Un remake d’un film culte qui marche ça existe, en voici la preuve avec la série-tv de l’Arme Fatale ! (Saison 1 et 2)

Publié le Mis à jour le

Moi qui suit assez critique envers les remakes, qui aurait cru que je tombe si facilement dans les bras de celui de l’Arme Fatale ? Grand fan des films, je ne croyais pas du tout au fait que quelqu’un puisse faire aussi bien que Mel Gibson et Danny Glover, mais c’est arrivé, et si vous voulez le juger par vous-même il faut que vous vous jetiez sur les deux premières saisons de la série-tv l’Arme Fatale !


source

Un peu d’image pour que vous puissiez y croire 😉


Alors là, je pense que je vais prendre un coup de vieux, mais qui connait les films de l’Arme Fatale ? Je pense qu’un certain nombre de personnes parcourant ce blog ne connaissent pas, ou juste de nom, donc je vais me faire le plaisir de vous parler du pitch de la série 😀 Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas compliqué 😉
Nous suivons dans l’Arme Fatale Roger Murtaugh, un policier vétéran cardiaque, qui fait équipe avec Martin Riggs un ancien Navy SEAL qui parcourent les rues de Los Angeles. Riggs est traumatisé par la mort de sa femme enceinte et montre des tendances suicidaires l’amenant sans cesse à repousser ses limites et à prendre des risques insensés pour mettre les criminels hors d’état de nuire. Ce duo aussi improbable qu’efficace mène toujours à bien ses missions, même si cela finit toujours en pertes et fracas !


source

Simple, direct, on sait tout de suite que l’on va passer un bon moment de détente ! 😉
Alors je dois dire que je n’y croyais pas du tout. Voir un remake de l’Arme Fatale, c’était limite un sacrilège à mes yeux et en plus avec Damon Wayans en Murtaugh je me suis dis que ça aller mal finir. Mais je suis quelqu’un qui admet lorsqu’il a tort et c’est le cas concernant cette série.
Intrigué, j’ai testé et j’ai adoré dès le premier épisode !
Le premier point qui m’a plus, c’est le fait de respecter les codes des films, tout en insufflant quelque chose de nouveau. On retrouve Murtaugh, plus vieux que Riggs, il est plus sage, plus posé. Père de famille, il tente de prendre soin de lui pour ses dernières années de service mais aussi de sa famille. Ici, ils ajoutent quelques points, comme le fait qu’il ait eu des problèmes cardiaques. Ainsi, on a le droit à un peu de suspense lorsqu’ils se retrouvent à prendre en chasse des truands et que Riggs décide de sauter de leur voiture sur celle des méchants, ou alors de tirer avec un lance-roquettes ou autre lol Cela offre de bons moments de rigolades !
De plus, Trish, la femme de Roger est ici bien plus mise en avant que dans les films. C’est une avocate de renom avec un fort caractère qui fait sa place rapidement dans le cast. Elle est mise en avant dans certains épisode et de plus, elle domine Roger et offre ainsi beaucoup d’humour lorsque les deux débattent sur un sujet… où elle gagne toujours :p
Les enfants de Murtaugh ont eux aussi leur rôle à jouer et c’est un bon point car ça permet d’avoir une bonne dynamique au niveau de sa famille. Un sans-faute et surtout, Wayans fait du Wayans sans en faire des caisses non plus. Plus fou fou et déconneur que le Murtaugh du cinéma, il est tout de même très intéressant et ne rend pas l’ensemble trop potache. Ouf, le drame est évité ! 😉


