Arrow se tire une flèche dans le pied pour sa troisième saison :(

Publié le Mis à jour le

La rentrée scolaire est passée, et la rentrée des séries TV est elle aussi là. Ce qui fait que je me suis rendu compte que j’étais un peu en retard niveau article de séries TV. Pas que je n’en regarde pas, loin de là, je dirais même que j’enchaine bien les épisodes, mais j’écris en fonction de l’humeur. Je me retrouve à me dire que j’ai fini plusieurs saisons, que les articles ne sont pas publiés et que les nouvelles saisons arrivent :p Pas sérieux tout ça 🙂 Mais je compte bien rectifier le tir, ce que j’ai commencé à faire la semaine dernière avec l’article sur la saison 2 de Agents of Shield (cliquez ici si ça vous intéresse 😉 ) et je vais continuer sur ma lancée avec la saison 3 de The Arrow !

index.php

Je vais me remettre à marquer… ATTENTION SPOILERS (potentiellement minimes mais quand même, on ne sait jamais je peux glisser une ou deux informations :p)
Voici la bande annonce de ce troisième volet des aventures d’Oliver Queen aka The Arrow.


La saison 2 avait mis la barre très haute, tout particulièrement au niveau de l’adversaire d’Oliver, avec rien de moins que Slade Wilson aka DeathStroke incarné à merveille par Manu Bennett. L’ensemble de la série était menée à tambour battant, autant concernant les flashbacks sur l’île que l’histoire actuelle. Pour moi ce second chapitre était vraiment bon et j’ai pris énormément de plaisir à le suivre, avec une réelle impatience en attendant chaque nouvel épisode.
LA grande question suite à la fin de la saison 2 était, que nous réserve la suite ? Qui sera le méchant ? Aussi charismatique ? Quels seront les nouveaux personnages DC introduits dans la saison ? Quel seront les connexions avec The Flash ? (l’article sur la premier saison de Barry Allen arrivera juste après 😉 ) Que de questions et les réponses n’ont pas toujours étaient à la hauteur de mes attentes.

ob_7ae7f8_arrow-image-bex-taylor-klaus-katie-cas

La saison commence très vite avec la mort de (ATTENTION SPOILER) Black Canary (Sarah Lance jouée par Caity Lotz). Une bonne partie de la saison tourne autour de cette mort, avec entre autre Laurel Lance (Katie Cassidy) qui reprend le costume de sa sœur pour honorer sa mémoire. Là déjà c’est bof, pas mauvais mais bof. Le personnage de Laurel est de plus en plus antipathique au cours des saisons et voilà qu’elle devient un super héros, manque de chance lol Toujours est-il que le personnage change en raison de la mort de sa sœur et devient plus rentre dedans, un peu plus intéressant et tourmenté, tout en montrant malgré tout un caractère borné qui fatigue un peu à force de se plaindre et vouloir être aussi forte que The Arrow… sachant qu’elle a une formation d’avocate et pas d’experte en Kung Fu lol
Bref, changement drastique autour de Laurel et du Black Canary qui est moyennement bien joué. La relation avec son père Quentin Lance (Paul Blackthorne) – à qui elle fait croire que sa sœur n’est pas morte jusqu’à lui dire la vérité à la fin de la saison – est intéressante les deux premiers épisodes mais insupportable au bout d’un moment. Trop enfantin, le papa Lance réagit comme un enfant de deux ans « tu m’as pas dit ! jte boude », alors qu’il ne lui reste plus qu’elle. Après, je peux comprendre le point scénaristique d’en vouloir à cause du secret, mais lui mentir (très lourdement) pendant quinze épisodes pour finalement que ce soit Ra’s Al Ghul qui lui dit la vérité, et qu’il la renie pour ça c’est un peu too much. Mais bon, la famille Lance est toujours dans le too much lol
Très vite le méchant fait surface, et comme je viens de le cafter une ligne plus tôt (lol), mais on s’en doutait (même si j’aurais cru le voir plus tard dans les saisons, pas directement à la saison 3), Ra’s Al Ghul (Matthew Nable) fait son apparition, furtivement dans un premier temps, jusqu’à devenir de plus en plus présent. Belle évolution par rapport à DeathStroke mais casse-gueule si vous me permettez le terme 😉 Ra’s Al Ghul est un ennemi que j’ai trouvé de très (trop) haut niveau pour une série tout de même à petit budget et à l’aspect magique jamais abordé.

