Eh oui ! Moi aussi je suis aller voir Civil-War, et ces super-héros qui se mettent des claques m’ont fait rêver ;)

Publié le Mis à jour le

Aujourd’hui c’est cinéma ! Et pas sur n’importe quel film ! Parlons de Captain America Civil War !!!

01
source

Oui… je sais… tout le monde l’a déjà chroniqué cent fois, critiqué de long en large et en travers, mais je ne vais pas me gêner pour faire pareil 😀
Donc accrochez-vous, voici ma chronique sur cette Civil War de haut niveau, mais avant tout, un peu d’images 😉


Les évènements du film se déroulent un an après Avengers Age Of Ultron.
Captain America opère dorénavant avec sa nouvelle équipe d’Avengers. Alors qu’ils sont sur une mission au Nigéria, un évènement encore une fois tragique a lieu, faisant de nombreuses victimes. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Après la Bataille de New-York, le désastre de la chute du S.H.I.E.L.D. à Washington et la destruction de la Sokovia, cet évènement au Nigéria pousse les gouvernements du monde à mettre en place un décret de régulation des super-humains. Chacun d’entre eux doit se déclarer et signer ce décret ou alors il doit partir à la retraite et n’agir en aucun cas en utilisant ses pouvoirs, sous peine d’être considéré comme un hors-la-loi.
Les gouvernements veulent ainsi décider de concert si oui ou non les Avengers doivent agir dans telle ou telle crise. Ils deviendraient ainsi des employés des gouvernements. Iron Man, traumatisé depuis la Bataille de New-York, et encore plus depuis Ultron, est à cent pour cent pour ce décret, mais c’est sans compter sur Captain America qui voit cette loi comme une façon de les priver de leur liberté.
A partir de là, chaque super-héros va se ranger derrière le leader en lequel il croit, les discordes escaladant de plus en plus pour mener à une vrai guerre civile entre les Avengers.

17
source

Alors que dire sur ce Captain America Civil War (13éme film de l’univers Marvel) si ce n’est que je l’attendais de pieds fermes après une fin de phase 2 en demi-teinte, bien que Ant-Man offrait un nouveau souffle Avengers 2 était vraiment loin d’être parfait. Anthony Russo et Joe Russo, à qui l’on devait déjà Captain America The Winter Soldier, étant de nouveau derrière les manettes était plutôt rassurant, mais l’abondance de personnages tout comme pour Avengers 2 m’inquiétait vraiment, avec à l’affiche, Captain America (Chris Evans), Tony Stark/Iron Man (Robert Downey Jr), Natasha Romanoff/Black Widow (Scarlett Johansson), Bucky Barnes/Winter Soldier (Sebastian Stan), Sam Wilson/Falcon (Anthony Mackie), James « Rhodey » Rhodes/War Machine (Don Cheadle), Clint Barton/Hawkeye (Jeremy Renner), Vision (Paul Bettany), Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen), Scott Lang/Ant-Man (Paul Rudd) sans oublier les deux ptits nouveaux T’Challa/Black Panther (Chadwick Boseman) et Peter Parker/Spider-Man (Tom Holland).
Toutefois, dès les premières minutes du film mes peurs se sont vite envolées pour mon plus grand plaisir 🙂 Scénario, personnages, dosage action/discussion, les frères Russo ont montré qu’ils savaient ce qu’ils voulaient et où ils allaient car ce Civil War met la barre très haute !

1911
source 1source 2

Les pièces mises en place au court des précédents films sont parfaitement imbriquées. Le début du film commence sur les chapeaux de roues avec Captain America et son équipe, Faucon, Romanoff et Wanda qui sont en action pour s’attaquer à Crossbones (Frank Grillo).
Dès l’instant où l’accident se produit, tuant de nombreux civils, le rythme ne baissera jamais vraiment. A partir de là le général Thaddeus « Thunderbolt » Ross (William Hurt, que l’on avait vu dans Hulk avec Edward Norton) fait son apparition, pour présenter le décret tout en rappelant les catastrophes des anciens films. Stark est lui aussi mis face à ses responsabilités face à son échec en créant Ultron. Toutes les pièces sont là et ce Civil War est clairement l’un des points culminant de l’univers cinématographique de Marvel, un tournant et on comprend assez vite que les choses vont changer, drastiquement, et que rien ne sera jamais plus pareil.

2604
source 1source 2

Ces évènements et la mise en place de cette loi va mettre en avant les principes de chaque personnage qu’ils soient secondaires ou non. Il y a à la fois un aspect politique, mais on explore aussi grâce à cela les traumatismes de différents personnages. RDJ est pour moi l’un des plus marquants émotionnellement. Même si les autres ne sont pas en reste bien entendu 😉 Mais Tony se montre rongé par sa conscience, il veut se racheter de beaucoup de choses et le traumatisme de la perte de ses parents prend une place importante dans l’histoire. Il est vraiment touchant car il veut faire ce qu’il peut pour réparer les dégâts. Malheureusement, comme dans les précédents films il fait beaucoup d’erreurs de jugements, se laissant dominer par ses émotions, et comme on dit, l’enfer est pavé de bonnes intentions :p Concrètement, il n’est pas le méchant du film, mais à mes yeux il s’en rapproche par son jugement et ses prises de décisions. J’ai trouvé son interprétation époustouflante, et bien que ses anciens films étaient géniaux, ici il nous offre un personnage bien plus profond et torturé ce qui donne une consistance impressionnante à l’ensemble !!!