source

De l’autre côté on retrouve un acteur moins connu, tout du moins en France, Clayne Crawford (il portait le rôle-titre dans la série Rectify) qui offre un Martin Riggs exceptionnel avec son look de cowboy alcoolique désabusé et suicidaire !
Ne connaissant pas vraiment l’acteur, je ne savais pas à quoi m’attendre et qu’elle claque ! Encore une fois les codes sont respectés. Tout comme dans les films, Riggs perd tragiquement sa femme, et dans la série elle est enceinte en plus. Il n’arrive pas à s’en remettre ce qui le rend totalement inconscient lorsqu’il faut prendre des risques. Crawford est bluffant ! Il arrive à donner vie à un Riggs brisé, très touchant lorsqu’il est seul dans sa caravane et qu’il ne fait que penser à la perte de sa femme, et très drôle lorsqu’il est en public en sortant tout un tas de blagues et en agissant comme un excentrique. Il vit dans sa caravane sur le bord de la plage (tout comme dans le film) et en viens à se réveiller au milieu de la plage avec une gueule de bois énorme et les gens qui se promènent lui donnent de l’argent en pensant que c’est un sans-abris :p Et ce n’est qu’un exemple, ça n’arrête pas tout au long des deux saisons ! Crawford nous offre de grands moments de rigolade et de très beau instants touchants, sans oublier des scènes d’actions époustouflantes ! Marque de fabrique des films, lorsque Murtaugh et Riggs passent ça doit exploser à tous les coins de rues, et on retrouve cet aspect dans la série ! Un pur bonheur ! On en prend plein les yeux à chaque épisode où Riggs va sauter d’immeubles en immeubles, s’accrocher à une voiture ou un camion, ou une grue, ça n’arrête pas, et c’est génial ! On en a pleinement pour notre argent ! Bravo à la production pour l’action constante et le dynamise de cette série !


source

Bien entendu, il nous faut de l’humour, de l’action, un peu de drame mais il ne faut pas oublier l’alchimie entre les deux héros, et ça marche ! Wayans et Crawford montrent une alchimie et une cohésion excellente ! On y croit ! Ils font rêver lorsqu’ils partent en chasse des méchants. Ils sont touchant lorsque Murtaugh prend en affection Riggs et qu’il essai de l’aider avec ses problèmes d’alcool et autre.
Encore une fois, en dépit de mes doutes j’ai adoré ce duo !


source

Cette nouvelle vision de l’Arme Fatal est une réussite totale ! Bien que niveau enquête ce soit généralement sans grand surprise, bien que cela reste divertissant, l’ensemble des enquêtes restent un peu secondaires – de plus on remarque quelques ptites coquilles et tournures de scénarios trop facile – le principale reste les personnages. Toujours est-il que les histoires de chaque épisode passionnent comme il se doit. Le contrat est rempli à mes yeux.
A noter que le duo de Riggs et Murtaugh est accompagné d’un cast varié et qui marche. Comme je le disais plus haut on retrouve Trish interprété par Keesha Sharp qui est très intéressante, les enfants de Murtaugh, le capitaine Avery (Kevin Rahm que l’on connait notamment grâce aux Desperate Housewife), Scorses le légiste qui est assez drôle, Bailey et Bowman l’autre duo d’inspecteurs travaillant avec Riggs et Murtaugh, Karen Palmer (Hilarie Burton, que ceux qui connaissent la série les Frères Scott lèvent la main ! Perso je la lève 😉 ) l’agent de la DEA qui entretient une relation ambiguë avec Riggs. Vous l’aurez compris, les personnages secondaires sont nombreux. La médaille d’or revient à Thomas Lennon qui incarne un Leo Getz exceptionnel ! Un mélange entre ce que nous a offert Joe Pesci à l’époque et avec une part de nouveauté. Je l’ai adoré !
Ainsi ces personnages permettent de ne pas se cantonner aux mêmes styles d’épisodes durant ces deux saisons et offrent du renouvellement. De plus, ça aide pour avoir une réelle évolution personnelle pour les deux héros Riggs et Murtaugh. L’ensemble est bien géré et donne toujours envie d’avancer. Je me répète mais c’est encore une fois un plan sans accros 😉


source

En définitif, je n’ai rien à reprocher à ce show. C’est un divertissement pur et dur, qui marche du tonnerre. En plus de cela, les personnages sont tous bons, avec la palme décernée à Clayne Crawford qui incarne un Martin Riggs extrêmement attachant !
Cela reste un cop-show, donc je ne pourrais jamais mettre un 20/20 même si je n’ai rien à lui reprocher de particulier (excepté des enquêtes un peu légères), mais vu le plaisir que j’ai eux avec ces deux saisons, je lui mets un magnifique 17/20 !
C’est du fun en barre ! Une série estampiller cool qui parvient tout de même à donner un peu de profondeur grâce à de bons personnages ! C’est à voir de toute urgence !

