Game Of Thrones, une saison 8 qui a pris un sérieux coup de froid…

Publié le Mis à jour le

Ah Ah vous ne l’attendiez plus celui-là !
Eh bien si, j’ai quand même regardé la dernière saison de Game Of Thrones malgré toutes les critiques négatives. Il faut bien se faire son propre avis.
Voici donc ce que je pense de cette ultime saison… un article qui ne va pas être très long malheureusement…ni très tendre 😉

Un petit teasing !


La saison 7 de Game Of Thrones nous avait laissé avec les Marcheurs Blancs passant le mur et les différents groupes d’humains décidant d’unir leurs forces pour affronter cette menace commune !

Moi je dis pourquoi pas. J’ai pu entendre certaines critiques négatives sur la saison 7, mais de manière générale j’ai trouvé que le développement était normal et que cette 7ème saison se terminait tout de même relativement bien. Les différents héros ayants vécu leurs propres aventures chacun de leurs côtés en venaient à se regrouper pour cet ultime combat.
C’est ainsi qu’avec une grande impatience j’attendais la conclusion avec cette saison 8. Imaginez ma surprise quand j’ai commencé à entendre autour de moi combien ce 8ème chapitre était mauvais. J’ai donc testé, et qu’elle déception !

En soit, on repart sur les bases que l’on connait avec les personnages que l’on connait. Mais en voyant les épisodes défiler, on se demande ce que l’on est en train de regarder.
En gros, il y a deux épisodes où sa castagne. L’attaque des Marcheurs Blancs, et l’attaque de Port Royal pour détrôner Cersei.

Durant le premier défilé de baffes, c’est une catastrophe monumentale. On ne voit rien de ce qu’il se passe car il fait nuit d’une part, et une espèce de tempête de neige magique est tombé sur Winterfell. Les morts vivants attaquent comme un tsunami, ce qui fait que c’est brouillons, on y voit rien du tout, c’est mal filmé et on en vient presque à se dire « vivement que ça se termine ». C’est a un point que l’on n’arrive même pas à s’inquiéter pour les personnages tant on ne voit pas ce qu’il se passe. L’une des nombreuses aberrations est que des personnages comme Jaime qui n’a qu’une main et se bat comme un manche, et Samwell qui n’est clairement pas un combattant mais plus un rat de bibliothèque, arrivent à s’en tirer plus ou moins sans égratignures alors qu’ils sont tous à 1 contre 30… logique quand tu nous tiens…

Mais ce n’est pas fini ! Malheureusement… La bataille des dragons est imbuvable. Jon et Daenerys sont chacun sur un dragon pour affronter le Seigneur des Marcheurs Blancs lui-même sur un dragon qu’il a ramené à la vie à la fin de la saison 7. On ne comprend rien, on se sait jamais qui est quoi et puis d’un coup le seigneur des morts chute de je ne sais combien de mètres et retombe… sur ses pattes… tranquille. Bref, plus ou moins n’importe quoi de bout en bout.

Ce qui m’amène aux Marcheurs Blancs et leur chef. Je résume : une grosse arnaque.
Alors, je ne suis pas contre le fait de faire mariner les fans en mettant en place un gros méchant, style mythologique, super puissant, aux motivations obscures, jusqu’au grand final. Un exemple récent avec Thanos dans le MCU où l’on découvre un méchant avec de réelles motivations, tordues mais tout à fait justifiées de son point de vue. Pas simplement un méchant parce que il est méchant.
Dans GOT c’est totalement prout cacahuète la conclusion des Marcheurs Blancs. Je ne m’attendais pas à ce qu’ils nous dévoilent une mythologie hyper travailler. Mais là quand même c’est limite du manque de respect pour tous ceux qui ont suivi la série. C’est typiquement le croc mitaine qui rode pendant 7 saisons pour crever sans rien expliquer. Puis d’une manière totalement stupide !
J’ai envie de dire, tout ça pour ça. C’est ce moquer du monde. Ces fameux Marcheurs Blancs partent sans la moindre explication. Bon on sait vaguement qui a créé le premier Marcheurs Blanc et pourquoi (enfin il m’a semblait comprendre le truc dans les saisons précédentes) mais pas plus. Au moins entendre le son de la voix du gros méchant. Une discussion avec Bran sur la fin aurait été sympa histoire de savoir pourquoi il pourchasse la corneille aux trois yeux… rien. Bon, ok, il veut faire disparaitre la mémoire du monde et plonger le monde dans les ténèbres… c’est ce que Bran dit à un moment… Désolé mais pour moi c’est franchement léger pour résumer les Marcheurs Blancs.
Bref, je vais m’arrêter là, mais concernant cette grosse part de l’intrigue, c’est n’importe quoi.

