Vous voulez une tentative de renouveau raté ? Essayez Star-Wars 8 et vous m’en direz des nouvelles ;)

Publié le Mis à jour le

Aujourd’hui parlons cinéma avec rien de moins que l’un des films qui a réussi à faire couler le plus d’encre ces derniers mois, oui, vous l’aurez deviné, je parle bien de l’épisode 8 de Star Wars, Les Derniers Jedi !
Il fallait bien en parler un jour, alors c’est le moment de se lancer 😉

Un petit trailer quand même.


Après J.J Abrams qui s’est chargé de l’épisode 7 il y a deux ans (vous pouvez retrouver ma critique en cliquant ici), c’est au tour de Rian Johnson de prendre le flambeau pour ce huitième épisode qui est sorti en décembre dernier.
Suite directe à l’épisode 7, nous retrouvons Rey (Daisy Ridley) aux côtés de Luke (Mark Hamill). Elle tente de le convaincre de l’entrainée à maîtriser la Force, mais Luke est dans un tout autre état d’esprit. Encore traumatisé par le fait que Kylo soit passé du côté obscur, il ne souhaite pas prendre le moindre risque de reproduire la même erreur. De son côté, la résistance tente d’échapper au Premier Ordre qui a trouvé leur base. Finn (John Boyega) et Poe Dameron (Oscar Isaac) vont faire ce qu’il faut pour trouver une issue qui permettra de sauver ce qu’il reste de la résistance. Tout ceci sans compter que Kylo Ren (Adam Driver) rode dans l’ombre auprès de son maître, le Leader Suprême Snoke.

Alors, par où commencer… qu’est-ce que c’est difficile de se lancer dans le cas d’un film comme celui-ci :p
Je vais le dire tout de suite, j’ai aimé le film. J’ai passé un bon moment, et je suis ressorti de la séance tout de même content 🙂 Mais, ce huitième épisode est loin d’être parfait, loin de là !
Même si j’ai aimé, je suis assez d’accord avec beaucoup d’avis que j’ai pu lire.
Pour moi, le gros point positif de cet épisode est que Johnson ose prendre des risques. Contrairement à Abrams qui avait réalisé un très bon film, mais, à mes yeux, quasi-vide d’intérêt tant il était une copie de l’épisode 4, ici, Johnson chamboule totalement la saga. Je trouve qu’il conserve l’univers, les codes qu’il faut, tout en essayant de donner un renouveau à l’œuvre conséquente qu’est Star Wars. C’est une très bonne idée d’avoir osé donner un coup de pied dans la fourmilière. Près de 40 ans après la sortir de l’épisode 4, je trouvais vraiment que les films Star Wars avaient du mal à s’émanciper du schéma de base, à prendre des risques, à oser offrir autre chose, oser avancer. Pour moi, Rogue One est l’exemple parfait du film qui correspond exactement à l’univers Star Wars, sans pourtant se cantonner à recracher bêtement les mêmes choses que dans les anciens films.
Rien que pour ce point, le fait qu’ils aient osés prendre des risques, je ne peux pas mettre moins à cet épisode que pour l’épisode 7, et je ne peux pas dire que je l’ai moins aimé que le 7 non plus. L’épisode 8 m’a énormément surpris, en bien, comme en moins bien (voir bof bof :p).

Comme je l’ai dit, le fait de donner un coup de pied dans la fourmilière était très appréciable, offrant ainsi une bonne bouffée de nouveauté. Toutefois, il faut le dire, Johnson s’est retrouvé l’arrière train dans la fourmilière à trop faire le malin :p
Certes, c’est un plus qu’il chamboule les codes, malheureusement, il va trop loin, veux trop en dire, et l’ensemble fait brouillon, presque incohérent. Il prend beaucoup trop de risques ! Alors qu’il aurait pu amorcer un changement progressif, il a voulu tout faire en même temps 😦

