Saga (tome 1 à 4), une série passionnante et qui porte très bien son nom !

Publié le Mis à jour le

Je me suis procuré plus ou moins par hasard les premiers tomes, suite à diverses critiques très positives que j’ai croisé sur plusieurs sites et comptes instagram, et ce comics Saga est une sacrée surprise !


Saga suit l’histoire du couple que forment Alana et Marko, issus de deux espèces extraterrestres en guerre depuis des décennies. Fuyant les autorités de leurs peuples respectifs, ils partent aux quatre coins de la galaxie pour essayer de survivre tout en offrant une vie aussi normale que possible à leur fille Hazel qui vient juste de naître.

Saga est un comics, regroupant aventure, fantastique et science-fiction. Toujours en cours, créée par Brian K. Vaughan (au scénario) et Fiona Staples (au dessin), Saga est publiée par Image Comics.
J’avais entendu parler de ce comics par beaucoup de monde et j’ai eu l’occasion d’acheter le premier tome il y a déjà pas mal de temps, mais je dois admettre que j’ai eu beaucoup de mal à me lancer. Puis, dernièrement, j’ai vu que la médiathèque de ma ville avait tous les tomes. Je me suis donc jeté à l’eau, et je dois dire que j’adore !!! 🙂

J’ai été très étonné. L’univers est ultra-fouillé. On trouve en majorité les deux races représentées par les deux héros : Alana venant de la coalition de la planète Continent et ce peuple est nommé les ailés, car ils possèdent des ailes (c’est logique lol) ; Marko vient du peuple de Couronne, une lune de Continent, et ils portent des cornes (de différents styles) mais surtout, ils pratiquent la magie. Rien qu’avec ça on a déjà beaucoup, deux peuples, avec des caractéristiques différentes, des religions différentes, mais aussi de la magie. Franchement, c’est déjà bien, mais en parallèle de ça, il y a une multitude de peuples différents ! Des amphibiens, des reptiliens, des arachnéen et j’en passe. C’est très développé, et surtout, très bien fait.
On découvre notamment le peuple Robot, qui ont un physique d’humain, qui peuvent procréer, mais qui ont un écran à la place de la tête et peuvent, en tout cas pour ce que j’ai pu voir, transformer leur main en canon. Personnellement, j’aime beaucoup le style de ce peuple 🙂
Les mercenaires sont appelés les indépendants et ont une forte place dans l’histoire. Ils portent des surnoms et sont sans fois ni loi (normalement lol). On a le droit au Testament ou encore la Traque.
Sans oublier le fait que les fantômes existent car la nounou de Hazel en est un 😀

L’histoire est passionnante et addictive. Le conflit opposant les peuples d’Alana et Marko s’est propagé dans toute la galaxie donc il y a un aspect politique et manigances. Ils discutent beaucoup des causes et conséquences de la guerre. Ce que cela apporte, les tenants et aboutissant de tels événements, avec les horreurs que cela cause mais aussi les traumatismes. Vaughan parle de nombreux thèmes très actuels, les relations humaines, la sexualité (ici il n’y a pas de préjugés, il y a des relations hétérosexuels, homosexuel, et de tous les genres que l’on peut voir dans notre société), le lègue familial, comment subvenir aux besoins de sa famille, la compréhension des autres cultures. C’est passionnant. Vaughan créait une histoire rempli de sujets, de rebondissements, et le tout sans le moindre temps mort. J’ai littéralement dévoré les 4 tomes !
Et surtout, j’en redemande !!! Vaughan écrit tellement bien son scénario qu’il génère une réelle addiction 😀

J’ai beaucoup aimé d’ailleurs qu’Hazel, la fille d’Alana et Marko, soit la narratrice de l’histoire avec un vrai point de vu. Elle raconte par moment les événements d’un point de vu extérieur, et à d’autres moments elle exprime vraiment le fond de ses pensées d’un point de vu très adulte. C’est vraiment super intéressant, et au fond, ça ajoute des questions pour le lecteur, dans le sens où on se demande ce qu’il va se passer pour Hazel ? Sa famille ? Pourquoi raconte-t-elle cette histoire ?
Un très bon point 🙂

Du côté du dessin, ce n’est pas le meilleur que j’ai pu voir, mais Fiona Staples réalise tout de même un travail très très bon. Les dessins sont très beaux, explicite, autant dans les bons moments que les mauvais. La violence, la douceur ou encore l’humour sont parfaitement retranscrits. Le crayon de Staples fait mouche à chaque fois, sans jamais faiblir, en tout cas sur les 4 premiers tomes.

