Captain Fantastic, attention ne pas confondre, ce n’est pas un film de super héros ;)

Publié le Mis à jour le

Captain Fantatic est le style de film un peu ovni, à la faible distribution et dont la promotion est quasi-inexistante. Si vous ne suivez pas les informations cinéma et si vous ne vous tenez pas un peu au courant des sorties, il y a de fortes chances que vous passiez à côté de la sortie d’un film de ce genre.

Un peu de poésie en image 😉


Captain Fantastic nous raconte l’histoire de la famille Cash. Ben et Leslie vivent avec leurs six enfants dans la forêt au Nord-Ouest du Pacifique. Totalement isolés de la société, ils vivent quasiment à 100% de manière autonome, Ben et Leslie se chargeant de l’éducation de leurs enfants ; que ce soit au niveau physique et académique. Après la mort de Leslie, cette famille hors-norme est forcée de quitter leur forêt afin de retourner dans la société actuelle, un monde que les enfants de Ben ne connaissent pas.
Un film qui peut paraitre étrange aux premiers abords, mais ne vous inquiétez pas, vous ne vous ennuierait pas ! Les près de deux heures de films passent sans que l’on ne s’en rende compte.

Le réalisateur et scénariste Matt Rose nous offre un film dramatique magnifique, n’atteignant peut-être pas la qualité d’un Into The Wild mais qui peut être rangé dans la même catégorie.
J’avais entendu parler de ce film à l’époque où certains articles sur internet traitaient du festival du film de Sundance. J’avais été intrigué par ce film et notamment par le fait que Viggo Mortensen (vous savez Aragorn dans le Seigneur des Anneaux 😉 ) nous prennent encore à contrepied avec un rôle qui pouvait vraiment être passionnant.

Ce qui surprend déjà c’est l’histoire.
L’ensemble est vraiment bien mis en scène avec la famille Cash vivant dans la forêt, en partie revenu à l’état sauvage, chassant ensemble, faisant des entrainements dignes de soldats, étudiant à un jeune âge des principes philosophiques, littéraires et scientifique très poussé. Leur installation est un petit village de Robinson Crusoé. Les voir évoluer dans cet environnement, surtout les plus jeunes, est impressionnant. On a du mal à croire que l’on puisse vivre d’une telle manière, mais en les regardant, cela semble limite concevable. Il y a un réel effort réalisé pour rendre cette tribu plausible. Tout ceci concerne la première partie du film. Dans la seconde nous les voyons évoluer dans la société d’aujourd’hui comme s’ils étaient dans un environnement hostile. C’est à la fois amusant, tout en montrant les travers de la société de consommation. Il y a un choc des cultures tout aussi amusant que troublant, tout particulièrement lorsque Ben se rend avec ses enfants chez sa sœur.
Je trouve que Ross nous montre que la société d’aujourd’hui fait peur, mais que s’en couper n’est pas une solution. Qu’il vaut peut-être mieux essayer de la comprendre et d’en éviter les travers.

Les décors quant à eux ne sont finalement pas sur le devant de la scène comme j’avais pu espérer. Les personnages sont les plus importants. En voyant la bande annonce j’avoue que je m’étais imaginé qu’il y aurait un peu plus de magnifique décors comme dans Into The Wild mais ce n’est pas le cas, et ce n’est pas une critique, loin de là ;). Ce n’est pas grave. La qualité des personnages et des interprétations suffisent amplement 😉

Parlons peu, parlons bien, Viggo est bluffant.
Mais n’oublions tout de même pas tous ses enfants qui ont une grande part à jouer dans ce film, vu que c’est aussi leur voyage initiatique qui leur permet de découvrir ce monde qu’ils ne connaissaient pas. Bo (George MacKay), Kielyr (Samantha Isler), Vespyr (Annalise Basso), Rellian (Nicholas Hamilton), Zaja (Shree Crooks) et Nai (Charlie Shotwell), les six enfants de Ben Cash, sont tous très bons. Ils offrent des interprétations à la fois fortes, touchantes, poignantes et même de temps à autres marrantes. Ils sont une force pour ce film. Le fait de les voir découvrir le monde dans lequel nous vivons, avec un regard vierge, est vraiment troublant !

