The Flash confirme sa place de leader de l’univers DC de la CW, à une vitesse fulgurante !!!!

Publié le Mis à jour le

L’enchainement des articles d’Arrow et Flash cette année me rappellent un peu l’année dernière. La chute de l’un, et la réussite de l’autre :p
Parlons donc un peu de cette deuxième fournée de The Flash !
(Besoin d’un rappel ? Vous pouvez retrouver les anciens articles pour les saison 3 et 4 d’Arrow et pour la saison 1 de The Flash)

0102
source 1source 2

Bande annonce pour se remettre dans l’histoire !


Les évènements de la saison 2 se déroulent 6 mois après la fin de la première. Souvenez-vous, le premier chapitre des aventures de The Flash se terminait sur un cliffhanger haletant. Flash fonçait dans la singularité s’ouvrant au-dessus de la ville, et dont il était la cause.
On découvre donc six mois plus tard, au début de cette saison 2, qu’il a réussi à refermer la singularité – non sans pertes – et qu’il est dorénavant considéré comme le héros de Central City.
Malheureusement, Flash et son équipe finissent par découvrir que l’ouverture de cette singularité a engendré des brèches vers un monde parallèle, la « Terre 2 ». C’est portails inter-dimensionnels permettent à Zoom, un Speedster méchant (désolé, je n’ai pas trouvé d’autres termes :p), de passer dans la dimension de Barry (la Terre 1) pour la conquérir. Toutefois, Zoom veut, en plus de conquérir un nouveau monde, aussi se débarrasser de tout Speedster qui pourrait être une gêne, leur voler leur speed-force, et devenir « The Fastest Man Alive » du Multiverse !

The Flash -- "Enter Zoom" -- Image FLA206A_0236b.jpg -- Pictured: Zoom -- Photo: Dean Buscher/The CW -- © 2015 The CW Network, LLC. All rights reserved.
source

Vous en pensez quoi ? Ça donne envie non ? 😉
Croyez-moi, cette saison 2 porte cet univers de Flash encore bien au-delà de ce que l’on avait pu voir dans la saison 1. Il y a tellement de bons points et de positif dans cette nouvelle livraison que je ne sais pas par où commencer 🙂

The Flash -- "Versus Zoom" -- Image: FLA218A_0196b.jpg -- Pictured: Carlos Valdes as Cisco Ramon -- Photo: Cate Cameron/The CW -- © 2016 The CW Network, LLC. All rights reserved.
source

Pour ce qui est de l’histoire, je trouve que les scénaristes s’en sortent avec brio. Les principes des voyages dimensionnels – avec la Terre 2 – et des sauts dans le temps sont ouvertement abordés sans pour autant que ce soit n’importe quoi. Les arcs scénaristiques sont clairs, précis, on ne se perd jamais. C’est là le point fort de cette seconde saison ! Elle va plus loin tout en étant parfaitement cohérente !
Autre chose que j’ai beaucoup aimé, le traitement du personnage de Barry. Il est jeune, et on pourrait croire que la série va s’axer sur des problèmes d’adolescents, mais il n’en est rien. J’ai même trouvé que Barry offrait un aspect plus travaillé, profond, et même sombre. Il est tourmenté dès le début de la saison. Ses choix ont engendrés l’ouverture de la singularité. Il s’en veut et porte le poids du monde sur les épaules – sans pour autant que ce soit too much – et Grant Gustin nous offre une interprétation très mature. J’ai beaucoup aimé le traitement du personnage de Barry. Il y a une maitrise de ce personnage qui le rend particulièrement attachant, car au fond, si on fait vraiment attention à ce qu’il lui arrive, la majorité de ses choix le mène à des moments tragiques. C’est touchant au possible et cela ne passe jamais la barre du lourd mélo à deux francs six sous.
Vous l’aurez compris, j’ai adoré le personnage de Barry et l’histoire de cette nouvelle saison 🙂 Je ne m’étendrais pas trop sur ce qu’il se passe pour ne pas risquer de vous spoiler quelque chose de trop important 😉