Il est intéressant de voir qu’une partie des dialogues sont inventés. J’ai beaucoup aimé. Ils appellent ça le langage Bleu. Il se rapproche de l’espéranto, et c’est bien trouvé car cela rajoute encore un peu plus d’immersion à l’ambiance science-fiction de ce comics.

Saga est une sacrée surprise. J’ai pu voir quelque fois que lorsqu’une série est très bien critiquée par beaucoup de monde, ce n’est pas forcément pour cela que c’est vraiment bien, ou que cela va forcément me plaire. Mais dans ce cas-là, j’adore ! Saga est une sacrée claque ! Passionnant, immersif, addictif, traitant de nombreux sujets tout à fait transférables à notre société, je lui donne un très bon 18/20 !
J’ai particulièrement hâte de voir la suite 🙂 (vivement que ce confinement se termine que je puisse louer le reste des tomes 😀 )

A lire de toute urgence !
Enjoy !
A bientôt,

Desmond A.G.

PS. Mon 1er roman, le tome 1 de la saga Heaven Infinity est toujours disponible en téléchargement ebook sur kindle et kobo !!!!
N’hésitez pas à aller jeter un œil, je suis totalement ouvert à vos avis et commentaires.
Si le cœur vous en dit, partager la nouvelle autour de vous et surtout les liens qui suivent 🙂
Kindle => cliquez ici
Kobo => cliquez ici
Sans oublier que le prologue et le 1er chapitre sont toujours disponible gratuitement en suivant ce lien ici.
Partagez, partagez, partagez, partagez…. 😉

8 réflexions au sujet de « Saga (tome 1 à 4), une série passionnante et qui porte très bien son nom ! »

    Callysse a dit:
    1 juin 2020 à 8 h 40 min

    J’ai lu le premier tome tout récemment. Comme toi les nombreux avis positifs m’ont donné envie. Et j’ai adoré! J’ai hate de me procurer les autres tomes 😀

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      8 juin 2020 à 16 h 32 min

      Je viens de finir le tome 9, que du bonheur, je dis que ça lol
      Desmond

      Aimé par 1 personne

        Callysse a dit:
        14 juin 2020 à 14 h 29 min

        Ça va être dur d’attendre la suite 😉

        Aimé par 1 personne

        desmondag a répondu:
        14 juin 2020 à 18 h 24 min

        tout à fait d’accord 😀

        J'aime

    Blondin a dit:
    1 juin 2020 à 12 h 35 min

    Je commence a me demander si je ne vais pas me lancer directe dans les intégrales qui ont commencé a sortir vu que ma mediatheque ne les a pas. J’hesite depuis assez longtemps car je crains un peu le design et couleurs (les dessins menplaisent plutot) et j’ai du mal a me faire une idee de ce qui peut etre aussi passionnant. Mais commentout le monde est unanime sur la qualité de la serie. .. merxi pour ce nouvel avis. C’est bien d’avoir des commentaires frais de gens qui demarrent une serie, ca aide dans ses propres hesitations😉

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      8 juin 2020 à 16 h 34 min

      J’étais un peu du même avis, à me demander ce qui pouvait tant être génial dans cette série, et au final, je trouve que tout est super. C’est une Saga. On suit la vie de tellement plein de personnages qui s’entrecoupent dans tous les sens. C’est très bien géré, avec des thématiques nombreuses et très actuelles. Je ne saurais pas l’expliquer clairement, mais je viens de finir le tome 9 et c’est toujours autant addictif 🙂
      De rien pour l’avis, si ça aide, c’est parfait 🙂
      Merci pour ton com, au plaisir !
      Desmond

      J'aime

    Jukebox a dit:
    2 juin 2020 à 18 h 02 min

    J’ai lu les deux premiers tomes et j’ai calé. Pas par faute d’envie ou d’intérêt, au contraire, c’est un coup de coeur, mais par faute de matériel. C’est que je les ai tous achetés en numérique lors de promo successives où ils étaient passés à 1€99, mais je ne peux plus les lire sur ma tablette comme avant, elle m’a laché 😥 Et comme sur l’ordi c’est pas mon kiff, j’attends d’avoir du nouveau matos avant de m’y remettre… un jour 😥 (je vais peut-être suggérer à ma médiathèque d’en faire l’acquisition, ça sera plus simple et rapide xD)

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      8 juin 2020 à 16 h 35 min

      Ah oui le problème technique est franchement dommage. Si tu peux continuer un jour je te le conseil, pour l’instant jusqu’au tome 9 c’est que du bonheur 🙂
      Merci pour ton com 😉
      Au plaisir,
      Desmond

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.