Je trouve qu’il y a de très bonnes idées. Le fait que Luke soit sombre, voir dépressif, est un changement d’attitude très intéressant. Cela penche vers un aspect psychologique où ils montrent que même des héros, tels que Luke, peuvent avoir du mal à gérer les conséquences de leurs actes et que même un Jedi peut être brisé psychologiquement. Le personnage de Luke a pour moi toujours montré une certaine fragilité, et celle-ci est clairement exposé dans cet épisode.
Les scènes d’affrontements sont peu nombreuses mais très bien réalisés, que ce soit au sabre laser, dans l’espace ou au sol. C’est très bien dosé, et leurs placements dans le film permet dynamiser exactement lorsqu’il le faut. Peut-être qu’un peu plus d’action aurait pu être sympa mais ce n’est pas un problème à mes yeux. On sent que Johnson s’est énormément attardé sur la psychologie des personnages. Il a voulu que l’on rentre dans l’esprit de chacun. On suit Rey qui prend conscience de ses pouvoirs et de ce que cela peu impliquer. Kylo prend son destin entre ses mains. Poe gagne en maturité en passant de pilote un peu tête brûlée à soldat pesant l’importance de chacune de ses actions.

Il n’y a clairement pas que du mauvais, toutefois, le mauvais, mal traité, hasardeux, est très présent.
Alors que Rey suit sont parcours de son côté, les rebelles sont poursuivis par un croiseur de l’Ordre. Comment dire… l’idée est sympa, mais c’est long, trop long. On dirait qu’ils sont tous en première juste pour faire durer le plaisir. C’est dommage, l’idée n’est pas mal pendant un temps mais mal traité sur la durée. De plus, certaines actions sont entreprises sur la fin, et on se demande pourquoi ils n’ont pas fait ça dès le début sachant qu’ils étaient déjà dans une sale position… En connexion avec ces événements, Finn et Poe décident de passer à l’action. Or, Poe va rester en retrait et envoyer Finn. Une décision fort dommage car Finn et Po faisait une très bonne paire et marchaient bien ensemble. Les séparer n’a pas été une idée judicieuse. De plus, afin de combler l’absence de Poe, ils ont créé le personnage de Rose Tico (Kelly Marie Tran) qui malheureusement ne marche pas. Dès le début on sent que ça ne va pas coller et c’est le cas tout du long.

Finn et Rose partent en mission tranquillou bilou alors que la résistance est en train de tomber en miette, tout ça pour récupérer quelqu’un qui pourrait les aider. Et là c’est le drame. Leur aventure est ultra ennuyeuse. Je n’ai pas adhéré une seconde. Je trouve que ça n’a rien à faire là. Il leur arrive tout un tas de truc, avec des tirades bateau, des conclusions cucul et convenu (nous expliquer que quand il y a la guerre il y a toujours des méchants qui s’enrichissent… c’est pas nouveau…) et des événements qui n’ont pas leur place dans l’histoire (on sent le côté un peu écolo poussif). C’est d’un ennui total, et tout ça pour repartir avec un mec qui n’est pas celui qu’ils voulaient, un dénommé DJ, incarné par Benicio Del Toro. Un acteur que j’adore et qui ici est aussi intéressant qu’un balai. C’est un personnage secondaire, je suis d’accord, mais quand même, il vient, fait son malin, son petit tour et pof il s’en va. Finn et Rose aurait pu faire leur mission limite sans lui tant il ne sert à rien. Très très dommage vu l’acteur quand même !
Tout ça pour dire que l’histoire de Finn ne sert à rien. C’est vraiment un personnage gâché sachant l’importance qu’il avait dans l’épisode 7. Ici, il est relégué au personnage secondaire, limite bouffon…

Et il ne faut pas oublier un personnage fortement connecté à Finn, le Capitaine Phasma (Gwendoline Christie) !!! On le savait, leur affrontement aurait lieu dans l’épisode 8 tant il semblait y avoir quelque chose entre les deux dans l’épisode 7. On attendait tous ce face à face !
Quelle déception de voir ce que Johnson en a fait ! Un affrontement ridicule, vite expédié comme si cela faisait parti d’un cahier des charges qui ne l’intéressait pas. Déception, c’est tout ce que j’ai à dire.

