Une troisième doses de Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. qui rend définitivement accros.

Publié le Mis à jour le

Oui, je sais, j’avoue, je suis toujours un peu juste pour publier mes articles séries-tv, je vous présente la critique de la saison 3 de Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D., alors que la saison 4 arrive le 20 Septembre, soit dans environs 1 mois !!!! Ouufff ! C’était juste 🙂

Donc voici ma critique de la saison 3 sur les aventures de l’équipe de Coulson, mais d’abord, des images 😉


Alors que la saison 1 avait eu du mal, surtout avec la première partie (j’avais eu très peur de les voir faire qu’un seul tour de piste), les scénaristes ont su remonter la pente pour donner quelque chose de bien plus intéressant dans la saison 2 et encore mieux avec cette saison 3 !

Ce troisième chapitre nous permet de retrouver la Strategic Homeland Intervention, Enforcement and Logistics Division aux prises avec les Inhumains. Oui, les Inhumains sont le sujet principal de cette saison. Lors de la fin de la saison 2 nous avons pu voir des cristaux de Terrigen atterrir dans l’océan et donc propageant l’effet activateur des gênes Inhumains dans le monde, créant ainsi des Inhumains sur toute la planète !

Toutefois, bien que les Inhumains soient le centre de l’histoire de la saison 3, de nombreux sujets connexes gravitent autour. Coulson (Clark Gregg) essaie de se faire à sa nouvelle main. Après se l’être fait tranchée dans la saison précédente, nous allons voir Phil avec différentes prothèses assez cool 🙂 A côté de cela il décide de mettre en place une équipe d’Inhumains sous les ordres de Daisy, anciennement Sky (Chloe Bennet). Ils s’inspirent ici des comics Secret Warriors avec une touche d’Inhumain. Je trouve que c’est assez bien traité, mais j’admets que j’aurais aimé une équipe un peu plus convaincante et importante. Mais cela reste bien trouvé, bien géré et intéressant, notamment avec l’aspect recrutement, entrainement et surtout le fait que ces « nouveaux » Inhumains doivent se faire à leurs nouveaux pouvoirs, les secrets qu’on leur révèle et l’aspect espionnage de leur nouvelle vie.
Pour gêner le S.H.I.E.L.D. dans leur procédé de recrutement des nouveaux Inhumains (normal sinon ça aurait été trop facile quand même :p), nous découvrons une nouvelle agence gouvernementale, l’ATCU, dirigée par la charismatique Rosalind Price (Constance Zimmer). Le S.H.I.E.L.D étant en disgrâce depuis sa chute dans Captain America 2, l’ATCU semble avoir repris les rênes des missions secrètes et notamment celles concernant les Inhumains.
Bien entendu, il ne pouvait y avoir que des humains à la poursuite des Inhumains, il fallait bien l’un des leurs ! Eh oui, nous découvrons aussi très rapidement la présence de Lash, un Inhumain bleu (ok, ça fait un peu schtroumpf mais le reste est moins cool :p), baraque, avec le pouvoir d’éventrer les gens en les touchant de sa main (un truc du style), en gros un big Bad Guy sous stéroïde !
Très bon personnage qui ajoute encore une certaine profondeur à l’histoire. On se pose tout de suite de nombreuses questions : Qui est-il ? D’où vient-il ? Que veut-il ? Pourquoi tuer ses semblables ? (ah oui j’avais oublié de dire, il tu les Inhumains :p)
Bref, il permet de dynamiser encore plus ce début de saison, car oui, ce n’est que dans la première partie que ce passe tout cela !

Et il ne faut pas oublier que Ward (Brett Dalton) est aussi de retour à la tête de ce qu’il reste d’Hydra. Il essaie de remettre sur patte l’organisation mais les choses vont vite changées au début de la seconde partie de cette saison 3 avec l’arrivée de Gideon Malick (Powers Boothe), l’une des dernières têtes d’Hydra encore en vie et qui prends finalement le contrôle en proposant à Ward de le rejoindre. Malick parvient à le convaincre en lui révélant la vraie nature d’Hydra, que celle-ci n’est pas une simple organisation créée par Red Skull, mais qu’elle date d’il y a bien plus longtemps que cela. Hydra est une sorte de secte qui s’est scindée en deux, la branche voulant être plus novatrice et où l’on retrouve Red Skull, et celle plus « religieuse » avec Malick et d’autres membres.
Le développement d’Hydra est assez intéressant sur son passé avec des plans en toile de fond plus troubles que ce que l’on pensait.
Ce qui entrainera l’apparition du vrai gros méchant qui va vraiment mettre le S.H.I.E.L.D. et l’équipe de Coulson à mal dans la seconde partie de la saison ! Le pouvoir du vrai gros méchant est sympa et donne encore plus de suspense, tant il est puissant et impitoyable… avec un petit côté psychopathe aussi :p lol

Vous l’aurez compris, l’histoire est vraiment fournie et de qualité avec de nombreux éléments et arcs scénaristiques évoluant en parallèles.
Toutefois, il n’y a pas que l’histoire, les personnages ont leurs vies et leurs problèmes et c’est aussi très bien mené sans être ennuyeux.

