Black Panther, un ptit chat noir qui montre les griffes !

Publié le Mis à jour le

Nouveau chapitre de l’univers Marvel aujourd’hui avec un stand-alone offert au roi du Wakanda, Black Panther !
Renouveau, redite de la formule Marvel habituel ? Discutons-en 😉

Introduction avec un peu d’images !


Alors que nous découvrions T’Challa dans Captain America 3 Civil War, dans ce film rien que pour lui, nous apprenons comment le Wakanda a vu le jour, son histoire et les problèmes de ce pays si particuliers. Suite à la mort du père de T’Challa dans Civil War, ce film se consacre à sa succession et les tensions que peuvent engendrer la prise de pouvoir de T’Challa. Ce dernier va devoir faire face à plusieurs choses, le fait de prouver qu’il est digne de prendre la succession de son père, affronter Ulysses Klaue et un nouvel ennemi en la personne du terrible Killmonger.

De manière général, Black Panther marche dans la lignée des précédents films niveau scénario. Toutefois, ce n’est qu’un aspect de surface car il y a un peu plus à mes yeux que ce que l’on a pu voir dans certains films Marvel jusqu’à maintenant.
Black Panther nous offre un héros politique et c’est là où on retrouve l’une des différences majeures. Le héros est un roi qui doit prendre soin de son peuple, de son image, prendre des décisions difficiles pour le bien de tous. J’ai trouvé l’ensemble assez sérieux – pas d’un point de vue négatif 😉 – bien que l’on retrouve toujours l’humour Marvel. Mais ce que j’ai aimé c’est que cet humour était beaucoup mieux géré, intervenant aux moments opportuns et non comme un cheveu sur la soupe comme souvent. La présence de l’humour est réfléchie et s’accorde parfaitement aux moments de l’histoire. Déjà, c’est un bon point car cet humour n’a pas toujours été utilisé judicieusement et Black Panther nous montre – enfin surtout Ryan Coogler le réalisateur 😉 – que l’on peut conserver de l’humour tout en essayant de réaliser un film qui sait garder son sérieux 🙂
J’ai beaucoup aimé cette façon de faire !

Mais je m’écarte du point que j’avais commencé à aborder, l’histoire !
Coogler sait ce qu’il veut et arrive à nous divertir, nous épater, nous faire rire et ceci tous en abordant des sujets sérieux comme des principes politiques, de succession et surtout du statut de la communauté noir. Ce film sait mettre en avant les problèmes de la discrimination sans être lourd. Ainsi, T’Challa œuvrent pour le bien de leur peuple, mais Coogler arrive à nous offrir un méchant, Killmonger, qui au fond n’est pas si méchant :p Dans le sens où ses motivations, bien que tordues, partent d’un bon sentiment. Il veut utiliser les capacités du Wakanda pour faire pencher la balance et se venger en quelque sorte de la discrimination qu’il a subi toute sa vie, en raison de son statut social et de sa couleur de peau.
Attention, je ne veux pas rentrer dans un débat sur ce sujet ! Ce que j’essaie d’expliquer c’est que Black Panther est réalisé avec maitrise pour aborder un sujet totalement d’actualité avec les discriminations sociales et communautaires, tout en divertissant. C’est une réussite ! On en vient même à avoir une réelle compassion concernant ce Killmonger qui, je trouve, est au final un produit de la société, du comportement de cette dernière (que ce soit les principes du Wakanda et du monde extérieur), qui a traumatisé et perverti un jeune garçon. Le final entre T’Challa et Killmonger est d’ailleurs à la fois impressionnant et touchant.

