The Crow d’Alex Proyas, le seul, le vrai, l’unique.

Publié le Mis à jour le

The Crow est un film de 1994, un vieux truc je l’avoue, mais j’avais vraiment envie de faire un article sur ce film car je l’adore. L’ambiance, le style, les acteurs, pour moi un film simple, efficace et poétique que j’aime revoir.

Une p’tite bande annonce qui ne nous rajeunit pas 😉


Film fantastique réalisé en 1994 par Alex Proyas à qui l’on doit, entre autre I. Robot et Dark City ainsi que Gods Of Egypt récemment. The Crow est un film qui reste culte pour moi, autant par sa qualité que par la tragédie qui y est raconté.

Nous suivons dans ce film Eric Draven (Brandon Lee), jeune guitariste de rock qui, un soir alors qu’il sort avec sa compagne Shelly, est agressé par un gang de criminels dirigé par le gangster Top Dollars. Eric assiste impuissant au viol et au meurtre de sa fiancée avant d’être tué à son tour. Un an après leur mort un mystérieux corbeau apparaît sur la tombe d’Eric. Comme protégé par cet étrange volatile, Eric se relève de sa tombe pour assouvir sa vengeance. Pitch simple mais très efficace !

Le film mélange le style gothique et rock avec beaucoup de justesse et de retenu, je trouve que rien n’est dans l’excès. Même si le maquillage est très branché fan de Kiss lol Toutefois cela va avec le personnage :p
L’univers du film est noir, triste, sombre et violent. Certains pourraient être rebutés par cet aspect dark et tout de même relativement bien rempli de violence. Cependant, à mes yeux ce film n’est pas juste un gros défouloir. Il faut voir plus loin. Le fait que Draven ait perdu celle qu’il aime et qu’il n’ait pas pu la protéger est vraiment tragique, de plus le fait qu’il revienne en vengeur un peu tordu et violent offre une vision poético/tragique dark magnifique de ce héros. On se pose d’ailleurs la question. Est-il un héros ? Est-ce-que ce qu’il fait est justifié ? Ce film permet de se poser beaucoup d’interrogations. Pour moi, bien que l’histoire soit simple, elle est amplement suffisante pour à la fois divertir et faire réfléchir. Le pari est totalement réussi.

Pour ce qui est de la mise en scène, je la trouve très dynamique et stylisée. Elle montre une ville limite en noir et blanc où le soleil n’a pas sa place, il pleut tout le temps et cela rajoute un cachet à l’ambiance, une dureté de l’atmosphère qui nous assomme et nous scotche. L’ensemble est magnifiquement réalisé, et montre une réelle romance sombre dans un monde qui ne semble pas avoir la place pour ça. L’esthétisme de The Crow est vraiment dans la veine de Batman le Défi de Tim Burton, et même encore plus sombre.

Coté acteur, Brandon Lee est la figure de tête. Il est exceptionnel, touchant et à la fois imposant lorsqu’il se lance dans la bataille. C’est un héros tragique qui se débarrasse de ses ennemis les uns après les autres de manière brutale pour se venger de ce qu’on lui a enlevé. Un héros dans la veine d’un Punisher ou encore d’un Spawn.

Afin de renforcer l’ambiance, la bande son en béton joue énormément et ajoute beaucoup à la qualité du film avec une liste relativement conséquente de groupes piliers du rock de l’époque, et encore aujourd’hui, comme The Cure, Stone Temple Pilots, Nine Inch Nails, Rage Against The Machine, Helmet, Pantera et Smashing Pumpkins. Du rock pur et simple, torturé comme il se doit pour coller parfaitement au style du film.

La mort tragique de Brandon Lee lors du film rajoute un aspect dramatique, et montre qu’un travail excellent a été réalisé afin de mener à terme ce projet. Les doublures et les montages sont très bien faits pour que l’on ne se rende pas compte que l’acteur n’était malheureusement plus de ce monde pour finir le film. Je trouve que c’est un travail époustouflant vu l’époque !

The Crow est pour moi l’un des premiers films de super-héros (anti-héros) qui reste de qualité avec une ambiance incroyablement pesante et prenante sans pour autant être affecté par les années. Un must dans ma collection ! Je lui donne un beau 16/20.
Encore une fois ce film prouve que les millions dépensés ne font pas forcément un bon film. The Crow est et restera l’un de mes films cultes ! Bien qu’il y ait une certaine violence, ce film est à voir absolument tant son ambiance et son histoire tragique ne laisse pas indifférent.