Enjoy !
A bientôt,

D.A. Green


source

PS. Malheureusement, je vais finir cet article avec une mauvaise nouvelle pour la série, car je pense qu’ils vont en rester à deux saisons. Bien que les audiences soient assez bonnes aux Etats-Unis et que la série soit une des valeurs sûres de la FOX, dans les coulisses tout n’est pas rose. Ces dernières semaines des informations ont fuités (je vous laisserais retrouver les infos sur les divers sites) mais en résumé, accusé d’instauré un climat toxique sur les tournages, Clayne Crawford à savoir Martin Riggs aurait été tout simplement viré après plusieurs semaines de suspense. Cas relativement exceptionnel dans le monde des séries-tv. D’après le Hollywood Reporter, l’info aurait fuité le 8 Mai alors que Crawford n’était même pas au courant. Je ne veux pas lancer le débat, loin de moi cette idée, mais c’est juste dommage d’en arriver là. Si on lit un peu les commentaires de chacun, plusieurs personnes seraient en cause, pas uniquement Crawford. C’est dommage qu’ils ne soient pas arrivés à régler ce problème pour faire perdurer la série. Ils parlent d’un recast pour la potentielle troisième saison (aucun renouvellement confirmé à ce jour). A mes yeux, Crawford était ce pourquoi je regardais le show. Très bon acteur, incarnant un personnage charismatique, malheureusement je ne pense franchement pas regarder une saison 3 sans lui. Il est le pilier du show et sans lui tout s’écroule à mes yeux. A voir ce qu’il va se passer car la FOX doit fixer sa grille de programmes pour l’année prochaine, demain. Donc je pense que le sort de la série sera fixé très vite.
C’est vraiment dommage que cela tende vers une fin prématurée pour ce show qui aurait pu facilement tenir quelques années car il est l’un des rares à avoir réussi à mettre en place un remake qui marche. Toujours est-il que les deux premières saisons valent le détour, je vous le garantis, et en plus, sans spoiler quoi que ce soit, la fin de la saison 2 pourrait facilement convenir à une fin de série.

Publicités

26 réflexions au sujet de « Un remake d’un film culte qui marche ça existe, en voici la preuve avec la série-tv de l’Arme Fatale ! (Saison 1 et 2) »

    Drawmadaire a dit:
    13 mai 2018 à 18 h 26 min

    C’est ma génération, je connais bien l’Arme Fatale. J’y jetterai un œil, mais c’est dommage les séries qui s’arrêtent subitement comme ça…

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      19 mai 2018 à 22 h 34 min

      oui, vraiment dommage quand les rapports entre les acteurs entrainent l’arrêt de séries. Toujours est-il que les saisons 1 et 2 sont un concentré de fun, d’action et avec une pointe de drame. J’ai adoré ! Même si ce n’est pas une série culte on passe vraiment un bon moment avec ce show !
      Merci pour ton com !
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    Sharon et Nunzi a dit:
    13 mai 2018 à 19 h 43 min

    Aïe pour la mauvaise nouvelle. J’adore cette série, c’est la seule que je suis actuellement.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      19 mai 2018 à 22 h 36 min

      Oui, malheureusement c’est très dommage pour le show. Deux saisons de plus ça aurait pu être cool, dommage. En tout cas les deux premières saisons valent le coup 🙂
      Merci pour ton commentaire !
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    roijoyeux a dit:
    13 mai 2018 à 20 h 29 min

    dommage j’espère qu’ils vont continuer mais c’est mal parti 😦

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      19 mai 2018 à 22 h 40 min