Bien entendu, on parle d’un Marvel, donc on sent que le réalisateur n’a pas eu non plus les mains totalement libres. Il aurait pu aller plus loin dans la critique de la société, sur les différents passages dramatiques. Mais ce n’est déjà pas mal pour un film Marvel qui arrive un peu à ouvrir ses perspectives avec ce film bien plus engagé que généralement. Ainsi, je trouve que Black Panther se rapproche des sujets plus « sérieux » ou « sombres » qui ont pu être traités dans Captain America.
D’ailleurs je trouve que Killmonger me fait en quelque sorte penser à Helmut Zemo qui était lui aussi un méchant original dans Civil War avec des motivations plus profondes que juste détruire le monde ou être le plus gros méchant de tous les méchants :p

Après, n’allez pas penser que Black Panther se la joue trop sérieux ou autre 😉 Cherchant à développer plus de fond pour son histoire cela n’en reste pas moins un Marvel avec tous l’attirail qu’il faut 🙂
Encore une fois, ils mettent le paquet en commençant pas Chadwick Boseman qui incarne à merveille un T’Challa/Black Panther à la fois déboussolé par la mort de son père, par les devoirs que lui incombe la succession et les méchants qui essaient de le renverser tout en essayant de gérer sa vie personnelle. Charismatique, réfléchit, pausé, minutieux et avec une bonne bouille sympa, ce Black Panther est excellent et on adore le voir faire des cascades 🙂 Il faut dire aussi que son costume est assez impressionnant ! Il a une classe folle et fait des sacrés sauts de cabri durant les scènes d’actions.
D’ailleurs, il faut souligner que ces dernières sont excellentes, captivantes et parfaitement maitrisées. Elles ne prennent pas du tout le pas sur l’histoire. Le dosage action et récit est parfait !

Le combat le plus intéressant, même si la course poursuite en Corée du sud est franchement cool, reste le final avec Killmonger et Black Panther tous deux en costume. Très bien chorégraphié, on est scotché jusqu’au final. De plus, les costumes des deux personnages nous en mettent plein les yeux !
Killmonger, joué par Michael B. Jordan est excellent ! Je n’avais jamais trop suivi l’acteur et là je dois dire qu’il m’a beaucoup plus. Comme je l’ai dit précédemment, il est très intéressant, tout particulièrement d’un point de vue psychologique. Motivé par de réelles raisons personnelles, il en devient presque attachant. Contrairement à Red Skull ou Ronan l’accusateur qui étaient classe mais avec des motivations extrêmement basiques, Killmonger justifie parfaitement ses actes, même si son point de vue est plus ou moins perverti. Il y a vraiment un fond à tous cela et ça fait plaisir de voir un méchant qui ne soit pas creux. De plus MBJ nous offre une interprétation de killer 😉

A côté de cela, le reste du cast impressionne. Entre Lupita Nyong’o et Danai Gurira deux femmes assez proches de T’Challa et qui déchirent avec un côté bad-ass, Forest Whitaker en prêtre un peu mentor de T’Challa, Angela Bassett qui joue la mère de T’Challa, Letitia Wright qui est super cool en petite sœur de T’Challa et scientifique en chef du Wakanda, Winston Duke en chef de clan qui fait aussi peur qu’une montagne, ou encore Andy Serkis qui épate en Ulysses Klaue (très très bon méchant j’ai adoré !) et Martin Freeman en agent de la CIA.
Le cast est puissant, fournis et il n’y a rien à jeter. Tous les personnages ont leur rôle à jouer et chaque rôle passionne !

A noter tout de même que le design est ultra classe. Chaque tribut présente un look particulier. Il y a une ambiance très travaillée avec des décors et des musiques africaines magnifiques. Ludwig Göransson qui gère la musique du film est même aller jusqu’au Sénégal et en Afrique du Sud pour enregistrer des musiciens locaux pour donner la base à son univers musical. Coogler met beaucoup d’attention dans les tenus et les décors pour donner vie au Wakanda et à ses habitants.

