The Witcher, la série ! En voilà une bonne idée pour un nouvel article (oui je me flatte un peu au passage :p) que de parler de la première saison de cette série Netflix :)

Publié le Mis à jour le

Sacrée histoire que The Witcher, mais avant que je me lance, une petite bande annonce 😉



The Witcher raconte la légende de Geralt de Riv (Sorceleur chasseur de monstres) et de la princesse Cirilla Fiona Elen Riannon (raccourci en Ciri) dans un monde médiéval sur une terre nommée « Le Continent » où se croisent humains, nains, gnomes, elfes et monstres.

Petite histoire au passage. Cela faisait déjà pas mal de temps que j’entendais parler de The Witcher en jeu sans pour autant y jouer. Ce n’est que fin 2018 que je me suis lancé en achetant la Nintendo Switch et The Witcher 3 au passage. Juste avant la sortie de la série. Je savais qu’elle allait pointer le bout de son nez, mais ce n’est pas pour ça que j’ai acheté le jeu. Bref, toujours est-il que j’ai à peine commencé le jeu que je me lançais aussi dans le visionnage de la première saison de cette nouvelle série Netflix. Et pour ne rien vous cacher, j’ai franchement aimé. Ce qui fait que j’ai ensuite acheté l’ensemble des livres du Sorceleur (car oui, pour les rares personnes qui ne le saurait pas, le jeu est basé sur une série de romans). Et pour finir, vient ensuite la saison 2 de The Witcher qui sort en décembre dernier et que je suis sur le point de commencer.
Tout ça pour dire que The Witcher…je suis en plein dedans, et bien dedans jusqu’au coup ! Entre le jeu, les romans (j’en suis au troisième tome sur 6) et la série tv, je commence à être bien plongé dans l’univers :p Et je dois dire que ce n’est pas plus mal car cela m’a permis d’avoir un certain recule concernant la série tv, et bien mieux comprendre certaines choses au sujet de l’histoire et de l’adaptation tv.
Petite note quand même au passage. Ce qu’il faut savoir (je fais mon malin mais si ça se trouve vous êtes tous au courant 🙂 ) c’est que le jeu fait suite aux romans, mais la série reprend les romans tout en les adaptant un peu (je ne sais pas si c’était très clair :p).

Enfin bref, je papote, je divague, mais qu’en est-il de cette adaptation ? Eh bien, elle n’est pas parfaite. Vous vous en seriez douté, et de toute façon, c’est assez rare quand une adaptation est parfaite 😉
MAIS, j’ai adoré cette première saison de The Witcher !!!

Je ne connaissais vraiment rien de l’univers de The Witcher lorsque j’ai vu la saison 1, et franchement, même sans connaitre je l’ai trouvé vraiment bien. Pas exempt de défauts c’est certain. On peut dire que tous les acteurs n’étaient pas forcément très bons, certains ne jouaient pas très bien ou n’était pas très convaincants. Des décors auraient pu être un peu mieux choisi, car un peu vide. Les effets spéciaux font un peu kitch parfois. Le scénario peut faire un peu léger ou brouillon par moment. Toutefois, ce ne sont que des détails car ce sont des défauts qui ne sont pas très prononcés.

L’univers est là, les personnages principaux sont là et l’histoire réussie à accrocher dès le début, et c’est ce qui compte non ? 😉

Après, il faut garder en tête que Netflix produit. Même si elle sait mettre du budget, elle produit à tout va (pas forcément de la qualité) et n’a pas un porte-monnaie impressionnant comme certaines chaines. Donc je ne m’attendais pas à des décors et effets spéciaux digne d’un Seigneur des Anneaux. Et très franchement, pour une première saison, je trouve que c’est tout à fait honorable.
C’est un monde de magie et on y croit pas mal, c’est tout de même assez bien fait. Quant aux monstres, qui ne sont pas non plus super nombreux, ça tient la route avec un petit aspect kitch que j’ai bien aimé.
Tout ça pour dire que la mise en scène aurait pu être mieux, mais c’est tout de même déjà pas mal pour une première saison d’une histoire aussi fournie et complexe produite par une entité comme Netflix.

Même si l’histoire peut sembler compliquée au début (je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler 😉 ), elle est bien raconté et permet de mettre en place l’univers. Ce qu’il faut se dire c’est que l’histoire principale n’est pas forcément beaucoup abordée, on est davantage sur une mise en place des pions, les méchants, les gentils, les royaumes…etc… Cela peut décontenancer au début, mais vu la complexité de ce monde je trouve que c’était nécessaire qu’ils prennent le temps d’installer les personnages et la mythologie pour comprendre les tenant et les aboutissants par la suite. C’est un parti pris mais qui je trouve se justifie.