Concernant Leia, cette dernière a un rôle important dans le film, elle est très présente et rentre bien dans son rôle de leader. Cependant, alors que Johnson voulait lui donner son moment où elle utilise la force (sachant qu’elle est la sœur de Luke, elle est censée être capable d’utiliser la force), il manque encore son coup. Il aurait pu faire quelque chose de simple mais puissant, et il s’est lancé dans une scène totalement comique et pas crédible – dire que quelque chose n’est pas crédible dans un film de science-fiction est assez significatif on est d’accord 😉
Ce moment fait malheureusement perdre une grande crédibilité au personnage…

Ce qui est encore plus dommage c’est que l’on peut continuer ainsi longtemps. Par exemple les personnages secondaires comme le Général Hux (Domhnall Gleeson) et Maz Kanata (Lupita Nyong’o) sont eux aussi maladroitement traités. Alors que le Général Hux est censé être un Général avec du charisme qui en impose et limite fait peur, ici il passe pour un clown. Je pense que Johnson voulait montrer que Hux n’était rien comparé à ce que pouvait inspirer Snoke, mais au final on a juste l’impression que Hux est un faire-valoir pour Snoke et qu’il joue avec lui. Il y a un aspect comique qui n’a rien à faire là !
Du côté de Maz, un personnage sympa de l’épisode 7, on la retrouve un peu comme un cheveu sur la soupe. Elle fait une apparition pour expliquer un truc à Finn et Poe. Elle est au beau milieu de quelque chose, mais on en sait pas plus. Elle m’a donné l’impression d’être le Joker pour justifier un événement. Comme si Johnson ne savait pas comment rebondir pour faire avancer le film, et pof Maz fait passer la pilule. Un mauvais coup :p
Alors que ces deux personnages sont très mal gérés, d’autres, comme Chewbacca, C3PO et R2D2 ne sont carrément pas traités ! Ils servent uniquement de décors. Ils sont là mais des meubles auraient pu être à leur place, le résultat aurait été identique. C’est vraiment dommage vu les personnages. Par contre les porgs, ça ils en ont mis de partout :p

Pour finir, un des GROS défaut, c’est la présence de l’humour Disney/Marvel. Je n’ai pas compris pourquoi ils ont fait ça. Disney essai trop de réaliser ses films sur les mêmes bases. Cet humour n’a aucunement sa place dans ce genre de films. Dans les anciens Star Wars, même le 7 je trouve, l’humour venait de certains personnages comme Han Solo. Dans l’épisode 8 tout le monde à son humour, ses petites répliques ultra calculées. Ok, ça fait sourire je ne dis pas le contraire, mais ça n’a rien à faire dans ce genre de film. Je trouve que cet aspect, mettre une blague toutes les cinq minutes, casse l’ambiance du film.

Je pourrais continuer longtemps ainsi. Il y a tellement de petites choses à redire, mais ce qui est le problème principal de cette nouvelle trilogie, c’est le manque de cohérence. D’après ce que j’ai pu lire, cette trilogie n’a pas de trame générale. C’est-à-dire qu’à chaque nouvel épisode, sachant que le réalisateur change, ce dernier fait ce qu’il veut avec le matériel qu’on lui donne (avec les boss de Disney qui ont leur mot à dire quand même, on s’en doute :p). C’est un aspect que l’on ressent vraiment dans cet épisode 8 car Johnson coupe court sur de nombreux points mis en place dans l’épisode 7. Il réalise sa propre vision, ce qui fait que beaucoup de questions de l’épisode 7 sont traités à la va vite, laissant énormément sur notre faim. C’est un très gros défaut car cela cause un très net manque de cohérence et d’intérêt entre les épisodes. C’est une grosse erreur de Disney d’avoir géré cette trilogie de la sorte. Je trouve que l’on ne peut pas écrire une histoire correcte sans savoir où l’on va. Je ne dis pas qu’il faut avoir tout de près 10 ans à l’avance, mais une trame, un squelette qui permet de ne pas partir n’importe où.