En définitif, que retenir de ce Black Panther ? Eh bien c’est une réussite. Rien de plus à dire 😉
Il est certain que cela ne sera pas le coup de cœur de tout le monde, car chacun à sa petite préférence de super-héros (perso, moi, c’est quand même Captain America), mais de manière général le personnage de Black Panther tous autant que le film, offrent le sans faute. Réunissant action, personnages fouillés, histoire développée et enjeux originaux, le tous sur un fond politique. J’ai adoré et j’ai hâte de le revoir dans le prochain Avenger !
Une belle réussite pour ce nouveau Marvel qui une fois de plus arrive à se démarquer des habitudes du studio. Un beau 16/20 en espérant que les prochains films réussiront eux aussi à développer plus de profondeur et à s’offrir une réelle identité en se démarquant un peu du modèle Marvel.
A voir sans hésiter avant de se jeter sur le prochain Avenger Infinity War qui arrive très bientôt !!!!

Enjoy !
A bientôt,

D.A.G.

Publicités

20 réflexions au sujet de « Black Panther, un ptit chat noir qui montre les griffes ! »

    roijoyeux a dit:
    15 avril 2018 à 18 h 48 min

    belle réussite cette panthère noire mais mon préféré est Captain America (et Chris Evans) 😉

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      15 mai 2018 à 22 h 20 min

      Aaaah toi et moi on va vraiment être pote lol 😉 Je suis tout à fait d’accord, Black Panther est sympa mais pour moi le meilleur reste la trilogie des Captain America ! J’adore ! Et maintenant j’ajoute aussi Avengers 3 à ma liste des marvels préférés 😀
      Merci pour ton com 😉 Au plaisir !
      Desmond
      PS. As tu vu Avengers 3 ? Il vaut vraiment le détour.

      Aimé par 1 personne

        roijoyeux a dit:
        16 mai 2018 à 4 h 03 min

        Avengers 3 j’ai vu la bande annonce et des extraits, merci à toi au plaisir 🙂

        Aimé par 1 personne

    paradisehunter35 a dit:
    15 avril 2018 à 19 h 10 min

    C’est un bon film. les acteurs sont vraiment tous bien et bons, chaque personnage est assez développé pour le comprendre… il y a du bon dans ce Black Panther. Cependant, je dois avouer que je me suis ennuyée à la moitié du film. J’ai trouvé le film beaucoup trop long. En cause ? Le choix d’avoir deux histoires en une avec deux méchants bien différents. Là ça cloche. Soit c’est trop soit pas assez mais cela ne tombe pas juste, dommage. Et puis de façon basique j’ai trouvé ça trop long parce que je trouve qu’aujourd’hui Hollywood ne sait plus faire de films en dessous de deux heures de bonne facture.
    Mais moi qui ne suit plus du tout Marvel depuis longtemps parce que je trouve les scénarios ennuyeux et d’une longueur à vouloir se pendre, ce Black Panther reste très agréable à regarder.

    Aimé par 2 personnes

      Univers parallèles de Millina a dit:
      15 avril 2018 à 19 h 40 min

      Ta chronique est super bien faites desmondag, j’ai moi aussi fait une chronique sur Black Panther. Mais comme le dis paradisehunter, bien qu’il y ait pas mal de point positif, ce film tire un peu sur la longueur. Perso, j’aime aussi beaucoup Capitain America. 😉

      Aimé par 2 personnes

        desmondag a répondu:
        15 mai 2018 à 22 h 30 min

        Merci pour le compliment et ravi de voir que l’on partage la même passion pour Captain America 😉
        N’hésite pas à revenir donner ton avis !
        Desmond

        Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      15 mai 2018 à 22 h 28 min

      Oui après je te rejoint au niveau scénario. Mais après je dois dire que c’est comme ça depuis le début. Ils n’ont jamais fait de scénarios fou fou. Black Panther essai de relever un peu le niveau, ils y arrivent mais comme tu le dis c’est un poile long. Black Panther parvient malgré tout à se démarquer. C’est un bon film mais pas mon préféré, je suis plus fan de la trilogie de Captain America et du dernier Avenger.
      Merci pour ton commentaire ! A bientôt !
      Desmond

