Ash vs Evil Dead, du sang, des tripes, de la rigolade, en bref, une série déjà culte !

Publié le Mis à jour le

Un peu de série-tv pour aujourd’hui avec ma critique de la première saison d’Ash Vs Evil Dead !
Une série que j’attendais avec impatience et que j’ai littéralement dévoré !

Attention, bande annonce, ça va saigner !


Ashley J. Williams plus connu sous le nom d’Ash, part en vacance avec ses amis et sa fiancée dans une vieille cabane perdue en forêt. Ils y trouvent le Nécronomicon, le Livre des Morts. Isolé dans cette cabane, un scientifique y étudiait ce livre, mais tout ce qu’il reste lors de leur arrivée sont des enregistrements de ce scientifique qui a traduit des passages du livre. Ash et ses amis écoutent les bandes enregistrées du professeur et réveillent une force obscure. S’en suit trois films où Ash combat se mal pour finalement sortir victorieux.
La série prend place 30 ans après les évènements d’Evil Dead 3. Ash a repris son travail en tant que vendeur dans le magasin « ValueShop ». Looser, tire au flan, menteur, Ash se contente de sa petite vie dans sa caravane, et de ses journées de travail entrecoupées de soirées à boire jusqu’à plus soif dans des bars sordides, à la recherche d’une jeune femme qui succomberait à ses histoires. Malheureusement, à force de passer son temps à ne se soucier que de lui-même, il finit par lire – sous l’effet de l’alcool et de la marijuana (normal lol) – une incantation du Livre des Morts, qu’il avait conservé, afin d’épater l’une de ses conquêtes. Il libère de nouveau les forces du mal.
Bien qu’il ne veuille pas prendre la responsabilité de ce fâcheux évènement, et qu’il essaie tant bien que mal de s’enfuir, il va finir par accepter sa destinée et partir combattre une nouvelle fois ce mal pour sauver le monde !

Un pitch qui fait un peu série B, voir Z, mais c’est ce qui fait d’Evil Dead, Evil Dead 🙂
Tous les éléments sont réunis pour donner à la série les capacités du dernier film et bien au-delà. C’est un pur bonheur pour un fan tel que moi 🙂 Sam Raimi revient à la production tout comme Bruce Campbell, et ce dernier reprend bien entendu son rôle d’Ash, tout est là pour donner une série culte !

Ash est de retour pour notre plus grand plaisir ! Égal à lui-même, il libère de nouveau le mal en faisant le malin avec une fille qu’il avait réussi à séduire et avec qui il fumait des joints :p Il est paresseux, magouilleur, imbu de sa personne, évitant toujours de prendre ses responsabilités, Bruce Campbell – acteur d’origine bien entendu, le remplacer aurait été un sacrilège ! – est parfait ! Il fait vraiment rire à quasiment toutes ses répliques, son attitude de héros vantard et des fois trouillards est tordante, mais il y a tout de même un certain aspect touchant et une profondeur qui se développe au fur et à mesure des épisodes. Ash joue au héros sans cœur, ne pensant qu’à sa peau, mais au fond on se rend compte qu’il est quelqu’un qui a bel et bien du cœur et qui se protège avec un tel comportement. Il finit d’ailleurs par se créer sa petite équipe et va s’attacher à eux et tout faire pour les protéger !

Le premier à le rejoindre est Pablo Simon Bolivar (Ray Santiago) son collègue vendeur au magasin. Pablo voit en Ash un mentor, un sauveur, il ne cesse de l’appeler El Jefe dès le début et il devient le sidekick d’Ash, comme Robin est celui de Batman. Sauf que le plus sensé des deux est Pablo ! 🙂 Il est celui qui va toujours croire en Ash et le faire avancer. C’est aussi un personnage très attachant et particulièrement marrant avec son aspect adorateur d’Ash, et complétement hystérique lorsqu’il doit zigouiller un Deadites ! lol (on va reparler des termes après 😉 )

Un autre point amenant de l’humour à l’ensemble est le fait que Pablo craque pour sa collègue Kelly Maxwell (Dana DeLorenzo) mais cette dernière ne le voit pas du tout comme ça. Elle se comporte comme un pote avec lui en ayant une attitude de garçon manqué. Elle a un caractère bien trempée et ne se laisse pas faire, tout particulièrement lorsqu’Ash la drague ! Toujours est-il qu’elle va se joindre à eux dans la lutte contre le mal, et apporter une dynamique importante à leur équipe !
Tous les trois vont former au fur et à mesure des épisodes une famille complétement tordu mais soudé ! lol

Le personnage d’Amanda Fisher (Jill Marie Jones) se joindra à leur quête un temps. C’est un policier qui va tenter de savoir ce qui a bien pu causer la mort de son partenaire, en se plongeant dans le monde d’Ash, un monde dans lequel elle aurait peut-être préférée ne pas mettre les pieds !

