Wonder Woman, une héroïne classe avec du charisme, le problème c’est tout le reste :(

Publié le Mis à jour le

L’écurie DC essai tant bien que mal de rattraper son retard sur Marvel et enchaine les sorties de films de manière plus ou moins chaotiques. Je dois admettre que dans l’ensemble j’ai été assez refroidit par les films DC et que le fait d’attaquer Wonder Woman s’est fait un peu par hasard sans rien attendre de spécial. Il y a du bon, et pas mal de mauvais aussi. Parlons de tout ça 😉

Qui est Wonder Woman ? Voici un début d’explication 🙂


Wonder Woman se passe à la fois dans le présent et en 1917. Majoritairement en 1917. On découvre dans ce film – qui est une origine story – le passé de Diana sur l’île de Themyscira où elle est élevée, où elle apprend à se battre, sa découverte du reste du monde, des humains, de la période de la première guerre mondiale, de l’amour, et son premier grand ennemis en la personne d’Ares le dieu de la guerre.

Loin d’être mauvais, j’ai trouvé tout de même ce film très convenu. On n’est jamais surpris ou épaté par la moindre scène.
Niveau effets spéciaux, encore une fois, tout comme pour Batman Vs Superman, je trouve qu’ils se débrouillent bien, mais la qualité est parfois moyenne. On se retrouve de temps en temps avec des effets qui font un peu kitch ou vieillot. Je ne sais pas si c’est fait pour, mais je ne suis pas fan. Je trouve que les effets sont un cran en dessous de ce que l’on peut voir avec Marvel.

Toutefois, à mes yeux, tout ne réside pas dans les effets spéciaux. Il y a plein d’autres points qui peuvent palier cette différence de qualité. Pour moi le scénario et le jeu d’acteur sont primordiaux. Et malheureusement, c’est sans plus :p
Les acteurs remplissent bien le job. L’équipe formée autour de Diana et Steve Trevor ne sert pas à grand-chose. C’est dommage, mais c’est souvent le cas. Les seconds couteaux sont plus là pour la figuration. Ça me fait un peu penser à l’équipe autour de Captain America dans le premier film. Sympa mais oubliable. On retiendra quand même Saïd Taghmaoui qui joue Sameer est qui est assez sympa comme personnage. Chris Pine qui incarne Steve Trevor, l’amour de Diana, est vraiment bon. J’avoue ne pas être fan de l’acteur mais ici il forme un très bon duo avec Diana qui découvre le monde. Ils sont assez marrant à se tourner autour comme deux gros timides pas doués, mais aussi quand Trevor essai de faire comprendre les choses de ce nouveau monde à Diana. C’est un plus car les deux personnages principaux sont bons et forment un duo efficace.

J’ai beaucoup aimé le fait que pour une fois une femme soit mise en avant dans un film de super-héros. Pas de manière cucul, ou cliché, mais réaliste et sincère. Gal Gadot déchire tout ! Elle est vraiment géniale dans la peau de Wonder Woman, crédible, forte, belle, marrante. J’ai adoré ! Un gros plus !
Toutefois, j’ai une grosse remarque, le rôle n’est malheureusement pas à la hauteur de la performance. Bien que Gadot soit excellente, le personnage de Diana est hyper convenu. On ne se retrouve jamais surpris. On comprend tout de suite l’histoire du God killer, Diana est par moment hyper cucul lorsqu’elle découvre le monde. Le rôle est presque caricaturale et n’offre rien de nouveau. Tout ses problèmes sont vus et revus. Ce qui fait que, en dépit du fait que Gadot ait un charisme de fou en Wonder Woman, on ne s’attache pas au personnage plus que ça. Elle a beau être triste, tourmentée ou autre, ça nous passe totalement au-dessus. C’est ma grosse déception ! Tout était là pour réussir, une actrice extra, un personnage pouvant passionner, et on se retrouve avec une histoire totalement basique, sans saveur à la limite de l’ennuie.

