A Corps et A Cris est un livre qui nous ouvre la porte du monde mystérieux qu’est Damien Saez !

Publié le Mis à jour le

Un peu de lecture pour cette fois-ci ! ça va changer un peu des comics 😉
Voici la critique de la toute première biographie officielle de Damien Saez « à Corps et à Cris » écrite par Romain Lejeune !


Damiez Saez est un artiste à part. Certains l’aiment (j’avoue j’en fais partie) et d’autres le déteste. Quoi qu’on en dise il a marqué les esprits, bercé la vie de certains et on ne peut mettre en doute le fait qu’il est un artiste qui restera dans les mémoires quoi qu’il arrive !
Enchainant les albums (huit dont un double et deux triples !), tristes, enragés, poétiques, rock, je les ai tous et je ne me lasse pas de les écouter et de me laisser bercer par sa mélancolie et la beauté des mots qu’il écrit. D’ailleurs certains de ses concerts auxquels j’ai assisté (cinq si je me souviens bien), dont un en acoustique dans le théâtre de Fourvière de Lyon, restent (pour la plupart) des instants magnifiques et magiques et resteront parmi les meilleurs concerts auxquels j’ai pu assister ! Ce que l’on ressent en écoutant ses albums est décuplé en Live !
Mais lorsque l’on s’intéresse à un artiste de la sorte, souvent il nous vient à l’esprit de s’interroger sur sa vie – pas sur ce qu’il aime manger ou d’autre point inintéressant du genre – de savoir ce qu’il a vécu dans sa vie et qui l’a inspiré de la sorte, ce qui a fait qu’aujourd’hui c’est un artiste qui nous touche, qui nous fait lever le poing ou verser une larme. Rare sont les biographies d’artistes de ce genre, et surtout de qualité.

C’est avec grand plaisir que j’ai découvert que Romain Lejeune (journaliste, chroniqueur à radio France, critiques de disques en presse écrite, rédacteur pour des journaux musicaux spécialisés) pouvait m’offrir la chance de découvrir cet artiste atypique qu’est Damien Saez à travers une biographie qu’il a écrit « A corps et à cris ».
Réalisée par un amoureux de la musique, voulant parler d’un artiste qu’il aime, que demander de plus 😉 Il a d’ailleurs créé sa propre maison d’édition, « Les Editions Braquage », comme un clin d’œil à l’aspect indépendant que Damien Saez a travaillé tout au long de sa carrière.

On découvre autant Damien que Saez comme il le dit. Toutes les personnalités du chanteur ont leur mot à dire 😉 Son enfance, avec sa famille à la fois fragmentée mais qui se construit pour devenir solide et aimante autour du jeune Damien. Il nous parle de sa passion du piano (pour être franc, cette partie est intéressante mais trop longue et détaillée, trop de descriptions de morceaux qu’il a réalisé et très spécifique. Cela ne m’a pas vraiment parlé. Après si je dis ça c’est histoire de donner un petit point négatif :p) et des liens qu’il créait avec son professeur Boris Nedeltchev. Son évolution vers les sphères de l’univers musical de Paris, avec des témoignages de Pascal Nègre (ancien PDG d’Universal Music France), mais aussi de son demi-frère, de sa mère, de son beau-père, le tout avec beaucoup de sincérité, de sensibilité et d’amour pour l’enfant qu’était Saez et pour l’artiste torturé qu’il est devenu.

Rien que l’avant-propos est très bien raconté. Il est vraiment intéressant de voir comment Romain a réussi à rencontrer Saez et lui proposer d’écrire sa biographie. Ça donne le ton de l’ouvrage ! 🙂

On découvre les peines de Damien, sa sensibilité, son passé, la séparation de ses parents, ses joies tout autant que ses peines, ses amours, ses déboires, mais aussi un personnage compliqué, qui peut paraitre des fois brute de décoffrage. Ces pages nous permettent au fond de mieux le comprendre, de découvrir le pourquoi de ses frasques et de son inspiration. Au final de l’aimer et le respecter encore plus pour l’homme et l’artiste qu’il est.

Romain Lejeune nous offre une œuvre sincère, qui ne rentre pas dans l’aspect intrusif de la vie de l’artiste, c’est pudique et accès sur le pourquoi du personnage. Ce n’est pas une biographie « people ». C’est un réel plaisir de lire ces 153 pages d’histoire remplie d’anecdotes, dont la quasi-totalité sont inédites, avec de plus des témoignages de Saez en personnes rendant cette œuvre particulière unique car ce n’est pas demain la veille que Damien sera enclin à redonner un témoignage en personne à qui que ce soit. Romain Lejeune a tenté un pari risqué qui s’est avéré être payant et réussi ! Bravo !

Passionnant, « A corps et à cris » se lit très vite. Elle se dévore littéralement !
Cette biographie est indispensable pour tout fan du chanteur et peut très bien convenir à quelqu’un qui n’est pas un fan avertie aussi. La lecture est simple, sans fioriture, sincère, on sent que Lejeune a aimé l’écrire et on prend tout autant de plaisir. D’une manière tout à fait impartiale je lui attribue un bon 18/20. Un très bon livre !

Enjoy !
A bientôt,

Desmond Andrew Green

PS1. En plus un petit message de remerciement de la part de Lejeune est glissé dans tous les exemplaires. Simple, mais qui fait plaisir.
PS2. A noter que deux nouveaux albums (ou un double album je ne suis pas certain :p) devrait arriver fin 2016/début 2017, et que si vous voulez découvrir la nouvelle création de Damien Saez « Le Manifeste » avec le projet « Culture Contre Culture« , vous pouvez cliquer ici. Que dire à part que c’est que du bonheur tout ça 🙂
PS3. N’hésitez surtout pas à aller faire un tour sur le site des éditions braquage et de faire vivre ce principe d’indépendance ! La biographie est disponible et d’autres livres sont visiblement en préparations, alors ne perdez pas une seconde pour cliquer sur le lien ci-dessous :
https://www.leseditionsbraquage.com/

Publicités

5 réflexions au sujet de « A Corps et A Cris est un livre qui nous ouvre la porte du monde mystérieux qu’est Damien Saez ! »

    neojohnnykarlitch a dit:
    27 novembre 2016 à 21 h 26 min

    Damien, c’est de l’émotion pure et drue.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      13 janvier 2017 à 18 h 44 min

      Que dire si ce n’est que je suis tout à fait d’accord 😉
      Merci pour le com !
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    […] un homme, un conte moderne, marrant et non dénué de sens. – 27 Novembre 2016 – A Corps et A Cris est un livre qui nous ouvre la porte du monde mystérieux qu’est Damien Saez ! – 20 Novembre 2016 – Clive Barker offre de l’horreur avec son Livre De Sang (Tome 1), […]

    J'aime

    […] la nouvelle série All New Marvel Now). 3) Bad Ass (les tomes 1 et 2). 4) Revival (le tome 1). 5) A corps et à cris (la biographie de Damien […]

    J'aime

    […] un homme, un conte moderne, marrant et non dénué de sens. – 27 Novembre 2016 – A Corps et A Cris est un livre qui nous ouvre la porte du monde mystérieux qu’est Damien Saez ! – 20 Novembre 2016 – Clive Barker offre de l’horreur avec son Livre De Sang (Tome 1), […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s