Supernatural (saison 12), les frères Winchesters auraient bien besoin d’un peu de vitamines :p

Publié le Mis à jour le

Aaah Supernatural, ma série chouchou, 12 ans qu’elle se balade sur nos écrans et elle se maintien, c’est un truc de malade ! Parlons un peu de cette série ancestrale qui est partie pour tous nous enterrer 🙂

Un peu d’images !


Supernatural, qui ne connais pas ? Faut-il vraiment que je présente encore les frères Winchester ? Bon aller, juste un petit résumé de la légende des Winchesters.
Deux frères, Sam et Dean Winchester, chasseurs de créatures surnaturelles, sillonnent les États-Unis à bord d’une Chevrolet Impala noir de 1967 léguée par leur père qui exerçait le même travail, un travail auquel il a donné sa vie. Après avoir tués le démon responsable de la mort de leur mère, avoir passé un certain temps en enfer (chacun des deux), affrontés Lucifer, les Archanges, les Démons, Eve (oui celle que vous pensez mais pas dans la version dont on entend parler), les Léviathans, les Chevaliers de l’Enfer, Metatron, des sorcières, les Ténèbres elles-mêmes, les frères Winchesters vont se retrouver à affronter les Hommes de Lettres de la branche Britannique !

Alors que dire sur cette saison de Supernatural, la 12éme quand même !!!
Ce n’est pas mauvais, mais encore une fois on n’est pas transcendé. Comme pour les dernières saisons, Supernatural n’évolue plus, elle régresse presque. C’est sympa quand même, mais il n’y a pas d’enjeux réels. Au niveau scénario on ne sait pas trop où ils veulent aller. L’arc principal concerne les Hommes de Lettres Britanniques. Ce n’est pas folichon, ça ne fait pas rêver plus que cela. Ils ne vont pas assez loin. On découvre un autre monde, une autre vision des Hommes de Lettres. Bien plus brutal et direct. Ils ne pensent qu’à éradiquer le mal sans faire la part des choses, tout le contraire des frères Winchesters. On se doute donc que les rapports vont être électriques.

C’est un arc assez sympa mais on aimerait plus, et il aurait fallut plus en arrière plan pour vraiment passionner comme à la bonne époque. Malheureusement, les arcs secondaires n’aident pas. Ça part dans tous les sens comme si les scénaristes ne savaient pas trop quoi raconter, comme s’ils avaient amassés un tas d’idées sans se poser de questions sur le fait de les creuser.
La mère des Winchester, Mary, qui était de retour à la fin de la saison précédente, apporte un peu d’intérêt mais alors que le personnage est creusé un temps, ils la mettent de côté pour la faire revenir bien après. Alors qu’elle intéressait, elle finit par lasser très vite et on l’oublie. Ce qui est dommage car lorsqu’elle est remise sur le tapis pas loin de la fin, on est beaucoup moins intéressé par son destin.
Il en est de même pour Castiel et Crowley qui sont mal traités. On sent que les scénaristes s’épuisent à leurs sujets. Ils essaient de les associer un temps mais bien que le duo soit marrant ça en devient un poil ridicule assez rapidement.

On nous parle de sorcières, de la société des Thule, des princes de l’enfer, Lucifer est en arrière-plan de toute la saison pour se révéler primordial sur la fin, il y a beaucoup de choses qui ne passionnent que partiellement.
De plus, il y a un vrai manque de personnages secondaires depuis plusieurs saisons et ça continue encore dans celle-ci. Après la mort de Bobby et de Charlie il n’y a quasi plus personnes. On retrouve tout de même Claire Novak et Jody Mills mais c’est vraiment peu. On ne peut pas baser la série sur uniquement le duo des deux frères, même s’il est de qualité, au bout d’un moment ça s’épuise, comme tout.
Je regrette vraiment cette absence de nouveaux personnages qui pourraient être intéressants et redynamiser le show.

Supernatural pourrait offrir beaucoup. Mais encore une fois les scénaristes sont trop frileux. Après, je les comprends, ça fait 12 ans que la série se maintient à peu près à la même audience qui reste très bonne pour une petite chaine comme le CW. Donc pourquoi changer :p
Toutefois, même pour un fan hardcore comme moi, je commence à m’ennuyer. Pour vous dire, alors que j’écris ces lignes, je n’ai encore pas commencé la saison 13. Oui, il y a bien une saison 13 😉 Je la regarderais un jour mais l’envie que j’avais avant à disparue. Supernatural reste toujours aussi fun, avec un duo de frères excellentissime, qu’on adore retrouver, avec une ambiance toujours aussi cool et rock, mais il y a un réel manque d’originalité.
Alors qu’ils pourraient essayer d’offrir plus de drame, plus d’horreur et de changements, en faisant évoluer la société des chasseurs, ou en entrainant un affrontement entre les deux frères, tout reste trop lisse. De plus, on a malheureusement perdu l’aspect un peu frisson qu’il y avait au début. C’est vraiment très rare lorsqu’on sursaute. Dommage…

Pour conclure, Supernatural n’est pas mauvais, on aime encore, il y a une bonne ambiance, mais après 12 ans d’existence on aimerait plus, plus de surprises, plus de rebondissement, plus d’horreur. C’est vraiment dommage car l’ensemble reste très classique et je finis par suivre cette série juste car je suis fidèle et que j’ai suivi l’évolution des frères Winchesters, et que je ne peux pas les abandonner :p
Je ne peux pas leur donner plus de 12/20. C’est sympa, c’est fun, mais sans plus.
Je garde encore espoir qu’un jour, peut-être pour finir en beauté, les scénaristes oseront chambouler la donne, nous surprendre vraiment.
A voir, mais pas franchement de toute urgence :p

Enjoy, mais pas trop !
A bientôt,

D.A.G.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.