Les Strigoi de The Strain sont tenaces, ils sont revenus pour une saison 2 !

Publié le Mis à jour le

Parlons vampire aujourd’hui car je trouve qu’il n’y a pas assez de sang dans mes articles 😉
J’ai fini la deuxième saison de The Strain il y a déjà quelques temps mais vu que je marche en fonction de l’envie – pourrait-on dire – pour écrire mes articles, j’avais quelque peu oublié celui-ci alors que la saison 3 arrive le 28 Août ! C’est-à-dire dans deux semaines ! Il était donc temps que mon article sur la saison 2 pointe le bout de son nez 😉

Petite bande annonce de ce deuxième chapitre sur l’invasion de New-York par les vampires de Guillermo Del Toro :p


La petite série de vampires d’FX continue son petit bonhomme de chemin avec une deuxième saison où l’on retrouve l’équipe d’Ephraim à la suite de leur affrontement contre le Maitre, qui malheureusement s’est enfui ! Le combat ne fait donc que commencer. Le Maitre et ses sbires – Eichhorst en tête – savent dorénavant qu’il ne faut pas prendre l’équipe du Dr. Ephraim et du Prof. Setrakian à la légère. Durant cette seconde saison Ephraim va tenter de trouver un remède à cette contamination des Strigoi, et Setrakian va de son côté essayé de trouver une solution plus surnaturelle pour régler tout cela ! Ils ont remporté une bataille dans la saison 1, mais on va vite comprendre dans cette saison 2 que la guerre est loin d’être gagnée !

C’est tout de même avec plaisir, il faut que je l’admette, que j’ai retrouvé toute la bande de chasseurs de vampires évoluant autour d’Ephraim et Setrakian, ainsi que ces petits Strigoi bien sympatoche pour cette seconde saison 🙂
Des vraies histoires de vampire ça manque encore, et il faut le dire, The Strain garde pour l’instant la palme de l’originalité au niveau vampires sauvages et assoiffés de sang. Exceptés eux, il n’y a personne :p Le show reste tout de même de qualité, cela ne fait pas dans la dentelle avec du sang, des morts, des Strigoi, des gens qui se transforment, des cris, des pleurs, l’ambiance est bien là, il n’y a pas de soucis à ce sujet lol 🙂

Personnellement, je me doutais que l’ambiance ou les effets ne seraient pas le potentiel problème de cette seconde saison, mais plutôt l’histoire ! Je m’explique 😉
La saison 1 (dont vous pouvez retrouver l’article en cliquant ici) était très attirante par son originalité, il n’y a pas à dire, c’était un pur bonheur de découvrir ce qu’il se cachait dans l’ombre et comment allait se déployer la maladie dans New York. Passé cet « effet de surprise et de nouveauté », la saison 2 avait la lourde tâche d’aller plus loin en offrant ce qu’il faut d’histoire et de rebondissements pour nous tenir devant l’écran. Et je dois dire que le défi est tout de même assez bien réussi !

Je vous l’avoue, j’ai eu un peu de mal au début, passé deux épisodes j’étais déjà touché par le « manque » inévitable de la surprise que l’on avait eu à la saison 1 et, j’en ai presque honte, mais j’ai arrêté un temps à partir de l’épisode 3. Je m’étais un peu lassé et d’autres séries m’avaient davantage intéressées sur le coup. Mais je savais très bien que je reviendrais, et j’y suis revenu à cette saison 2 de The Strain, et je ne regrette pas !
Passé ce problème de « bon bin y’a rien de nouveau ici », je me suis plus plongé dans l’histoire qui passe de la phase « contamination et incompréhension » à la phase « défense et contre-attaque ». Même si nous ne sommes plus surpris par le contexte, cette seconde livraison nous montre comment chaque partie s’y prend pour se défendre, et c’est particulièrement intéressant !
Comme je l’ai dit un peu plus haut, Ephraim et Nora se lance dans la recherche d’une réponse virale à la contamination que sont les Strigoi, et Setrakian de son côté essaie de mettre la main sur un ancien livre, « l’Occido Lumen », qui devrait lui donner la clef pour vaincre le Maitre. Il y a autant un point de vue scientifique que mystique.