Le fait que Abrams revienne pour le 9 est peut-être pour cette raison. Disney c’est peut-être rendu compte de leur erreur de ne pas garder le même réalisateur et de ne pas avoir une trame de base. Toutefois j’ai très peur car vu la fin du 8, je me demande bien ce que J.J. va pouvoir faire pour le 9.
De plus, ce que je trouve étrange, c’est que Johnson tente plein de choses durant cet épisode 8 pour finalement offrir une fin assez banale, sans réel enjeux ou questionnement. Personnellement, la fin du 8 ne m’a pas donné envie d’aller voir le prochain film. C’est très dommage.
Les idées étaient là mais je ne peux aller au-delà de 14,5/20. Le 0,5 permet de donner une note supérieure à celle que j’avais donné à l’épisode 7, toutefois, cet épisode 8, bien que pas désagréable, manque son coup pour offrir du renouveau, et de plus, nous emmène vers une fin qui, à mes yeux, n’ouvre sur rien d’intéressant.
Ils nous avaient fait miroiter du renouveau, de l’audace, et on finit avec un film sympa, sans plus, qui fait passer un bon moment mais qui est malheureusement oubliable.
Un épisode 8 totalement dispensable, on n’apprend finalement rien du tout alors que l’on avait mille questions. Quitte à choisir je préférerais encore re-regarder Rogue One 😀

A bientôt,
Desmond A. Green

Publicités

20 réflexions au sujet de « Vous voulez une tentative de renouveau raté ? Essayez Star-Wars 8 et vous m’en direz des nouvelles ;) »

    roijoyeux a dit:
    18 mars 2018 à 18 h 09 min

    déception !! mais ca se laisse regarder pour les fans

    Aimé par 1 personne

    paradisehunter35 a dit:
    18 mars 2018 à 20 h 44 min

    Moi je me suis ennuyée de bout en bout. Déjà se taper « Star Wars » depuis 40 ans ça commence à me taper sur les nerfs mais là cet épisode, c’est celui de l’overdose.
    Moi je ne sauve rien ! Les personnages sont tous maltraités, les intrigues c’est encore pire et visuellement bein y’a rien du tout qui se passe… Pour moi c’est juste un navet qui a eu droit à un budget improbable.
    Comme tu le dis très justement, il n’y a aucune cohérence entre les films donc difficile de s’y retrouver !
    Et puis, merde, moi j’en ai marre de revoir sans cesses les mêmes choses. Mon dieu, il n’y a pas assez de scénaristes talentueux pour nous pondre une magnifique histoire ?
    Moi j’ai adoré Rogue One parce que même si nous connaissions tous le début et surtout la fin, et bien ça a été extrêmement bien fait. J’avais vibré ! Sans doute parce que là on explorait une autre facette de la galaxie, nous sortions enfin de cette sempiternelle histoire de Vador, Luke, Leia and co !!! Pour moi, cela aurait dû être ça cette nouvelle salve : explorer le très riche univers de cette galaxie.
    Mais comme trop souvent, le soufflé est retombé bien vite.
    Pour conclure, pour moi Star Wars, c’est fini. Je n’irai plus au cinéma les voir.

    Aimé par 2 personnes

      desmondag a répondu:
      1 avril 2018 à 14 h 24 min

      Je partage tout à fait ton avis. A mes yeux Star Wars doit se renouveler en nous offrant quelque chose d’autre comme Rogue One. Cet univers est tellement grand et ils ne cessent de revenir vers les mêmes histoires. Ils ne prennent aucun risque alors qu’explorer l’univers de Star Wars serait hyper intéressant.
      Je valide totalement ton très bon commentaire 😉
      Personnellement je vais voir les Star Wars avec ma mère car elle est fan et c’est notre moment de partage cinéma. Si elle n’aimait pas je pense que je ne serais jamais allé voir le 7 et le 8 au ciné :p
      Merci pour ton super com et n’hésite pas à revenir !
      A bientôt,
      Desmond

      Aimé par 2 personnes

    Charlène a dit:
    19 mars 2018 à 5 h 36 min

    J’irai le voir pour me faire ma petite idée car je suis fan des bouquins et j’ai aimé les premiers films avec Harrison Ford puis avec Liam Neeson…

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      1 avril 2018 à 14 h 28 min

      Oui je comprends tout à fait, il faut se faire son propre opinion. Et d’ailleurs n’hésite pas à revenir en parler 😉
      Toutefois, de manière général, je trouve que cette nouvelle trilogie est ratée. Je suis moi aussi fan des deux premières trilogies, mais là c’est trop. Je te laisse juge mais je trouve qu’on sent clairement un manque d’inspiration et le fait qu’ils continuent la franchise juste pour un côté argent. La prochaine trilogie qui devrait aborder une autre facette de l’univers Star Wars devrait être bien plus intéressante. Les Skywalker and co faut vraiment arrêter car ça tourne en boucle et ça dégage clairement un manque d’imagination.
      Mais je vais m’arrêter là et attendre que tu reviennes nous dire ce que tu as pensé de cet épisode 8 😉
      Merci pour ton com !
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    Callysse a dit:
    19 mars 2018 à 9 h 16 min