      Au final ils continuent mais sans l’acteur qui fait Riggs. Nouvel acteur, et nouveau personnage. Vu l’acteur, celui qui jouait Stifler dans American Pie, je ne regarderais pas je pense.
      Dommage, j’aurais aimé deux saisons de plus. C’est triste mais c’est comme ça. Au moins les deux premières sont vraiment cool.
      Merci pour ton com et revient quand tu veux pour partager à nouveau ton avis !
      Au plaisir,
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    Aphadolie a dit:
    13 mai 2018 à 20 h 42 min

    J’ai beaucoup apprécié les films…

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      19 mai 2018 à 22 h 41 min

      De même, je suis un grand fan. Après, j’ai entendu des rumeurs qu’ils voudraient faire un nouveau film. Pourquoi pas, mais c’est risqué.
      Wait and see
      Merci pour ton com !
      Desmond

      Aimé par 1 personne

        Aphadolie a dit:
        19 mai 2018 à 23 h 10 min

        S’ils veulent endosser à nouveau leurs anciens rôles, cela peut être effectivement risqué.

        Autant resté sur la légende de ces anciens opus qui ont marqué l’histoire du cinéma.

        Merci pour votre réponse.

        Aimé par 1 personne

        desmondag a répondu:
        21 mai 2018 à 16 h 24 min

        Avec plaisir !
        N’hésite pas à revenir partager ton avis !
        Desmond

        J'aime

        Aphadolie a dit:
        21 mai 2018 à 17 h 36 min

        Sans problème

        Aimé par 1 personne

    Jukebox a dit:
    13 mai 2018 à 21 h 27 min

    Aaaaah l’arme fatale ! Une des licences cultes de mon enfance. Avec les Flic de Berverly Hills et Die Hard, ils ont façonné mon idée du film d’action idéal 😀
    Je n’ai regardé que la première saison de la série, et encore pas jusqu’au bout, mais je plussoie sur le fait que le duo fonctionne bien et que Clayne Crawford porte la série par son interprétation d’un Martin Riggs complètement cramé des neurones. Je ne suis pas allée jusqu’à la fin de la première saison car je ne trouvais pas assez d’intérêt aux enquêtes et quand les circonstances de la mort de la femme de Riggs sont revenues sur le tapis, j’ai trouvé ça trop long et trop lourd (clairement que connaître les films ne m’a pas aidée dans ce cas précis) et j’ai décroché tout simplement. Pourtant je me payais quelques bons rires par épisodes (et je souris toujours devant les BA des épisodes de la seconde saison), mais à la période de la diffusion sur TF1 j’avais mieux à faire de mon temps 😉

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      19 mai 2018 à 22 h 46 min

      tout à fait d’accord pour les enquêtes. Elles étaient vraiment nulles. L’intérêt résidait dans le personnage de Riggs. Je peux comprendre que tu ais décroché. C’est à mes yeux un concentré de fun ce show, mais c’est claire qu’il possède tout de même pas mal de défauts à côté de ça et que d’autres show montrent bien plus de qualité. Moi j’ai totalement adhéré et je regardais essentiellement pour Riggs. Vu qu’il a été mis dehors, je vais arrêter la série à mon tour :p
      Merci pour ton com et n’hésite pas à revenir partager ton avis !
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    gerdesilets a dit:
    14 mai 2018 à 6 h 44 min

    J’aime bien car c’est semblable sans être un copié collé

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      19 mai 2018 à 22 h 46 min

      tout à fait d’accord, ils ont réussi à faire à leur façon. C’est un show vraiment cool !
      Merci pour ton com 😉
      Desmond

      J'aime

    toutloperaoupresque655890715 a dit:
    14 mai 2018 à 13 h 23 min

    Mais si on connaît les films (cultes) L’arme fatale ! D’ailleurs; ils passent régulièrement sur les chaînes grand public de la télévision.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      19 mai 2018 à 22 h 47 min

