Stranger Things (saison 2), il m’aura fallut du temps mais je commence à trouver qu’il y a des choses étranges :p

Publié le Mis à jour le

Les choses continuent d’être étrange dans la ville d’Hawkins, et visiblement ça passionne 😉 Parlons un peu de cette seconde livraison d’épisodes de Stranger Things !

Alors voilà en image ce qu’il se passe cette fois dans cette petite bourgade.


Alors que dans la première saison nos héros étaient à la recherche de leur pote Will qui était dans l’Upside Down, et essayaient de savoir qui pouvait bien être vraiment Eleven, la seconde saison se déroule environs un an plus tard. Will est sain et sauf. Il essai tant bien que mal de se remettre de son traumatisme et de se réhabituer à la vie dans le monde normal. Mais ils vont vite découvrir qu’une grande menace pèse sur leur ville et que l’Upside Down y est encore pour quelque chose. Pendant ce temps-là, Jim Hopper garde secret le fait qu’il a récupéré Eleven vivante, et qu’il l’aide à se remettre des précédents événements en la gardant cachée dans une cabane en forêt.

Je ne vous le cacherais pas, et vous devez le savoir si vous avez lu mon article sur la saison 1 (vous pouvez le retrouver en cliquant ici), la première saison de Stranger Things m’avait laissée perplexe. Pas que je n’avais pas aimé, mais j’avais trouvé que l’engouement autour de ce show était tout de même exagéré et que tout n’était pas aussi parfait que ce que tout le monde voulait bien crier sur les toits.
Toujours est-il que j’étais intrigué de savoir ce que pouvait bien nous réserver ce nouveau chapitre.
Ce qui prouve que j’avais tout de même aimé la première saison 😉
Et cette fois-ci, je dois dire que j’ai été beaucoup plus emballé !!!

Les Duffer Brothers offrent une saison menée à cent à l’heure ! J’ai trouvé que la dynamique était beaucoup mieux gérée. Je ne me suis pas ennuyé une seconde. Plusieurs arcs se mélangent. On retrouve Jim qui essai d’aider Eleven et les deux personnages doivent apprendre à se comprendre. L’une cherchant un père et l’autre une fille, ils vont devoir prendre le temps de s’appréhender l’un l’autre. La bande de copains grandit. Mike, Will, Lucas, Dustin arrivent tout doucement à l’adolescence et commencent un peu plus à se différencier tous en restant la bande de potes que l’on a connu dans la saison 1. Mais cette fois-ci les filles vont commencer à les intéresser. On va d’ailleurs découvrir le personnage de Maxine qui est une nouvelle élève un peu rebelle qui arrive dans leur école et qui ne va pas laisser Lucas et Dustin insensibles. De son côté Mike n’arrive pas à se remettre de la perte d’Eleven, et Will quant à lui est celui qui morfle le plus avec ses troubles post-traumatiques de la saison 1. La relation entre Nancy et Jonathan, le frère de Will, se précise un peu plus (il serait temps :p). De son côté Steve est un peu l’électron libre. Il ne fait pas vraiment parti d’un arc mais sert un peu à tout le monde. Pour finir Joyce essai de prendre soin de ses fils tout en reprenant le cours de sa vie. Et bien entendu, sur tout cela pèse une menace sombre de l’Upside Down 😉

Je n’ai fait qu’évoquer les différents arcs qui apparaissent dans le premier épisode mais d’autres vont venir étoffer l’histoire. Il y a vraiment de quoi faire, et on ne s’ennuie pas, contrairement à la première saison qui était tout de même plus simple. Les Duffer Brothers nous gâtent !
Côté ambiance, il n’y a rien à redire. On continu à explorer les années 80 avec les évolutions technologiques du moment. L’aspect rétro est toujours aussi sympa. Que ce soit l’ambiance, la musique, le style vestimentaire, tout est là pour nous plaire et ils évitent justement de tomber dans le ringard. Il y a de la maitrise, ça se ressent sans difficultés.

Les personnages évoluent très bien. La palme à Joyce qui m’avait tapée sur le système dès les premiers épisodes de la saison 1. Ici, c’est parfait. Elle montre un caractère beaucoup plus fort que dans la première saison. Elle est combative, elle ne se laisse pas faire et va jouer des points pour protéger ceux qu’elle aime. Je l’ai vraiment beaucoup aimée et c’est celle qui offre le plus d’évolution.
De son côté, Eleven est très intéressante. Elle continue de se développer en devenant moins sauvage, en essayant de comprendre ce monde qui l’entourent et qu’elle ne connait pas. Elle va prendre plus d’assurance, et ça fait plaisir 🙂 Elle va aussi essayer de creuser un peu plus son passé ce qui est intéressant. Sa relation avec Jim du style père/fille est bien menée et particulièrement touchante.
Tous deux montrent des traumatismes clairs et vont s’entre aider pour les surpasser.

La bande des petits potes est toujours aussi cool. De plus, chacun développe son caractère et les acteurs font preuve d’une très grande qualité de jeu. Tout comme pour le duo Jonathan/Nancy qui se développe très bien. De très bons points pour ces personnages qui savent nous passionner !
Steve prend un tournant particulier lui aussi. Au cours de la saison il va montrer un nouveau visage et va passer du mec qu’on a envie d’assommer, au gars cool avec du cœur. Une très bonne évolution et son duo avec Dustin est une perle !