Arrow-Saison-3-Episode-9le-duel-fatal

Néanmoins Ra’s Al Ghul est charismatique, très bien interprété et joue parfaitement le rôle de méchant. Un bon point.
D’ailleurs, le moment important de la série est l’affrontement de Ra’s Al Ghul et Oliver qui est un sacré enjeux. Cela nous met sous tensions avant, et encore plus pendant. Bien mené, on y croit et on espère que tout se passera bien. Pour un épisode de mid-saison c’est très bien joué.
Malheureusement, c’est là que tout bascule lol Aller on se le refait ATTENTION MAJEUR SPOILER (mais bon on s’en doute à trois kilomètre quand on regarde la série) Oliver perd mais survit, et oui ! Après avoir était transpercé par l’épée de Ra’s Al Ghul, et fait une chute de deux cent mètres d’une falaise dans une montagne, il est miraculeusement vivant… grâce à sa volonté et au froid… là j’ai commencé à me dire qu’ils se moquaient un peu de nous, sachant que le Puits de Lazarus fait partie de la mythologie de Ra’s Al Ghul (de plus, il est introduit durant la saison, alors pourquoi ne pas l’impliquer…), ils ont préféré dire n’importe quoi que d’utiliser une raison magique.
A ce moment j’ai commencé à perdre espoir et j’ai eu raison. La suite permet pendant quelques épisodes de donner une plus grosse part du gâteau aux autres personnages. Un autre bon point il faut l’admettre. Diggle, l’éternel laissé pour compte, revient sur le devant de la scène et est très bien interprété par David Ramsey. Il a un passé intéressant (de plus, un indice de la saison 4 est semé dans la saison 3 car l’organisation H.I.V.E. qui a commandité l’assassinat du frère de Diggle est mentionnée à plusieurs reprises) et joue très bien le rôle de meilleur ami d’Oliver.

arrow-saison3

Colton Haynes joue un Roy Harper (aka Arsenal) de très bonne qualité mais bien trop sous exploité. Ces quelques épisodes développent un peu plus l’histoire du personnage (sans que cela ne servent à grand-chose au final… vous verrez pourquoi… mais c’est très dommage), tout comme pour Malcolm Merlyn (John Barrowman) où nous apprenons un peu plus de choses sur son passé et ce qui l’a mené à devenir l’archet noir. Nous pouvons aussi découvrir un peu plus le nouveau personnage joué par Brandon Routh, Ray Palmer qui n’est autre que le futur A.T.O.M. Dommage qu’il parte pour la nouvelle série DC de mid-saison DC’s Legends Of Tomorrow, en espérant qu’un autre personnage viendra combler ce manque, car Ray Palmer était un héros très rafraichissant, attachant et offrant beaucoup d’humour au show. De plus, les effets spéciaux pour A.T.O.M. en action sont vraiment pas mal pour une petite chaîne qui n’a pas trop d’argent. Très bon point pour la CW.
Et j’ai failli oublier, Thea (la sœur d’Oliver jouée par Willa Holland) devient ENFIN un personnage beaucoup moins neuneu que dans les premières saisons ce qui est très intéressant. Cela ouvre de nouvelles perspectives sachant que pendant deux saisons tout le monde lui racontait des âneries et elle ne faisait que pleurer. De plus, son personnage subit un grand changement en fin de saison ce qui présage vraiment du bon pour la suite.

Arrow -- Image AR315C_ATOM_0001 -- Pictured: -- Photo: Cate Cameron/The CW -- © 2015 The CW Network, LLC. All Rights Reservedarrow-sara-lance-canaryle-black-canary

Pour ce qui est des connexions avec The Flash, là par contre ça fait plaisir 🙂 Barry apparait dans plusieurs épisodes, ainsi que les autres personnages de la série dérivée. Un méta-humain fait aussi son apparition dans The Arrow ce qui montre encore plus le lien entre les deux shows. Un vrai bonheur de voir apparaitre cet univers commun. Le côté jeune et foufou de Barry est en opposition avec Oliver qui est très sombre et sérieux, mais le duo fait mouche et surtout ils ont réussi à nous offrir deux héros bien distinct avec leurs propres façons de faire. Un très très bon point pour la CW !