Sans oublier que les forces de l’ordre de New York tentent eux aussi de s’organiser et se défendre grâce au plan de nettoyage de Staten Island de la conseillère de New-York Justine Feraldo (Samantha Mathis). Bien entendu, il y a Gus et ses potes Strigoi qui travaillent pour les Anciens qui eut aussi essaient de lutter contre le Maitre et son gang. Le personnage de Quinlan (Rupert Penry-Jones) rejoint ensuite Gus, afin de tuer le Maitre pour des « raisons personnelles ». Quinlan est un hybride vampire/humain – assez cool il faut l’admettre – mais on n’en apprend que très peu au sujet de ses rapports avec le Maitre.
En définitif, ce qui est difficile au début de cette nouvelle saison est d’accepter le changement de ton et d’ambiance. Il y a moins le côté oppressant que l’on avait dans la saison 1. Il faut se rendre compte que maintenant, ceux qui fuyaient et se faisaient manger dans la première saison ont décidés de rendre les coups.
Il faut parvenir à passer les quatre premiers épisodes et vous vous rendrez compte que cela en vaut la peine ! 😉

Au niveau du scénario j’ai trouvé ça assez intéressant.
Tout d’abord, on en découvre davantage sur les origines du Maitres ce qui fait vraiment plaisir ! Même si j’aurais aimé un peu plus, c’est déjà pas mal, cependant, ils restent assez flou sur la confrérie des Anciens vampires qui tentent de tuer le Maitre, et surtout qu’est ce qui a fait que le Maitre se soit séparé d’eux ! Il en est de même pour Quinlan. On voit quelques flashbacks mais sans réellement comprendre ce qu’il lui est arrivé ou ce que le Maitre à bien pu faire pour l’énerver comme ça :p Toutefois, j’ose espérer que tout ceci sera éclairé dans les prochaines saisons. On peut le croire car durant cette saison 2, en plus d’avoir pu en découvrir sur le Maitre et Quinlan, il y a des Flashback quasiment pour tout le monde !
On en apprend plus sur le passé d’Ephraim et Nora, mais aussi (et surtout devrais-je dire 🙂 ) sur notre ami Eichhorstle, psychopathe Strigoi ! Je trouve que l’acteur Richard Sammel est épatant dans ce rôle, il me fait vraiment flipper à chaque fois que je le vois, et pas parce que c’est un Strigoi, c’est ça le pire ! lol
Ah oui, et n’oublions pas le personnage d’Edritch Palmer dont la psychologie et l’histoire sont plus travaillées, et j’ai beaucoup apprécié à détester ce méchant particulièrement charismatique ! (je n’en dirais pas plus 😉 )

Toutefois, cette seconde saison n’est pas exempte de défauts, loin de là !
Le principe de « l’arme biologique » est pas mal, assez bien amené, sans pour autant rentrer vraiment dans les détails, mais je leur pardonne. Ce qui me chiffonne est que l’ensemble fini par être brouillon et on ne sait pas trop s’ils continuent sur l’idée à la fin de la saison ou pas. Je dirais que non, mais je n’en suis pas certain. C’est ça le problème :p
De plus, Vaun et ses Strigoi rebelles (ceux qui bossent pour les Anciens) ne sont pas franchement malins et on ne les voit que très peu, alors qu’il y avait un teasing de malade dans la première saison, ce qui me faisait trépigner de les voir en action ! Malheureusement, tout ce qu’ils m’inspirent c’est, « tout ça pour ça » :p lol
On découvre de nouveaux vampires, les Feelers, qui sont tout de même assez classe et qui servent Kelly, la femme d’Ephraim devenue une Strigoi. L’arc scénaristique est à la fois intéressant et agaçant. Je m’explique… Elle est une menace dans l’ombre qui plane sur Ephraim et son fils. On a réellement de plus en plus peur de ce qu’il pourrait arriver au fur et à mesure qu’elle se rapproche de Zach. MAIS, à la fois, son arc est vraiment long, il traine la patte et s’éternise. On ne comprend pas pourquoi le Maitre a redonné ses souvenirs à Kelly pour qu’elle retrouve son fils ? Quel est le but réel ? Le Maitre ne s’ennuierait pas à faire tout ça juste pour le fun, et qu’elle transforme son fils. Il y a sûrement quelque chose d’important derrière (enfin j’espère :p), mais aucune information n’est donnée et à la fin ça énerve un peu, je dois l’admettre !

Autre chose que je ne comprends pas, c’est l’ajout du personnage d’Angel (pas celui de Buffy hein 😉 ) qui se joint à Gus. Un ancien lutteur et acteur de cinéma mexicain, il ne sert pas à grand-chose tout au long de la saison, et cet aspect « introduction » d’un nouveau personnage pendant une saison est assez ennuyeux. Je remarque que c’est un problème qui revient souvent dans The Strain. Ils introduisent des personnages ou des arcs scénaristiques sur toute une saison, voire plus, pour ne finalement pas forcément sans servir. C’est un mauvais point car lorsque cela traine trop on décroche, et cela peut devenir très frustrant :p J’espère vraiment qu’Angel servira à quelque chose dans la saison 3 !
Tiens, venons-en à Gus. Personnage vraiment cool, attachant, qui sait se battre, mais il est très en retrait tout au long de la saison. Il manigance des choses en arrière-plan avec Quilan, mais on ne découvre pas grand-chose, excepté une histoire d’amour pas passionnante pour un sous lol On en revient au problème dont j’ai parlé quelques lignes plus haut, The Strain fait vraiment trop trainer ses arcs scénaristiques ce qui fait que l’on décroche, c’est dommage !
Pour finir, l’histoire de Dutch avec sa copine Nikki était totalement sans intérêts, et encore je suis gentil, quant au problème d’alcoolisme d’Ephraim, c’est assez mal géré et donne une image de c****** fini, c’est dommage vus que c’est quand même un peu le héros, ça le dessert totalement :p

