Un réveil de la Force qui a quand même quelques cernes :p

Publié le Mis à jour le

Enfin le retour des articles cinéma !!! Je sais, ils vous avez manqués, et bien en voici un rien que pour vous !
Comme beaucoup (mais alors beaucoup) de monde je suis allé voir le dernier Star Wars Le Réveil de la Force. Je ne pouvais louper ce retour même si je ne suis pas un fan inconditionnel, les trois premiers avaient bercés mon enfance, et la promesse de J.J. Abrams de revenir aux sources ne pouvait que me motiver à voir ce qu’il en était de ce réveil.

star-wars-force-awakens-official-poster

Mais d’abord un petit avant-goût de la Force !


Que nous raconte cet épisode ? Et bien déjà il faut savoir que cela se passe 30 ans après la destruction de la seconde étoile noire lors de l’épisode 6. Dark Vador et L’Empereur ne sont plus, tout autant que l’Empire Galactique. Des cendres de l’Empire s’est élevé le 1er Ordre qui cherche à éliminer la République et Luke Skywalker le dernier Jedi. La Résistance, qui est soutenue par La République et menée par Leia Organa, tente de s’opposer au 1er Ordre tout en cherchant à retrouver Luke.
Un pitch simple mais qui permet de bien recommencer une nouvelle saga tranquillou, mais peut-être un peu trop. Toutefois, je vous le dis tout de suite, ce nouvel épisode est bon et je l’ai vraiment aimé ! Cependant, quelques petites choses laissent un peu à désirer, mais avant de critiquer un peu, parlons tout d’abord des bons points 😉
Tout d’abord, le fait que J.J. Abrams (le fameux J.J. qui est de partout, sur tous les fronts et toutes les productions, à croire qu’ils sont plusieurs…) soit de la partie, directeur, coproducteur et coscénariste était plus ou moins un gage de qualité. Il a fait quelques horreurs mais niveau divertissement généralement il assure. De plus, le monsieur nous avait promis de revenir au old-school, que l’épisode 7 allait être davantage fidèle au Retour Du Jedi (datant de 1983, l’année de ma naissance quand même lol). Et je dois dire que le pari est réussi.

Star Wars: The Force Awakens Ph: Film Frame ©Lucasfilm 201511875118_1007880092596925_2204135516599208531_o

Très franchement j’ai été impressionné par la qualité du film. Contrairement à la deuxième trilogie qui faisait très Walt-Disney complétement faux, ici on apprécie chaque décor et paysage, il y a une réelle impression de vrai. On se retrouve dans l’ambiance des vrais décors de la première trilogie. Pour quelqu’un comme moi qui suis de l’ancienne génération de fan j’ai été ravi. Après il y en a pour tous les goûts car les effets spéciaux sont bien là et de qualité, mais distillés judicieusement pour ne pas écœurer.
Ce qui marque aussi énormément c’est la qualité des nouveaux personnages et de leurs interprètes. Je n’ai pas trouvé qu’il y avait des personnages bouche trou. Tous sont attachants, Rey (Daisy Ridley) est intrépide, tout comme Poe Dameron (Oscar Isaac), et Finn (John Boyega) montre beaucoup de cœur tout en faisant preuve de courage pour aller sauver ses camarades même si l’on voit qu’il n’est pas très serein :p J’étais un peu frileux à l’idée de nouveaux personnages, incarnés par de jeunes acteurs pas franchement connus (excepté Oscar Isaac) car il est toujours difficile de passer le flambeau quand les premiers sont tellement aimés et encrés dans l’esprit des fans, mais ils ont réussi leur coup. Même Kylo Ren (Adam Driver) est vraiment bon, j’ai adoré ! Cela promet des choses intéressantes pour l’évolution de ces personnages.

Star Wars: The Force Awakens Captain Phasma (Gwendoline Christie) Ph: David James ©Lucasfilm 2015TFA_thumb_b1c49964

Le scénario est un point un peu plus complexe à traiter je dirais. Il ne va pas chercher très loin, mais reste accrocheur et permet d’enchainer de manière assez fluide les énervements ce qui fait que les 2h15 de films passent très facilement. On entre directement dans le vif du sujet, les personnages sont intégrés petit à petit et l’ensemble tiens la route. Les moments de sensibilité sont assez réussis à l’exception des retrouvailles entre Han Solo (Harrison Ford) et Leia Organa (Carrie Fisher). Je trouve le passage vite expédié. Dommage, toujours est-il que l’on prend un énorme plaisir à revoir les vieux de la vieille ! Quel bonheur de revoir Han et Chewbacca dans le Faucon Millenium, ainsi que C3PO et R2D2 qui sont bel et bien là ! Pour ce qui est de Luke le rôle est minime mais cela présage du bon pour l’épisode 8 🙂
Pour revenir au scénario, ce dernier met assez bien en scène le personnage de Kylo Ren, nouveau Dark Vador mais plus tourmenté par un esprit tiraillé par le côté obscur et le côté de la lumière. Adam Driver est très bon malgré les critiques que j’ai pu lire, et vu les événements se déroulant à la fin du film et les propos du mystérieux Suprême Leader Snoke (Andy Serkis), tout ceci présage vraiment du bon pour la suite. La passassions de pouvoirs entre les anciens et nouveaux acteurs se font en douceur et le tout est cohérent. De plus, afin de plaire au plus grand nombre, énormément de clins d’œil sont fait en référence aux épisodes précédents. Toutefois, c’est ici que mes points négatifs commencent :p