ARROWflash-et-arrow

En définitif, il y a vraiment du bon dans cette saison, surtout dans la première partie, mais la suite bascule totalement. Comme je l’ai dit précédemment, l’histoire de la mort de Black Canary et de la famille Lance s’éternise. On nous ressort la chasse d’Arrow par la police (déjà vu dans chaque saison), le retour plus ou moins naze d’Oliver après sa pseudo-mort. Le bouquet final… Ra’s Al Ghul qui revient en sachant que Oliver n’est pas mort, et au lieu de vouloir lui régler son compte une bonne fois pour toute (en évitant de le laisser au congèle pour qu’il s’en sorte comme la fois d’avant lol) il veut lui donner les clefs de son royaume… pour qu’il devienne le nouveau Ra’s…
Si, si c’est vrai. Et à ce moment-là, et bien il ne se passe plus rien. Ce n’est que disputes et pleurs à tout va, tout ça pour dire « Au non Oliver on t’aime fait pas ça ! ». Avec cette phrase je vous ai résumé la deuxième partie de 10 épisodes de la saison 3. Le pire (oui, il y a pire), c’est que ces épisodes sont accompagnés d’un remake de Melrose Place (je ne critique pas ceux qui aiment ça, c’est juste que c’est pas le style d’Arrow, mais pas du tout !) que nous offre Oliver et Felicity !!! (oui, oui, Olicity, c’est merveilleux !!!! lol) Si Felicity était un personnage marrant et attachant dans les deux premières saisons, ici on a envie de la noyer dans la première flaque qu’on croise. C’est une horreur. Et quand je vous parle de Melrose Place, je vous passe les détails, mais regardez bien jusqu’à la dernière seconde le dernier épisode de la saison… cet instant résume très bien la quasi-totalité de la saison… un plan magnifiquement… navrant, sans-intérêt, ennuyeux… je pourrais continuer longtemps malheureusement…
Le fait est qu’Arrow est passé d’un show de super-héros savamment dosé, à une histoire à l’eau de rose dénuée d’intérêt. Même si certains passages d’action – ou tout simplement d’histoire – sont amenés entre tout ça, l’ensemble est gâché par cette relation d’adolescent qui prend toute la place. Certains pourraient trouver que je suis méchant… peut-être :p lol mais tout à fait réaliste. De la saison 2 à 3, le show perd énormément de dynamique. L’intrigue est mise en toile de fond, certains épisodes ne servent à rien, et des éléments de l’histoire tombent comme par magie pour faciliter la vie des scénaristes. Et je n’ai pas abordé les flashbacks. Oui, ils sont toujours présents, et sans intérêt… Le paroxysme du n’importe quoi (ATTENTION SPOILER même si cela ne sert pas à grand-chose) est atteint quand Oliver croise la sœur jumelle de Shado… :p Ce qui ne change rien à rien, mais bon on sait qu’elle avait une sœur jumelle… Et cela continue comme ça pendant un bon moment. L’épisode de Suicide Squad est raté de bout en bout. Ok, j’avoue que Cupide est marrante, mais le reste ne sert à rien. Episode bouche trou. Pour finir, promis après j’arrête, Slade Wilson fait un come-back pendant un épisode, mais on aurait préféré ne jamais le voir lol Même s’il n’est plus sous l’effet du Mirakuru, il reste celui qui a tout appris à Oliver. Oliver et sa sœur mettent une tannée à DeathStroke en deux minutes. Une insulte à l’acteur et au personnage de Slade.

olicity-en-derouterecaps-arrow-Saison-3-–-Episode-14

Bon, je sais, je balance, mais vous verrez, malheureusement, et j’en suis désolé, je suis tout simplement réaliste quand je raconte tout ça.
Seul le twiste final (avant la scène navrante que je vous ai dit de bien regarder à la fin du dernier épisode) rattrape un peu le tout et sauve – un peu – cette saison 3 poussive.
Malheureusement, en dépits d’un certains nombres de bon points, cette saison est bourrées d’aspects négatifs masquant totalement le reste. Certains pourraient être mis de côté, mais d’autres sont impossible à oublier (les flashbacks, la résurrection d’Oliver, et Olicity…).

static1.squarespace1maxresdefault

La saison 4 est programmée pour le 7 octobre, et pour être franc, alors que je suivais chaque semaine les saisons précédentes, ce ne sera sûrement pas le cas pour cette 4éme saison qui pourtant présente certains points alléchants. On sait qu’Oliver devient une bonne fois pour toute le Green Arrow. Le méchant, déjà mentionné dans la saison précédente, Damien Darhk, est incarné par Neal McDonough (qui est très bon en mec dérangé lol j’adore cet acteur !). Un méchant qui, d’après ce que j’ai pu lire, intégrera le show dès le début pour changer des autres saisons où le bad-guy n’était révélé que plus tard. On nous prévoit la résurrection de Sarah Lance (futur White Canary pour DC’s Legends Of Tomorrow) avec le Puits de Lazarus. Un évènement orchestré par Malcolm Merlyn, donc toujours présent dans le show. Sans oublier l’arrivée de nouveaux méchants secondaires comme Double Down joué par J.R. Bourne (Teen Wolf), Anarchy joué par Alexander Calvert (Bates Motel), le Baron Reiter joué par Jimmy Akingbola (alias Baron Blitzkrieg dans les comics), le retour du personnage de John Constantine après l’arrêt de la série (oui, il sera interprété par l’acteur de la série de NBC, Matt Ryan) ou encore Mr Terrific joué par Echo Kellum (Ben & Kate). Diggle va avoir apparemment son propre costume. Et pour finir, sûrement de nombreux cross-over avec The Flash, ainsi que le nouveau show DC’s Legends Of Tomorrow.
Bref, des choses sympa, que vous pouvez voir ici avec le premier trailer de la saison 4 😉

