Thor Ragnarok, notre dieu du tonnerre se met à l’humour potache et ça nous décroche la mâchoire :)

Publié le Mis à jour le

Les Marvels se suivent, et se ressemblent quand même pas mal, faut l’avouer, même si je suis tout de même bien fan 🙂 (ça j’avoue aussi :p) Avec Taika Waititi, les studios Marvel essaient de casser les codes, et ça marche ! Thor Ragnarok est un road-movie comique assumé avec en tête-d’affiche notre dieu préféré au marteau !

Un peu d’image !


Thor Ragnarok se passe deux ans après Avengers l’Ere d’Ultron. Thor n’a pas réussi à en savoir plus sur les Pierres de l’Infini et on le retrouve prisonnier du démon de feu Surtur sur Muspelheim. Après un affrontement avec ce dernier, il retourne victorieux à Asgard croyant avoir empêché le Ragnarok. Malheureusement pour lui, il est loin d’être au bout de ses surprises. Il va devoir partir encore une fois à l’aventure pour retrouver son père porté disparu, et tout ne va pas se passer comme prévu.

Voilà en gros l’histoire de ce Thor 3. Je ne veux pas non plus trop en dire, comme tout Marvel ce n’est pas non plus un film avec un suspense de fou et je veux laisser tout de même, à qui ne l’aurait pas vu, un peu de surprise 😉
Soyons clair, je vais peut-être me faire des ennemis, mais j’avais déjà beaucoup aimé les précédents Thor. Avec leur côté dieu, un peu kitch, avec des trahisons à tout va, j’ai toujours aimé les aventures du dieu du tonnerre, et qui plus est, les acteurs sont vraiment bons. Le duo Thor/Chris Hemsworth et Loki/TomHiddleston est très efficace. Déjà excellent dans les précédents, ce duo est l’une des pièces maitresses de ce film.
Quasiment dès le début du film les deux frères se retrouvent à être forcés à faire équipe pour notre plus grand plaisir. Et à part quelques moments durant l’aventures, ils ne se quittent presque jamais :p

Mais il n’y a pas que le duo qui fait le film, il y a de très bonnes idées. J’ai beaucoup aimé au début le fait que Thor nous raconte l’histoire en voix off. Malheureusement ça ne dure pas et rapidement on revient dans le style que l’on connait des films Marvel. Toutefois, Waititi marque le coup en offrant un buddy-movie avec Thor. Thor va être associé dès le début à son frère, et lorsque ce ne sera pas le cas, il va retrouver son super pote, vous savez de qui je parle, Hulk !
Thor voyage pas mal et change un certain nombre de fois de décors. C’est en arrivant sur Sakaar qu’il croise la route de Hulk, qui parle ! Eh oui, ils font évoluer Hulk en lui donnant la parole. Après, calmons nous, ce n’est pas non plus foufou, il reste dans un vocabulaire très basique et surtout, ce comporte un peu comme un gamin capricieux dès qu’il est contrarié. Le rapport qui va se créer est assez marrant entre Hulk et Thor. A la fois de grand copains, ils vont aussi se quereller mais toujours revenir l’un vers l’autre pour s’entre aider dans cette aventure.
Leur rapport offres de nombreuses répliques et scènes très drôles. Sans oublier qu’à tout ça vient s’ajouter Loki, et Valkyrie. Valkyrie, interprétée par Tessa Thompson offre elle aussi beaucoup d’humour avec son côté femme forte bagarreuse et alcoolique :p
Le quatuor est là pour nous faire rire, et on en a pour notre argent !

De l’autre côté, il y a quelques personnages marquant, ils ne sont pas nombreux mais valent leur pesant d’or. J’ai beaucoup aimé le personnage du Grand Master incarné par ce cher Jeff Goldblum que l’on ne voit plus assez de nos jours ! Très content de le retrouver dans ce film, il m’a beaucoup surpris avec un côté très excentrique. Le personnage est en gros un dictateur sur Sakaar et il est complètement perché. Un très bon personnage qui apporte énormément d’humour et que j’espère revoir dans un prochain Marvel car il aurait un lien avec… non, je ne vais pas spoiler :p

Bien entendu, en haut de la liste, on retrouve Hela incarnée par Cate Blanchett. Et qu’elle surprise ! Actrice magnifique, extrêmement douée, elle est excellente en méchante ! J’ai adoré ! Elle est puissante, avec sa combinaison à la fois sexy, très gothique et surtout, elle fait peur ! Elle est vraiment imposante, sanguinaire, sans la moindre hésitation pour se débarrasser de ceux qui se dressent sur sa route. L’un des méchants les plus charismatique qu’on ait pu voir dans les films de super héros Marvel. Elle nous offre une performance parfaite ! Rien d’autre à dire 😉
Pour une fois qu’un méchant Marvel montre un peu de fond ça fait plaisir !

