Usual Suspects, un thriller noir sur fond de méchant croque-mitaine baron du crime, un film qui me fait toujours autant rêver !

Publié le Mis à jour le

Cinéma, cinéma, et oui aujourd’hui c’est cinéma, il faut vraiment que j’augmente le nombre d’articles de cette catégorie que j’ai tendance à laisser un peu de côté ces derniers mois :p Mais je vais remédier à ça tout de suite avec ma critique d’Usual Suspects ! L’un de mes films de gangsters chouchou, ma ptite référence à moi 😀

01
source

Une chtite bande annonce pour mettre les pieds dans le plat directement 😉


Ce film retrace l’interrogatoire de Roger « Verbal » Kint (Kevin Spacey) par l’agent spécial des douanes Dave Kujan (Chazz Palminteri) suite à l’arrestation de Verbal sur les lieux d’une fusillade et d’un incendie sur les docks. Petit arnaqueur sans grande envergure, Verbal va raconter toute son histoire à Kujan, car Kujan veut tout savoir, il recherche un gros poisson et pense que Verbal va pouvoir l’aider.
Tout commence avec la rencontre d’une bande de criminels de renom, Dean Keaton (Gabriel Byrne), Michael McManus (Stephen Baldwin), Fred Fenster (Benicio del Toro), Todd Hockney (Kevin Pollak) tous mis en cellule comme Verbal sous l’accusation d’être suspectés d’avoir trempés dans un vol d’armes. Personne n’est inculpé, mais lors de leur incarcération McManus parvient à convaincre le reste de la bande à le suivre sur un coup en or. Toutes fois, les choses ne vont pas s’enchainer comme il se doit ce qui va les mener à rencontrer un avocat du nom de Kobayashi (Pete Postlethwaite) disant être le représentant d’un certain Keyser Söze, un légendaire baron du crime.

04
03
source 1source 2

Réalisé par Bryan Singer, ce film marque pour moi un tournant pour le style Thriller/Policier car il est réalisé avec une narration non linéaire. Soyons d’accord, je parle du côté « marquant » car le film date de 1995 ! Donc à l’époque c’était relativement innovant comme film, voilà pourquoi Usual Suspect est pour moi un classique ! (Mais ce n’est pas non plus l’unique raison 😉 )
Reprenons 😉 Donc, les évènements que raconte Verbal ce sont déjà produits et nous suivons son interrogatoire afin de savoir réellement (ou pas :p ) tout ce qui s’est passé. Ceci est l’instant « t », mais ce que nous raconte Verbal est illustré par de nombreux flashbacks afin de savoir comment il en est arrivé là… c’est bon ? J’ai perdu personne ? 😉

05
source 1

J’ai pu lire que certains critiquaient cet aspect « blabla », car oui l’action n’est pas franchement très présente, mais ce film n’est pas un blockbuster ou l’action prime, ici la réflexion est mise en avant ! Nous découvrons toute l’histoire en même temps que l’agent Kujan. On se pose des questions, on est sous tensions tout au long du film. La mise en scène est d’ailleurs vraiment exceptionnelle ! Que ce soit pour l’interrogatoire ou les flashbacks on est constamment accroché à tout ce qu’il se passe. Il y a beaucoup de tension et à la fois une certaines retenue, ils ne jouent pas sur l’action mais arrivent à créer un genre de huit clos centré sur ce petit groupe de truands se croyant invincible, capable de faire des coups sans problèmes et se retrouvant complètement désarçonnés et perdus lorsqu’ils se rendent compte que quelqu’un est peut être cachés dans l’ombre depuis le début à tirer les ficelles !
Pour moi ce film est la preuve que l’action et les effets spéciaux ne sont pas la base d’un bon film. Avec un petit budget (seulement 6 millions de dollars, vraiment rien du tout comparé aux budgets des productions d’aujourd’hui) et une très bonne histoire bien raconté, la sauce est parfaite. Comme les réalisateurs et les studios ont tendances à l’oublier aujourd’hui, le fond compte beaucoup plus que la forme et Usual Suspects le prouve !

06
02
source 1source 2

Tout ceci est bien entendu transcendé par un cast particulièrement efficace avec de très bons acteurs, car c’est le deuxième point très important. En tête de liste Kevin Spacey qui pour moi se révèle au grand public avec ce film. Il le porte du début à la fin avec une interprétation sans faute. Benicio del Toro est lui aussi porté devant les projecteurs avec ce film en incarnant un personnage excellent, toutefois le reste du casting n’est pas en reste avec notamment Gabriel Byrne (Miller’s Crossing, Dead Man, Ennemi d’Etat, En analyse) que j’ai franchement adoré et qui – je trouve – a un charisme de fou, Kevin Pollak (Willow, Casino, Mon voisin le tueur) qui est la bonne tête des seconds rôles que l’on a déjà vus dans une multitude de films, Chazz Palminteri (Il était une fois dans le Bronx, Mafia Blues, Blue Bloods) le vieux de la vieille mais aussi Pete Postlethwaite (Alien 3, Le Dernier des Mohicans, The Constant Gardener, Inception, The Town) que l’on voit aussi dans de nombreux films. Un ensemble d’acteur plus ou moins connus, mais uniquement des interprétations excellentes !

