Kirkman ne fait pas que des zombies mais aussi des super-héros, dont un qui serait Invincible !

Publié le Mis à jour le

Aujourd’hui, comics ! Je vous présente Invincible de Robert Kirkman, le papa des zombies de Walking Dead !


source

Je ne cessais de voir des commentaires sur ce héros de l’univers de Kirkman (oui, le héros de ce comics porte le nom d’Invincible !), et aussi de nombreux tomes sortir (déjà 22 volumes normalement si je ne me trompe pas :p), donc je me suis laissé tenter par le tome 1 « Affaires de Famille » pour découvrir tout cela !


source

Invincible nous raconte l’histoire de Mark Grayson. C’est un ado comme tous ceux de son âge, ou presque. Il va au lycée, adore les filles et passe le plus clair de son temps avec ses potes. La seule différence entre lui et les autres ados du même âge est que son père est le plus puissant des super-héros, et qu’il semble avoir hérité de ses pouvoirs !


source

Un pitch simple, efficace, et au final il ne révèle pas grand-chose, ce qui laisse le lecteur imaginer tout et n’importe quoi à propos de l’histoire lol
Avec Robert Kirkman au scénario, Cory Walker au dessin et Bill Crabtree à la couleur, ils nous offrent avec Invincible une nouvelle vision du genre super-héros, là je suis bien d’accord ! Cela nous change des univers majeurs que sont Marvel et DC.
C’est branché jeune, assez original, léger, rafraichissant, drôle, simple, bourré d’action, un peu série jeune ado sans être trop nunuche. Cela me fait un peu penser à la série The Flash de CW :p Cet Invincible tome 1 a de nombreux atouts, c’est indéniable !


source

Le scénario de ce premier tome est assez simple. On découvre l’univers bien en place où les super-héros sont déjà bien implantés dans la vie courante, avec les Gardiens du Globe par exemple, mais aussi d’autres petits groupes locaux. Le principe d’avoir des superpouvoirs est normal. Il y a des méchants, des gentils. On découvre Mark dans tout ça qui, du jour au lendemain, développe des pouvoirs spéciaux comme son père. Le tome 1 est en quelque sorte une introduction de cet univers que Kirkman construit, et on suit la création de l’alter-égo de Mark qui est Invincible.
Cependant, le bémol que je pourrais dire au sujet de ce tome est que l’ensemble reste assez simple et convenu. Même si l’originalité est là, tout autant que l’humour, j’ai trouvé que ce tome était un peu léger, et je me suis « un peu » ennuyé. J’attendais plus d’humour, et que ce soit plus accrocheur. Les moments marrants sont davantage du style pré-ado, et des fois un peu cul-cul… Toutefois, ce n’est que le premier tome et l’ensemble peu évoluer en 22 tomes 😉


source

On sent que le potentiel est là, que l’univers semble vaste et que Kirkman a déjà de nombreuses idées en tête car on en voit les prémisses. Mais, je trouve qu’il y a trop de retenus. Plus je tournais les pages et plus je m’attendais à quelque chose de grandiose… et ce n’est jamais arrivé !
Pour moi le scénario ne décolle jamais vraiment. C’est vraiment dommage car lorsque l’on voit le nombre de tomes qui sont déjà sortis, les titres accrocheurs, et les covers, cela laisse espérer du grand spectacle, mais ce n’est pas le cas niveau scénario dans le premier tome 😦
J’ose espérer que cela décolle ensuite dans le reste de l’histoire, mais concernant ce tome 1 l’action reste assez molle et plate.


source

Ce qui est dommage c’est que le dessin suit ce mouvement lent et mou sans réel coup de fouet. Le dessin en soit est bon, sans être transcendant non plus. J’ai vraiment vu mieux, même Walking Dead offre plus de détails. Les décors sont souvent assez pauvres en détails aussi, dommage, dommage, et le plus gênant sont les couleurs. L’ensemble est vraiment terne. Voyant les critique parlant d’humour, d’action, de renouveau, cela me laissait imaginer quelque chose de frappant, avec des couleurs vivent qui réveillent (pas non plus du fluo :p), et c’est loin d’être le cas. En exagérant un peu, on dirait presque que l’album date d’il y a 20 ou 30 ans et que le temps a terni les couleurs.
Donc encore une fois, le dessin et la mise en couleur est sympa mais sans plus. C’est assez léger et peu détaillé 😦


source

En définitif, j’attendais peut-être beaucoup de ce premier tome d’Invincible, et au final c’est une semi-déception. Ce n’est pas mauvais, et j’ai quand même trouvé ça sympa. Cependant, j’ai quand même vu bien mieux, tant niveau scénario que dessin. Ici, l’histoire démarre très lentement, on s’ennuie presque, et le dessin qui aurait pu redynamiser l’ensemble n’y arrive pas et enfonce même un peu le clou dans l’aspect « traine la patte » lol
Vraiment dommage car je ne peux aller dans le même sens que les critiques que j’ai pu lire sur le net. Oui, c’est un comics drôle, avec de l’action, assez original, mais tout est en demi-teinte. Comme s’ils n’avaient pas osez aller jusqu’au bout de leur idée.
Je ne peux pas mettre plus de 13/20 pour ce démarrage flemmard. Afin d’être sûr de mon ressentit il faudrait que je lise le tome deux et peut-être même le trois, qui, d’après ce que j’ai pu lire, sont encore mieux que le premier volume, mais vu l’effet que ce dernier a eu sur moi, je pense que ce ne sera pas pour tout de suite que je me lancerais dans la lecture de la suite des aventures de Mark. Mais j’y reviendrais quand même, ne vous inquiétez pas 😉
Je n’irais pas jusqu’à dire que je ne le conseil pas, mais si cela vous intrigue, le coup d’œil peut être sympa, toutefois, prenez peut-être les deux ou trois premiers tomes pour vous faire un bon avis bien complet 😉

Enjoy quand même 😉
A bientôt,

D.A.G.

Une réflexion au sujet de « Kirkman ne fait pas que des zombies mais aussi des super-héros, dont un qui serait Invincible ! »

    lisez moi ça a dit:
    21 novembre 2019 à 22 h 59 min

    Une série étonnante et vraiment bien fichu

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.