Enjoy !
A bientôt,

Desmond A.G.

PS1. Bien entendu, ils tentent depuis déjà un certain nombre d’années de faire un remake. La tâche est difficile – comme si la production était maudite :p – et je ne sais pas vraiment si j’aimerais que ce projet soit mener à terme car l’original est tellement bien. Toutefois, une rumeur court depuis quelques semaines, en parlant de Jason Momoa (vous savez Khal Drogo dans Game of Thrones, Ronon Dex dans Stargate Atlantis (pour les plus vieux lol) ou encore future Aquaman) pour incarner le nouveau The Crow. Cette nouvelle pourrait me donner envie de voir peut-être un remake… qui sait… wait and see 😉

PS2. La création du comics dont est tiré le film est aussi très tragique. James O’Barr qui a créé The Crow, l’a écrite dans le but de surmonter le décès de sa petite amie, morte dans un accident de voiture avec un conducteur ivre.

Publicités

26 réflexions au sujet de « The Crow d’Alex Proyas, le seul, le vrai, l’unique. »

    fabien28 a dit:
    16 octobre 2016 à 18 h 31 min

    C’est pour moi aussi un film culte. Dans le top 100 des films à avoir chez soi. Le deuxième était moins bon, c’est dommage. Je vais me le rematter tiens.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      31 octobre 2016 à 21 h 35 min

      Tout à fait d’accord, pour moi aussi c’est un film culte. Je l’ai en DVD et je suis trop content. Les autres films et les séries TV n’ont jamais réussi à égaler l’ambiance de ce film.
      Merci pour le com 🙂
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    Lutin82 a dit:
    16 octobre 2016 à 20 h 34 min

    Entièrement d’accord avec toi. La mort tragique di fils de Bruce Lee sur le tournage ajoute encore à la dramaturgie.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      31 octobre 2016 à 21 h 37 min

      Ravi que l’on partage le même avis 😉 C’est vrai qu’en plus de l’origine de l’histoire de The Crow, de l’ambiance gothico-romantico-dépressive la mort de Brandon Lee ajoute encore un peu plus au côté culte de ce film.
      Merci pour le com !
      Au plaisir 😉
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    Tanuki no Monogatari a dit:
    16 octobre 2016 à 20 h 48 min

    Comme toi, j’adore ce film. Avec l’âge (et la qualité croissante des écrans) il a pris quelques rides mais ça reste une très bonne réalisation!

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      31 octobre 2016 à 21 h 39 min

      C’est vrai qu’il n’est pas non plus tout jeune, mais la qualité de la réalisation, du jeu et de l’histoire font oublier son âge 🙂
      Content que l’article t’ait plus et que l’on partage le même avis 😉
      Merci en tout cas pour ton commentaire et n’hésite pas à revenir !
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    Justine Coffin a dit:
    16 octobre 2016 à 21 h 00 min

    Merci pour cette critique! Il est rare de trouver des gens qui ont apprécié ce film et qui y voit d’autant plus autre chose que la noirceur et la violence. Pour ma part, c’est un de ses films cultes de mon enfance (j’avoue c’est un peu trash pour un enfant mais je n’y ai jamais vu la violence, plutôt la pureté de la vengeance). Un +++ pour cet article et +++++ pour la bande-son 🤘

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      31 octobre 2016 à 21 h 51 min

      De rien pour la critique de The Crow et merci pour les + 😉
      Oui, c’est pour moi aussi un film culte. Je vois aussi la pureté de la vengeance et la poésie qui est caché derrière tout cela. Une poésie lugubre et triste mais très belle. En bref j’adore ce film aussi et la bande son est géniale !
      Merci en tout cas pour tes gentilles critiques et pour ton commentaire 😉
      N’hésite pas à revenir partager ton avis.
      Desmond

      J'aime

    Blanche Mt.Cl. a dit:
    16 octobre 2016 à 22 h 07 min

    Merde alors, je planifiais justement une chronique dessus car je l’adore aussi! Je suis folle de l’ambiance crépusculaire de « The Crow », et de toute la beauté qui en émane.
    Merci pour la chronique!