    Exactement le même avis! Tu as trouvé les mots qui expriment parfaitement ce que j’ai pensé de ce film : sympathique mais sans plus. Bel article 😉

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      1 avril 2018 à 14 h 30 min

      Merci pour les compliments 😉
      En espérant qu’ils osent changer la donne dans la prochaine trilogie, pour l’épisode 9 je n’ai plus d’espoir. D’ailleurs ça ferait un super titre pour l’épisode 9 « Star Wars. On a perdu espoir » lol ok j’arrête les blagues pourries :p
      Merci pour ton com en tout cas et n’hésite pas à revenir.
      Desmond

      J'aime

    Dylan Malone a dit:
    20 mars 2018 à 8 h 57 min

    Bah moi j ai bcp bcp aimé !!

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      1 avril 2018 à 14 h 31 min

      ça peut arriver, je ne t’en veux pas 😉 lol
      Je rigole 😀
      Mais dis moi alors, qu’est ce qui fait que tu as aimé avec deux « bcp » ?

      J'aime

        Dylan Malone a dit:
        1 avril 2018 à 16 h 06 min

        La direction artistique, le jeu des acteurs, les personnages (même si certains sont survolés), le faite de (re)créer du neuf à partir de ce qui avait été fait auparavant, d’avoir « cassé » des théories de fan, du faite que c’est un très bon divertissement tout simplement, des surprises, de beaux visuels, une histoire captivante (même si la partie sur la planète Canto Bight (la planete casino 30s) était pas fort utile, pas fo-folle, la relation Ren-Rey, Ren qui est pour le coup plus anéanti que Vador, … bref bcp de choses qui m’ont plus : comme le faite que OUI Leia maitrise la Force de manière cheaté et alors ? why not! Bref, j ai beaucoup aimé. C dans mon Top 3 des films Star Wars

        Aimé par 1 personne

        desmondag a répondu:
        2 avril 2018 à 17 h 49 min

        Je rejoint assez ton point de vue. j’a

        J'aime

        desmondag a répondu:
        2 avril 2018 à 17 h 53 min

        pardon je me suis loupé lol je rejoint donc assez ton point de vue 😉 J’ai beaucoup aimé les prises de risques, le fait qu’ils prenaient les fans à contre pied, toutefois, je trouve que beaucoup de choses ne sont que trop survolées. Le réalisateur prend des risques sans jamais oser aller vraiment très loin et je trouve qu’il revient au final sur une fin très banales. Peut-être imposée par le studio ce n’est pas à exclure. Pour qu’il soit dans mon top 3 des films de Star Wars il aurait fallu beaucoup plus de maitrise et que le réalisateur ose aller au fond de ses idées. Et je trouve quand même que l’on ressent un peu trop le fait que chaque film suit une vision d’un réalisateur et qu’il n’y a pas de raisonnement général de la part du studio.
        Au final je suis assez d’accord avec ce que tu dis, mais je suis plus dur avec eux :p
        Merci en tout cas pour ta réponse 😉
        A très bientôt !
        Desmond

        J'aime

    gerdesilets a dit:
    24 mars 2018 à 3 h 09 min

    moi aussi j’ai aimé le film mais je ne suis pas difficile
    je me nourri de science fiction
    mais beaucoup de recyclage et de placement de nouveaux pions
    long pour peu d’action
    mais je suis plus StarTrek et Marvel
    surtout les gardiens de la galaxie

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      1 avril 2018 à 14 h 41 min