Coulson, comme je l’ai dit plus haut, apprend à accepter son handicap, à gérer de nouvelles crises et dominer ses sentiments. Une chose qui n’avait pas encore été vraiment abordé dans les saisons précédentes. Et surtout, il va devoir dominer ses envies de vengeance !
May (Ming-Na Wen) essaie tant bien que mal de recoller les morceaux avec son ancien mari le Docteur Garner (Blair Underwood), mais les choses vont rapidement se compliquer.
Hunter (Nick Blood) et Bobby (Adrianne Palicki) sont assez intéressant et ont un arc scénaristique un peu à eux, notamment car ABC préparait le terrain pour le nouveau Spin-Off « Marvel’s Most Wanted », toutefois, en raison d’un changement de décision en cours de route, la série dérivée a été annulée et le destin de ces deux personnages reste un peu en suspens, mais je n’en dis pas plus 😉 J’espère juste les revoir dans la prochaine saison 😀
Mack (Henry Simmons) est un peu plus creusé et devient moins balourd et ennuyeux. J’avais vraiment du mal avec lui dans la saison précédente, mais je dois dire qu’ils sont parvenus à me faire aimer ce Mackounet lol Même s’il reste encore un peu trop « cucul » de temps en temps :p
Fitz (Iain De Caestecker) montre l’étendue de ses capacités et de son courage lorsqu’il part à la recherche de Jemma (Elizabeth Henstridge), et – enfin ! Si je puis dire lol – ils se laissent tout deux aller à leur sentiments, et on en est bien content ! Leur relation évolue sans pour autant devenir trop ennuyeuse et perdre en intérêt.
Sky/Daisy, qui était en quelque sorte le personnage un peu central auparavant, est finalement la moins intéressante de la saison 3. Elle est convenue, pas franchement surprenante, on s’attend à quasiment tout ce qui lui arrive. Vers la fin c’est un peu mieux, sans toutefois rendre le personnage moins agaçant ! Cependant, je ne la déteste pas non plus, et vu l’évolution du personnage en fin de saison, j’espère que ce renouveau que l’on nous promet pour la saison 4 sera suffisant pour redorer le blason de Daisy qui risque sinon d’être vraiment énervante !
Petit point négatif, j’aurais aimé plus de détails sur l’endroit où Simmons était resté bloquée avant que Fitz la libère. Et, un peu déçu de ne pas revoir Deathlok dans cette saison 😦 Mais ce n’est que mon avis 😉

J’ai quand même beaucoup aimé qu’ils abordent le principe des voyages intergalactiques, de la présence d’autres races dans la galaxie, avec notamment encore une fois des références à Asgard, mais aussi la présence de Kree. Cela permet de faire un peu référence implicitement à Thor et aux Gardiens de la Galaxie. On retrouve donc avec plaisir le principe de l’univers connecté de Marvel.
Bien entendu LE film marquant du moment, Captain America Civil War a comme son prédécesseur un impact sur Marvel’s Agents Of SHIELD. Le général Glenn Talbot (Adrian Pasdar) fait un retour en raison des accords de Sokovia pour les présenter à Coulson, sachant que ce dernier travail avec des personnes aux super-pouvoirs. A noter que l’on retrouve brièvement le Président Matthew Ellis que l’on a vu dans Iron Man 3 et interprété par le même acteur William Sadler, mais aussi Titus Welliver qui revient en tant que Felix Blake, un personnage présent dans le premier Marvel’s One Shot et dans les saisons précédentes de Marvel’s Agents Of SHIELD.
Comme vous pouvez le voir, pour notre plus grand plaisir, des connections sont disséminées un peu de partout dans cette saison, renforçant encore l’aspect d’univers partagé. Un point positif très sympa !

La série semble avoir trouvé son rythme de croisière et sait nous surprendre et se renouveler, avec beaucoup de révélations, des coups fourrés et des doubles jeux. Les rebondissements sont nombreux et savent nous maintenir accrochés à la série, tout autant que les personnages qui sont maintenant rentrés dans notre affectif. Nous sommes attachés à eux et on ne demande qu’à savoir la suite de leurs aventures.

