Les Gardiens de la Galaxie vol. 2, un concentré pur jus d’action et de rigolades qui donne envie de faire une cure plus longue !

Publié le Mis à jour le

Eh oui, vous pensiez que les films Marvels c’était fini, qu’on en entendrait plus parler après ma critique mitigée de Doctor Strange, mais ça ne va pas s’arrêter de sitôt ! 🙂 Voici ma critique des Gardiens de la Galaxie 2 !!!
Ils sont de retour, toujours aussi déchaînés pour notre plus grand plaisir !

Un peu d’images !


Suite à Doctor Strange (dont vous pouvez retrouver la chronique ici), Marvel nous offre la suite de l’équipe de bras cassés de l’espace qu’on adore, les Gardiens de la Galaxie !
Dans ce nouvel opus Peter Quill, Gamora, Drax, Rocket et Baby Groot sont connus comme les Gardiens de la Galaxie. Après une mauvaise aventure avec la race des Sovereign – notamment à cause de Rocket – ils se retrouvent pourchassés par une armada de drones mais sont sauvés in extremis par nul autre que le père de Peter, Ego. Tentant de renouer avec son père qu’il pensait mort, Peter et son équipe vont à nouveau devoir sauver la galaxie.

Après avoir bluffer tout le monde avec le premier volet, James Gunn revient encore aux manettes des Gardiens de la Galaxie vol. 2.
Comme toujours l’histoire reste assez simpliste il faut l’admettre. Je n’en ai pas dis plus dans le petit résumé plus haut pour ne pas spoiler les quelques événements majeurs. Ce genre de film est du concentré de fun et non un film à tiroir regorgeant de rebondissements bluffants. Il faut savoir où l’on mes les pieds 😉 lol
Gunn joue énormément avec les styles : action, aventure et humour. Un savant mélange totalement maîtrisé avec les rebondissements qu’il faut où il faut pour plaire.
Nous retrouvons notre fine équipe que nous adorons, qui est maintenant passé du groupe qui n’a pas le choix de bosser ensemble, à une vrai famille dysfonctionnelle 🙂
L’attention de ce film est tout d’abord énormément tournée vers Quill. Nous en apprenons davantage sur son passé avec l’apparition de son père. Nous découvrons qui ce dernier est vraiment et quelles sont ses motivations. Je ne reviendrais pas dessus. Sans casser des briques, ça remplie les termes du contrat et offre un bon challenge. Toujours est-il que retrouver Kurt Russell en Ego est un pur plaisir ! Cet acteur est excellent et encore une fois il réussit à nous faire adorer son personnage avec son charisme fou qu’il trimballe depuis tant d’années.
Quill est égal à lui-même, charmeur (avec Gamora), près à n’importe quelle aventure tout autant qu’à sauver l’univers en sortant quelques blagues bien placées. Chris Pratt est fait pour se rôle tout comme RDJ est fait pour être Tony Stark. Un sans-faute !

De leurs côtés les autres membres des gardiens ne sont pas trop en reste. Gamora reprend contact avec sa demi-sœur Nebula, pour le meilleur et pour le pire :p Ce qui est dommage c’est que Drax et Rocket sont tout de même plus présent pour faire rire qu’autre chose. Drax est toujours la grosse brute qui ne réfléchit pas trop et prend tout au premier degré. Je l’avoue, je suis le premier à rire à ses répliques, mais il faut avouer qu’il ne sert pas à grand-chose et que le scénario ne tourne pas du tout autour de lui. Il en est de même avec Rocket qui tout comme Drax apporte beaucoup d’humour – encore plus que dans le cas de Drax – mais reste éteint niveau scénario. C’est dommage qu’ils n’aient pas abordés l’origine de Rocket. Il aurait été intéressant de se pencher sur ce sujet mais il n’en est rien. Il est regrettable que ces deux personnages soient mis de côté niveau scénario.

Baby Groot subit le même traitement, mais contrairement aux autres il est la mascotte des Gardiens et Gunn lui offre une énorme partie du gâteau ! Prenons pour exemple la séquence d’ouverture du film. Les Gardiens affrontent un monstre énorme sur une bande son excellente pendant que Baby Groot se bat avec des petits lézards, danse et joue au gamin un peu capricieux reléguant l’affrontement des Gardiens à une toile de fond. Il fait le show tout au long du film !
Ce ne sont que de petites critiques car l’ensemble est extrêmement bien ficelé et les Gardiens ont clairement besoins les uns des autres pour continuer à avancer, mais on sent vraiment que Gunn voulait développer l’histoire de Quill et un peu celle de Gamora contrairement aux autres membres. On n’a plus qu’à espérer que Drax, Rocket et Groot soient davantage des éléments clefs pour les prochains films 🙂

Aux côtés des Gardiens nous retrouvons des visages familiers comme Nebula que j’ai mentionné précédemment, ou encore Yondu Udonta et sa bande de Ravageurs. Un personnage haut en couleur que l’on apprécie de retrouver et qui lui aussi est plus travaillé que dans le premier film. On le découvre vraiment et il se trouve être particulièrement attachant. Il fait équipe avec Rocket et Baby Groot pendant un temps et nous offre des moments très drôles. Tout ça pour finir pour notre plus grand plaisir, nouveau membre des Gardiens. Un personnage que j’adore !
Par l’intermédiaire de Yondu ils développent un peu plus l’univers des Ravageurs et nous découvrons Stakar Ogord incarné par un Sylvester Stallone convainquant ! Stakar est visiblement un personnage important qui pourrait prendre en intérêt dans les prochains Gardiens de la Galaxie (oui, le 3 est déjà prévue et Gunn de nouveau aux manettes 🙂 ) car la bande de Stakar (Martinex incarné par Michael Rosenbaum, Charlie-27 joué par Ving Rhames et Aleta Stakar incarnée par Michelle Yeoh, ainsi que Krugarr et Mainframe) étaient l’équipe d’origine des Gardiens de la Galaxie dans les comics !