Dans cette première livraison on découvre donc l’univers de The Witcher et les nombreux personnages, en commençant par les principaux.
Et soyons franc, Henry Cavill porte à lui seul la série en tant Geralt de Riv. Geek, fan de l’univers, ayant poussé pour être le héros de la série d’après ce que j’avais lu, on le sent vraiment en voyant le show qu’il aime jouer se personnage. Il est à fond dedans, super crédible, et joue franchement super bien. Il a bien le côté taciturne et émotif quand il faut. J’adore ! Rien que pour sa prestation cela vaut le coup de regarder la série.
En tant que grand amour de Geralt, nous retrouvant Yennefer de Vengerberg interprété par Anya Chalotra. Puissante, convaincante, touchante, sexy (il faut le dire soyons franc), je trouve qu’Anya retranscrit vraiment bien le personnage de Yennefer, une femme blessée par la vie depuis sa naissance et qui a appris à se défendre dans ce monde violent, tout en aspirant à une vie simple et d’être aimé. Elle est très touchante.
Il en est de même avec Freya Allan qui joue une princesse Cirilla perdue, blessée, et bien décidé à devenir assez forte pour se défendre et venger la mort de sa grand-mère en s’attaquant à Nilfgaard qui a détruit le royaume de Cintra. Je dois dire que le personnage n’est pas mon préféré. Je l’ai trouvé un peu ennuyeuse sur la durée, en espérant qu’elle soit un peu plus convaincante par la suite.
Jaskier est campé par Joey Batey, et je dois dire qu’il est très bien joué. Compagnon de route de Geralt et quasiment son seul ami en dehors de ses frères Sorceleurs, le duo fonctionne très bien. J’ai beaucoup aimé leur relation et le personnage qui est très marrant et attachant. De plus les passages chantés sont vraiment sympas et la chanson Toss a Coin to Your Witcher est super !
Plus secondaire on croise quand même la route de Triss Merigold interprétée par Anna Shaffer. Intéressante sans pour autant très creusée dans cette saison 1, j’espère qu’elle prendra plus de place par la suite sachant l’importance du personnage dans le jeu et les livres.

On a le droit à de nombreux personnages secondaires, plus ou moins intéressant, mais j’ai bien aimé cette galerie de personnages car cela permet de densifier le récit, ce qui est très agréable. Je retiendrais surtout la reine Calanthe (Jodhi May), grand-mère de Ciri, qui a une place importante dans l’histoire de cette saison 1, et qui est bien interprétée, à la fois forte et attachante. Le second que j’ai beaucoup aimé est Sac-à-souris (Adam Levi), personnage important de la mythologie de The Witcher, il est très bien campé par Adam Levi et on prend beaucoup de plaisir à le voir dans de nombreux épisodes.

Par contre niveau méchant ce n’est pas ça 😦
Tissaia (MyAnna Buring), magicienne qui gère Aretuza pour former les magiciennes est tendancieuse mais ce révèle peu intéressante. Fringilla (Mimi Ndiweni) la magicienne travaillant pour Nilfgaard est peu traitée, tout comme Cahir (Eamon Farren) le chevalier dirigeant les armées de Nilfgaard qui montre peu de charisme et intéresse peu. Seul le sorcier Stregodor (Lars Mikkelsen) se place comme un méchant qui a de l’importance, sans pour étant faire des étincelles. C’est un peu ce qui manque dans cette saison 1, un vrai méchant impressionnant.

En définitif, cette première saison de The Witcher n’est pas parfaite mais rempli tout à fait son rôle de divertir tout en offrant un éventail de personnages intéressant, et attachant, Henry Cavill en tête, ainsi qu’une histoire qui se met en place et donne clairement envie d’en savoir plus, avec en prime une bonne bataille pour le final de la saison, mais je n’en dirais pas plus 😉
De plus, ayant lu par la suite les deux premiers romans qui correspondent à cette saison 1 (plus ou moins), je trouve vraiment que Netflix s’en sort pas mal du tout avec cette adaptation qui reste assez fidèle à l’œuvre d’origine.

Une très bonne première livraison qui vaut un beau 15/20 et qui donne envie de regarder sans attendre la saison 2 🙂

Enjoy !
A bientôt,

D.A.G.

PS. Mon 1er roman, le tome 1 de la saga Heaven Infinity est toujours disponible en téléchargement ebook sur kindle !!!!
N’hésitez pas à aller jeter un œil, je suis totalement ouvert à vos avis et commentaires.
Si le cœur vous en dit, partager la nouvelle autour de vous et surtout le lien qui suit 🙂
Kindle => cliquez ici
Partagez, partagez, partagez, partagez…. 😉

2 réflexions au sujet de « The Witcher, la série ! En voilà une bonne idée pour un nouvel article (oui je me flatte un peu au passage :p) que de parler de la première saison de cette série Netflix :) »

    Ma Lecturothèque a dit:
    7 février 2022 à 11 h 05 min

    J’ai lu les deux premiers tomes (qui sont sous forme de nouvelles) après avoir vu la saison 1 et, vraiment, j’aime beaucoup l’univers ! Et en effet, la série n’est pas parfaite mais elle donne envie de voir la suite, on veut savoir ce qu’il va se passer. Je n’ai pas encore regarder la saison 2 mais je ne vais pas tarder à me lancer ^^

    J’aime

    paradisehunter35 a dit:
    14 février 2022 à 17 h 13 min

    Et bien, je retrouve beaucoup mon ressenti dans le tien notamment vis à vis de Cavill qui respecte son personnage.
    Je ne connaissais rien de l’univers du Sorceleur avant de voir la série. Moi, je viens tout juste de finir la saison 2… et j’ai entamé les romans.
    Ce n’est pas une série incroyable, grandiloquente, et c’est peut-être là son véritable atout, elle est juste bien. Elle a des défauts, des qualités et indéniablement elle remplit haut la main son contrat : être divertissante tout en nous maintenant sous un flot de questions intéressantes.
    On ne court pas, on suit patiemment l’évolution de l’histoire comme si nous la vivions nous même.
    Une véritable bonne surprise !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.