      Je suis très science-fiction moi aussi, c’est ma passion 🙂 Ce Star Wars 8 est sympa mais sans plus. On trouve très facilement que ce soit en comics ou en série tv des histoires bien plus captivantes que ce qu’ils nous ont offert avec les épisodes 7 et 8. Un gros dommage et je préfère limite les films marvel aux derniers Star Wars. Après pour Star Trek je ne peux pas dire je n’ai jamais vraiment accroché ni regardé beaucoup.
      Merci pour ton com 😉
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    kulturogeek a dit:
    23 avril 2018 à 9 h 03 min

    c’est vrai que j’avais personnellement déjà décroché avant cet épisode et avec Rogue one j’étais content de voir un univers et un style différent , la c’est tourner en rond et on se dit que Star Wars devient finalement un film fait uniquement pour l’argent et rien de plus , juste bon à vendre.
    Il est vrai que depuis autant d’années , du renouveau serait le bienvenu…
    De plus , l’humour Disney commence vraiment à devenir gonflant et il détruit la quasi totalité des films , regarde avec Thor Ragnarock , le film était pas mal et l’humour « gaga » toutes les 5 minutes était super lourd , une bonne van de temps en temps c’est cool mais la….
    A force j’hésite à regarder les Marvel alors que j’en suis un grand fan et c’est pareil pour Star Wars…

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      19 mai 2018 à 21 h 58 min

      Je rejoint tout à fait ton avis. Pour moi Star Wars a largement perdu de sa superbe. J’attends plus de la part de Disney avec cette franchise, il faut vraiment tout remettre à plat et nous raconter d’autres histoires. L’univers Star Wars est très vaste et je pense qu’ils pourraient nous offrir des histoires innovantes et passionnantes. Il n’y a plus qu’à prier :p
      Pour ce qui est des Marvels on va dire que j’aime quand même bien, je passe de bons moments, et je veux juste finir on va dire le cycle Thanos. Je vais continuer jusqu’à Avengers 4 mais après pour les prochains films ce n’est pas dit que je continu à les regarder s’ils ne font pas évoluer le style. ça s’essouffle énormément.
      En tout cas Star Wars me déçoit beaucoup plus que les films Marvels !
      Merci pour ton commentaire et à bientôt !
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    biscottebrune a dit:
    2 mai 2018 à 13 h 51 min

    Je suis entièrement d’accord d’un bout de ton article à un autre ! Pour moi, le maître mot de ce film, c’est « brouillon ». L’histoire part dans tous les sens : le réalisateur lance pleins de trames à la fois et ça n’aboutit à rien. Si j’ai quand même beaucoup aimé les passages sur les Jedis, ceux avec la Résistance m’ont profondément déçus et ennuyés. L’escapade de Finn ne sert à rien, la révolte de Poe ne sert à rien, donc j’ai eu l’impression de perdre mon temps. J’aurais largement préféré un film plus court, mais mieux construit.
    Du côté des personnages, j’ai été un peu déçue du traitement de Kylo Ren. À la fin, il ressemble vraiment à un petit garçon qui pique une crise parce qu’il n’obtient pas ce qu’il veut. Dans le Réveil de la Force, il m’était apparu comme un personnage plus subtil et complexe, alors que dans les Derniers Jedi, il apparaît plus lisse et prévisible. On pourrait dire cela de (presque) tous les personnages : ils sont beaucoup plus lisses et caricaturaux dans le huitième volet que dans le septième.
    Enfin, je suis d’accord avec toi : l’humour Disney, on n’en peut plus –‘ C’est bien pour les enfants j’imagine, mais je me demande si Disney ne se trompe pas de public. Star Wars n’a jamais été un film pour enfant et ce trop-plein d’humour gâche un peu le film.
    Bref, j’ai trouvé ce huitième volet sympathique, mais pas à la hauteur des promesses annoncées par le septième 😛

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      19 mai 2018 à 22 h 14 min

      Très bien résumé. Grosse déception et le 9 me fait peur, très peur, et encore le mot est faible.
      J’attends peut-être avec plus d’impatience les films spin-off et peut-être la nouvelle trilogie dont ils parlent sur l’ancienne république je crois.
      Merci pour ton super commentaire et revient partager ton avis avec plaisir !
      Desmond

      J'aime

    […] tonnerre se met à l’humour potache et ça nous décroche la mâchoire 🙂 18 mars 2018 – Vous voulez une tentative de renouveau raté ? Essayez Star-Wars 8 et vous m’en direz des nouvelle… 😉 28 Janvier 2018 – Comme des Bêtes, la vie secrète des animaux qui fait rire mais […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.