Ghost In The Shell (le film), une belle coquille vide.

Publié le Mis à jour le

Tiré d’un manga que je connais peu, j’avoue que j’étais tout de même intrigué de voir Ghost In The Shell. Les adaptations des BD et comics sont souvent ratés, mais je ne suis pas parti défaitiste, j’y ai cru, même en voyant que le rôle-titre avait était donné à Scarlett Johnsson :p
Pari réussi ?

Une petite bande annonce pour découvrir l’univers.


Ghost in The Shell est un film de science-fiction américain de Rupert Sanders – à qui l’on doit déjà Blanche Neige et le Chasseur – sortie en 2017. Adaptation du manga du même nom de Masamune Shirow, je trouvais que le projet était intéressant mais sentait le sapin, et au final, je trouve que je ne me suis pas trop trompé malheureusement.

Réaliser une adaptation live d’un manga est toujours compliqué et très risqué. Il y a les puristes, les fans hardcore qui trouverons toujours un truc à redire, les gens qui ne connaissent pas du tout et qui risque de ne pas accrocher tant l’univers est particuliers, la vision du réalisateur qui peut ne pas convenir à qui que ce soit, et les aventureux qui veulent tenter leur chances avec une nouveauté. J’étais plus dans ce style 🙂

Ghost In The Shell se déroule dans un futur proche. Le Major (Scarlett) est une humaine sauvée d’un terrible accident. Son corps aux capacités cybernétiques lui permet de lutter contre les plus dangereux criminels. Face à une menace d’un nouveau genre qui permet de pirater et de contrôler les esprits, le Major est la seule à pouvoir la combattre. Alors qu’elle s’apprête à affronter ce nouvel ennemi, elle découvre qu’on lui a menti sur sa vie. Rien ne l’arrêtera pour comprendre son passé, trouver les responsable et les empêchés de recommencer.

L’histoire n’est pas trop mal. Ce n’est pas un mauvais film, mais ce n’est pas une réussite pour autant. Le scénario se suit sans difficultés, mais il se trouve être bien trop convenu. On se doute rapidement de ce qu’il va se passer, des secrets que tout le monde semble cacher. Je n’ai pas été surpris une seule fois, ce qui est bien dommage car on se retrouve au final à suivre un simple film d’action, beau, mais creux. C’est une grosse déception. Niveau design je trouve qu’ils ont fait un joli travail. L’aspect futuriste asiatique tiré du manga est assez bien retranscrit. C’est beau, flashy et sombre quand il le faut. Il y a un réel souci du détail. L’aspect androïde de Scarlett Johansson est bien mis en place. C’est un univers vraiment sympa qu’ils nous dépeignent.

Malheureusement je ne vois pas d’autres points positifs. Lorsqu’ils essaient d’aller plus loin au niveau des améliorations robotisées sur les autres personnages ils ratent leur coût, comme avec le collègue du Major qui se retrouve avec des yeux qui ressemblent à des goulots de bouteilles. On a plus envie de se marrer que de trouver sa cool !
Scarlett Johansson en fait des tonnes pour paraitre déshumanisée, au point qu’elle est aussi expressive qu’un pot de fleur. Elle ne transpire rien du tout. C’est vraiment mal joué au point qu’on a l’impression qu’elle est juste là parce qu’on la payée et qu’elle s’ennuie. C’est un échec total.
Les autres acteurs ne servent soit à rien, ou ne sont pas crédibles et totalement calculables. Aucun ne surprend, ce ne sont que des stéréotypes. Sans oublier que l’on se demande pourquoi Juliette Binoche est là…
Seul Takeshi Kitano assure dans son rôle…

Ce que j’ai trouvé très dommage c’est aussi que Scarlette Johansson et Michael Pitt soient choisis pour incarner deux personnages clefs, asiatiques, avec des nom très asiatiques, et qu’ils ne soient pas asiatiques. Ça ne colle pas du tout. Je ne comprends pas pourquoi les réalisateurs et producteurs n’ont pas cherchés des acteurs asiatiques pour incarner ces personnages. Il y a tellement de bons acteurs asiatiques, pourquoi prendre des acteurs comme Pitt et Johansson qui au final enlève encore plus de crédibilité à l’ensemble. Erreur totale de casting à mon humble avis.

Vous l’aurez compris avant que je le dise, Ghost In The Shell est une énorme déception. Généralement, lorsque l’on attend riend e spécial d’un film, on arrive à l’apprécier. Pour ce qui est de Ghost In The Shell, c’est l’inverse, je n’en attendais rien, et je n’ai vraiment rien obtenu… Un beau design ne fait pas un bon film. Et malheureusement il n’y a que ça dans ce film. C’est un échec. Histoire, personnages, acteurs, je ne garderais rien. Je me suis quand même ennuyé du début à la fin 😦
Je ne peux pas donner plus de 7/20 à cette adaptation ratée. J’attends beaucoup plus de l’adaptation de Gunnm par Robert Rodriguez (dont vous pouvez voir la bande annonce plus bas) !

A éviter !
A bientôt,

Desmond A.G.

Une réflexion au sujet de « Ghost In The Shell (le film), une belle coquille vide. »

    paradisehunter35 a dit:
    12 novembre 2019 à 14 h 51 min

    Je n’ai pas voulu voir ce film. Ghost in the shell est pour moi un joyau.
    Cependant il me semble que ce film est l’adaptation du film anime de Mamoru Oshii et non du manga de Masamune Shirow. Parce qu’entre l’anime et le manga il y a déjà de grosses différences (de ce que je me souviens).
    Comme tu el dis rien que d’avoir choisi des acteurs occidentaux ça sent pas bon. Moi je me rappelle quand cette adaptation live commençait à se profiler, j’avais déjà émis des doutes surtout quand ce sont des américains mais le coup de grâce fut le casting… beurk.
    De toute façon les américains ne savent pas faire des adaptations de manga. Ils ne comprennent pas les scénarios parce que la plupart du temps on ne parle pas de Happy End.
    En tout cas je te conseille de regarder le film anime. Et si tu aimes cet esprit « fantôme dans la machine », je te conseille l’anime Armitage.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.