De plus, l’autre point qui fait que ce film a grandement chuté dans mon estime, c’est le méchant !
Arès, dieu de la guerre, un adversaire de taille pour Diana. Et il s’avère que plus ennuyeux y’a pas :p
On peut dire ce qu’on veut sur les adversaires des héros de l’écurie Marvel, des fois ils sont bof, avec peu de background, un peu creux, mais généralement ils sont toujours hyper charismatiques et incarnés par de très bons acteurs. Mais là, Arès fait ringard au possible ! Je suis désolé de dire ça mais c’es tla première sensation que j’ai eu et qui n’est jamais partie. Incarné par David Thewlis, contre qui je n’ai rien du tout, mais c’est tout de même un choix catastrophique pour incarner un dieu de la guerre ! On imagine un homme au charisme imposant, avec une musculature de buffle, un visage buriné par les combats, et on se retrouve avec un acteur plat au possible. Pas qu’il soit sans charisme, mais quand il se révèle au grand jour genre « Ah Ah Ah Diana je t’ai eu tu ne m’avais pas vu venir ! » (ce n’est pas le vrai texte mais grosso-modo c’est l’idée…), j’ai réellement eu envie de rire :p
Très franchement c’est l’adversaire le plus ridicule et mal choisie que j’ai pu voir dans un film de super-héros. En Lex Luthor par exemple, pourquoi pas, c’est quelqu’un qui a du charisme mais qui reste dans l’ombre et qui à pour atout ses méninges. Erreur de casting à mes yeux !

Je n’attendais rien avec ce Wonder Woman, juste un bon film divertissant mais au final on est au bord de l’ennuie. Pourtant, entre un personnage aussi classe que Wonder Woman, une actrice parfaitement choisit en la personne de Gal Gadot, le scénario plat et la mise en scène sans saveur m’a énormément déçu. Je ne peux pas mettre plus qu’un tout petit 12/20 à ce Wonder Woman qui semblait avoir du potentiel mais offre un film cliché pour une première production consacrée entièrement à une héroïne !
Pour moi DC fait l’erreur de vouloir rattraper Marvel au lieu de prendre le temps de construire un univers cohérent avec des films de qualité. On sent le fait que tout est réalisé à la va-vite avec tout un tas de choses dans le films pour plaire au plus grand nombre sans chercher à amener la moindre originalité. Je n’ai pas encore vu La Justice League, mais vu les films DC, je pense qu’il va se passer un moment avant que je continu à explorer cet univers cinématographique. DC et Warner ont vraiment fait l’erreur de se débarrasser de Snyder qui pour moi avait fait du bon boulot avec les premiers films, et surtout en abandonnant le ton sérieux pour se rapprocher du côté humour de Marvel. L’originalité, aussi petite soit-elle est primordiale à mes yeux et DC/Warner s’enfonce dans les productions fades et réchauffées. C’est triste. Les Batman de Nolan me manquent 😦

Malheureusement, Wonder Woman est à éviter, à part un dimanche soir pluvieux,
A bientôt,

D.A. Green

PS. Heureusement, j’ai cédé à la tentation d’aller voir Aquaman pour Jason Momoa et enfin je peux dire que j’ai adoré un film DC 🙂 A voir de toute urgence celui-là ! (ma critique en cliquant ici)

9 réflexions au sujet de « Wonder Woman, une héroïne classe avec du charisme, le problème c’est tout le reste :( »

    Sharon et Nunzi a dit:
    4 août 2019 à 21 h 06 min

    Je n’ai pas vu ce film, et pourtant, les films de super héros (ou héroine) sont à peu près les seuls que je regarde. J’attends donc un dimanche de pluie.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      7 janvier 2020 à 22 h 50 min

      Franchement il est sympa mais sans plus. J’ai été quand même déçu, alors que je trouve Gal Gadot exceptionnelle en Wonder Woman. Et d’après la bande annonce du deuxième film je pense que ce sera malheureusement du même style… Je pense que Black Widow sera bien mieux.
      Au plaisir,
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    Aphadolie a dit:
    4 août 2019 à 22 h 36 min

    savez-vous s’il y aura un second opus ?

