Avengers Infinity War, 10 ans d’attente pour un face à face entre nos héros et le fameux Thanos !

Publié le Mis à jour le

Marvel ne cesse de nous submerger de ses films, et on se retrouve à tout juste digérer l’une de leurs dernières productions que l’on se retrouve face à un nouveau chapitre.
Un schéma qui peut commencer à fatiguer, mais cette fois-ci c’est un cas particulier car on approche de la fin d’une aire, une conclusion que l’on attend depuis le premier Avengers.
Avengers Infinity War est le premier chapitre de la conclusion de l’histoire entourant Thanos. Est-ce que le film répond aux attentes, est-ce qu’il vaut le détour ou est-ce que ce n’est que de l’esbroufe ?
Parlons-en sans tarder 😉


source

Garanti sans spoiler, juste mon ressentit, mais regardons un peu d’image c’est toujours bien pour l’ambiance 🙂


Alors, parlons brièvement de l’histoire.
Avengers Infinity War est plus ou moins la suite direct de la scène post-générique de Thor Ragnarok (vous êtes prévenu donc que si vous n’avez pas vu Thor 3 vous risquez un petit spoiler mais sinon c’est tout 😉 ). Le vaisseau emmenant les rescapés d’Asgard ainsi que Thor, Loki, Heimdall et Hulk/Banner croise la route du vaisseau de Thanos et du Black Order aussi connu comme étant les « Enfants de Thanos ». Thanos est en quête des pierres de l’infini et compte bien toutes les récupérées, et le vaisseau Asgardien va en faire les frais.
A partir de là tout va s’enchainer très vite car Thanos ne va reculer devant rien pour mettre en place son plan diabolique. Tous les héros de la Terre ainsi que les Gardiens de la Galaxie vont tenter de l’arrêter !


source

Voilà en gros l’histoire. Je ne peux pas en dire plus :p
Que faut-il retenir de ce nouvel épisode des Avengers ? L’épisode 2 avec Ultron était loin d’être parfait. Il y avait de bons sentiments mais beaucoup d’erreur et de moments mal gérés. Cette fois-ci, la peur était belle et bien présente dès la première seconde de visionnage car l’enjeux est grand. Redorer le blason des Avengers, en offrant un début de conclusion de qualité, et surtout réussir à gérer une soixantaine de personnages.
Le pari est réussi !


source

Bien entendu, il y aura toujours des râleurs qui diront que le scénario n’est pas assez développé, que les effets spéciaux ne sont pas parfaits, que l’on ne voit pas assez tel héros ou trop d’un autre. On ne peut pas tous aimer, je vous le concède, mais cet épisode est très clairement réussi !
Niveau scénario, déjà, on fait un grand pas car il y a de la tragédie. Alors que la quasi-totalité des productions Marvel n’osent maltraiter personne pour ne pas froisser qui que ce soit, ici ils osent enfin ! Il y a du tragique, des moments poignants. Ce n’est pas non plus fou fou, mais par rapport à ce à quoi Marvel nous avait habitué, c’est déjà beaucoup.
Je rappel quand même que Avengers est l’adaptation d’un comic, et que déjà la version papier n’est pas très profonde, ce n’est pas du Shakespeare donc c’est sur qu’il ne faut pas s’attendre à un scénario trop surprenant pour Avngers 3. Toujours est-il que j’ai été surpris par la tournure des choses et dans le bon sens du terme 😉


source

Le scénario est vraiment bon et nous réserve pas mal de surprises biens venus. Les rencontres des différents personnages – il faut se souvenir quand même que l’équipe de Star Lord n’a jamais rencontrée les héros de la Terre, ou encore que Stark ne connait pas Dr Strange – sont très biens amenées, l’ensemble s’imbrique parfaitement bien. Il n’y a pas de moment où on se demande pourquoi tel personnage se trouve là. Tout s’enchaine de manière très bien huilée.
La dynamique est ultra-maitrisée pendant les 2h30 de film. Certains pourraient prendre peur face à cette durée, mais franchement l’ensemble passe facilement. Les enchaînements, action-drame-blague-moments de calme sont fait de manière logique ce qui fait qu’on reste scotché à l’écran du début à la fin.