      Ok, tu me rassure 😉
      Je ne sens pas trop vieux alors 😀
      Desmond

      J'aime

    paradisehunter35 a dit:
    14 mai 2018 à 18 h 09 min

    Je suis la personne dissonante.
    Fan absolue de la franchise cinématographique, j’ai failli avoir une cris cardiaque en regardant le premier épisode de cette série. L’intrigue est nulle, les acteurs pas du tout crédible et pour couronner le tout ils ont totalement mis au rebus ce qui faisait la qualité des films : des histoires solides avec des personnages bien posés. Je n’ai rien retrouvé de tout cela dans la série. J’en ai vu une caricature très mauvaise. C’est un gâchis ! Je me réjouis qu’elle s’arrête au bout de deux saisons, le massacre ne se poursuivra pas.
    Cette série me désole… tout comme tous les autres remakes qui se font depuis quelques temps.
    En fait ce qui m’agace le plus, c’est que l’on essaie de ressusciter de vieilles recettes. C’est oublier qu’elles sont ancrées dans leur époque et que la magie qu’elles provoquent est majoritairement dûe à ce voyage temporel. Je pense qu’il existe assez de personnes talentueuses pour créer des histoires originales relatant leur époque avec des personnages charismatiques qui feront le plaisir des générations futures.
    Le réchauffé moi je n’aime pas ça. De la nouveauté, de l’air, vite !

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      19 mai 2018 à 22 h 51 min

      Je suis assez d’accord. Je ne suis pas du tout pour les remakes. L’arme fatale fait vraiment exception à la règle.
      Personnellement j’ai beaucoup aimé le duo d’acteur. L’alchimie était vraiment bien et l’acteur jouant Riggs est vraiment bon. A ce niveau je trouve qu’il égale Mel Gibson. Mais à la fois c’est un peu comme Jumanji, ils ont prit les bases et ré-adapté à leur sauce. Je peux comprendre que tu n’adhères pas forcément. C’est quand même un remake assez surprenant et c’est assez rare.
      Mais encore une fois je te rejoint totalement, je préfère largement les nouveautés aux remakes !
      Merci pour ton commentaire très intéressant !
      N’hésite pas à revenir !
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    Dylan Malone a dit:
    15 mai 2018 à 10 h 30 min

    Je n ‘ai pas vu les films, la saison est bonne mais pour ma part y avait pas besoin de continuer ! Bref, j’ ai pas vu la seconde et ça ne m’intéresse plus.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      19 mai 2018 à 22 h 54 min

      Au final, même si j’aurais bien aimé une ou deux saisons de plus, les deux premières se suffisent à elles-mêmes et en plus la fin de saison 2 peut être vue comme un saison final. C’est une série quand même très fun. Mais je peux comprendre que rien qu’au vus des enquêtes franchement bof on puisse facilement décrocher.
      Merci pour ton com 😉
      Desmond

      Aimé par 2 personnes

    harfangus a dit:
    17 juin 2018 à 12 h 57 min

    J’aime bien cette serie. Je trouve les personnages totalement fou mais avec pleins d’histoire.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      6 juillet 2018 à 18 h 52 min

      Tout à fait d’accord, malheureusement l’histoire de Riggs est belle et bien terminée 😦 maintenant à voir ce qu’ils vont faire avec le nouveau personnage, mais pour être franc je n’y crois pas du tout. L’âme de la série est partie avec Riggs 😦
      Merci pour ton commentaire !
      Au plaisir,
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    ameliescorner700964386 a dit:
    17 juin 2018 à 19 h 03 min

    J’aime beaucoup cette série, j’espère qu’ils vont revenir sur leur décision…

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      6 juillet 2018 à 20 h 28 min

      Malheureusement ce sera définitif. Le nouveau personnage arrive à la saison prochaine et Clayne n’est plus au casting 😦 dommage, je pense qu’il sont enlevé l’âme de la série. Je ne pense d’ailleurs pas regarder la saison 3.
      Merci pour ton commentaire,
      Desmond

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.