Et pour finir niveau cast, Lucy Lawless (oui Xena la princesse guerrière !) incarne Ruby Knowby, un personnage ambigu ! A vous de découvrir ! Toutefois, il est intéressant de savoir aussi que son personnage serait étroitement lié au Livre des Morts, ainsi qu’au professeur ayant traduit le Nécronomicon ! Je vous laisse découvrir le poteau rose 😉

Comme vous l’aurez compris, les personnages sont hauts en couleur mais une série ne base pas son succès uniquement sur les personnages, il faut qu’ils soient accompagnés d’un très bon scénario, et c’est le cas ici !
Mais ATTENTION, cette série est tirée d’un film de série Z qui possède un bon scénario, mais abracadabrantesque et loufoque au possible ! Et c’est le même principe pour la série MAIS ils ont réussi à aller plus loin dans le show !
Là où le film survolait un peu tout sans donner de détails, ici la mythologie est développée au fur et à mesure des épisodes. Les monstres (ou personnes possédées comme vous voulez lol) ont un nom, les Deadites, les créateurs du Nécronomicon sont introduits dans la mythologie, on en apprend un peu plus sur eux, leur origines, en bref, l’histoire prend de la profondeur, et c’est génial !
C’est tout à fait la peur que j’avais, qu’ils restent sur quelque chose de léger et sans consistance, mais là ils réussissent leur coups en gardant le côté complétement fou des films tout en nous donnant ce qu’il faut à nous mettre sous la dent pour accrocher à l’histoire et avoir envie de suivre, et surtout de revenir pour la saison 2 ! (oui le show a été renouvelé trois jours avant que le premier épisode de la saison 1 ne soit à l’écran ! 🙂 )
Après, il faut bien se dire que l’on n’est pas dans une histoire ultra fouillée, et le principe de faire dix épisode de 25 minutes (excepté pour le premier et le dernier) ne permet pas non plus de développer énormément la mythologie. Toutefois, ils dosent parfaitement l’ensemble, entre des bouts d’histoires, et des passages fous comme on en attend dans cette série !

Concernant l’histoire, vous l’aurez compris, pour le fan que je suis, la satisfaction est là. C’est parfait et comme je l’espérais ! 😉

Pour ce qui est des effets spéciaux, bien entendu l’ensemble est très nettement de meilleures qualités qu’à l’époque (il y a environ 25 ans de différence entre le dernier film et la série, ce qui est donc normal lol). La particularité – et le coup de maître de Sam Raimi – est de garder une touche old-school avec les effets ! On retrouve l’ambiance et les mises en scènes de l’époque avec un grain actuel. C’est vraiment très bien fait ! On a l’impression d’assister à la suite directe du dernier film. L’esprit Evil Dead est bien là !
Les clins d’œil sont nombreux avec des effets spéciaux rétro, le ralenti qui semble durer des heures lorsqu’il saute pour attraper sa tronçonneuse, le fait qu’il coupe des têtes comme si de rien n’était et que le sang jaillit à outrance, la caméra qui se déplace au ras du sol et avance à toute vitesse pour représenter le démon qui se déplace comme dans les films, les têtes qui tournent à 180 degrés, la poupée qui attaque Ash, les voix des Deadites aigues et démoniaques. Que de bonnes choses !