Alors que la saison 2 (vous pouvez retrouver mon article sur la saison 2 ici ) était d’une qualité irréprochable, et pouvait atteindre les 16/20 voir plus, la saison 3 prend un mauvais coup et je ne lui donne qu’un 12/20. En y réfléchissant bien, elle serait presque dispensable tant elle n’apporte rien à la mythologie de départ.

Rendez-vous le 7 Octobre pour la saison 4 qui s’annonce plein de rebondissement, mais ce n’est pas certain que je sois là à l’heure 😉

A bientôt !
D.A.G.

PS. A la semaine prochaine pour l’article concernant la première saison de The Flash, et là croyez-moi, ça vaut totalement le détour !!!!!

Publicités

9 réflexions au sujet de « Arrow se tire une flèche dans le pied pour sa troisième saison :( »

    […] plus que négatif il est vrai, sur la saison 3 de The Arrow (vous pouvez retrouver l’article ici), toutefois, pour ce nouvel article, le ton va très nettement changer, car je vais vous parler de […]

    J'aime

    rianou a dit:
    7 octobre 2015 à 15 h 52 min

    Personnellement j’ai adoré la saison 3 alors que je m’ennuyais un peu pendant la 1 et que je trouvais que la 2e était trop en longueur. J’ai préféré le passé qu’on nous montrait de lui dans cette saison plus que toutes les autres. Je pense que les personnages de second plan comme le nouveau PDG de sa compagnie et son histoire avec Felicity ont rendu la saison particulièrement intéressante (les cross over avec The Flash aussi). Ce qui me fait m’interroger sur la saison 4 qui commence aujourd’hui par contre : sans ces personnages secondaires (qui rejoignent une nouvelle série) que vont-il faire ?

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      8 octobre 2015 à 18 h 51 min

      Il est vrai que la saison 3 reste tout de même intéressante, comme tu dis ATOM est vraiment sympa et les autres sont un peu plus travaillé, ce qui est un bon point. Mais justement, l’erreur a été de faire revenir Felicity vers Oliver alors qu’avec ATOM c’était rafraichissant et marrant. C’est un des gros points noir, mais malgré tout cette saison n’est pas à jeter loin de là, je peux donc comprendre tout à fait ton point de vue. En ce qui me concerne la 2 à fait très fort et il sera difficile de faire mieux, mais nous verrons bien ce que la 4 nous réserve 🙂 Merci beaucoup en tout cas pour ton commentaire et d’avoir partagé ton avis 😉

      J'aime

    […] déçu très rapidement et sur la durée, pas qu’un seul épisode malheureusement. Viens ensuite Arrow avec sa saison 3 vraiment bof bof que je me suis forcé à finir c’est pour dire lol MAIS, la […]

    J'aime

    […] une série de qualité que l’on n’avait pas vu arriver ! – 27 Septembre 2015 – Arrow se tire une flèche dans le pied pour sa troisième saison😦 – 20 Septembre 2015 – Agents Of S.H.I.E.L.D., une saison 2 qui décoiffe ! – […]

    J'aime

    […] car la prochaine arrive dans pas longtemps :p Après avoir titrer l’article sur la saison 3 « Arrow se tire une flèche dans le pied pour la troisième saison », je pourrais dire pour la saison 4, « qu’il a guérit depuis, mais garde des séquelles […]

    J'aime

    […] The Flash ! (Besoin d’un rappel ? Vous pouvez retrouver les anciens articles pour les saison 3 et 4 d’Arrow et pour la saison 1 de The […]

    J'aime

    […] une série de qualité que l’on n’avait pas vu arriver ! – 27 Septembre 2015 – Arrow se tire une flèche dans le pied pour sa troisième saison😦 – 20 Septembre 2015 – Agents Of S.H.I.E.L.D., une saison 2 qui décoiffe ! – […]

    J'aime

    […] une série de qualité que l’on n’avait pas vu arriver ! – 27 Septembre 2015 – Arrow se tire une flèche dans le pied pour sa troisième saison 😦 – 20 Septembre 2015 – Agents Of S.H.I.E.L.D., une saison 2 qui décoiffe ! – […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s