Nous découvrons aussi un nouveau membre des Gardiens en la personne de Mantis interprété par Pom Klementieff. Un personnage que je ne connaissais pas et qui au final ne m’a pas transcendé. Bien qu’il apporte de bons moments d’humour, je trouve qu’il ne sert pas beaucoup tout au long du film et se trouve être plutôt relégué à de la figuration qu’autre chose. Dommage. Il n’y a plus qu’à espérer plus pour la suite, mais je dirais « peu mieux faire » concernant ce personnage :p

Dans l’ensemble Les Gardiens de la Galaxie vol.2 remplissent le contrat, et je dirais même largement ! Les personnages sont haut en couleur, et assurent le divertissement et l’humour, car au final les Gardiens c’est un film d’action/humour à 300%. Gunn nous offre un film comparable au premier. Oui, je l’ai dit, je l’apprécie autant que le premier malgré toutes les critiques que j’ai pu lire sur le film. Il est vrai que c’est moins surprenant que le premier, mais après il faut être réaliste, le vol.1 avait le bénéfice de la surprise. Il est normal que le vol.2 ne surprenne pas autant. Toutefois, je trouve que ce vol.2 rempli avec brio les objectifs avec autant de fun que dans le premier, un traitement des personnages qui n’aurait pas été forcément celui que j’aurais choisi en premier, mais Gunn offre de très bonnes idées, notamment avec les nombreux moments consacrés à Baby Groot, la démesure des actions (je pense tout de suite à Gamora qui arrache un canon de vaisseau (si je me souviens bien) et le met tranquille sur son épaule pour tirer comme si de rien n’était), de l’action et de l’humour quasi non-stop.
J’ai pu lire aussi que certain critiquaient le trou d’air au milieu du film, mais je ne suis pas d’accord. Ce trou d’air est nécessaire car Quill a retrouvé son père et il faut bien qu’ils discutent un peu. Je trouve que cette critique est exagérée. Entre toutes l’action qu’il y a au début et à la fin, dix minutes de pause ne fait pas de mal :p Et au niveau du scénario c’était nécessaire.

Gunn réussit son coup avec ses Gardiens de la Galaxie vol.2 !
Le seul petit bémol que je pourrais dire est la « grosseur » du méchant de fin. Il me fait un peu penser à Dormammu de Doctor Strange et fait un peu trop dans la démesure comme méchant. Toutefois, loin d’être psychédélique et aussi moche que Dormammu, ce méchant des Gardiens n’est pas trop gênant mais j’espère quelque chose de plus « simple » pour le troisième.
En définitif, je ne trouve pas de défaut particulier à ce film. Certaines choses auraient pu être traitées d’une manière différente, mais c’est un parti pris de Gunn et Marvel et à ce niveau-là c’est tout simplement on aime ou pas. Mais en soit ce film est réussi et au bout des deux heures je n’avais qu’une envie, en avoir plus ! 🙂

Ce deuxième volet des aventures de Star-Lord et ses petits copains vaut un beau 15/20. Bien qu’encore une fois le scénario ne soit pas non plus extrêmement développé, Gunn parvient à offrir un peu plus de travail tout en conservant le côté ultra fun du premier épisode. De plus, sachant que le prochain Avengers fera intervenir les Gardiens et que l’une des scènes post-générique promet un sacré challenge futur pour Quill et ses potes, je ne peux que dire, vivement les Gardiens de la Galaxie Vol.3, l’expansion de l’univers « intergalactique » de Marvel et aussi vivement les deux prochains Avengers ! 🙂

Enjoy !
A bientôt,

D.A. Green

Publicités

3 réflexions au sujet de « Les Gardiens de la Galaxie vol. 2, un concentré pur jus d’action et de rigolades qui donne envie de faire une cure plus longue ! »

    oursebibliophile a dit:
    28 août 2017 à 7 h 59 min

    Ça me fait bizarre de lire une chronique positive après la déception que ça a été pour moi. Entre la laideur des personnages (je ne comprends, Nebula, Gamora ou Drax sont convaincants, pourquoi les Souverains ou Taserface doivent être aussi moches physiquement ? (Taserface est moche, certes, mais il est tellement mal fait !)), la présence de Kurt Russell qui fait plus vieux beau que super-méchant et de Stallone, l’humour lourdingue (je n’ai quasiment pas souri (ne parlons pas de rire) contrairement au premier opus), les scènes d’action interminables et les beaux discours remplis de bons sentiments, ce deuxième volume m’a ennuyée ! Et le pataquès fait autour de Baby Groot a même fini par me saouler. J’avais l’impression que c’était écrit en sous-titres « Maintenant, extasiez-vous devant la mignonnerie de Baby Groot ». Bref, ce film a été une telle déception (d’autant que j’avais aimé le premier) que je m’en souviens encore parfaitement. ^^

    J'aime

    Le bar à livres a dit:
    28 août 2017 à 8 h 37 min

    J’ai bien aimé ce second volet, mais j’aimais mieux le premier.
    Le meilleur dans ce film c’est Baby Groot ! Il est trop mignon !
    Drax m’a aussi beaucoup fait rire dans ce film, mais j’ai trouvé le personnage de Kurt Russell un peu lourd… et l’histoire à ce niveau n’était pas très cohérente ni très développée…
    Quoi qu’il en soit ca reste un des meilleurs Marvel

    J'aime

    Playsort a dit:
    28 août 2017 à 11 h 42 min

    Je ne suis pas d’accord, c’est pour moi l’un des meilleurs Marvel cette année 😉 Après chacun son opinion bien-sur ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s