    Aimé par 2 people

      desmondag a répondu:
      31 octobre 2016 à 22 h 03 min

      Ah bin je l’ai sortie avant :p Mais je serais intéressé de voir ta chronique sur The Crow. L’as-tu sorti ? J’adore aussi l’ambiance que ce film dégage. La poésie (triste) est magnifique ! Pour moi un film culte et avant qu’il y ait un remake qui parvienne à l’égaler on risque d’attendre.
      De rien pour la chronique et merci à toi pour le commentaire !
      N’hésite pas à revenir.
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    Sweet Judas a dit:
    17 octobre 2016 à 10 h 18 min

    Ah flûte, depuis le temps que j’en entends parler, je m’attendais à une histoire trop folle, avec un univers vachement glauque étou étou… En fait, c’est « simplement » une histoire de vengeance. Bon. Je t’avoue que je me sens un peu refroidie du coup 😀
    Pour ma part, le film culte de mon enfance, c’est (parmi beaucoup BEAUCOUP d’autres), c’est « Le Roi Scorpion », à l’époque où The Rock était encore le nom d’un catcheur avec des biceps tellement gros que je me demandais s’ils n’allaient pas exploser pendant qu’il se suspendait dans le vide, le monsieur.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      31 octobre 2016 à 22 h 15 min

      Là je m’insurge ! lol The Crow n’est pas qu’une « simple » histoire de vengeance (après, 90% des films ont leur histoire basé sur un principe de vengeance). Après le film n’a rien à voir avec le glauque, ce n’est pas un film d’horreur du tout. Le film dégage une ambiance gothique, une poésie magnifique, de l’action et le tout dans un monde particulièrement sombre. Très franchement c’est un très bon film et je te le conseil. Après il date du début des années 90, donc il a tout de même vieillit, mais il reste vraiment très bon autant au niveau ambiance qu’au niveau du jeu des acteurs et de la réalisation.
      Et là j’avoue que comparer au Roi Scorpion à mes yeux il n’y a pas photo. Pour une fois je ne suis vraiment du même avis que ce que tu dis, mais le Roi Scorpion est pour moi un navet total dérivé d’une franchise qui dégageait bien plus de qualité.
      Enfin voilà, tout ça pour dire que The Crow n’est pas si simple que ça et c’est un vrai film culte pour beaucoup de monde et qui malgré les années garde une ambiance de folie ! Très franchement je te conseil de le voir, au moins pour te faire ton avis.
      Merci en tout cas pour ton commentaire !
      Desmond

      Aimé par 1 personne

      Sweet Judas a dit:
      31 octobre 2016 à 22 h 53 min

      Ahah, je comparais pas les deux films en soit (puisque je n’ai pas vu The Crow, justement), simplement le côté « madeleine de Proust »… 😀 Le Roi Scorpion reste un film qui a marqué ma jeunesse parce fraîcheur et enthousiasme, toussa toussa !

      Aimé par 1 personne

        desmondag a répondu:
        5 novembre 2016 à 16 h 00 min

        Lol oui tkt je me doutais que tu ne comparais pas. J’essayais de te motiver à donner une chance à ce petit corbeau que tu pourrais aimer j’en suis certain 😉
        Merci pour le com 🙂
        Desmond

        J'aime

    Minsky a dit:
    18 octobre 2016 à 2 h 25 min

    J’avais oublié ce film… Et en effet, j’avais vraiment aimé!
    Mais je dois reconnaître que si je le regardais aujourd’hui (sans le connaître), j’aurais peut-être plus de préjugés avant même de m’installer pour la séance.
    Parfois je me dis qu’en vieillissant, on devient bêtement plus critique et on perd un peu de l’enthousiasme pur et naïf de la jeunesse (non, je ne suis pas encore un dinosaure :-)).
    Bonne semaine.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      31 octobre 2016 à 22 h 22 min