Marvel’s Agents of SHIELD n’est pas comparable à Daredevil, elle se veut plus familiale et conviviale que le Diable de Hell’s Kitchen. Ils ne jouent pas dans la même catégorie, mais MAOS n’en demeure pas moins une très bonne série et pour moi la meilleure après Daredevil.
Les scénaristes ont réussi à faire remonter la série dans l’estime des fans, en offrant quelque chose de solide, avec une histoire qui tiens debout, qui se poursuit sans incohérences, tout en étant bien cadrée (la première partie est sur l’ATCU et la formation de l’équipe d’inhumain, et la seconde sur la propagation des Inhumains et la lutte contre la facette religieuse d’Hydra ainsi que son nouveau leader), avec des personnages que l’on a appris à aimer et auxquels nous nous sommes attachés, sans oublier un humour Marvel toujours présent.

Comme pour la saison précédente, je ne trouve pas de réel point négatif qui me soit resté à l’esprit. Cette saison 3 mérite amplement un 16/20 😉 J’ai été accroché du début à la fin ! C’est à voir absolument ! Et vu la fin de cette saison 3, je serais devant mon écran pour la saison 4 en Septembre !
En espérant vous y retrouver 😉

Enjoy 😉
A bientôt,

Desmond A. Green

PS1. N’hésitez pas à dire ce que vous avez pensez de l’article, de la saison 3 de Marvel’s Agents of SHIELD, ou tout simplement votre avis sur cette série ! Et bien entendu, ne vous gênez pas pour liker, commenter et partager 😉
PS2. Vous pouvez retrouver les articles des saisons précédentes en cliquant ici pour la saison 1 et ici pour la saison 2 😉
PS3. La seul question que je me pause, c’est dans quelle direction va aller maintenant la série sachant que le film des Inhumains semble repoussé à une date indéfinie… wait and see 🙂
PS4. Qui veut du spoiler sur la saison 4 ? Qui veut du spoiler 😉
Six mois après les évènements de la fin de la saison 3, Daisy ne fait visiblement plus partie du SHIELD et évolue en tant que la justicière Quake. Le SHIELD est d’ailleurs à sa poursuite, et Coulson n’en est plus le directeur, il est redevenu un agent de terrain.
Le personnage de Holden Radcliffe, le transhumaniste introduit dans la saison 3, dévoile un Life Model Decoy (voir les comics ou wikipedia pour en savoir plus) dans lequel il a téléchargé une intelligence artificielle du nom d’aida. Il semble être parti pour être le futur bad-guy, mais on ne sait jamais ce que nous réserve Marvel’s Agents Of S.H.I.E.L.D. 😉 Ah oui ! J’ai presque oublier, mais le Ghost Rider est de la partie dans la saison 4 😀
Il y a un renouvellement de l’intrigue pour cette nouvelle saison qui semble vraiment excellent !!!
Des images ? Mais bien sûr 😉

Publicités

10 réflexions au sujet de « Une troisième doses de Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. qui rend définitivement accros. »

    Buline a dit:
    21 août 2016 à 19 h 47 min

    Je ne suis pas la série mais mon homme oui! Je vais de ce pas lui annoncer quand commence la prochaine saison, il va être content et moi fière de mon scoop! Merci!

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      29 septembre 2016 à 21 h 08 min

      Content que tu ais eu un scoop pour ton homme grâce à l’article 😉
      Que pense-t-il de la nouvelle saison ? Elle a commencée et j’ai déjà vu le premier épisode, personnellement j’ai adoré, et quel bonheur de voir toute l’équipe du SHIELD de retour 🙂
      Merci pour ton commentaire et n’hésite pas à revenir 😉
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    Nico a dit:
    22 août 2016 à 13 h 26 min

    Bonjour Desmond. Bravo pour ce blog dédié à la pop culture et je compte bien l’explorer car il fourmille de richesses. Merci d’avoir liké mon dernier article et à une prochaine fois !

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      30 septembre 2016 à 18 h 54 min

      Bonjour Nico !
      Merci beaucoup pour ton commentaire très gentil 😉 De rien pour le like, et t’inquiète je repasserais !
      Au plaisir, n’hésite pas à revenir laisser un commentaire 😉
      Desmond

      J'aime

    oth67 a dit:
    24 août 2016 à 17 h 36 min

    Euh, la saison 3 sera-t-elle retransmise sur une chaîne française et quand, si tu le sais ?
    Merci.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      30 septembre 2016 à 18 h 58 min

      Je ne suis pas trop au courant des diffusions française (je regarde tout en anglais), mais j’ai regardé et la diffusion est prévue pour le 30 octobre 2016 sur série club apparemment 😉
      Merci en tout cas de passer par mon blog, et n’hésite pas à revenir pour y laisser de nouveau commentaires 😉
      Desmond

      J'aime

    […] et les frères Winchester sont toujours là, tout comme moi😉. – 21 Août 2016 – Une troisième doses de Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. qui rend définitivement accros.. – 14 Août 2016 – Les Strigoi de The Strain sont tenaces, ils sont revenus pour une […]

    J'aime

    […] saison. 3) The Flash pour la saison 2. 4) Ash Vs Evil Dead pour sa toute première saison. 5) Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. pour la saison […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s