Mais attention, ce n’est pas une série réservée aux fans, bien au contraire ! Tout est fait pour faire plaisir aux fans, mais l’histoire est présentée d’une manière qui permet sans problèmes aux personnes, n’ayant jamais vu les films et ne connaissant pas le personnage d’Ash, de pouvoir accrocher et aimer ce show ! Un coup de maître je vous le dit !
Cette série offre du second degré (et encore si c’est pas plus :p) très sanglant, mais fait d’une manière très marrante ! Le sang coule à flot, d’une manière totalement absurde qui n’est pas du tout choquant ! MAIS, si la vue du sang vous fait tourner de l’œil et que vous êtes vraiment sensible à cela, cette série ne sera pas pour vous 😦 Si ce n’est pas un problème, ce sera un pur bonheur pour vous.Ash vs Evil Dead est vraiment marrant et nous plonge dans un bon mélange de gore et d’horreur ! lol
L’ambiance est très travaillée pour être cool, tout en étant à la fois récente et rétro, et la musique rock rajoute un aspect fun avec des titres de Deep Purple, The Stooges, Pj Harvey, Alice Cooper, Death, Styx ou encore AC/DC !

J’attendais cette série avec impatience, mais aussi avec la peur qu’elle soit juste un revival raté, trop kitch et vieillaux, mais c’est tout le contraire !
Sam Raimi réussi à remettre au goût du jour son univers culte et son héros culte, Ash, que Bruce Campbell interprète à merveille trente ans plus tard. Les ingrédients qui ont fait le succès des films sont là, l’humour décalé, l’anti-héros, le sang à outrance, les démons, et en plus de cela ils parviennent à offrir un renouveau avec une partie du cast jeune et attachant en la personne de Pablo et Kelly. Sans oublier que l’histoire prend de la profondeur en creusant la mythologie du Nécronomicon ainsi que l’histoire d’Ash, tout ceci pour offrir une fin de saison abracadabrantesque et absurde, comme on pouvait espérait avec un héros aussi fou !
Un magnifique 18/20 pour ce show hors norme dont j’attends la saison 2 de pied ferme et avec grand plaisir ! (avec une petite appréhension concernant l’histoire qui, je l’espère, ne virera pas trop dans l’absurde…)
J’ai dévoré les épisodes en quelques jours et j’en redemande ! Toutefois comme je l’ai dit ce show plaira aux personnes aimant l’absurde, et le sanglant. Si vous n’aimez pas l’un ou l’autre je pense que vous trouverez cette série seulement débile ou écœurante lol Mais si vous aimez l’horreur et l’humour à deux franc six sous, Ash Vs Evil Dead est pour vous ! Sam Raimi a su faire une série qui plaira aux fans de la première heure tout en attirant de nouveaux spectateurs ! Un coup de Maître pour une série originale et unique !
Déjà culte et à voir de toute urgence !!!

Enjoy !
A bientôt,

Desmond A.G.

PS. Tiens, tiens, juste après avoir fini d’écrire l’article, j’ai trouvé ce petit trailer de la saison 2 sur Latino Review 🙂 J’ai vraiment hâte d’être en octobre, croyez-moi 😀

Publicités

16 réflexions au sujet de « Ash vs Evil Dead, du sang, des tripes, de la rigolade, en bref, une série déjà culte ! »

    Sweet Judas a dit:
    12 juillet 2016 à 8 h 58 min

    J’en ai entendu parler mais je n’ai pas encore pris le temps de la regarder… Pourtant, j’ai bien noté qu’elle avait tout pour me plaire (hémoglobine, humour absurde et décalé, un côté un peu cheap, etc).

    Pour l’instant, je suis centrée sur Outcast (extraordinaire, trop la claque visuelle quoi) et Preacher (qui s’annonçait fabuleusement bien et qui en fait, a vraiment du mal à décoller)(mais bon, je persiste, on sait jamais).

    P.S. : Moi, c’est la saison 3 de Z Nation que j’attends avec impatience, parce que Murphy powa quoi 😉

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      15 juillet 2016 à 18 h 48 min

