Le septième album de Thrice « Major/Minor » est clairement plus Major ;)

Publié le Mis à jour le


source
Thrice
Album : Major/Minor (2011)

Qui est-ce ?
Thrice est un groupe de rock américain venant d’Irvine en Californie. Il est fondé en 1998 par Dustin Kensrue (Chant, guitare, synthétiseur, percussions) et Teppei Teranishi (Guitare, synthétiseur, backing vocals, piano). Comme beaucoup de groupes, ils se rencontrent sur les bancs de l’école et jouent dans un premier temps dans le groupe Chapter 11. Teppei recrute ensuite un amie du skate-park, Eddie Breckenridge, pour prendre en charge la basse (synthétiseur, backing vocals, et occasionnellement la guitare) et son frère Riley pour être derrière les fûts. Thrice est ainsi au complet en 1998 pour jouer leurs premiers shows, et un point important, leur line-up n’a jamais changé en près de 17 ans de carrière ce qui est assez rare pour le souligner 😉
Leur nom est choisi dans la précipitation de devoir avoir un nom afin de pouvoir jouer. Thrice était à la base une blague entre les membres du groupe, mais en raison de la notoriété qu’ils gagnèrent rapidement, ils ne purent plus changer de nom car les fans les associent déjà à Thrice.
C’est en 1999 que sort leur premier EP nommé First impressions, seulement tiré à 1000 exemplaire. En 2000 vient leur premier vrai album Identity Crisis, qui sera suivit par The Illusion Of Safety en 2002, en 2003 The Artist in the Ambulance, en 2005 Vheissu, l’énorme quadruple album The Alchemy Index sort en deux parties en 2007 et 2008, en 2009 arrive Beggars qui est ensuite suivit par Major/Minor en 2011.


source

Quel style ?
Cet album marque une évolution moins importante comparé à d’habitude. Ce n’est pas un mal ne vous inquiétez pas 😉
Je trouve qu’il est assez similaire à Beggars. Le style reste dans un rock progressif, légèrement expérimentale avec les touches des différents styles qu’ils ont touchés au cours de leurs carrière. La seule petite différence au niveau du style réside dans le fait que les titres sont peut-être légèrement plus pêchus. On a presque l’impression qu’ils ont ajouté un aspect grunge avec des guitares puissantes et acérée mais nous offrant un son nouveau pour Thrice.
En définitif, ils restent dans le rock progressif, empreint d’une touche grunge 😉


source

Extrait musical !
Seul clip tiré de l’album Major/Minor, voici la chanson « Promises« .
Qu’en pensez-vous ?

Petit bonus avec le titre « Yellow Belly« en acoustique qui est tout simplement magnifique !

Ce que j’en pense ?
Pour ce qui et de Major/Minor, c’est un album qui en soit peut être comparé à Beggars, dans la même veine, mais qui parvient à aller au-delà. Ils continuent avec Major/Minor sur la lancée de Beggars, avec « leur » style, résultat de l’amalgame de tout ce à quoi ils ont touchés au cours des années.
Major/Minor regroupe des titres comme Yellow Belly, Blinded, Treading paper, Words In The Water, Listen Through Me ou encore Disarmed parfaitement révélateurs de ce mélange éblouissant. Thrice est clairement unique et a créé un style où tout le monde peut se retrouver.
La différence majeure réside dans la production de cet album. En l’écoutant on se rend compte que Beggars était au final très compact, peut-être un peu trop lourd, alors qu’ici la production est tout simplement parfaite. Chaque instrument est bien là, on l’entend, on le ressent, tout autant que la poésie des textes de Dustin.


source

A la suite de cet album, juin 2012 marque le début du hiatus du groupe que Kensrue précise comme n’étant pas une séparation mais juste un hiatus après avoir été un groupe à temps complet depuis toutes ces années. Pour marquer cette pause ils enregistrent un second double album live Anthology qui sort en 2012 et regroupe rien de moins que 24 chansons.

Chacun part évoluer dans son coin, notamment Dustin sort plusieurs albums solos que je vous conseille fortement 😉


source

Si je conseille ?
Avec cet album, Thrice offre une version amélioré de Beggars. Pas que Beggars et Major/Minor soient identiques loin de là ! Le style est dans la même lignée, mais Major/Minor va plus loin en offrant un peu plus de puissance dans ses titres avec une touche de rage pouvant être assimilé à du grunge. L’évolution est moins frappante qu’entre certains albums, mais encore une fois ils avancent et nous offrent un album excellent qui vaut amplement un beau 19/20 !
Je conseil sans hésiter car même s’il y a une double lecture dans Major/Minor, vous pourrez sans problème appréhender la première 😉


source

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Enjoy 😉
A bientôt !
D.A.G.

A aller voir !
Site officiel
Instagram
Facebook
Twitter
Youtube
SoundCloud

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le septième album de Thrice « Major/Minor » est clairement plus Major ;) »

    Souvenirs… Souvenirs… Musique « A Sad Picture Of A Red Sky a dit:
    28 décembre 2017 à 17 h 33 min

    […] – TBEIBN un titre bien trop long pour un album extrêmement bon 😉 22 Octobre 2017 – Le septième album de Thrice « Major/Minor » est clairement plus Major 😉 15 octobre 2017 – L’album « Beggars » de Thrice est la première pierre de leur […]

    J'aime

    […] – TBEIBN un titre bien trop long pour un album extrêmement bon 😉 22 Octobre 2017 – Le septième album de Thrice « Major/Minor » est clairement plus Major 😉 15 octobre 2017 – L’album « Beggars » de Thrice est la première pierre de leur […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.