Fable (Tome 1), une réutilisation intelligente et innovante des contes et légendes.

Publié le Mis à jour le

Aujourd’hui je vais vous parler de blanche neige, du grand méchant loup, du prince charmant et des trois petits cochons. Non, non, je ne vais pas vous parler des dessins animés de Walt Disney, mais bel et bien de la série de comics Fable ! 😉
Parlons un peu du premier tome de Fable « Légendes en Exil ».


source

Fable nous raconte la vie des « Fables » (logique vous me direz lol), des êtres magiques issus des contes de fées, qui ont été contraint de quitter leurs royaumes, chassés par « l’Adversaire ». Ils se réfugient dans notre monde pour créer leur communauté au sein de New-York, Fableville. Alors que chacun essaie de vivre dans ce monde qui n’est pas le leur, essayant tant bien que mal de s’adapter à cette nouvelle vie, un drame arrive avec l’assassinat de Rose Rouge, la sœur de Blanche Neige. Bigby, shérif de Fableville, et accessoirement Grand Méchant Loup repenti, est chargé de l’affaire.


source

Fable porte bien son nom, vous l’aurez deviné, ce comics nous parle des Fables et autres contes de fées en adaptant leurs histoires pour créer des versions inédites de la vie de ces héros, créatures fabuleuses et monstres. Tout droit sorti de l’imagination de Bill Willingham, ce premier tome de Fable laisse perplexe avant son ouverture, et totalement converti lorsque l’on le referme 😉
Le dessin de Lan Medina est la première chose qui frappe. Je pense que c’est du genre on aime ou on aime pas. Personnellement, c’était mitigé pour ma part au début mais on s’y fait vite, jusqu’au point où j’ai vraiment aimé ce design. Il rappelle vraiment les BD je trouve. Le dessin se différencie des comics habituels, offrant un peu le style année 90 (par moment la tête de Bigby me faisait penser à Thorgal lol).Le dessin est vraiment maîtrisé et très beau. Medina offre un aspect très adulte, un peu dur peut-être parfois, mais très réaliste et fouillé. On est loin d’un comics flashy ou kitch. Même s’il y a tout de même pas mal d’humour, c’est quelque chose qui reste assez sérieux dans l’ensemble.


source

Pour ce qui est du scénario, je trouve que c’est très bien trouvé. Utiliser les contes, fables et légendes que tout le monde connait plus ou moins pour créer un monde, une histoire totalement inédite, c’est très malin ! On accroche rapidement aux personnages car on se rend vite compte que l’on en connait beaucoup. La représentation de chacun d’entre eux est vraiment sympa, rien que le fait que le grand méchant loup devienne un shérif, c’est assez bien trouvé et relativement marrant 🙂
Blanche Neige est surprenante avec sa position haut placée dans la hiérarchie politique de Fableville avec d’importantes responsabilités tout en étant aussi froide et dangereuse qu’un serpent à cause du Prince Charmant qui est un courir de jupons et dont elle a divorcée.
D’ailleurs le duo de Bigby et Blanche Neige que l’on suit au court de l’enquête est vraiment cool. Leur rapport est à la fois conflictuel et ambiguë. On ne demande qu’à retrouver ce duo haut en couleur dans les prochains tomes.
On croise vraiment du beau monde dans ce premier tome comme La Belle et La Bête, les trois petits Cochons ou encore Pinocchio qui n’en peut plus d’être un petit garçon depuis plusieurs siècles :p lol Et ce n’est que le premier tome sur une série de 24 albums ! Ils ont aussi publiés diverses séries dérivées avec entre autre les 1001 nuits de Blanche Neige, Cendrillon, Le Loup parmi nous, et j’en passe 😉


source

L’histoire de ce premier volume est très bien travaillé car il y a un premier arc, le principal, avec le meurtre de Rose Rouge et l’enquête de Bigby. On se prend au jeu et à l’enquête, on étudie la question avec le shérif afin de comprendre qui aurait pu tuer Rose Rouge et surtout pourquoi ? Ce qui est intéressant c’est que cette histoire de meurtre aurait pu se suffire à elle-même. On termine le tome comme si ce dernier avait été un one-shot, mais il n’en est rien. Là où Willingham joue très bien son coup, c’est qu’il introduit de nombreux personnages, chacun avec leurs aptitudes ou histoires racontées d’une manière plus « contemporaine », offrant déjà une première couche de fond pour le scénario et le dernier coup concerne le pourquoi de leur présence dans notre monde. Les « Adversaires » les ont chassés de chez eux, pourquoi ? Comment ? Qui sont-ils ? Il y a très peu, voir pas de réponse dans ce premier tome, mais c’est tant mieux car cela offre un background énorme et je comprends qu’il ait pu atteindre 24 tomes et toute une série d’histoires dérivées. On sent très nettement le potentiel de Fable dans ce premier tome.


source

On se surprend à terminer cette première aventure avec passion, ravi de savoir le fin mot de l’histoire sur le meurtre de Rose Rouge, mais surtout, on se dit que l’on a envie d’en savoir plus sur Fableville et ses habitants. C’est une réussite totale !
Ce tome 1 « Légendes en Exil » de Fable vaut un très bon 16/20 car il regroupe tous les éléments permettant de s’accrocher à une série, avec des personnages attachants, plein de surprises, un très beau graphisme, et surtout une histoire qui ne demande qu’à être révélée.
J’ai franchement adoré et dévoré ce tome ! Fable est la prochaine série « longue » que je compte me procurer, et je vous conseille de faire de même car une fois ouverte, c’est une Fable qui nous happe et ne nous lâche plus !

Enjoy !
A bientôt,

Desmond A.G.