A côté de cela, l’enjeu est assez simple mais on accroche très vite. Entre l’action, l’humour à tout va, l’ensemble est très addictif. De plus, pour ce nouveau film on se retrouve avec un côté se rapprochant plus de la science-fiction, d’ailleurs, Ragnarok me fait quand même pas mal penser aux Gardiens de la Galaxie. Le style graphique est très coloré, voir flashy avec presque des looks années 80. Ça change, mais ça colle avec l’histoire vu que Thor ne rode pas sur sa planète.
Thor Ragnarok présente de nombreux bons points mais reste avant tout un film comique. C’est même plus une comédie sur fond de super-héros et non l’inverse. Ce n’est pas forcément un défaut. Ça change et c’est original. On a mal aux abdos à la fin du film tant on rigole ! 😀

Les défauts ? Facile ! Quand ils essaient d’être sérieux :p
C’est claire que niveau humour pas de soucis. Par contre, lorsqu’ils tentent d’arrêter les bêtises deux minutes c’est assez mal écrit et mal joué. Lorsque Loki et Thor retrouve Odin c’est dans le pathos à mort. Les dialogues sont pompeux, cucul, c’est malheureusement mauvais alors que l’on est censé être dans une scène émouvante et avec Anthony Hopkins quand même !
Et ce n’est pas le seul moment où aurait envie de zapper si on en avait la possibilité. Autre exemple possible avec le moment où Thor discute avec Hulk pour savoir pourquoi il a quitté la Terre, c’est intéressant mais du même style. Le fait que Hulk parle comme quelqu’un de très limité n’arrange pas les choses.
Waititi a beaucoup de mal à maitriser les moments intenses en émotions et sérieux, ce qui porte un peu préjudice au film, même si c’est à de rares moments.

L’autre point que l’on peut reprocher au film est de traiter certains personnages de manière trop stupide ou bâclé. Waititi nous offre un Thor avec de nombreux personnages important, attachant, mais malheureusement en délaisse d’autres en contrepartie.
Heimdall qui est recherché par Hela joue un rôle important et il assure. Il n’y a pas de soucis là-dessus, et puis c’est Idris Elba quand même, donc on ne peut pas critiquer tant il est classe 😉 Mais je trouve qu’il est assez mal traité. Beaucoup trop survolé. C’est fort dommage vu le potentiel. Il en est de même pour l’équipe de potes de Thor qui est particulièrement bâclée. Quant à Lady Sif n’en parlons pas, elle n’est même pas là et on n’a pas le droit à la moindre explication (ou alors je l’ai loupée mais je ne pense pas…). Loki est aussi l’un des personnages mal traités. Bien que maitrisé par moment, attachant, drôle, il passe, par moment, pour un réel bouffon. Comme lorsqu’ils sont sur Terre ou alors lorsqu’ils sont sur la planète du Grand Maître. Sans oublier Skurge qui joue du côté des méchants tout le film et qui n’est pas crédible une seconde. Bien quel Karl Urban soit à mes yeux un bon acteur, il est ici relégué au larbin d’Hela qui ne sert qu’à amuser la galerie sans avoir le moindre background.

Tout ceci m’amène au derniers point, le défaut/point positif du film. L’humour !
Ce Thor se démarque du style Marvel de base avec un aspect buddy-movie très potache avec de l’humour toutes les cinq secondes. Toutefois, bien que cela marche du tonnerre, ça rend l’ensemble assez creux. L’enjeux est quasi-inexistant, puis on s’en moque au final, on comprend assez vite qu’on est ici pour se marrer et ne pas réfléchir. C’est bien, on passe un bon moment, mais l’histoire en pâti grandement tout autant que de très bons personnages comme Loki.
C’est très ambigu comme sentiment. J’ai beaucoup aimé le film, mais à la fois, c’est un peu comme un baroud d’honneur. Ils ont eu l’idée du siècle pour se démarquer des autres films, mais à mes yeux ce serait quasi-impossible de refaire un Thor de ce style car l’effet de surprise est passé.
Donc ce côté humour à outrance me laisse un peu perplexe. J’ai beaucoup aimé mais cela génère pas mal de défaut, ce qui fait que s’ils reviennent à un autre style dans un hypothétique prochain Thor, ça risque de vraiment choquer, et s’ils refont un Thor de se style je ne suis pas sûr d’accrocher et de ne pas me dire que c’est soulant pour une deuxième fournée. Mais bon, c’est une question hypothétique vu que l’on ne sait pas du tout s’il y aura un Thor 4 :p