      Aimé par 2 personnes

    alie784 a dit:
    15 avril 2018 à 20 h 28 min

    C’est un bon film. J’ai beaucoup aimé le message du film. Les décors et les costumes sont magnifiques. Black Panther est pour moi, le meilleur Marvel que j’ai vu.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      16 mai 2018 à 21 h 57 min

      Au niveau de l’aspect mature par rapport aux autres Marvels je suis d’accord, Black Panther se démarque vraiment. Les costumes, les décors et la musique sont hyper travaillés. Mais, je dois dire que je préfère la trilogie de Captain America (mon chouchou :D) et Avengers Infinity War 🙂
      Merci pour ton com et n’hésite pas à revenir !
      Desmond

      J'aime

    refuge litteraire a dit:
    15 avril 2018 à 20 h 45 min

    J’ai adoré moi aussi ! surtout que c’est un de mes personnage préféré. Et le film change un peu des autres marvel ! Superbe chronique ici !

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      16 mai 2018 à 22 h 10 min

      Merci pour le compliment 😉
      J’ai bien aimé aussi, c’est un film qui se démarque des autres films marvels, plus mature, plus sérieux et niveau décors, musique et costumes ils ont fait un sacré travail. Il est dans mon top mais mon chouchou c’est Captain America et sa trilogie ainsi qu’Avengers 3 depuis peu 😀
      Merci pour ton commentaire et à très vite 😉
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    MurielleMi a dit:
    16 avril 2018 à 5 h 18 min

    L’un des meilleurs Marvel pour moi… 😉

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      16 mai 2018 à 22 h 21 min

      Assez d’accord, je le mettrais dans mon top 5, avec Captain America 2 et 3, et Avengers 3.
      Merci pour ton com !
      Desmond

      J'aime

    […] via Black Panther, un ptit chat noir qui montre les griffes ! — A Sad Picture Of A Red Sky […]

    Aimé par 1 personne

    https://evasionpolar.wordpress.com a dit:
    16 avril 2018 à 11 h 41 min

    j’ai adoré ce nouvel opus des MARVEL autant par le design la musique l’ambiance les personnages et l’histoire

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      16 mai 2018 à 22 h 27 min

      Je te rejoint sur tout ces points ! J’ai vraiment été très surpris par les décors et la musique. Vraiment de qualité comparé aux autres marvels. En plus il y a vraiment un côté plus mature au niveau du scénario. Un très bon marvel que je classe dans mon top cinq.
      Merci pour ton com 😉
      Desmond

      J'aime

    jodamblog a dit:
    16 avril 2018 à 14 h 57 min

    Dam : Étonnamment, étant pourtant fan de Marvel, je nage à contre-courant des critiques pour ce film, j’ai trouvé que c’était l’un des moins bons, je n’ai pas accroché à l’histoire (j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueurs), ni à l’enjeu, et encore moins au méchant Killmonger (à l’opposé de Andy Serkis que j’ai trouvé excellent), pourtant j’aime bien le personnage de la panthère noir mais là je ne suis pas rentré dedans. Par contre j’attends avec impatience Infinity War 🙂

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      16 mai 2018 à 22 h 33 min

      Je te rejoint sur Serkis, très bon et bien trop peu utilisé. Dommage. Après Killmonger je l’ai trouvé pas mal, et plus intéressant que les autres méchant qu’on a vu jusqu’à maintenant. Il a tout de même une raison d’être méchant, il est pas juste méchant pour le fun comme les méchants que l’on croise dans l’univers marvel depuis le début. Après les longueurs, je comprends, ça ne m’a pas gêné mais je les ai sentis aussi. Pour moi il est dans mon top 5 mais je préfère les Captain America 2 et 3 ainsi que Avengers 3. Est(ce que tu as vu le dernier avengers ?
      Merci pour ton commentaire et n’hésite pas à revenir pour partager de nouveau ton avis 😉 Desmond

      J'aime

        jodamblog a dit:
        21 mai 2018 à 19 h 42 min

        Dam : Je l’ai vu, et quel film, j’ai adoré, vivement le 4 !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.