22
source

Néanmoins, comme je l’ai dit plus haut, il n’y a pas que lui dans le film 🙂 Les autres personnages offrent une réelle profondeur. Wanda tout comme Vision sont touchants avec leurs propres mésaventures. Romanoff est un peu la voix de la sagesse tout comme Clint que j’adore avec son côté sage et fun 🙂
Concernant Faucon, War Machine et Ant-Man ce sont par contre les trois qui ne servent pas à grand-chose. Vraiment peu exploités, ils ne prennent de l’ampleur que lors des phases de combats. Sympa, apportant beaucoup de fun et d’action (mon chouchou Ant-Man est vraiment cool et marrant, j’ai trop hâte de voir un deuxième film avec ce héros :D) mais dommage car ils auraient pu être un peu plus traités.

280725
source 1source 2source 3

Quand à Steve, tout comme Tony, il est troublé par l’idée d’abandonner ses droits pour être dirigé à nouveau comme un bon petit soldat par les gouvernements (traumatisme que l’on peut assimiler à l’échec du S.H.I.E.L.D. qu’il a vécu comme une trahison de la part des pouvoirs supérieurs), mais aussi à cause de son ami Bucky qui refait surface et qui est accusé, à tort selon Steve, d’un attentat. Comprenant les motivations de Tony et des gouvernements, mais ayant davantage l’esprit d’un soldat, en gros que les pertes sont souvent inévitables dans une guerre, et que l’on abandonne pas un camarade, Captain America ne pourra se résoudre à se ranger du côté de son ami Tony en trahissant son autre ami Bucky.
En bref – je ne sais pas si c’est très clair lol – chacun des deux « leader » a à la fois tort et raison. Et la particularité de ce film est qu’il met en avant cette discorde comme une querelle de famille qui dégénère toujours un peu plus au cours du film jusqu’aux points culminants que sont pour moi la bataille à l’aéroport, et l’affrontement Captain America vs Iron Man. Un affrontement déchirant et impressionnant !

02
source

Bien entendu dans tout cela nous retrouvons les nouveaux. T’Challa/Black Panther œuvre aux côtés de Tony, sans réellement partager le même point de vu qu’Iron Man mais dans un but plus personnel. Déjà, première chose, Black Panther a un costume classe, voir ultra-classe ! J’ai adoré ! Boseman est parfait dans le rôle et nous offre un T’challa sombre, qui ne sourit jamais et tire la gueule tout le film lol Mais pas d’inquiétudes, il a ses raisons 😉 J’ai adoré le voir en action et cela ne fait que donner encore plus envie de voir le futur film Black Panther qui est prévu pour le 11 Juillet 2018, donc il faudra être patient tout de même :p
Concernant Peter Parker/Spider-Man, ici nous découvrons un Peter Parker plus jeune, super-héros depuis seulement 6 mois et interprété à merveille par Tom Holland, que je ne connaissais pas du tout, et que j’ai adoré ! Le personnage est vraiment marrant, ne cesse de parler (lol), et offre des cabrioles dans les aires qui sont à tomber !!!
J’ai eu des échos comme quoi le personnage est trop jeune, parle trop, mais je ne suis pas d’accord. Cela change des anciennes incarnations du personnage, et c’est ce que j’attendais. Un peu de renouveau ne fait pas de mal et offrir un ton peut-être plus fun, jeune et léger changera aussi des autres super-héros, car l’intérêt est aussi d’avoir différents tons en fonctions des héros et c’est parfait avec ce Spider-Man qui donne envie de voir le film prévu pour le 12 Juillet 2017 ! Encore plus en sachant que Tony Stark sera de la partie ! Leurs échanges étaient déjà très fun dans Civil War donc dans un film personnellement ça me fait rêver 😀 Et encore une fois, costume (que Tony Stark lui a fait) excellent !
En dépit de quelques personnages en retrait, c’est pour moi un sans-faute ! Chacun a plus ou moins son mot à dire, sa part d’histoire et son coup de poing à donner ! Parfait 🙂

0314Marvel's Captain America: Civil War Black Panther/T'Challa (Chadwick Boseman) Photo Credit: Film Frame © Marvel 201623
source 1source 2source 3source 4