Concernant cette bataille, je vais m’arrêter là mais la liste pourrait être longue. Ce qui m’amène à l’affrontement de port Royal. Aussi risible que le premier. On nous fait rêver une bataille de malade, et c’est Daenerys qui finalement carbonise tout le monde avec un dragon… En gros on peut résumer ça comme ça. A côté il se passe plusieurs choses, les frères Clegane s’affrontent enfin sans que l’on y trouve aucun intérêt, les affrontements en villes sont nazes au possible, Cersei se fait avoir mais alors d’une manière qui m’a laissé sur les fesses tellement c’était outrageusement nul… et j’en passe.
On nous avait promis un final au-delà de nos espérances, et c’est un sacré coup d’épée dans l’eau. C’est deux épisodes sont inintéressant, mais ce n’est rien par rapport aux autres.

Durant les quatre épisodes restant, c’est discussions, discussions et discussions. Il ne se passe rien. C’est cousu de fil blanc. Les dialogues sont sans intérêt et convenu. Des personnages viennent et repartent sans que cela n’ait aucun sens. On s’ennuie à mourir. Durant les saisons précédentes on nous avait habitué à des trahisons à la chaine, de la violence, du sexe (pas forcément que j’en suis fan de ces moments mais à petite dose cela contribue à l’ambiance de ce show si particulier) et là, rien. Les rares retournements sont calculés deux heures avant, rien ne surprend.
Pourtant il en faut pour que je critique vraiment, mais c’est navrant malheureusement du début à la fin.

Je reconnais tout de même que le twist concernant Daenerys était pas mal trouvé. Il faisait partie des différentes possibilités, pas forcément celle à laquelle je m’attendais mais c’était sympa. Seul point positif. Pour le reste c’est tout simplement triste. Tout est trop facile, il y a tout de même quelques morts mais ils sont soient prévisibles soit ce sont des seconds couteaux qui avaient tenu jusque-là et que l’on voyait aisément casser leur pipes sans que cela nous face dresser un poil. Les autres personnages sont tristes de leurs mort mais ce qui est dommage c’est que tout ce que cela inspire c’est de passer à la scène suivante…
On dirait que les scénaristes n’ont voulu choquer personne ni décevoir personne en tuant le moindre personnage principale. On a l’impression de voir une fin bâclée mise en place par un scénariste trouvé au coin de la rue, mais étrangement, ce sont bien les mêmes scénaristes que depuis le début du show. Alors on se pose des questions, problèmes d’alcool, de dépendances à une drogue… que leur est-il arrivé ? lol On ne le saura sûrement jamais. Toujours est-il qu’attendre 2 ans (si je ne me trompe pas), pour un truc du genre, s’en est presque écœurant.

La saison 8 de GOT est un gâchis total. Vu ce à quoi ils nous avaient habitués jusque-là, c’est une catastrophe. Fin bâclée, histoire sans intérêt, action à deux francs six sous, incohérences, la liste pourrait être longue. Malheureusement, je ne peux pas lui donner plus de 5/20 ce qui fait une moyenne général sur la série de 11/20. Une chute considérable !
Moi qui n’étais pas plus fan que ça durant les deux premières saisons, j’ai appris à aimer ce show au point que j’en étais impatient de voir les spin-off. Cet ultime chapitre m’en à couper l’envie….

Ça me fait du mal de dire ça, mais ce serait presque une conclusion que je conseillerais d’éviter vu la qualité médiocre…
A bientôt,
Desmond A. Green

PS. J’ai cru entendre que le spin-off sur le seigneur des marcheurs blancs serait en préparation… je me trompe peut-être… mais si c’est le cas je comprends le final de la saison 8, et si c’est vraiment lié, c’est un scandale de bâcler cet arc scénaristique dans l’espoir de faire revenir les fans pour un spin-off… mais je m’emballe peut-être lol.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Game Of Thrones, une saison 8 qui a pris un sérieux coup de froid… »

    Xander a dit:
    18 août 2019 à 19 h 33 min

    Totalement d’accord avec toi, un vrai gâchis !
    Pour les marcheurs blancs, j’ai l’impression que c’est effectivement bâclé pour laisser place au spin-off…

    J'aime

    Mallys a dit:
    19 août 2019 à 20 h 22 min

    J’avais tant attendu le final, tout ça pour ça. Une fin bâclée….

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.