En dépit d’un changement de ton un peu troublant, de passages un peu poussifs, l’ensemble reste bonne qualité et j’ai hâte de voir comment tout cela va finir. Les acteurs restent assez bons (mais par pitié on arrête les histoires d’amour et les personnages dépressifs car c’est généralement mal écris), et charismatiques. Ils offrent tout de même de la profondeur et c’est très appréciable. Les effets restent de bonne facture. Les vampires nous font peur, il y a du sang, un arrière-gout de série B (j’ai trouvé cette saison moins « crade » que la première tout de même), des morts et une ambiance plus intrigante qu’oppressante.
La saison 2 se démarque au final par beaucoup de points de la 1, mais reste intéressante ! En dépits de quelques points négatifs, on prend toujours plaisir à suivre les aventures d’Ephraim et sa bande en se demandant si la fin de cette bataille sera dans le sang mais avec le sourire, ou juste dans le sang lol
Toujours est-il que la fin n’est pas pour tout de suite car les show-runner souhaitent atteindre un total de 5 saisons ! Pour eux, le premier livre équivaut à la première saison, le deuxième aux saisons 2 et 3, et le dernier volume aux saisons 4 et 5. Selon eux, plus que 30 épisodes avant la fin car les prochaines livraisons ne seront composées que de dix épisodes !

La saison 2 se laisse finalement aussi bien regarder que la saison 1, en parvenant à redonner un certain souffle malgré la disparition de l’effet de surprise de la première saison. Elle reste toujours pour moi LA série de vampire « pour adultes » qu’il faut voir. Un bon 15/20 comme pour la précédente car c’est à mes yeux ni mieux, ni moins bien.
Personnellement, je suis impatient de voir où va aller la saison 3 vu la fin de la précédente saison !
Rendez-vous le 28 Août ! A bon entendeur 😉

Enjoy !
A bientôt !

D.A.G.

PS. N’hésitez pas à partager votre avis sur cette série et liker, partager, ou commenter si vous avez appréciez cet article sur The Strain 😉

Publicités

15 réflexions au sujet de « Les Strigoi de The Strain sont tenaces, ils sont revenus pour une saison 2 ! »

    fabien28 a dit:
    14 août 2016 à 18 h 23 min

    Perso, je suis cette série aussi. Après avoir lu les livres, c’était tout naturellement que j’ai dévoré la première puis la deuxième saison. Tu verras que le maître ne fait rien sans raison au contraire. Ils suivent le livre à la ligne près et c’est bien amené.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      16 août 2016 à 16 h 45 min

      Ah content, de voir que tu suis les Strigoi, je n’ai pas croisé beaucoup de monde regardant cette série jusqu’à maintenant :p
      Tu m’intrigue beaucoup avec ce que tu dis, et j’ai vraiment hâte de voir la suite. De plus, si en ayant lu le livre tu trouves ça bien c’est que cela vaut vraiment le détour 😉
      Il faudra vraiment que je lise les livres un jour…
      Merci pour le com 😉

      J'aime

        fabien28 a dit:
        16 août 2016 à 19 h 01 min

        Je me souviens surtout de la fin qui m’a laissé sur le cul pendant trois jours. Tu peux pas t’y attendre.

        Aimé par 1 personne

        desmondag a répondu:
        20 septembre 2016 à 20 h 09 min

        Tu me donne vraiment envie de savoir quel est cette fin 🙂 Mais bon au niveau de la série c’est pas encore pour tout de suite :p Je risque de craquer et m’acheter les livres 😀
        D’ailleurs au passage j’ai attaqué la saison 3, et pour tout dire j’aime toujours autant 🙂

        Merci en tout cas pour tes com 🙂

        (je reprends les réponses aux commentaires. Je n’avais pas oublié mais je n’ai pas eu trop de temps à cause du boulot ces derniers temps :p)

        J'aime

    fabien28 a dit:
    14 août 2016 à 18 h 25 min

    Et en fait, les 2 premières saisons ce n’est que le livre 1

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      16 août 2016 à 16 h 47 min

      Ah, merci de l’info. Donc soit, ils vont faire plus de saisons, soit, ils vont concentrer beaucoup plus l’histoire pour la suite… wait and see mais j’espère qu’ils ne couperont pas des portions importantes de l’histoire.

