Sevendust, toujours près à en découdre après plus de 20 ans de carrière !

Publié le Mis à jour le


source
Sevendust
Album : All I See Is War (2018)

Qui est-ce ?
En 1994 le bassiste Vince Hornsby s’associe avec le batteur Morgan Rose pour former le groupe Snake Nation. John Connolly les rejoint en tant que guitariste. Ils cherchent ensuite la voix idéale qu’ils trouvent en la personne de Lajon Witherspoon. Pour finir, la dernière pièce du puzzle arrive six mois après Lajon, à savoir Clint Lowery en tant que second guitariste. Les membres de Sevendust sont au complet mais ne portent pas encore ce nom. Ils passent de Snake Nation à Rumblefish mais changent à nouveaux car un autre groupe porte déjà le même nom, ils passent donc à Crawlspace pour finalement aboutir à Sevendust encore pour une question de droit sur Crawlspace. Le nom Sevendust vient d’une marque d’insecticide du nom de Sevin Dust.
Sevendust est né !
S’en suivent les albums Sevendust (1997), Home (1999), Animosity (2001), Seasons (2003), Next (2005), Alpha (2007), Chapter VII : Hope & Sorrow (2008), Cold Day Memory (2010), Black Out The Sun (2013), Time travelers & Bonfires (2014), Kill The Flaw (2015) et pour finir All I See Is War, douzième album du groupe. Le temps passe c’est dingue !
Le procédé de réalisation de cet album évolue comparé aux précédents. Alors que le groupe ce cantonnait à 30 morceaux dans lesquels ils choisissaient les plus intéressant pour faire un album, cette fois-ci ils sont passés à 50-60 morceaux. Un truc énorme quand même il faut l’admettre 😉
Ils choisissent Michael « Elvis » Baskette en tant que producteur pour ce nouvel album afin d’avoir un renouveau – un nouveau départ – du son de Sevendust pour pour All I See Is War. Elvis avait déjà travaillé avec Stone Temple Pilots et Incubus. Gage de qualité. Etant un fan de l’album Home sorti en 1999, Elvis souhaitait recréer l’impacte du son de Home avec ce nouvel album.
En claire un renouveau avec un retour aux sources !

Quel style ?
Sevendust est un groupe Américain issue de la mouvance néo-métal. Ce mouvement regroupait de nombreux groupes mélangeants tout un tas d’influences pour au final voir uniquement une poignée d’entre eux sortir du lot et tenir dans le temps ; Sevendust en fait parti.
Leur style est pour moi du rock avec des influence hard, heavy et metal. Ils sont très abordables. Leurs titres peuvent facilement plaire à beaucoup de monde, sans pour autant qu’ils soient trop banales. Ils mélangent plusieurs styles, avec des titres comparables à des balades et d’autres montrant une puissance incroyable. C’est un groupe avec une musique savamment dosée pour savoir être douce ou lourde quand il le faut, le tout en étant très mélodique.

Extrait musical !
Trois singles sont sortis pour All I See Is War. De très bons titres bien représentatifs de l’album.
Je vous présente Dirty,

Not Original,

et Medicated. Enjoy 😉

Ce que j’en pense ?
Trois ans après Kill The Flaw, déjà très bon, et après nous avoir offert essentiellement de supers albums pendant 24 ans de carrière sans jamais décevoir, Sevendust revient avec All I See Is War. Ce dont j’ai peur à chaque sortie d’un nouvel album de Sevendust, c’est de ne plus être surpris, d’être blasé, que leur style s’épuise. Il faut le dire qu’il n’a pas énormément évolué depuis les débuts, MAIS, je dis bien MAIS, ils parviennent à chaque fois à nous surprendre sur de petites choses ce qui fait que chaque album a sa particularité. De plus, il faut le dire, la voie de Lajon est toujours aussi magnifique. Il a se timbre chaud, doux, et puissant à la fois. Il parvient à rugir, nous faire trembler, et donner envie de hurler avec lui mais il nous touche aussi. Il arrive à atteindre un niveau mélodique dingue qui donne la chaire de poule. Not Original (que vous pouvez écouter ci-dessous) en est un bel exemple avec la voix douce de Lajon qui colle parfaitement aux guitares ultra-mélodiques.

Musicalement parlant, c’est dans la même veine qu’avant, comme je l’ai dis précédemment, tout en ajoutant ce qu’il faut de nouveauté pour ne pas lasser. La production d’Elvis y est pour beaucoup. C’est carré, propre, chaque instrument est à sa place et ressortent parfaitement. Les mélodies et les riffs sont accrocheurs. Medicated dégage une puissance de folie et un refrain qui reste en tête jour et nuit. Sickness est un tube en puissance. Risen est dans la rythmique presque martiale et lourde sans pour autant être trop violente, juste ce qu’il faut.
Sevendust sait y faire pour avoir le refrain parfait, la puissance du tube, sans pour autant être formaté et trop radiophonique. Ils ont une identité propre qu’ils ont su garder au cours des années. C’est ce qui fait d’eux un groupe exceptionnel car dès que l’on entend l’un de leur morceau, on les reconnait, sans pour autant que ce soit de la redite. C’est frais et c’est eux !
Lowery est de retour depuis quelques albums et sa musicalité ainsi que son timbre de voix en backing est vraiment bon et surtout indispensable au groupe. Il m’avait manqué pendant son break, et on ressent réellement son impacte sur le groupe. Je ne dis pas que les autres en servent à rien, au contraire. Mais Lajon et Clint sont l’âme du groupe.

Si je conseille ?
Très particulier tout en étant commun, je ne connais pas de groupe ressemblant à Sevendust. Ils ne tentent pas de se vendre, de modifier leur image pour plaire au plus grand nombre. Ils ont une âme, ça se sent. Ils ont leur truc et en plus, leur truc peu plaire à un très grand nombre car ils offrent un rock puissant et mélodique avec une touche de métal qui n’a jamais su être copié.
All I See Is War a une production lisse et carrée. Ce n’est pas une révolution pour le groupe, mais juste une nouvelle étape dans leur évolution. Familier et suffisamment frais pour épater. Toujours plus mature. On se demande où ils vont s’arrêter, et à la fois on ne préfère pas savoir tellement chacun de leur album est un pur plaisir !
Un magnifique 17/20 pour All I See Is War !
A consommer de toute urgence !

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Enjoy 😉
A bientôt !
Desmond A.G.

A aller voir !
Site officiel
Twitter
Facebook

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.