En définitif, ce Thor Ragnarok est une réussite qui surprend du début à la fin. Cate Blanchett est exceptionnel en méchante, il faudrait clairement qu’elle joue ce genre de rôle plus souvent. Il y a de nombreux personnages intéressant comme Valkyrie ou encore le Grand Maître, Goldblum est très bon. Le fait que Hulk évolue et parle dans ce film rajoute encore un peu plus de profondeur au personnage. Le rapport entre Thor et Loki est vraiment cool. Et bien entendu, on se marre du début à la fin.
Mais comme je l’ai dit plus haut, le côté humour à outrance est aussi peut-être too much. Certains personnages, très drôle, perdent totalement en crédibilité, le scénario est finalement assez pauvre, tous les moments sérieux tombent à plat, et surtout, ce genre de style fait que l’on n’attend pas spécialement de nouveau Thor dans la même veine (enfin c’est mon cas) car l’effet de surprise est passé et revoir un film complet avec cet humour potache pourrait lasser.
Pour moi Thor Ragnarok est une réussite et mérite un beau 16/20 de par son originalité par rapport à tous ses frères Marvel, mais à mes yeux ça me laisse vraiment perplexe quant au devenir du personnage de Thor. Je le vois difficilement revenir dans un stand alone après les deux prochains Avengers.
A voir tout de même sans hésiter pour une bonne barre de rire 😉

Enjoy !
A bientôt,

Desmond Andrew Green

PS. Bien entendu, il y a des easter eggs, des liens avec les prochains films, des scènes post générique qui notamment connectent avec le prochain Avenger. Mais pour tout ça, je vous laisse découvrir par vous-même en regardant le film 😉

Publicités

7 réflexions au sujet de « Thor Ragnarok, notre dieu du tonnerre se met à l’humour potache et ça nous décroche la mâchoire :) »

    Du Clo à l'Am a dit:
    8 avril 2018 à 18 h 33 min

    J’ai trouvé aussi qu’il y avait beaucoup plus d’humour. J’ai l’impression que ça rejoint un peu le style des Gardiens de la Galaxie (que j’adore).
    Pareil j’ai trouvé la scène avec Odin assez légère par rapport à ce qui se passe réellement (il s’est faire doubler par Loki et disparaît, mais ça passe tranquillement…)

    Aimé par 1 personne

    cabaneariff a dit:
    8 avril 2018 à 18 h 59 min

    C’est amusant. J’ai trouvé qu’il était d’une nullité absolue. Ils essayent de faire des blagues à la Deadpool mais ça tombe à plat (genre : attends la chaîne me fait tourner). Affligeant. L’histoire, il y en a une????? Seul point intéressant c’est que c’est un vrai méchant avec une actrice charismatique. Franchement, marre des marvels. Il ne reste que Deadpool 2 pour relever le niveau.

    J'aime

    Lutin82 a dit:
    9 avril 2018 à 14 h 43 min

    Ah! Mais je suis d’accord à 100%!!!! Avec moi aussi un sentiment assez partagé, si sur l’instant t, je me suis amusée, au final je lui ai trouvé un ton trop potache, il marque trop une fracture avec l’ambiance sombre de Ultron que j’avais adoré.

    Et, à la fin, je me dis qu’ils se sont un planté, ce film restera presque réservé aux ados….

    J'aime

    Melody Personne a dit:
    9 avril 2018 à 22 h 30 min

    Mon préféré des trois. J’aime clairement ce genre d’humour, qui tranche finalement avec son nouveau look. Nouveau look qui, je trouve, le rend, pour le coup, plus crédible. Et en plus, pas d’histoire d’amour qui traîne en longueur pour rien, un bonheur 😉

    J'aime

    pepparshoes a dit:
    11 avril 2018 à 10 h 05 min

    Je ne l’ai toujours pas vu, je m’en mords les doigts ! Je suis un peu a la ramasse Niveau Marvel ces derniers temps, il faudrait que je me rattrappe mais j’ai eu du mal après Les gardiens de la Galaxie 2 que j’avais trouvé convenu et mou. Bon, il vient de sortir en DVD celui-ci alors je vais essayé de me bouger les fesses, tu me motives !

    J'aime

    Le Sushi qui Bouquine a dit:
    15 avril 2018 à 20 h 18 min

    Salut ^^ La 1ere fois que j’ai vu le film je suis vraiment rentrée à fond dans le jeu du comics revisité version humour. Mais avec le recul d’un 2ème visionnage, et après avor lu quelques critiques, c’est vrai que pas mal de choses étaient un peu baclées. En tout cas j’ai adoré le nouveau duo Thor/Loki 🙂 il me tarde Avengers infinity maintenant 😉

    J'aime

    darklinux a dit:
    19 avril 2018 à 6 h 46 min

    Bonjour , merci d ‘ avoir aimé https://geekbill.wordpress.com/2017/11/27/des-consequences-indesirables-de-world-of-warcraft/ , mais j ‘ ai commencé un autre blog : https://postgeekandnerd.wordpress.com/ , si es intéressé , tu peux d ‘ abonné

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s