Bon, j’insiste encore un peu ( :p ) mais je trouve que l’aspect scénaristique est vraiment bluffant. Rien qu’à voir les rebondissements, c’est une maitrise qui scotche ! Chaque fin d’épisode est parfaite ! De plus, il y a quelques secrets révélés petit à petit avec un impact de plus en plus important (qui est Zoom ? qui est le prisonnier de Zoom bloqué sous un masque en fer ?…), et croyez-moi, les dernières révélations m’ont laissées bouche-bée. Quant à la fin de saison, je n’en parle même pas !
Si j’avais pu regarder les 23 épisodes à la suite je n’aurais pas hésité, et l’attente de la saison 3 est tout simplement atroce !!!! :p

17
source

Il y a une vraie maitrise des aspects science-fiction/fantastique, avec notamment l’introduction des Time Wraith qui sont plus ou moins les esprits gardiens du temps et qui arrivent lorsque la ligne temporelle est sur le point d’être modifiée. Ils tentent de stopper les personnes qui veulent changer les évènements passés. Ces « esprits » font de belles apparitions durant cette saison, et il est fort à parier que nous les reverrons dans la saison 3 😉

Bien entendu, il n’y a pas que Barry dans l’histoire. Niveau personnages, on ne sait plus où donner de la tête ! Et pourtant, l’ensemble est parfaitement géré ! (qui a dit « pas comme Arrow » ! :p)
Tout d’abord, parlons de Zoom ! Un méchant au combien charismatique et presque flippant ! Je ne vous dirais pas qui est l’interprète de Zoom (il le fait avec merveille), car c’est une des révélations majeures de la saison ! Oui, vous avez bien compris, durant la quasi-totalité de cette saison 2 on cherche à savoir qui se cache derrière le masque ténébreux de Zoom !
Au passage, son design fait vraiment démoniaque, j’ai A-DO-RE !
Zoom attaque assez rapidement Flash, et surtout envoie différents méta-humains pour se débarrasser de lui ! Ces méta-humains sont nombreux avec entre autre King Shark (impressionnant), Atom Smasher, Doctor Light, Grodd le gorille télépathe (oui, il revient et je VEUX le revoir dans la saison 3 !!! 🙂 ), Rupture, Black Siren, Trajectory (une autre Speedster) et la liste est longue !
J’ai vraiment aimé ce principe de découvrir de nombreux méta-humains qui ont permis aussi de mettre en avant d’autres facettes de personnages connus sur la Terre 1, qui sont totalement différents sur la Terre 2.
On retrouve aussi quelque têtes connues de la saison 1 niveau méchant avec notamment Leonard Snart aka Captain Cold (Wentworth Miller) mon chouchou (qui malheureusement est parti pour la série Legends of Tomorrow mais qui, d’après ce que j’ai pu lire sur internet, sera régulier dans la saison 2 de Legends of Tomorrow mais aussi de la saison 3 de The Flash, ce qui est une très bonne nouvelle 🙂 ) ainsi que le Reverse Flash (oui, oui 😀 ).

