-il possible que cela soit le futur méchant de The Defender ? Comment marche vraiment l’ordre The Chaste et qui le dirige ? L’explication de sa formation est assez vague et Stick en fait-il encore parti ? Les enfants ont servi à incuber quelque chose pour le sarcophage mais quoi ? Quand reverrons-nous le personnage de Stone vu seulement quelques secondes dans la saison 1 ? Est-il le leader de The Chaste dans la série ? Sera-t-il l’un des méchants de la saison 3 voulant se venger de Stick et Daredevil ? Et pour finir quel est le but du gros trou que trouvent Matt et Elektra ?
Tant de questions, mais ce n’est que pour mieux y répondre dans la prochaine saison comme ils l’ont fait entre la première et la seconde 😉
C’est un peu dommage pour ces deux derniers points mais ce ne sont pas vraiment des points négatifs, plus un avis personnel 😉

Oulà, je me suis lâché ! L’article est relativement plus long que la moyenne :p Mais cela prouve au combien cette série ne laisse pas de marbre. Daredevil est un show qui a du cœur, qui est réaliste tout en offrant un peu d’extraordinaire, avec un rythme qui ne s’arrête pas et qui donne envie de regarder non-stop, le tout emmené par un scénario béton, travaillé et des acteurs excellent !
Charlie Cox nous offre encore une fois une prestation qui est un sans-faute. Les personnages secondaires sont attachants, il n’y a aucun remplissage. Les nouveaux héros sont passionnant et les méchants incroyablement charismatiques !
Alors que j’avais décerné un beau 18/20 à la première saison, vu l’évolution je ne peux que lui donner un point en plus avec un très beau 19/20 !!!
Daredevil met la barre très très haut. Jessica Jones avait déjà eu du mal avec sa première saison, elle a intérêt à se ressaisir si elle veut le rattraper, et Luke Cage qui arrive en Septembre (normalement) a un gros défi qui l’attend !

Daredevil est à voir absolument. Je conseille plus que vivement !!!

Enjoy !
A bientôt,

D.A. Green

Publicités

9 réflexions au sujet de « Encore plus haut, encore plus fort, le deuxième chapitre des aventures de Daredevil décoiffe ! »

    fanny a dit:
    3 juillet 2016 à 17 h 51 min

    J’avais déjà adoré DD1 et JJ mais la nouvelle saison de DD est particulièrement réussie ! J’ai vraiment hâte de voir si la qualité sera encore au rendez-vous pour les prochains projets 🙂

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      15 juillet 2016 à 18 h 28 min

      Bien content que nous partagions le même avis 🙂 Cette saison 2 de DD est vraiment ma chouchoute lol Je suis tout aussi impatient de voir ce que va donner Luke Cage (pas trop mal dans JJ) et Iron Fist m’intrigue, sans parler des Defenders qui me fait assez rêver car ça sent le hit en puissance s’ils ne se loupent pas 🙂
      Ah oui, et j’espère que la saison 3 de DD ne tardera pas trop car je suis déjà en manque lol
      Merci beaucoup pour ton commentaire !
      A bientôt 😉

      Aimé par 1 personne

        fanny a dit:
        17 juillet 2016 à 12 h 48 min

        Normalement, ils sont censé faire les Defenders avant donc on est pas prêts d’avoir DD3 ^^’ Heureusement qu’il y a plein d’autres séries à venir 🙂 J’ai vraiment hâte !

        Aimé par 1 personne

        desmondag a répondu:
        17 juillet 2016 à 15 h 24 min

        Oui, malheureusement j’avais eu vent du fait que s’il y avait un DD3 ce ne serait pas pour tout de suite :p J’espère donc vraiment que les Defenders et les autres seront bons 🙂

        J'aime

    MurielleMi a dit:
    5 juillet 2016 à 16 h 41 min

    Bon ben tu m’a donné envie ;)… Je l’avais bien vu sur Netflix mais je n’avais pas osé le regarder ! 😀

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      15 juillet 2016 à 18 h 40 min

      Il ne faut surtout pas hésiter. Si tu n’as pas vu la saison 1, il faut que tu lui laisse une chance. Comme je dis si souvent, je trouve qu’il faut regarder l’ensemble d’une première saison pour vraiment savoir si on aime et si le potentiel est là. Et crois-moi, Daredevil vaut vraiment le détour, autant par la qualité du scénario que de la mise en scène et même vu le jeu parfait des acteurs (Vincent D’Onofrio est à voir au moins une fois dans ce rôle !).
      Bref, n’hésite pas une seconde, et je pense qu’il y a de forte chance que tu finisses addict 😉
      Merci beaucoup pour ton commentaire ! N’hésite pas à revenir, la porte sera toujours ouverte pour que tu laisses ton avis 😉

      Aimé par 1 personne

    […] des tripes, de la rigolade, en bref, une série déjà culte !. – 3 Juillet 2016 – Encore plus haut, encore plus fort, le deuxième chapitre des aventures de Daredevil décoiffe !. – 31 Janvier 2016 – Après un Daredevil en tête de peloton, Jessica Jones rate son […]

    J'aime

    […] à regarder, il y a du monde !😉 1) Person of Interest pour la cinquième et dernière saison. 2) Daredevil pour la deuxième saison. 3) The Flash pour la saison 2. 4) Ash Vs Evil Dead pour sa toute première […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s