Retour à Zombieland, vous reprendrez bien encore un peu de cervelle ? ;)

Publié le Mis à jour le

Comme je l’ai expliqué dans ma critique précédente sur Bienvenu à Zombieland, il faut penser à rattraper son retard et voir les films cultes, surtout quand une suite arrive 🙂
Il aura fallu dix ans pour avoir une suite à ce film de zombies déjanté. Suite ne rime pas forcément avec réussite. Qu’en est-il de ce Double-Tap de zombies ? Parlons-en 😉

Un peu d’image 🙂


Dix ans se sont écoulées depuis le dernier film. Les zombies ont évolués et peuvent maintenant se classer dans différentes catégories : les Homers sont les plus stupides ; les Hawkings sont capables de stratégie ; les ninjas sont rapides et silencieux ; les T-800 sont plus féroces et résistants aux balles. Columbus (Jesse Eisenberg), Witchita (Emma Stone), Tallahasse (Woody Harrelson) et Little Rock (Abigail Breslin) font toujours équipe et trouvent refuge à la Maison Blanche. Malgré le semblant de bonne entente, des tensions apparaissent. Columbus et Witchita vivent leur petite vie de couple jusqu’au jour où Columbus lui demande sa main et c’est là que tout bascule. Du côté de Tallahasse, ce dernier couve trop Little rock qui a bien grandit, rêve d’autre chose et d’être avec des gens de son âge. Une nuit, les deux sœurs prennent le large.

Comme je l’ai dit quelques lignes plus tôt, les suites sont bien souvent moins bonnes et jouent sur les aspects qui ont marchés dans le premier volet. Ici, ils parviennent à conserver ce qui a marché tout en innovant et amenant un nouveau souffle. Juste ce qu’il faut.
On retrouve les mêmes réalisateurs et scénaristes que pour le 1er film et on sent qu’ils ont pris de la bouteille, notamment en travaillant sur Venom pour Ruben Fleischer (réalisateur) et sur les deux Deadpool pour Rhett Reese et Paul Wernick (scénaristes).
La scène d’introduction montre d’ailleurs qu’on n’est pas ici pour rigoler et qu’ils sont prêts à en découdre ! Le groupe arrive à la Maison Blanche et dézingue une tripotée de zombies au ralentie, de manière super classe avec comme bande son Metallica. Que demander de plus. Le ton est donné !

Les personnages n’ont pas changés. Columbus (fait toujours la voix-off pour notre plus grand plaisir) est toujours bien psychorigides avec ses lois pour survivre mais, grâce à sa relation avec Witchita, agit de manière plus normale. L’effet est aussi positif sur Witchita qui s’est calmée grâce à Columbus. Talahasse est toujours aussi barré et près à dézinguer du zombie à n’importe qu’elle heure, mais il met de l’eau dans son vin en agissant comme un père de substitution avec Little Rock.
L’équipe est de retour, rodé, les gags fusent, la dynamique est à 300% comparé au premier film. Ici, pas d’hésitation, tout est carré, on a une vanne à chaque phrase, c’est parfait. Le groupe marche totalement. On prend un plaisir fou à les retrouver.
La dynamique était un point qui avait des hauts et des bas dans le 1er. C’est très bien corrigé dans ce second volet. Et les points positifs et améliorations fusent !

J’avais trouvé le premier un peu vide, cette fois-ci c’est bien mieux.
L’équipe part à la recherche de Little Rock et on visite différents décors qui sont très bien amenés et mis en place. On prend plaisir à bouger avec eux. Changer d’air fait du bien. De plus, les scénaristes parviennent à amener du fond avec des évolutions de zombies ce qui redynamise l’enjeu et le principe de survie. Il y a enfin de nouveaux personnages. Madison est jouée par Zoey Deutch. Elle interprète une écervelée – en parlant poliment – qui est extrêmement drôle. Elle apporte beaucoup d’humour au groupe car Columbus essai d’être sympa avec elle mais tous les autres la déteste et veulent accessoirement s’en débarrasser. C’est un pur bonheur ce personnage. A côté nous avons aussi Rosario Dawson qui joue Nevada une fan du king et qui va faire chavirer le cœur de Tallahasse. J’aurais limite aimé la voir plus que ça 🙂
Le duo de Flagstaff (Thomas Middleditch) et Albuquerque (Luke Wilson) est excellent. On aurait pu se dire que les voir un peu plus aurait été cool, mais je trouve que leur temps à l’écran est bien choisis pour ne pas lasser.
Et n’oublions pas la communauté baba-cool !

Dans ce deuxième épisodes les idées sont nombreuses et très bien traitées. Les scénaristes se font plaisir et nous font plaisir en même temps. Ils comblent les manques du 1er film, niveau dynamisme, décors, personnages, fond de l’histoire et même action et bestiaire.
On pourra toujours reprocher le manque d’intérêt pour le personnage de Little Rock mais le fait de la placer en tant que personnage à sauver permet d’éviter le vide scénaristique la concernant. J’aurais aimé que les différents zombies soient davantage mis en avant avec plus de gags et d’actions les concernants. Mais ce ne sont au final que des remarques.

Dix ans après le premier, ils réussissent à faire aussi bien voir même mieux de mon point de vue.
Les défauts sont corrigés, le film dure 1h30 et on a l’impression de passer plus de deux heures devant, pas d’un point de vu négatif mais clairement d’un point de vu positif tant il se passent un grand nombre de choses. De l’humour, de l’action, du dynamise, de l’évolution, de l’hémoglobine. Un pur bonheur qui vaut un magnifique 17/20.
Vu ce deuxième opus, je signerais sans problème pour qu’ils fassent une trilogie tant la marge est large. Quand on voit ce qui a été fait avec la série Z-Nation qui se rapproche un peu du principe de Zombieland, les possibilités sont nombreuses pour nous divertir au moins avec un troisième film, mais j’espère pas dans dix ans :p

A voir de toute urgence !
Enjoy !
A bientôt,

D.A.G.

PS. Restez trente secondes à une minute après la fin du film, vous aurez droit à une scène post-générique exceptionnelle !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.