Captain Fantastic est un film qui parle de la famille, de la vie et de la société. En le prenant au pied de la lettre on peut peut-être le trouver balourd et maladroit. Mais je trouve que Captain Fantastic est à regarder comme une fable poétique. Le personnage de Viggo Mortensen – Ben Cash – avait des convictions, des principes qu’ils voulaient inculquer plus que tout à ses enfants. Il en vient même à faire peur à certains moments. Mais c’est aussi son voyage initiatique tout autant que celui de sa famille. Il va apprendre à remettre en question ses principes peut-être un peu trop arrêté afin de voir les choses d’un autre angle pour le bonheur des siens.
Le réalisateur et scénariste Matt Ross nous montre que la société a ses défauts, mais que vivre totalement en dehors de la société n’est peut-être pas non plus la solution idéale. Qu’au bout du compte, la meilleure chose à faire est de vivre un peu entre les deux. Ne pas se couper du monde, mais aussi créer son propre monde tout en gardant ses convictions.

Passionnant, poétique, ce n’est pas un film qui cherche à donner des leçons, mais il expose certaines choses de notre société qui amènent à réfléchir. Un beau 15/20 pour cette fable !

Enjoy !
A bientôt,

D.A. Green

Publicités

20 réflexions au sujet de « Captain Fantastic, attention ne pas confondre, ce n’est pas un film de super héros ;) »

    Maïssa a dit:
    4 juin 2017 à 17 h 48 min

    Je suis passé totalement à côté de ce film, mais grâce à toi j’ai vraiment envie de le découvrir. Merci pour la découverte 😉

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      14 juillet 2017 à 17 h 28 min

      Il n’a pas eu une très grande promo (voir aucune), c’est en furetant dans les colonnes des blogs cinéma que je suis que je suis tombé sur ce projet et j’ai tout de suite eu envie de le voir 🙂
      Un très beau film que l’on peut classer entre des films comme Into The Wild et Wild. Toutefois, Captain Fantastic est accès sur l’humain essentiellement et pas plus que ça sur la nature. Il n’y a pas d’aussi beau décors que dans Into The Wild par exemple. Mais c’est un super film et je te le conseil vraiment !
      Merci pour ton com 😉
      Au plaisir,
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    Guenièvre a dit:
    4 juin 2017 à 19 h 31 min

    Ouaouh, c’est la première fois que j’entends parler de ce film, mais il a l’air génial, je vais le regarder! Comme MaÏssa, merci pour la découverte!

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      14 juillet 2017 à 17 h 30 min

      Tout comme pour Maissa, je te le conseil vivement car il est magnifique et très touchant. Une petite pépite 😉
      Si tu as aimé les films du style de Into The Wild et Wild tu devrais accrocher.
      Merci pour ton com !
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    oursebibliophile a dit:
    5 juin 2017 à 6 h 26 min

    Un de mes coups de cœur de 2016 ! ♥

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      14 juillet 2017 à 17 h 31 min

      Tout pareil ! 😉 Un style de film que l’on aimerait voir plus souvent.
      merci pour ton commentaire ! N’hésite pas à revenir 😉
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    Eric Lemattre a dit:
    5 juin 2017 à 7 h 43 min

    Je m’y suis pris trop tard moi aussi ! Je voulais le voir mais il n’était plus en salle… Bel article en tout cas !

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      14 juillet 2017 à 17 h 33 min

      ça m’arrive souvent ça lol
      mais de toute façon le film n’était pas très bien distribué. Dans ma région il n’était présent que dans un petit cinéma et il n’est resté que quelques semaines. C’était déjà donc dure de le trouver en france je pense :p
      Si tu finis par le regarder n’hésite pas à revenir partager ton avis 😉
      Merci beaucoup pour ton compliment 🙂
      Au plaisir,
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    Lutin82 a dit:
    5 juin 2017 à 10 h 55 min

    Je n’avais pas dans l’idée de le regarder mais finalement ton avis me convainc de lui laisser sa petite chance.
    J’aime bien ce que tu en dis, et l’aspect assez poétique.