07
source 1

Récupéré totalement par hasard à l’époque de sa sortie en cassette (oui ça existait encore à l’époque lol), ce film reste une de mes plus belles trouvailles cinématographiques, et encore aujourd’hui une référence !
Usual Suspects est pour moi l’un des meilleurs films policiers que j’ai pu voir jusqu’à maintenant, et malgré le fait que je connaisse déjà l’histoire sur le bout des doigts, c’est toujours un plaisir de suivre à chaque fois cet interrogatoire 🙂 L’intrigue est original, très bien mise en scène (et le mot est faible). Le méchant Keyser Söze est devenu légendaire en tant que croque-mitaine, sans oublier qu’il faut ajouter à cette recette des acteurs bluffant ! En bref ce polar m’accroche du début à la fin et pour moi tout est parfait (profitez, c’est rare quand je dis ça quand même :p).
Je n’aime pas mettre un 20/20 donc un magnifique 19+++/20 fera l’affaire 🙂

Un film à voir et revoir sans modération !

Enjoy 😉
A bientôt !
D.A.G.

Publicités

9 réflexions au sujet de « Usual Suspects, un thriller noir sur fond de méchant croque-mitaine baron du crime, un film qui me fait toujours autant rêver ! »

    paradisehunter35 a dit:
    19 juin 2016 à 18 h 40 min

    C’est plus qu’un classique ! je me rappelle à sa sortie tout le monde était bluffé. C’est une véritable pépite comme ce fut souvent le cas dans les années 90. Pour moi c’est LA décennie des films thriller/policier comme furent les années 40 pour le film noir.
    Kyser Soze est devenu plus qu’une légende dans un film, c’est devenu une référence pour les voyous dans la réalité. Je m’en rappelle très bien…
    Un indispensable dans sa vidéothèque !

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      24 juin 2016 à 15 h 42 min

      Bien content que tu sois du même avis, et je trouve aussi que les années 90 étaient bien plus intéressantes pour les thriller/policier. Il y en a peut-être encore un peu aujourd’hui mais maintenant il faut les chercher généralement lol
      Tout à fait un indispensable, et je suis bien content de le compter dans mes DVD 🙂 Limite fier lol
      Merci pour le com 😉

      Aimé par 1 personne

        paradisehunter35 a dit:
        24 juin 2016 à 22 h 35 min

        Je te conseille vivement « La prisonnière espagnole ». Sorti au même moment que « Usual suspects », il n’a malheureusement pas eu le même écho. Pourtant, c’est un thriller magistral que je n’ai jamais revu à la télé depuis 20 ans ! Un must à posséder. Moi il faut que je m’achète le dvd pour le revoir et surtout l’avoir. Indispensable.

        J'aime

        desmondag a répondu:
        15 juillet 2016 à 20 h 57 min

        Eh bine « La prisonnière espagnole » est prisonnière de mon panier amazon pour une prochaine commande 😀 merci du conseil 😉
        (et merci pour le commentaire aussi 😉 )

        J'aime

        paradisehunter35 a dit:
        16 juillet 2016 à 21 h 46 min

        J’attends le retour quand il sera regardé alors.

        Aimé par 1 personne

    Laura L a dit:
    23 juin 2016 à 22 h 03 min

    Je suis d’accord !! C’est un classique qu’on ne présente plus assez !!!
    à voir et à revoir c’est un vrai incontournable !!
    Merci pour ton avis en tout cas !!

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      24 juin 2016 à 16 h 27 min

      Ok, ça fait plaisir d’être d’accord sur ce film 🙂
      De rien et merci à toi pour tous tes commentaires 😉

      J'aime

    […] pierre un peu bancale pour l’univers cinématographique de DC :p – 19 Juin 2016 – Usual Suspects, un thriller noir sur fond de méchant croque-mitaine baron du crime, un film qui me … – 12 Juin 2016 – Zootopie, quand une lapine flic et un renard truand font équipe le […]

    J'aime

    […] c’est parti😉 Parlons un peu cinéma ! 1) Captain America 3 : Civil War 2) Into The Wild 3) Usual Suspect 4) Les 8 Salopards 5) […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s