04
source

Il ne faut bien sûr pas oublier la team Flash que l’on retrouve avec Caitlin Snow (Danielle Panabaker), Cisco Ramon (Carlos Valdes), Henry Allen (le père de Barry, toujours interprété par John Wesley Shipp), Joe West (Jesse L. Martin) et Iris West (Candice Patton).
La team Flash (contrairement à une autre que je ne citerais pas :p) reste toujours aussi intéressante.
Maintenant qu’Eddie Thawne (Rick Cosnett) ne fait malheureusement plus parti de l’équation, la relation entre Iris et Barry est plus développée, et je tiens à le souligner, très bien réalisée car elle n’est pas du tout nunuche, et je l’ai trouvée très adulte.
Il faut ajouter à l’équipe pour cette saison quelques nouveaux. Wally West (Keiynan Lonsdale), fils de Joe, prend plus d’importance. Rebelle, un peu fatiguant au début, il change au fur et à mesure de la saison et devient vraiment attachant. Speedster dans les comics, on a vraiment envie de voir où les scénaristes vont l’emmener. On découvre aussi le retour d’Harrison Wells (Tom Cavanagh) qui vient de la Terre 2, une très bonne idée pour faire revenir le personnage, de plus on apprend que ce nouveau Wells a une fille, Jesse (Violett Beane) qui elle aussi est une Speedster dans les comics, donc on peut espérer la revoir dans la prochaine saison 🙂
Et pour finir, nous rencontrons le personnage tant attendu de Jay Garrick, teaser dans la saison précédente et interprété par Teddy Sears. Un très bon personnage, MAIS… je n’en dirais pas plus 😉
Chacun de ces personnages ont leur part à jouer et leurs problèmes à gérer. Caitlin est plus fragile et doit faire face à certaines pertes, mais aussi à son face à face avec Killer Frost, son double démoniaque de la Terre 2. Cisco explore ses pouvoirs de Vibe (qui sur le papier ne faisait pas rêver mais il est vraiment balaise) et se montre toujours aussi important pour l’équipe. Joe doit jouer son rôle de père avec Wally. Iris tente de se remettre de la perte d’Eddie et découvre ses sentiments pour Barry. L’arrivée d’un « nouveau » Wells donne une nouvelle dynamique. Plus nombriliste et égocentrique, tout en étant quand même moins démoniaque que dans la saison précédente :p Il est très intéressant et toujours aussi attachant. Un très bon personnage que l’on adore retrouver et que l’on espère revoir dans la prochaine saison. Concernant sa fille Jesse, elle n’a pas un rôle très important, mais vu les événements, on peut s’attendre à la revoir dans la saison 3 avec une plus grosse part du gâteau.

Ce qui reste très constant, et même encore mieux que dans la première saison, est le niveau des effets spéciaux. Toujours aussi bon en dépit du fait que la CW soit une petite chaine, les effets réalisés sur Flash tout comme sur ces adversaires sont vraiment très très bons, et ne font pas du tout faux ou carton-pâte. Un très bon point !
Pour ce qui est des affrontements entre Flash et Zoom, c’est tout simplement impressionnant ! Bluffant ! On ressent la vitesse et on en redemande !

The Flash -- "The Race of His Life" -- Image: FLA223b_0065b.jpg -- Pictured (L-R): Tom Cavanagh as Harrison Wells and Grant Gustin as Barry Allen -- Photo: Katie Yu/The CW -- © 2016 The CW Network, LLC. All rights reserved.
source

Seul deux points peuvent troubler un peu, sans pour autant que ce soit des points négatifs. Tout d’abord la personnification de la « Speedforce », la force qu’utilisent les Speedsters pour courir si vite. Cela ne m’a pas troublé, mais pour certains qui seraient un peu frileux sur l’aspect science-fiction cela pourrait gêner.
L’autre point est le « Time Remnant of Himself » (le résidu temporel de lui-même en gros :p). C’est un principe un peu flou que j’ai fini par comprendre vraiment qu’au dernier épisode, j’avoue lol
Mais franchement, il n’y a aucun point négatif pour cette seconde saison !