StarWarsDaisy

A mes yeux les clins d’œil sont bien, mais trop nombreux. J’ai trouvé que les trois premiers quarts du film sont un peu trop du pseudo copier/coller/remake par rapport aux épisodes 1 et 4 de la saga, surtout le 4. Le personnage de Rey perdu sur une vieille planète désertique et traité plus ou moins en esclave, les plans comme Rey sur son speedster qui sont quasi-identiques à ceux de Luke dans l’épisode 4, le passage dans le bar de Maz qui fait penser au moment où Luke et Obi-Wan rencontrent Han Solo. Bref, la liste pourrait être longue. Ces clins d’œil sont sympas mais donnent un arrière-goût de facilité, c’est surtout ça qui m’a dérangé. De plus, le fait que le 1er Ordre se retrouve avec une sorte d’Etoile Noir sous amphétamines dix fois plus grosse que la première donne vraiment un aspect de réchauffé. La menace est trop commune et connue à la saga, sans parler de la façon de la détruire qui est à peu près sur le même principe que pour les deux premières Etoiles Noir. A mes yeux, c’est un des points négatifs majeurs du film. Seul le dernier tiers tire un peu son épingle du jeu en donnant plus d’originalité au niveau de ce qui arrive aux personnages.

star-wars-the-force-awakens-kylo-ren-knights-renStar-Wars-BB-8-Force-Awakens

Le second point qui m’a quelque peu ennuyé est l’abondance de blanc et gap non expliqué que l’on doit prendre pour argent comptant. Concernant le 1er Ordre qui a pris le pouvoir suite à la chute de l’Empire, ok, j’accepte, facile, mais j’accepte. Toutefois, le fait qu’ils soient parvenu à construire leur arme ultime visiblement tranquillou semble un peu gros, tout comme le fait qu’ils rayent de la carte la République sans le moindre souci. Le passage du côté obscur de la force de Kylo n’est pas du tout abordé. Pourquoi a-t-il tué les autres Jedi ? Comment Snoke l’a-t-il corrompu ? Comment l’a-t-il rencontré ? Pourquoi Luke n’a rien vu venir ? Comment se fait-il que Luke ait laissé un bout de carte à un gars comme ça perdu sur une planète ? Et que le reste est en possession de R2D2 qui comme par hasard en veille depuis des lustres se réveille comme par magie ? Et la cerise sur le gâteau, alors que le 1er Ordre semble prendre le pouvoir tranquillement tout en tuant tout le monde depuis des années, pourquoi Luke reste gentiment à faire du camping sur un caillou perdu sur une planète que Rey trouve en deux secondes ? Bref, les questions sont nombreuses mais nous devons nous contenter de ce qu’il se passe sans pour autant avoir les réponses (enfin ils nous donnent pas grand chose). J’avoue que pour moi c’est le problème majeur. D’après l’un de mes amis beaucoup plus fan de la saga que moi, certaines de ces questions sont expliquées dans des comics préquel à l’Episode 7. Là je dis que c’est un peu de l’arnaque car cela veut dire qu’il faut suivre tous les supports pour comprendre et je trouve que ça fait un peu trop « je veux faire de l’argent » de la part de Disney. Mais bon, qui sait, ce que j’espère c’est que les questions majeures que l’on se pose pendant l’Episode 7 auront leurs réponses durant l’épisode 8. Sinon je risque vraiment de crier au vol ! lol

star-wars-the-force-awakens-han-solorp5z2dwjyl7utj8wdphq

En définitif, Star Wars Episode 7 Le Réveil de la Force possède un grand nombre de bons points (humour bien dosé, passassions de pouvoir bien orchestré, plait autant aux anciens fans qu’aux nouveaux, des personnages accrocheurs et bien interprétés, un méchant de qualité qui semble parti pour être encore mieux dans le prochain épisode) mais la surabondance de clin d’œil et les points scénaristiques déjà vues dans la saga, ainsi que la présence d’un grand nombres de blanc « scénaristiques » font que je ne peux donner à cet Episode 7 plus de 14/20. Cela reste un très bon divertissement familial à la Disney.
Il s’agit maintenant d’attendre l’Episode 8 afin de voir ce que Disney veut faire de cette saga, un film uniquement de divertissement à la Pirate des Caraïbes davantage calibré pour les enfants et la famille, ou quelque chose d’un peu plus fouillé, recherché et un poil adulte avec une mythologie intéressante. Vu ce que l’on a pu voir dans l’épisode 7, il y a matière à faire quelque chose de … aller je le dis… grandiose ! Mais, la facilité peut les attirer vers le côté obscur de la Force… euh je veux dire du business ( :p), et nous offrir une série banale juste bonne pour être un p’tit film du dimanche soir.
Wait and See, mais j’ai bon espoir ! La Force sera avec nous sur ce coup-là ! 😉

Enjoy !
A bientôt,

Desmond A. Green

Star-Wars-Force-Awakens-Rey-Finn-BB8-running

Publicités

2 réflexions au sujet de « Un réveil de la Force qui a quand même quelques cernes :p »

    Gaga a dit:
    27 mars 2016 à 19 h 59 min

    Super article sur le réveil de la force. Pour ce qui est de ta remarque sur le premier ordre, perso je pensais que ça s’éclairera un peu dans les prochains épisodes. Bon c’est vrai qu’en tant que fan inconditionnelle de star WARS je ne suis pas très impartiale mais on verra bien ^^

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      24 avril 2016 à 15 h 33 min

      Merci beaucoup pour le compliment sur l’article 😉
      Oui, je pense que cela devrait s’éclaircir par la suite, enfin j’espère. Je dois avouer que ma confiance dans les studios et les réalisateurs n’est plus ce qu’elle était tant j’ai pu être déçu par certains films ou certaines suites. Mais je reste confiant et en dépit des défauts que je trouve à ce nouvel épisode, voir la suite m’intéresse quand même 😀
      Merci pour le commentaire !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s