      Vu les qualités pour te plaire je pense que oui, tu devrais aimer Ash Vs Evil 😉 En plus, elle est vraiment courte, donc au pire, même si tu n’aimes pas tu ne perdras pas trop de temps 😉 lol
      Eh bien pour tout te dire je n’ai pas encore eu le temps pour Outcast et Z nation. Elles sont sur ma liste en tout cas. Content de voir qu’Outcast semble être d’une telle qualité, j’avais beaucoup d’espoir sur cette série.
      Je partage oui et non ton avis sur Preacher. Même s’il est vrai que cela ne va pas très vite, je trouve que l’ambiance, les petits bouts d’infos distillés au fur et à mesure, et surtout la qualité de jeu des acteurs sont vraiment de bon atouts. MAIS, il y a toujours un risque, vu que ce n’est qu’une première saison, il faudra voir la qualité de l’ensemble de cette première livraison. Mais, perso pour l’instant je suis quand même bien accros à Preacher 😀
      En tout cas merci d’avoir partagé ton avis, et de m’avoir indiquer qu’il fallait que j’étende encore mon champ de visionnage sur Outcast et Z Nation sans tarder 😀
      Merci beaucoup pour ton suivit et ton commentaire 😉
      A bientôt !

      Aimé par 1 personne

    lutin82 a dit:
    12 juillet 2016 à 18 h 49 min

    C’est très très tentant tout cela. Je croyais qu’elle n’était pas prolongée ?

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      13 juillet 2016 à 16 h 09 min

      Si, Si 🙂 Pour mon plus grand plaisir elle a été renouvelée avant même que la saison 1 ne soit diffusée ! Après, Starz est une petite chaine donc tant que cela ne coute pas trop chère ils ne visent pas la même audience que NCIS lol On peut donc espérer quelques saisons quand même si une bonne base de fan est au rendez-vous 🙂
      La saison 2 arrive en octobre et le trailer présage du bon je trouve 😀
      Tu connaissais l’univers d’Ash ? As-tu vu la saison 1 ? Personnellement, j’ai tellement aimé que je pense que je la regarderais de nouveau un de ces jours, de plus, le petit avantage est qu’elle est assez courte :p
      (merci pour ton suivis et tes commentaires 😉

      Aimé par 1 personne

        lutin82 a dit:
        13 juillet 2016 à 19 h 03 min

        J’ai surtout vu le film qui m’a beaucoup maquée! J’adore. Je sais qu’ils avaient réalisé une série sur Evil Dead, d’ailleurs sa qualité a été souligné. Je me disais que j’allais y jeter un coup d’oeil… je ne sais pas pourquoi ni ouù j’ai lu ou entendu que l’aventure stoppait. J’avais donc changé d’optique.
        Vu que ce n’est pas le cas, je sens que je vais tenter l’aventure!
        Merci de l’info!

        Aimé par 1 personne

        desmondag a répondu:
        15 juillet 2016 à 18 h 51 min

        De rien pour l’info et n’hésite surtout pas à attaquer 😉
        C’est court mais vraiment bon et la seconde saison arrive début octobre !
        Merci pour ton com 😉
        A bientôt !

        Aimé par 1 personne

    Minsky a dit:
    30 juillet 2016 à 19 h 45 min

    Bonjour Desmond!
    Merci pour l’article: voilà une série qu’à mon avis, je vais tout simplement adorer regarder ;-).
    Le truc qui m’a fait mourir de rire pendant le trailer, (mais il faudrait que je revérifie), c’est le personnage qui s’appelle Pablo je crois, qui n’apparaît pas une seule fois sans avoir le visage criblé de sang ;-)).
    A bientôt.
    Minsky

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      16 août 2016 à 15 h 52 min

      Bonjour Minsky !
      Ravi d’avoir de nouveaux commentaires de ta part 😉
      Oui tu as bien raison, Pablo est celui qui est toujours recouvert de sang, il en prend pour son grade dans toute la saison lol Toutefois, Ash et Kelly ne sont pas en reste non plus ! L’hémoglobine coule à flot dans cette série 🙂
      Ravi en tout cas de voir que l’article t’a permis de découvrir une série qui devrait te plaire. N’hésite pas à revenir partager ton avis lorsque tu l’auras regardée !
      Merci pour le commentaire !
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    Minsky a dit:
    19 août 2016 à 15 h 08 min