      Aaaah moi je ne pourrais jamais oublier ce film ! Culte de chez culte à mes yeux. Ils ont souvent essayé de le copier mais il est encore inégalé.
      Après oui peut-être, et c’est même certain que notre sens critique évolué avec le temps, mais normalement dans le bon sens. Et pour The Crow, malgré le temps ce film reste de qualité. Bien entendu il faut se remettre en condition, c’est un film du début des années 90 donc on ne peut le comparé « visuellement » aux films de super-héros d’aujourd’hui, mais la qualité de réalisation, du jeu d’acteur et de l’ambiance (tout autant que la bande son) est encore de très haute qualité. C’est pour moi un film culte et qui est loin d’être démodé. J’adore toujours autant le regarder 🙂
      En tout cas merci pour ton commentaire encore une fois 😉
      A bientôt,
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    MurielleMi a dit:
    18 octobre 2016 à 18 h 27 min

    Merci @desmondag pour cette sublime chronique. Être un « héros » n’est pas forcément celui qui un cœur débordant d’amour d’une pureté exceptionnelle. Cela peut-être un héros sombre qui a un but et qui ne déroge pas à sa ligne de conduite! J’avoue, ce film est excellent! Je regardais la série qui était également géniale. 1994 … Déjà!

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      31 octobre 2016 à 22 h 28 min

      Très bon résumé d’un anti-héros, et quel meilleur anti-héros que The Crow. Une œuvre magnifique et je suis d’accord c’est un film excellent. J’étais toutefois moins emballé par les films et séries qui ont suivis. L’ambiance était tout de même moins bien…
      Mais The Crow reste quand même inégalé aujourd’hui. Qui sait, peut-être avec le remake qu’ils préparent avec Jason Momoa (s’il sort un jour…).
      Encore merci pour le commentaire 😉 N’hésite pas à revenir partager ton avis !
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    Critikables a dit:
    20 octobre 2016 à 10 h 57 min

    Bonjour, j’aime beaucoup votre blog et vous avez récemment aimé une de nos critiques. Continuez à aller voir nos critiques et abonnez-vous, cela serait très sympa pour nous aider à nous faire connaître. L’adresse est : critikables.wordpress.com Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      31 octobre 2016 à 22 h 30 min

      De rien pour le like.
      Au plaisir.
      Desmond

      J'aime

    _m0___ a dit:
    26 octobre 2016 à 23 h 24 min

    J’ai adoré lire ton article qui m’a replongée dans le film. Je l’ai vu et découvert récemment. Il a quand même bien vieilli mais c’est vrai qu’il est marquant. L’ambiance dark et kitsch est justement dosé. Enfin tu le décris très bien. Ce genre de film ce n’est pas ma tasse de thé, mais c’est clairement un film de qualité et l’acteur principal est sooo charismatique !!

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      5 novembre 2016 à 15 h 51 min

      Vraiment content que tu ais adoré lire mon article sur The Crow 😀 Rien qu’une petite phrase comme ça, ça fait très plaisir, merci 😉
      Tout à fait, malgré l’âge qui lui a laissé quelques marques, cela n’entache en rien la qualité réelle du film. A mes yeux, ce côté Dark au niveau d’un super héros n’a pas encore été retrouvé dans les réalisations d’aujourd’hui.
      Merci pour ton commentaire et n’hésite pas à revenir partager ton avis 🙂
      Desmond

      J'aime

    stephane manfredo a dit:
    1 novembre 2016 à 9 h 59 min

    Tout à fait d’accord avec toi, avec ton article, avec Alex Proyas, ce grand réalisateur injustement méconnu. J’ai adoré ton article, ça m’a donné envie de re-re-re-etc-revoir le film.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      5 novembre 2016 à 16 h 10 min

      Merci pour le compliment 😉 Mon contrat est rempli alors si tu as envie de le revoir 😉
      C’est un film culte, donc je comprends 🙂
      Merci pour le com !
      Desmond

      J'aime

    […] The Wild, l’un de mes voyages cinématographique préféré🙂 – 16 Octobre 2016 – The Crow d’Alex Proyas, le seul, le vrai, l’unique. – 18 Septembre 2016 – Suicide Squad, un titre évocateur ? – 11 Septembre 2016 […]

    J'aime

    […] The Wild, l’un de mes voyages cinématographique préféré 🙂 – 16 Octobre 2016 – The Crow d’Alex Proyas, le seul, le vrai, l’unique. – 18 Septembre 2016 – Suicide Squad, un titre évocateur ? – 11 Septembre 2016 […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s