Nous retrouvons bien entendu le principe de l’univers partagé avec Arrow et Legends of Tomorrow que l’on retrouve dans un cross-over.
L’épisode 8 introduit Legends of Tomorrow. On découvre Vandal Savage (Dean Cain), la formation de l’équipe qui va affronter Savage et un petit clin d’œil à Arrow aussi avec la présence de Malcolm Merlyn (John Barrowman) parmi d’autres têtes connues 😉
Un autre cross over se fait à l’épisode 15. King Shark s’échappe d’ARGUS ce qui pousse John Diggle et Lyla Michaels à demander de l’aide à Flash. Des cross-over sympa mais pas aussi impressionnant que ce que l’on avait pu voir dans la saison précédente. J’en attends un peu plus dans la prochaine saison.
(Je vous parlerais de Legends of Tomorrow bientôt dans un prochain article 😉 )

06
source

Pour conclure, le principe de la saison 2 repose sur le Multiverse, avec de nombreux doppelgängers (ils aiment se terme, en gros les doubles :p) qui viennent de la Terre 2, des voyages dans le temps, en bref, une histoire en béton armé et des principes potentiellement compliqués qui sont bien maitrisés !
On retrouve de bons acteurs (particulièrement attachants), de bons personnages bien travaillés, de nombreuses nouveautés (des Wraith, des Speedsters et on s’attend à en retrouver davantage dans la prochaine saison (c’est même certain, Black Flash ?). Je ne trouve rien à redire pour cette saison 2 de The Flash qui fait un sans-faute !
Je pourrais passer un bon moment à citer les atouts de cette saison 2 de The Flash, mais je préfère vous dire que je lui offre un magnifique 18/20 !
La meilleure chose à faire est que vous alliez voir cette seconde saison de The Flash sans hésiter !
Rendez-vous le 4 Octobre pour le premier épisode de la saison 3 « Flashpoint » (un nom qui veut tout dire, et si vous voulez en savoir plus cliquer ici) !
Une saison qui annonce de gros changements !!!

Enjoy !
A bientôt 🙂

Desmond A. Green

The Flash -- "The Race of His Life" -- Image: FLA223b_0234.jpg -- Pictured (L-R) Grant Gustin as The Flash and Zoom -- Photo: Katie Yu/The CW -- © 2016 The CW Network, LLC. All rights reserved
source

PS1. A noter un clin d’œil à Supergirl (Melissa Benoist) la série d’ABC qui change de chaîne en Octobre en allant sur la CW. On peut la voir lorsqu’ils font le voyage vers la Terre 2, ainsi qu’un clin d’œil à l’ancien show de Flash des années 90 car on peut voir un flash de John Wesley Shipp en tant que Flash. Ce qui laisserait supposer que cette série des années 90 est incluse dans le Multiverse. J’ai trouvé ça sympa 🙂
PS2. (Attention, là il y a peut-être un petit risque de Spoiler :p)L’une des grandes questions que nous pose cette fin de saison de The Flash est, y aurait-il des conséquences pour les prochaines saisons de Arrow, Legends of Tomorrow et Supergirl ?
PS3. Le Comic-Con de San-Diego a eu lieu il y a peu de temps et nous avons eu le droit à un premier trailer de la saison 3 qui donne vraiment envie d’être en Octobre vous ne trouvez pas ? 😉

Publicités

14 réflexions au sujet de « The Flash confirme sa place de leader de l’univers DC de la CW, à une vitesse fulgurante !!!! »

    Tanuki no Monogatari a dit:
    31 juillet 2016 à 22 h 08 min

    Tout à fait d’accord avec ton analyse! Si de mon côté je suis moins enthousiaste sur certains aspects, il faut quand même bien avouer que Flash s’en sort très bien, que ce soit niveau casting, développement des personnages, rythme des épisodes etc.
    J’attends aussi la suite avec impatience 😀

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      16 août 2016 à 16 h 01 min

      Content que l’on soit d’accord 😉 Je pense d’ailleurs que la saison 3 sera décisive pour voir si Flash va prendre la même route qu’Arrow… je n’espère vraiment pas :p
      Merci pour ton com 😉

      Aimé par 1 personne

    mamiemissivory a dit:
    1 août 2016 à 0 h 51 min

    Je devrais vraiment me remettre à ces deux séries !