Après il reste tout de même un point qui me gêne encore un peu. L’Upside Down ! Je ne sais encore pas trop sur quel pied danser avec ça. Les personnages, les psychologies et leur évolution sont la base de la série, mais l’Upside Down sert de toile de fond. Je suis toujours partagé là-dessus car je trouve que c’est clairement sous-traité. Pour l’instant ce n’est que survolé. Il y a un monde avec un truc qui s’y est passé, visiblement tout le monde est mort et il y a des monstres dans ce monde. Cela reste trop vague, c’est très frustrant je trouve. De plus, le monstre de cette saison est assez naze je trouve. Je ne souhaite pas forcément savoir le pourquoi du comment exactement, mais j’aimerais plus de fond sur cette partie de l’histoire car je trouve que c’est clairement vide, comme s’il manquait quelque chose pour que tout soit crédible, que cela tienne vraiment debout. Bien que la série se veuille sérieuse, cet aspect-là me donne un vrai goût de série B. De mon point de vue cet Upside Down mérite plus de développement. Pour l’instant les Duffer Brothers ont le cul entre deux chaises, en parlant bien.

De plus, un autre point qui me dérange, c’est le fait de créer une série avec plusieurs saisons sans savoir où l’on va. C’est le cas de Stranger Things. Les Duffer Brothers l’ont dit eux même dans certains interviews. Ils n’ont pas d’idées particulières sur ce qu’il va se passer par la suite. Leurs bases pour la saison 3 c’est des idées pour la saison 2 qu’ils n’ont pas utilisés… je trouve cette méthode risquée et surtout que ça se ressent lorsque l’on visionne la série. On n’atteint pas le niveau des deux derniers Star-Wars, ça c’est claire :p lol Mais le fait de développer un show de la sorte sans avoir une idée, même un peu flou du début, du milieu et de la fin, c’est étrange.
J’ai failli oublier aussi le développement du passé des expériences menées sur Eleven. Les Duffer Brothers ont essayés de creuser un peu la question, mais cela reste très léger et mal géré. Comme s’ils n’avaient pas vraiment osés aller plus loin, ou qu’ils s’étaient rendu compte que leur idée n’irait nulle part. Je ne sais pas trop quoi penser de cet arc et j’espère qu’ils rattraperont un peu le coup dans la prochaine saison.

Contrairement à la saison 1 que j’avais tout de même trouvé sympa mais loin d’être parfaite, la saison 2 prend en grade ! Une histoire bien plus fournie, plus dynamique, avec des personnages plus travaillés et attachants, c’est quand même un grand bond en avant à mes yeux !
Alors que j’avais donné un 12/20 pour le premier chapitre, et malgré le fait que je trouve la saison 2 encore un peu maladroite, ce deuxième chapitre vaut clairement un 15/20 ! Il ne manquerait plus qu’ils donnent un peu plus de profondeur à l’Upside Down pour que ce show rentre dans mon cœur 😉

Une bonne série, originale, et qu’il faut découvrir !

Enjoy !
A bientôt,
Desmond A.G.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Stranger Things (saison 2), il m’aura fallut du temps mais je commence à trouver qu’il y a des choses étranges :p »

    citycomics2014 a dit:
    6 mai 2018 à 18 h 14 min

    J’adore cette série. Vivement la troisième saison annoncée pour 2019 (hic).

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      19 mai 2018 à 22 h 27 min

      Personnellement, j’aime bien mais je trouve qu’il manque encore un petit truc au niveau de l’histoire, notamment concernant l’upside down et les monstres, pour que l’univers soit vraiment creusé et crédible. J’espère un peu plus pour la saison 3.
      Merci pour ton com et n’hésite pas à revenir.
      Desmond

      J'aime

    Clovis Tessier a dit:
    6 mai 2018 à 18 h 37 min

    Beaucoup aimé la première saison. La deux est bien, mais l’enthousiasme premier est parti. Je me demande si ça ne vient pas du fait – comme tu le notes dans ton article – que ce qu’on regarde n’est pas très abouti, bricolé un peu au hasard. Dans ce cas, je ne donne pas cher pour la saison 3…

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      19 mai 2018 à 22 h 30 min

      Tout à fait d’accord, je suis content de trouver quelqu’un qui partage mon avis sur cette série. C’est rare 😉 Comme tu le dis ce n’est pas mauvais, mais il manque un truc dans la saison 2 qui permettrait de vraiment rendre cette série excellente. J’espère qu’ils creuseront un peu plus l’univers dans la saison 3 pour avoir plus de cohérence et de crédibilité. Toujours est-il que je ne suis pas non plus un fan incontesté de cette série même si elle est sympa. La saison 3 sera vraiment décisive.
      Merci d’avoir partager ton avis et revient avec plaisir !
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    grayaurore a dit:
    6 mai 2018 à 20 h 35 min

    Le spray Farrah fawcett 😂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.