    Aimé par 2 people

      desmondag a répondu:
      14 juillet 2017 à 17 h 36 min

      Merci déjà pour ton gentil commentaire 🙂
      je trouve que c’est un film à voir. Il n’est pas lourd ou pompeux sur les thèmes qu’il aborde.
      Très abordable, il vaut le détour et on passe vraiment un bon moment devant l’écran (même si on ne rigole pas vraiment, c’est un film assez triste quand même :p).
      Si tu as aimé des films comme Into The Wild et Wild (je sais je site les mêmes pour tout le monde, mais c’est les comparaisons les plus évidentes lol) tu devrais apprécier le film.
      Si tu te laisse tenter n’hésite pas à revenir dire ce que tu en as pensé 😉
      Merci pour ton commentaire ! Au plaisir,
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    Marguerite Rothe a dit:
    5 juin 2017 à 11 h 43 min

    Superbe film ! Ce qui fait que c’est une réussite, c’est son côté militant non-agressif. Quant à la prestation de Viggo Mortensen, elle est impeccable, comme d’hab’
    Merci pour cette chronique qui met l’amour à l’honneur 😊

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      14 juillet 2017 à 17 h 39 min

      Tout à fait d’accord, ce côté militant non agressif comme tu le dis est une bonne description. Ils abordent des sujets importants sans être lourd et cela permet de conserver une certaine poésie je trouve.
      Puis Viggo, eh bien tu as tout dis 😉
      De rien, c’est avec plaisir 😉 Merci à toi pour les compliments et ton commentaire !
      N’hésite pas à revenir donner ton avis, je répondrais avec plaisir,
      Desmond

      J'aime

    Flof' a dit:
    8 juin 2017 à 12 h 47 min

    Je suis tombée dessus un peu par hasard mais ce fut une très belle chute 😝
    Ce film est vraiment très beau et je suis 100% d’accord avec tout ce que tu as écrit!!
    À voir absooooolument

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      14 juillet 2017 à 17 h 41 min

      Bien qu’elle fut belle j’espère que tu ne t’es pas fait trop mal 😉
      Content que nous partagions le même avis 😉
      Merci pour ton com !
      Desmond

      J'aime

    […] 4 Juin 2017 – Captain Fantastic, attention ne pas confondre, ce n’est pas un film de super héros 😉 – 14 Mai 2017 – « Les Pépites », un film/documentaire vrai et touchant. – 7 […]

    J'aime

    lesmotsdalderika a dit:
    30 juin 2017 à 14 h 14 min

    J’avais aussi adoré ce film à sa sortie !!! Je trouve que tu en parles très bien, et ça me donne envie de le revoir ! 🙂

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      1 juillet 2017 à 16 h 15 min

      Merci beaucoup pour le compliment ! C’est très gentil 😉 Et que cela te donne envie de le revoir c’est vraiment cool !
      Merci pour ton com et n’hésite pas à revenir pour partager à nouveau ton avis !
      Au plaisir !
      Desmond

      J'aime

    Aphadolie a dit:
    4 juillet 2017 à 7 h 10 min

    Là… Je ne connais pas. Merci pour l’information.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      4 juillet 2017 à 22 h 24 min

      Mais avec plaisir 😉 Mon blog est fait pour ça, je suis toujours très content de faire connaitre de belles oeuvres aux personnes qui passent par mon blog 😉
      Au plaisir,
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    oeilunic a dit:
    17 août 2017 à 9 h 58 min

    A ce film me tentait depuis pas mal de temps et bien je crois que je vais essayé de le voir (je ne suis jamais déçu, en général, avec ce genre de films).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s