Avengers Endgame, la fin d’une épopée !

Publié le Mis à jour le

Suivant les films Marvel plus ou moins depuis le premier Iron Man, Avengers Infinity War (article droit devant) marquait le début de la fin, je ne pouvais donc pas manquer Avengers Endgame, suite directe de ce dernier !
Personnellement je trépignais à l’idée de le voir. Il était impossible qu’il soit loupé, vu Infinity War et le fait que les frères Russo soient derrière la caméra.
Verdict ?

Juste pour donner la chair de poule 😉


Alors que dire sur cette conclusion épique ? Difficile de trouver les mots si ce n’est que j’ai adoré.
Concernant les films Marvel et l’univers les regroupant, il y a eu des hauts et des bas, mais si nous voulons être franc, c’est tout de même une sacrée réussite, il faut l’avouer. Parvenir pendant 10 ans à construire un monde si cohérent et attachant, moi je dis bravo !
Avec Endgame, les frère Russo (qui pour moi ont fait un sans-faute avec Captain America 2 et 3 ainsi qu’Infinity War) nous offrent une conclusion magnifique et un film réussi de bout en bout. Après, c’est vrai que certains pourraient ne pas aimer forcément la fin, les goûts et les couleurs… On s’image des choses, on a chacun un point de vue, ce qui est normal, mais en restant objectif, je trouve que la fin est maitrisée et assumée. J’ai adoré. Je ne m’attendais pas forcément à ça, mais justement j’ai été surpris et j’ai passé un très bon moment ! L’essentiel !

Je ne ferais pas dans le spoiler (même si je me doute que la plupart des personnes qui liront cette article auront vu le film 😉 ) et je ne m’attarderais pas sur un article long et détaillé.
Pour être bref, la réalisation est un truc de malade. Ils nous offrent de très bons effets, de l’action à foison, la bataille finale est exceptionnelle. Rien à redire, que du bon.
Concernant l’histoire, que de points positifs mes amis !

J’ai adoré le traitement post-traumatique des personnages. Le claquement de doigt de Thanos à la fin du film précédent laisse de nombreuses familles brisées mais aussi les super-héros. Il y a un côté trauma bien traité. Nos héros ne savent plus quoi faire, ils sont perdus et essaient d’avancer chacun à leur façon. L’aspect sérieux est bien amené et change de ton par rapport à ce que l’on peut voir généralement dans les autres productions Marvel. C’est une particularité des frères Russo qui ont su donner nettement plus de corps à leurs films. On ne parle pas non plus de films d’auteurs bien entendu, mais tout de même, en comparant leurs œuvres aux autres, on est quand même au-delà du simple divertissement avec 100% d’action et de blagues potaches.

Ils réussissent à amener du cœur, de la sensibilité. Tony Stark se montre particulièrement traumatisé d’avoir perdu, et notamment de ne pas avoir réussi à protéger Spider-Man. Thor est tout aussi brisé mais d’une autre manière. Captain America voit comme toujours le bon côté des choses même s’il cache sa tristesse. Hulk a vu un moyen d’évoluer face à ces pertes et la déculottée qu’il a pris face à Thanos. C’est une réussite et presque tous les personnages surprennent.

Ainsi ils vont se lancer dans une tactique désespérée en voyageant dans le temps. Un très bon point qui nous ramène dans de nombreux films, offrant ainsi l’opportunité de se dire que « la boucle est bouclée » avec Endgame. On revoit de nombreux passages mais aussi des « à côté » très bien trouvés. Les Russo parviennent à tous connecter. C’est bluffant.
En parallèle de ces moments plus « adultes » qui manquent vraiment à l’ensemble des films Marvel, l’humour typique MCU est bien présent mais extrêmement bien dosés, presque centrés sur certains personnages qui sont plus prêtés à l’humour. Nous n’avons quasiment pas le droit aux blagues mal placées qui plombent l’histoire, ce qui est très appréciables.
Chaque personnage, qui sont très nombreux, ont tous leurs places suivant leur importance dans l’univers Marvel. Encore une fois, un dosage parfait !

Après, je vois tout de suite certaines personnes qui vont venir me dire « mais je ne suis pas d’accord, je film est trop court, trop long, mal dosé, des personnages ne servent à rien, le voyage dans le temps c’est bancal…etc… » et je leur répondrais, c’est pas faux 😉

Le film est loin d’être exempt de défauts, c’est certain. MAIS, je dis bien MAIS, je dirais aussi à ces détracteurs, réfléchissez un instant. Tant de films, tant d’univers différents, de réalisateurs différents, sur tellement d’années, réussir à faire un film parfait est impossible ! En regardant bien, Infinity War et Endgame auraient difficilement pu être mieux. Le voyage dans le temps c’était risqué, et en cherchant bien on trouve facilement quelques coquilles. Certains personnages auraient mérité plus de profondeurs, des éléments de l’histoires auraient pu être plus développés, l’aspect drama aurait pu être bien plus prononcé, ou encore la direction des personnages sur la fin aurait pu être différents. Mais ce ne sont que des détails, car la vision des Russo fait honneur à cet univers et aux héros qui nous ont fait rêver c’est 11 dernières années 🙂

Un film magnifique, l’un des meilleurs de l’univers Marvel qui maîtrise sont sujet de bout en bout et qui offre une belle conclusion pour repartir sur de bonne base pour la suite de l’univers Marvel. Pour l’aspect plus « dramatique » et « conclusion » de ce Endgame, je lui donne un point de plus que le précédent Avenger et lui offre un flamboyant 19/20 !
A revoir avec plaisir !
Je recommande vivement pour ceux et celles qui ont suivit cet univers jusqu’à maintenant !
(par contre si vous avez juste regardé comme ça de temps en temps ça risque d’être moins intéressant lol)

Enjoy !
A bientôt,

Desmond Andrew Green

Une réflexion au sujet de « Avengers Endgame, la fin d’une épopée ! »

    Blondin a dit:
    8 juillet 2019 à 8 h 01 min

    Bien de lire une critique avec un peu de recul. Le problème d’Endgame est qu’il arrive après infinity war, qui avait surpassé le premier Avengers. Il a pas mal de défauts scénaristiques mais je pense après coup qu’en revoyant les deux parties à la suite cela corrige probablement ce problème de rythme. Car il ne faut pas oublier qu’il s’agit bien d’un film de presque 6h.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.