Sam & Twitch « Les Sorcières et L’écrivain », les aventures en solo de Sam et Twitch ne cessent de passionner.

Publié le Mis à jour le

Après avoir parlé du premier tome des aventures de Sam et Twitch « Udaku », attaquons la suite avec le tome 2 « Les Sorcières et L’écrivain ».


Sorti en 2012 avec toujours Brian Michael Bendis au scénario pour notre plus grand plaisir, ce dernier est secondé par Luca Blengino, et nous retrouvons Luca Erbetta et Alberto Ponticelli cette fois-ci au dessin.
Il faut savoir que ce tome 2 comprend deux enquêtes, celle qui se prénomme Les Sorcières et l’autre L’écrivain, ce n’est pas une seule et même histoire. Je trouvais important de préciser la chose 😉
La première histoire commence avec cinq assassinas de femmes dans Central Park. En apparence, une enquête banale. Sauf que les victimes s’avèrent être des sorcières !
La seconde histoire nous fait découvrir un premier cadavre d’une longue liste sur lequel le tueur a commencé à écrire une histoire

A l’exception de Bendis, l’équipe artistique évolue du tome 1 au tome 2. Les dessins sont donc différents mais ils conservent l’ambiance sombre du tome 1 sans problèmes.
Les sorcières offrent une enquête palpitante avec une touche de surnaturel mais juste une touche très subtile. Sam et Twitch sont égaux à eux même. Fin limiers, ils ne lâchent pas l’affaire et vont jusqu’au bout, quitte à se frotter à de potentielles puissances occultes. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui danse sur la frontière séparant réalisme et surnaturel.
Le dessin est assez différent du tome 1, plus hasardeux, avec des contours très marqués qui donne un aspect un peu plus léger à l’ensemble. On perd un peu cette ambiance polar sombre d’Udaku, juste un peu 😉

Pour ce qui est de l’Ecrivain, le dessin est extrêmement réaliste. On dirait presque une qualité de dessin animé. C’est moins sombre mais plus lugubre, je dirais même pesant. La ville est assaillie par une tempête de neige ce qui donne des couleurs avec des teintes très pales. L’ambiance est encore une fois maîtrisée et gagne en intensité par rapport à l’histoires des sorcières. J’ai adoré cette histoire avec une ambiance serial killer très bien retranscrite. De plus, il y a un découpage temporel avec les heures et lieux où se passe l’action se qui donne encore plus l’image de la série policière. Ainsi on suit plus ou moins en temps réel le déroulement de l’enquête.

On retrouve au cours des deux histoire le fameux découpage d’Udaku sans bulles ce qui conserve la dynamique des récits. Ce tome est une très bonne découverte encore une fois. L’écrivain parvient même à atteindre une plus grande intensité que dans le cas d’Udaku ce qui fait que j’ai encore plus accroché à cette histoire. Toujours est-il que les deux aventures offrent un scénario solide, précis au découpage cinématographique.
Une belle réussite qui mérite un point de plus qu’Udaku grâce à l’Ecrivain pour atteindre 17/20.
A lire et relire sans hésiter !

Enjoy !
A bientôt,

D.A.Green

Sommaire des articles sur l’univers de Spawn
Cycle 1. La genèse
Spin-Off 1. Violator
Spin-Off 2. WILDcats
Spin-Off 3. De Sang et d’Ombres
Spin-Off 4. Simonie
Spin-Off 5. Les Architectes de la peur
Haunt (toute la série)
Spin-Off Sam et Twitch. Udaku
Spin-Off Sam et Twitch. Les sorcières et l’écrivain
Spin-Off Sam et Twitch. Chasseurs de primes
Spin-Off Sam et Twitch. L’affaire John Doe
Spin-Off Les Enquêtes de Sam et Twitch. Squelettes
Spin-Off Les Enquêtes de Sam et Twitch. Tel père, telle fille
Spawn Curse of the Spawn (tome 1 à 9)
Cycle 2. La Saga Infernale
Cycle 3. Renaissance

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.