PS1. On retrouve à la fin du tome une petite section glossaire où ils regroupent des petites descriptions historiques sur tous les personnages de contes présents dans ce premier tome. Petite attention très sympa et instructive que j’ai beaucoup aimé.
PS2. Ah oui, juste une petite précision, Fable est une série de comics qui est terminée depuis 2015 ! Donc si vous vous laissez tenter, vous savez que vous pouvez tout avoir d’un coup 😉

Publicités

18 réflexions au sujet de « Fable (Tome 1), une réutilisation intelligente et innovante des contes et légendes. »

    Lutin82 a dit:
    18 février 2018 à 18 h 24 min

    Encore une fois, un article qui met en lumière de manière convaincante un truc qui va me falloir lire! Je ne sais pas si je dois te remercier ou pas….

    En attendant, ce « détournement  » de contes (et son gloassaire) me font de l’oeil alors que je ne connaissais pas du tout! Merci beaucoup!
    (seul le graphisme est moyen pour moi)

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      31 mars 2018 à 22 h 57 min

      Ah ah ah alors je ne sais pas si je dois dire de rien ou désolé 😉

      En tout cas merci pour le compliment quand même 😉 c’est une très bonne oeuvre. J’ai été un peu troublé par le design mais on s’habitue très vite. Je n’ai pas encore lu les autres tomes mais c’est clairement dans le top de ma liste.
      Merci encore pour ton suivis et tous tes commentaires ! N’hésite pas à revenir !
      A bientôt,
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    geekystuffweb a dit:
    18 février 2018 à 18 h 35 min

    J’en avais entendu parlé il y a pas si longtemps et déjà mon intérêt avait été éveillé ! Je le mets dans la wishlist 🙂

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      1 avril 2018 à 11 h 34 min

      Content de voir que j’ai attisé un peu plus ton intérêt pour cette collection 😉 Je n’ai pas encore lu le reste mais c’est dans mes priorités.
      Merci pour ton com 😉 A très vite !
      Desmond

      J'aime

    Xander a dit:
    18 février 2018 à 20 h 05 min

    J’ai récemment lu le premier tome de l’édition intégrale (qui contient les tomes 1 à 3) et j’ai vraiment adoré 😍😍

    Aimé par 2 personnes

      desmondag a répondu:
      1 avril 2018 à 11 h 37 min

      Eh bien je ne savais pas qu’il y avait des versions intégrale. En tout cas il faudra que je me procure la suite. Les spin-off ont l’air aussi sympa. Il va falloir que je me fasse un petit budget pour tous ça lol
      Merci en tout cas pour ton suivit du blog et pour tes commentaires 😉
      Au plaisir !
      Desmond

      Aimé par 1 personne

        Xander a dit:
        1 avril 2018 à 11 h 51 min

        Oui, c’est sorti récemment, et je crois que les spin-off vont êtres réédités également.
        Regarde sur le site d’Urban Comics, pour voir ce qui va sortir.
        Et c’est normal, c’est toujours un plaisir d’échanger avec toi 😉

        Aimé par 1 personne

        desmondag a répondu:
        1 avril 2018 à 14 h 49 min

        😉

        Aimé par 1 personne

    Marguerite Rothe a dit:
    19 février 2018 à 9 h 35 min

    Mon intérêt est piqué ! Furieusement piqué, même. Merci pour la découverte ! 🙂

    Aimé par 2 personnes

      desmondag a répondu:
      1 avril 2018 à 11 h 39 min

      Ravi d’avoir piqué ton intérêt 😉 Je suis toujours content quand mes articles parviennent à donner envie de découvrir l’oeuvre dont je parle 😀
      Si tu te lances dans l’aventure Fables n’hésite pas à revenir partager ton avis 😉
      Merci pour ton com !
      Desmond

      J'aime

    roijoyeux a dit:
    26 février 2018 à 22 h 11 min

    En tous cas c’est très tentant !!

    Aimé par 2 personnes

      desmondag a répondu:
      1 avril 2018 à 11 h 43 min

      n’hésite pas à revenir partager ton avis si tu te laisses tenter 😉 Et tu aurais tout à fait raison de te laisser tenter !
      Merci pour ton commentaire !
      N’hésite pas à revenir 😉
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    RuchieMR a dit:
    28 février 2018 à 9 h 49 min

    Il y a un jeu sur Fable ! C’est une enquête où l’on suit Bigby et on décide des choix qu’il prend, ce qui influence sa relation avec les personnages et son côté plus ou moins bon ou méchant flic.

    Aimé par 1 personne

    leschicaneuses a dit:
    3 mars 2018 à 19 h 28 min

    Je suis en amour depuis si longtemps de Fables ! La réédition en intégrale m’emplit carrément de joie ! (et pour fête ça j’ai refais entièrement The Wolf Among Us) que je conseille vivement pour peux qu’on aime les point & clic.
    Sedna.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      1 avril 2018 à 13 h 59 min

      Je te comprends 😉 Je n’ai lu que le premier tome mais j’ai tout de même hâte de découvrir la suite de l’aventure, autant que les spin-off et le point & clic. J’aime bien se genre de jeu et j’aimerais beaucoup découvrir 🙂
      Merci pour ton commentaire et le fait de m’avoir fait découvrir l’existence du jeu sur cet univers 😀
      A bientôt,
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    […] sont qu’il ne faut pas parler du Fight Club, je prends le risque 😉 18 février 2018 – Fable (Tome 1), une réutilisation intelligente et innovante des contes et légendes. 11 février 2018 – L’ultime tome de Bad Ass à la hauteur de son nom ? 4 février 2018 […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.