source

Tiens parlons justement de l’humour Marvel. Marque de fabrique, il fallait s’attendre à ce que cela continu dans Avengers IW mais c’est très bien dosé. Offrant tout de même de nombreux moments plus ou moins dramatiques, ces derniers s’alternent très bien avec les moments d’humour ce qui fait que le côté tragique nous frappe mais ne reste pas non plus trop longtemps. Bien dosé, j’ai vraiment apprécié la présence de cet humour. Après, vu l’enjeux, on aurait pu imaginer un ton très Dark style Batman de Nolan, mais « marque de fabrique » oblige, il ne faut pas rêver, on n’atteindra jamais ce niveau « adulte » dans les films Marvel.
Toujours est-il que l’humour ne fait pas tâche dans ce nouvel Avengers et laisse la place qu’il faut au côté sérieux dont nous avions besoin.


source

Un autre point qui m’a étonné, c’est la musique !
La BO est, à mes yeux, bien plus travaillée et m’a vraiment fait tiquer. Contrairement aux autres films Marvel où je n’ai jamais vraiment fait attention à l’ambiance musicale (excepté Black Panther), ici on a le droit tout de même à des envoler musicales très sympa, qui donne encore plus d’intensité aux moment tragiques et d’actions. Cela m’a même fait un peu penser à des ambiances musicales se rapprochant de la belle époque de Star Wars. Un très bel effort pour la musique qui donne encore plus d’intérêt à ce film.


source

Concernant les acteurs je ne reviendrais pas plus que ça sur la question. Ils sont tous bons, savent jouer les rôles qu’ils incarnent tous depuis un bon moment. Rien à redire, très bon 🙂
Il faut tout de même souligner que les frères Russo savent y faire car avec autant de personnages tout se fait naturellement. Certains sont un peu moins présent, le niveau d’importance oblige, on ne va pas rester vingt minutes sur War Machine lol Toutefois, on a le droit à un bon dosage, et il ne faut pas croire non plus qu’il n’y en a que pour les têtes d’affiches style Stark et Captain. Tous ont leur rôle à jouer, qu’il soit important ou un peu plus secondaire, chacun met la main à la pâte et c’est vraiment un super coup de la part des Russo d’avoir réussi un tel challenge !
Je vais revenir une seconde sur LE personnage de ce film, Thanos ! Exceptionnel, captivant, touchant, il est bien plus que les méchants habituels de l’univers Marvel. Ses motivations ont en quelque sorte un certain sens, en tout cas pour lui, et il en est presque touchant. Un personnage excellent et très réussi !


source

Je trouve que je n’en ai pas trop dit sans pour autant faire de spoiler, je me débrouille pas mal quand même non ? 😉 Bon, un derniers ptit truc, à la fin il y a…. Vous avez eu peur hein 😉 Je rigole ! Mais un petit truc à savoir sur la fin, c’est qu’elle permet de ne pas trop rester sur notre faim 😉
Les Russo nous offrent une fin pour cet Avengers qui peut être considérée comme se suffisant à elle-même. On ne reste pas sur un cliffanger pourri à se triturer le cerveau pendant un an avant d’avoir la suite ! (oui, Avengers 4 devrait arriver en Mai 2019) Et j’ai adoré ce point. Le fait de ce dire à la fin d’Avengers que c’est une vrai fin et qu’ils n’ont pas juste bêtement coupé un film de cinq heures en deux :p Ainsi, cet fin évite l’aspect frustration que l’on peut avoir des fois en attendant une suite. J’ai beaucoup aimé ce principe.


source

Bon, je pense que la conclusion s’impose, Avengers Infinity War est une réussite !
Point culminant d’un univers cinématographique, l’histoire, bien que pas ultra folle, nous offre de bons rebondissements et un méchant qui n’est pas juste là parce qu’il est méchant, des héros – très – nombreux et de qualité, de bons effets spéciaux, un enchainement et une dynamique maitrisée, une ambiance musicale travaillée et une très bonne fin.
A mes yeux, les frères Russo auraient pu difficilement faire mieux, c’est pourquoi je lui offre un très bon 18/20 ! Donner moins ne serait pas impartial car le film est bourré de qualités et niveau block buster de super-héros il rempli aisément toutes les cases en offrant pas mal de bonus, et donner plus ne serait pas justifié car on pourrait tout de même imaginer que Marvel aurait pu prendre plus de risques en offrant une vision plus adulte que d’habitude.
Toujours est-il que Avengers Infinity War fait rêver, et donne vraiment envie de voir le prochain pour savoir le fin mot de l’histoire et savoir si Marvel va continuer sur sa lancée !
Un film à voir sans hésiter !