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      7 janvier 2020 à 22 h 37 min

      Oui, il sort cette année, il y a une bande annonce sur internet qui est disponible.
      Au plaisir,
      Desmond

      J'aime

        Aphadolie a dit:
        8 janvier 2020 à 7 h 44 min

        Je l’ai vu. Merci beaucoup pour votre réponse. Hâte de le voir…

        Aimé par 1 personne

    Notes a dit:
    5 août 2019 à 6 h 44 min

    J’ai vu le film, Je l’ai trouvé bien san plus. J’ai pour référence à cette héroïne une série télévisée qui déjà été conventionnelle.
    Pour répondre à la question d’Aphalodie : oui probablement, la fin le laisse présager.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      7 janvier 2020 à 22 h 53 min

      Relativement d’accord, c’est assez sans plus. Je pense que Black Widow devrait être quand même meilleur. C’est dommage car je trouve Gal Gadot superbe en Wonder Woman mais le scénario et la réalisation sont vraiment bof… Oui il y aura un deuxième film cette année. La bande annonce est dispo sur le net.
      A bientôt,
      Desmond

      J'aime

    Le Sushi qui Bouquine a dit:
    2 février 2020 à 18 h 09 min

    Comme toi ,ce film ne m’a fait ni chaud ni froid au premier visionnage : j’ai aimé le duo principal et la première partie du film, alors que j’ai toruvé complètement naze la fin contre Arès effectivement, on frôle le ridicule et le personnage n’est pas du tout aussi puissant que le serait un dieu de la guerre bref… Mais je l’ai revu une deuxième fois et en fait j ‘ai apprécié davantage l’aventure de Diana en Europe et l’histoire du militaire incarné par Chris Pine. Mais je trouve que le film pourrait s’arrêter à 2/3 de sa longueur haha.
    Comme toi, suis grande fan des Batman (les vieux comme ceux de Nolan) et j ‘ai du mal à accrocher aux nouvelles versions DC avec Affleck. Par contre j’ai bien aimé les Superman, et bonne surprise avec Aquaman, et j’ai récemment beaucoup aimé Shazam! : tu l’as vu ?
    la bise super-héroïque ^^

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      4 avril 2020 à 14 h 44 min

      Je partage bien tes avis.
      Pour Diana, je suis d’accord, tout n’est pas mauvais, ni à jeter, mais c’est l’histoire qui ne a un soucis et ne permet pas à Wonder Woman de briller comme il se doit.
      Pour Aquaman j’ai été agréablement surpris, mais ej dois dire que je partais avec de bonne bases car je suis fan de Jason Momoa depuis Stargate Atlantis 😀
      Ben Affleck en Batman, je pense que la pilule serait passée sur DC avait laissé Snyder aller jusqu’au bout de ses idées, sur la longueur je pense qu’Affleck se serait révéler, mais bon, on sait tous comment ça fini. A voir maintenant avec Pattinson…pourquoi pas…
      Superman je suis tout à fait pour Cavill, je trouve qu’il assure et l’esthétique qu’avait offert Snyder pour remettre se personnage au gout du jour était particulièrement efficace…malheureusement, l’avenir de Superman reste incertain….
      Pour Shazam je ne l’ai pas vu et je dois dire que la bande annonce me laisse un peu de marbre. De mon point de vu on dirait juste le gros film vide de sens mais rempli d’action pour seulement faire de l’argent… mais je me trompe peut-être, qui sait peut-être que je me laisserais tenter vu ce que tu en dis.
      Ma grosse attente reste le nouveau batman… wait and see :p
      Merci encore pour ce super commentaire !
      Au plaisir !
      Desmond

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.