« Les Dents, Pipi et au Lit » ça donne déjà envie ;)

Publié le Mis à jour le

Aujourd’hui c’est cinéma ! Français qui plus est ! Je vais vous parler du film Les dents, pipi et au lit !
Un titre qui donne envie, pas vrai 😉

Bande annonce droit devant !


Ce film nous raconte l’histoire d’Antoine (Arnaud Ducret) un célibataire de 40 ans, fêtard, travaillant dans la communication. Il voit son existence bousculée lorsque son colocataire – fils des propriétaires de l’appartement – laisse sa place à Jeanne (Louise Bourgoin), mère de deux enfants en plein divorce.

Comédie française réalisée par Emmanuel Gillibert sortie en 2018, je dois avouer que c’est un film qui m’intéressait bien mais je n’avais pas pu aller le voir.
J’aime beaucoup Arnaud Ducret et Louise Bourgoin, donc les deux réunit cela pouvait être intéressant. Les deux acteurs mettent du cœur à l’ouvrage. Ducret est à trois cent pour cent. Il fait tout ce qu’il peut pour donner l’image du quarantenaire lourdaud qui ne pense qu’à s’amuser. C’est un grand enfant. Il ne veut pas grandir et va tout faire pour se débarrasser de Jeanne et ses enfants. Il va essayer de soudoyer les enfants, leur faire peur, ils vont se faire des crasses entre eux, puis il va essayer de s’attaquer à Jeanne en tentant de la pousser à partir. La guerre va rapidement s’ouvrir entre les deux !
Ducret est bon. Franchement, il assure, en fait des caisses, et ça marche. Il m’a fait rire plusieurs fois durant le film.

Pour ce qui est de Louise Bourgoin, elle est malheureusement beaucoup en retrait même si ses actions sont bien trouvées et marrantes. Son rôle est moins important et ça se ressent.
Ce qui est dommage, c’est que bien que les deux acteurs fassent ce qu’ils peuvent, le rythme n’est jamais constant. C’est en dent de scie. Il y a des moments où on va rire, et d’autre où le scénariste essai de faire quelque chose de sérieux, de placer des moments plus sentimentaux, mais ça a du mal à prendre. On se rend compte rapidement de la faiblesse du scénario qui n’est pas totalement maîtrisé. Il manque quelque chose, un lien, pour que l’ensemble soit solide et cohérent.

Quasiment tout tourne autour d’Antoine et son côté grand gamin. On regrettera qu’il n’y ait pas plus de profondeur concernant le personnage mais aussi au sujet de Jeanne. Le fait qu’elle soit célibataire, elle aussi aurait pu amener plus d’épaisseur à l’histoire, mais on a le droit seulement à quelques minutes de speed-dating (un moment marrant c’est certain) qui n’apporte pas grand-chose. Les idées sont là, on passe un bon moment, mais lorsque l’on arrive à la fin, on a un arrière-goût de pas fini en bouche. En plus de la déception de ne pas avoir plus de profondeur concernant les deux personnages principaux, avoir plus de liant, plus de développement de leur relation aurait été bien venu. Le film se résume presque à un ensemble de gags et pitreries de la part d’Antoine pour récupérer son appartement.
On aurait pu avoir un vrai affrontement des personnages (un peu style La Guerre Des Roses), un va et vient, du genre le jeu du chat et de la souris, je t’aime moi non plus, enfin vous voyez le genre. Mais le film reste trop plat et se contente du minimum sans prendre de risques.

De plus, il y a tellement peu – voir pas – de personnages secondaires que tout repose sur Antoine et Jeanne mais le scénario ne leur permet pas de palier les défauts du film. On ne s’ennuie jamais mais on ressent clairement la faiblesse de l’histoire, qui nous offre une fin convenu et presque ennuyeuse, et surtout bien trop brusque sans développement. C’est une comédie qui s’apprécie vite fait mais qui s’oubliera vite. Un petit 10/20 pour ce film qui aurait pu offrir beaucoup mais se contente du minimum syndical.
Dommage car bien souvent les comédies françaises finissent ainsi 😦

A voir si vous n’avez rien d’autre sous la main,
A bientôt,

Desmond A. Green

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.