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      16 août 2016 à 16 h 02 min

      The Flash oui, Arrow tu peux franchement laisser tomber… malheureusement ils se sont perdu totalement au niveau de cette série. Mais pour ce qui est de The Flash, je te la conseille vivement, elle est vraiment cool 🙂
      Merci pour ton com 😉

      J'aime

    cinesurlaroute a dit:
    26 août 2016 à 9 h 18 min

    moi pareil, il faut que je regarde ça de plus près !

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      30 septembre 2016 à 20 h 55 min

      Oui, je te conseil vraiment de jeter un œil à Flash, c’est vraiment une série qui vaut le détour et qui – je trouve – est plus « adulte » qu’il n’y paraît.
      Merci pour ton commentaire, et n’hésite pas à revenir partager ton avis 😉
      Desmond

      J'aime

    stephane manfredo a dit:
    14 octobre 2016 à 9 h 15 min

    Tout à fait d’accord avec toi moi aussi. Bien qu’un tout petit moins enthousiaste que toi, je suis en pleine saison 2 (bon, je t’avoue, j’ai sauté 3 ou 4 lignes de ton article, pour ne pas être spoilé !), et je sais déjà que je vais regarder la saison 3 tant l’univers de cette saison 2 est encore plus prenant que celui de la saison 1. En tout cas, merci pour ton article, ça me conforte dans ce que je pense de Flash.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      28 octobre 2016 à 23 h 24 min

      J’avoue je suis un peu – beaucoup – enthousiaste lol Mais pour ma défense je trouve que c’est plus ou moins la meilleurs série de super-héros du moment. Fun avec de l’action et une bonne histoire. Ravi que tu ais aimé l’article et que tu sois fan aussi de la série. Et très franchement, je viens de débuter la saison 3, c’est toujours aussi géniale je trouve, et c’est clair que si tu aimes la saison 2 tu ne pourras pas résister à la saison 3 🙂
      Merci pour le com et n’hésite pas à revenir partager ton avis 😉
      Desmond

      PS. Oui tu as raison de sauter un peu des lignes, on ne sait jamais. Mais généralement je reste très vague.

      Aimé par 1 personne

    stephane manfredo a dit:
    1 novembre 2016 à 8 h 09 min

    Oui, je vois bien que tu fais le nécessaire pour ne rien dévoiler dans tes articles… mais quand même, je préfère avoir la surprise la plus totale.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      5 novembre 2016 à 16 h 08 min

      T’inquiète, je précisais juste car beaucoup marquent « no spoiles » ou d’autres choses dans le titre de l’article mais vu que je ne le fais pas je précise quand même que c’est « très peu de spoiles » pour mes articles 😀
      C’est tout à ton honneur que tu limites les infos. Trop de gens se spoilent à mort maintenant. J’essaie aussi de minimiser les spoiles.
      Merci pour le com 😉
      Desmond

      Aimé par 1 personne

        stephane manfredo a dit:
        6 novembre 2016 à 8 h 21 min

        Oui, ne t’inquiète pas, je vois que tu fais les choses comme il faut. Et c’est très utile.

        J'aime

        stephane manfredo a dit:
        6 novembre 2016 à 8 h 22 min

        Comme tu le dis, les gens en disent souvent trop, sans comprendre qu’ils spoilent alors qu’on n’a pas besoin qu’on nous raconte tout. C’est un critère de sélection entre les bons et les mauvais blog.

        J'aime

    […] coup de dent, et celui-ci je l’ai trouvé à mon goût !. – 31 Juillet 2016 – The Flash confirme sa place de leader de l’univers DC de la CW, à une vitesse fulgurante !!!!. – 24 Juillet 2016 – La déchéance du roi est consommée dans le quatrième chapitre […]

    J'aime

    […] coup de dent, et celui-ci je l’ai trouvé à mon goût !. – 31 Juillet 2016 – The Flash confirme sa place de leader de l’univers DC de la CW, à une vitesse fulgurante !!!!. – 24 Juillet 2016 – La déchéance du roi est consommée dans le quatrième chapitre […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s