      Aimé par 1 personne

    abbyxav a dit:
    14 août 2016 à 19 h 40 min

    Hello, je suis d’accord, un peu de sang de temps en temps, ça ne fait pas de mal, surtout au cinéma. La première saison était excellente et j’espère que la deuxième tiendra ses promesses. La représentation des vampires est tout à fait originale et chaque personnage a son importance. A suivre prochainement avec appétit !!.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      16 août 2016 à 16 h 49 min

      Oui, il faut quand même sa part d’hémoglobine pour se sentir en bonne santé cinématographique lol
      Perso, j’ai vraiment aimé la 2 et je trouve qu’elle est stable. Sans être complétement bluffant, on a vraiment envie de voir où tout cela va aller. Et comme tu le dit, l’originalité donne aussi envie de rester 🙂
      Merci pour ton com 😉 N’hésite pas à revenir donner ton avis !

      J'aime

    celinebricabrac a dit:
    15 août 2016 à 18 h 34 min

    J’aime beaucoup cette série même si comme toi j’ai mis quelques épisodes à rentrer dans cette 2ème saison. Pour moi le véritable héros est Setrakian. Les flash-backs le concernant lui et Eichhorstle apportent un vrai plus à l’ensemble. En revanche je trouve qu’Ephraim manque sérieusement de charisme et est très peu attachant. Dommage…
    Bref, je pense revoir rapidement les derniers épisodes pour me remettre un peu dans l’ambiance (ça commence à faire un bail) et profiter de la prochaine saison à venir !

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      16 août 2016 à 16 h 52 min

      Tiens visiblement cette seconde saison nous a fait le même effet 😉
      Assez d’accord sur Ephraim et Setrakian. Même si ce dernier est un peu trop grincheux de temps en temps, le personnage est tout de même mieux traité qu’Ephraim qui passe pour un menteur alcoolique :p J’espère que l’évolution du personnage sera un peu plus intéressante pour la suite. J’aime tout de même bien l’acteur et ce serait bien qu’il soit mieux traité 🙂
      Donc comme moi tu vas reprendre en temps réel la troisième saison, n’hésite pas à revenir donner ton avis alors 😉
      Merci pour ton commentaire !

      Aimé par 1 personne

    Polymum's blog a dit:
    26 août 2016 à 8 h 56 min

    Je n’ai malheureusement pas accrocher à la saison 2 😦

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      30 septembre 2016 à 20 h 14 min

      Je peux comprend tout à fait que tu n’aies pas accroché à la deuxième saison. Pour moi la saison 1 avait l’atout de la nouveauté au niveau notamment du style de vampire, mais la saison 2 n’offre plus ça car on connait cette nouveauté. Pour accroché à la saison 2 il faut vraiment avoir aimé l’univers, accroché au personnage et vouloir savoir ce qu’il va leur arriver. Voilà pourquoi je comprends tout à fait que tu n’aies pas accroché. En ce qui me concerne je continu car l’univers est tout de même sympa et certains des personnages m’intéressent. Je me demande vraiment comment tout va se terminer. Et d’après certaines personnes qui ont lu le livre, la fin vaut le détour, ce qui m’a aussi donné envie de voir la suite de la série 😉
      En tout cas merci pour ton commentaire et n’hésite pas à revenir pour partager ton avis 😉
      Desmond

      J'aime

    Polymum's blog a dit:
    26 août 2016 à 8 h 56 min

    Je n’ai malheureusement pas accroché à la saison 2 🙁

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      30 septembre 2016 à 20 h 15 min

      Je peux comprend tout à fait que tu n’aies pas accroché à la deuxième saison. Pour moi la saison 1 avait l’atout de la nouveauté au niveau notamment du style de vampire, mais la saison 2 n’offre plus ça car on connait cette nouveauté. Pour accroché à la saison 2 il faut vraiment avoir aimé l’univers, accroché au personnage et vouloir savoir ce qu’il va leur arriver. Voilà pourquoi je comprends tout à fait que tu n’aies pas accroché. En ce qui me concerne je continu car l’univers est tout de même sympa et certains des personnages m’intéressent. Je me demande vraiment comment tout va se terminer. Et d’après certaines personnes qui ont lu le livre, la fin vaut le détour, ce qui m’a aussi donné envie de voir la suite de la série 😉
      En tout cas merci pour ton commentaire et n’hésite pas à revenir pour partager ton avis 😉
      Desmond

      J'aime

    […] Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. qui rend définitivement accros.. – 14 Août 2016 – Les Strigoi de The Strain sont tenaces, ils sont revenus pour une saison 2 !. – 7 Août 2016 – The Walking Dead, sixième coup de dent, et celui-ci je l’ai […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s