    Bonjour Desmond!
    Done! Et j’ai tout simplement adoré!
    Bon, je suis une téléspectatrice « lambda », donc mon avis est plus celui d’une néophyte que le tien, mais ton article illustre parfaitement, et la série et tout ce que l’on peut y trouver ou encore ressentir en la regardant.
    Personnellement, j’ai adoré la fameuse poupée, qui m’a fait mourir de rire, ces litres d’hémoglobines qui coulent à flot, les répliques aussi déjantées que percutantes et les situations que l’on attend mais que l’on ne voit pas toujours venir.
    En effet, Pablo passe la presque totalité des épisodes couvert de sang, mais ce qui m’a particulièrement fait rire chez lui, c’est cette capacité à sortir de « ravissantes » insultes dès qu’il est en état de choc ou stressé.
    Bref, j’ai vraiment aimé.
    Mais bizarrement, c’est l’épisode final que j’ai le moins apprécié. Contrairement à toi, je me dis que c’est intéressant d’avoir fait ce choix, et je suis curieuse de voir ce qu’ils en feront par la suite (puisque tu dis que suite il y aura). Mais c’est l’épisode où le côté « surenchère » m’a semblé plus dérangeant.
    Merci encore pour la découverte.
    A bientôt!
    Minsky

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      20 septembre 2016 à 20 h 42 min

      Bonjour Minsky !

      Content de te voir de retour et en plus pour me faire ton retour sur Ash Vs Evil Dead 🙂
      Content que tu ais adoré, et justement, le fait que tu te considéré comme une téléspectatrice « lambda », et que tu ais adoré prouve que la série est vraiment de qualité !
      Tu résume très bien l’idée, du sang et du fun 🙂

      J’adore Pablo ! Et je trouve que les personnages et les acteurs sont bien choisis car ils forment une équipe soudé et à laquelle on s’attache 🙂

      Il est vrai que l’épisode final est aussi celui qui m’a troublé le plus, car il y a vraiment des choses tordues, abracadabrantesques, des choix étranges mais aussi des parties actions et révélations importante. C’est un épisode intense dans lequel ils ont mis beaucoup de chose. Il est troublant mais m’a énormément donné envie de voir la suite !!!
      Et je suis intrigué de voir aussi le ton que va avoir la saison à la reprise, ainsi que l’histoire qu’ils vont nous offrir.

      De rien pour la découverte, ravi que tu aimes 🙂 Et la saison 2 arrive le 2 Octobre, je dis ça comme ça 😉

      Toujours un plaisir de lire tes commentaires 😉
      N’hésite pas à revenir donner ton avis !

      A bientôt 😉
      Desmond

      (désolé pour le retard de réponse, trop de boulot mais je fini toujours par répondre 😉 )

      Aimé par 1 personne

        Minsky a dit:
        20 septembre 2016 à 23 h 43 min

        Ne t’inquiète pas, entre les vacances et la rentrée, c’est toujours une période au rythme différent, mais c’est vrai que je me demandais si vous n’aviez pas décidé de partir vivre sur une île déserte :-).
        Ça fait plaisir de te voir revenir animer le blog avec tes commentaires.
        A bientôt!

        (PS: j’ai fini Fresh off the boat S02 et j’ai vu que tu étais dedans. J’ai hâte de lire ton futur article :-)).

        Aimé par 1 personne

        desmondag a répondu:
        1 octobre 2016 à 10 h 57 min

        De toute façon, même si je mets du temps à répondre, il ne faut pas s’inquiéter, je ne suis pas près de le laisser tomber ce blog 🙂 Même en retard je répondrais toujours 😉
        Eh bien je viens de finir Fresh Off The Boat la semaine dernière, je ne devrais pas trop tarder pour écrire la chronique. Tu as aimé ?

        Merci pour le com Minsky ! Au plaisir !
        Desmond

        Aimé par 1 personne

    Minsky a dit:
    1 octobre 2016 à 13 h 24 min

    J’ai surtout aimé détester Jessica :-).
    Bon week-end!

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      3 octobre 2016 à 22 h 53 min

      Aaaah Jessica, sacré personnage ! J’adore !
      Bonne semaine et au plaisir !
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    […] 2016 – Marvel’s Agent Carter, la série Marvel de trop ?. – 10 Juillet 2016 – Ash vs Evil Dead, du sang, des tripes, de la rigolade, en bref, une série déjà culte !. – 3 Juillet 2016 – Encore plus haut, encore plus fort, le deuxième chapitre des […]

    J'aime

    […] et dernière saison. 2) Daredevil pour la deuxième saison. 3) The Flash pour la saison 2. 4) Ash Vs Evil Dead pour sa toute première saison. 5) Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. pour la saison […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s