Enjoy !
A bientôt,

Desmond Andrew Green

PS. A savoir qu’il va y avoir tout de même Ant Man 2 en Juillet et Captain Marvel en début d’année 2019, deux films se déroulant entre les deux Avengers et qui donc devraient subir l’impact des événements d’Infinity War. Je suis intrigué de voir ce qu’il en est 🙂

Publicités

8 réflexions au sujet de « Avengers Infinity War, 10 ans d’attente pour un face à face entre nos héros et le fameux Thanos ! »

    Jukebox a dit:
    21 mai 2018 à 12 h 40 min

    Vu ton avis (que j’ai lu un peu en diagonale même si tu garantissais ne pas spoiler :p), je crois que je vais faire l’effort de me déplacer en salle cette semaine 🙂

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      21 mai 2018 à 16 h 28 min

      Très franchement, il est vraiment bon et nous prend par surprise. Il est vraiment à voir !
      Merci pour ton com 😉
      Desmond

      J'aime

    Knit Ael / Aelurus a dit:
    22 mai 2018 à 5 h 32 min

    J’ai également apprécié ce film que j’ai trouvé bien au dessus des précédent. Et pourtant l’enjeu était de taille avec le nombres e personnages à gérer. Cela redonne espoir dans les films Marvel.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      22 mai 2018 à 20 h 28 min

      Tout à fait d’accord. Un peu blasé par les Marvel, j’avoue aussi que Avengers 3 m’a vraiment redonné envie de voir ces films. Toutefois, c’est énormément dépendant des réalisateurs. Dans le cas d’Avengers 3 et 4, tout comme pour captain america 2 et 3 c’est les frères russo qui sont aux manettes. Donc ce n’est pas sûr que l’on retrouve un film aussi bien avec les prochains réalisateurs, mais en étant confiant, on aura peut-être aussi bien si ce n’est mieux :p
      Merci pour ton commentaire ! N’hésite pas à revenir 😉
      Desmond

      J'aime

    Arthur Dupont a dit:
    22 mai 2018 à 21 h 26 min

    Chouette critique ; on est bien d’accord ! Juste une petite précision : en fait Ant-Man 2 et Captain Marvel seront tous les deux des préquels, dans le sens où Captain Marvel se déroulera dans les années 1990 et Ant-Man et la Guêpe se déroulera juste après Captain America : Civil War, soit environ un an avant Infinity War. Donc non, les deux films ne subiront pas les conséquences d’Infinity War, il faudra attendre Avengers 4 pour voir la suite des évènements ^^

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      1 juillet 2018 à 15 h 22 min

      Merci pour le compliment et les infos 🙂 Je ne savais pas pour Antman et Captain Marvel. Je savais que Captain se passait dans les années 80 mais j’avais supposé qu’ils allaient mélanger le passé et le présent dans le film. Bon, ça sera cool quand même mais dommage que ce soit décalé ainsi dans le temps. En tout cas Je pense aller voir Antman la bande annonce est vraiment cool 🙂
      Merci en tout cas pour ton commentaire et n’hésite pas à revenir !
      Au plaisir,
      Desmond

      J'aime

    dearpeachy a dit:
    14 août 2018 à 20 h 59 min

    Rien que lire ça m’a rappelé le stress que j’ai ressenti en regardant infinity war 😅 Je suis restée un peu sur ma faim, vers la fin (mdr) et j’ai vraiment envie de voir la suite pour « digérer », on va dire 😊

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      18 octobre 2018 à 17 h 18 min

      tout à fait dans le même état, je suis impatient de voir la suite de ce très bon Avengers. Mais à la fois j’ai peur de la conclusion qu’ils nous préparent concernant Thanos. Suspense :p
      Merci pour ton commentaire !
      Desmond

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.