Bien que l’on puisse trouver que le scénario ne soit pas non plus ultra profond – après tout cela reste un film de super-héros, donc un film d’action 🙂 – ce film est à mes yeux avant tout émotionnel par rapport à l’affrontement que se livrent les Avengers. Une émotion très bien retranscrit pour que l’on soit touché, sans pour autant trouver ça trop nié. Et là où je retrouve encore un peu plus la patte des frères Russo qui avaient su m’étonner dans Captain America 2, c’est que le vrai méchant reste dans l’ombre pendant quasiment tout le film sans que l’on ne sache vraiment ce qu’il veut. Helmut Zemo, magnifiquement interprété par Daniel Brühl, ne révèle ses intentions qu’à la toute fin, et c’est vraiment impressionnant. Bien que je pense que beaucoup d’entre vous aient déjà vu ce film je ne rentrerais pas davantage dans les détails. Toujours est-il qu’en plus d’une bataille de super-héros sur un fond politique, les frères Russo ont su mettre en place une sorte d’histoire parallèle très bien pensée et réalisé, qui donne, en plus des personnages bien plus travaillés qu’avant, un second intérêt au film avec encore plus de profondeur. Un pur plaisir ! En espérant vraiment revoir Zemo plus tard car son potentiel est énorme !

31
source

Concernant l’action, vous vous en douterez, et j’ai déjà fait allusion à cela précédemment, tout est parfaitement maitrisé et mis en scène. La scène d’ouverture met directement les choses à l’heure. C’est clair, précis, et cela continu comme ça tout au long du film. Comme je l’ai mentionné avant, la bataille de l’aéroport est impressionnante. LA scène d’action extraordinaire ! On ne s’y perd jamais, on sait qui fait quoi et qui affronte qui. Sans oublier qu’il faut ajouter l’affrontement final Iron Man contre Captain America qui est prenant et parfaitement orchestré. Cela va dans tous les sens, il y a de nombreux « rebondissements d’actions » si je puis dire, sans que l’on ne s’y perde jamais et c’est un très gros plus car ce défaut était très présent dans Avengers 2 et cela gâche facilement un film. Mais ici chaque scène est à voir et à revoir !!!

20242130
source 1source 2source 3source 4

Seuls points négatifs qui me viennent à l’esprit, le traitement de Sharon Carter (Emily VanCamp), bien qu’elle amène sa pierre à l’édifice, ne sert pas à grand-chose. Martin Freeman qui joue Everett Ross, un membre du Joint Counter Terrorism Center, fait lui aussi que peu d’apparition et niveau information à son sujet nous n’avons rien à nous mettre sous la dent. Apparemment son personnage est lié à Black Panther dans les comics donc on peut espérer le revoir dans le film en 2018…
Quant à Brock Rumlow/Crossbones (magistralement interprété par Frank Grillo), il est ma grosse déception. Personnage ayant tout de même son importance dans les comics, il est finalement bâclé et Captain America s’en débarrasse en deux minutes. Vraiment dommage car j’attendais beaucoup de ce personnage 😦 Toutefois, de manière générale, ces « points négatifs » ne sont que des détails.

0810
source 1source 2

Ah oui ! Stan Lee fait son cameo habituel en tant que livreur de FexEx cette fois-ci 🙂 ça ne sert à rien mais c’est comme qui dirait une tradition qu’on se surprend à tous attendre au final lol

Pour conclure, Captain America Civil War, bien qu’il s’éloigne tout de même pas mal des évènements du comics – ce qui est relativement normal vu qu’au final ce qu’il se passe dans les films différent des comics :p – on retrouve un scénario particulièrement travaillé, tout comme ce que l’on avait pu avoir dans Captain America 2, donc MERCI les frères Russo 😉
Cela devrait présager du bon pour les deux prochains Avengers vu qu’ils sont aux manettes de ces films :D) Bref… reprenons 🙂 Les personnages sont très bien traités, fouillés, et les influences des précédents films sont bien là et mises en place comme il se doit. L’humour est bien entendu au rendez-vous, même si un peu moins présent que d’habitude, Civil War oblige, on pouvait pas rigoler tout le temps non plus :p
Le combat entre Avengers et surtout celui entre Captain America et Iron Man est déchirant. En définitif, on nous avait promis une Civil War et c’est ce qu’on a avec un concentré d’action, de sentiments, de tragédie et d’humour.
Un magnifique 18/20 pour ce Captain America 3 Civil War ! Il détrône largement tous les précédents car c’est un condensé de tous les points forts des 12 premiers films. Pour moi le meilleur Marvel talonné de près par Captain America 2 !

09
source

Dernier film stand-alone de Captain America avec Chris Evans. Son contrat allant jusqu’au double Avengers Infinity War, je suis intrigué de savoir ce que Marvel nous réserve pour la suite concernant ce personnage car sa trilogie est pour moi la plus aboutie, la plus évolutive et marquante de tout cet univers cinématographique. Wait and See 😉
D’ici là, Captain America Civil War est un film à voir et revoir sans hésiter !

Enjoy 😉
A bientôt,

D.A.G.

PS1. Ah oui ! J’ai failli oublier, honte sur moi :p Restez bien jusqu’à la fin du générique, la tradition continue, deux scènes post-générique vous attendent 😉
PS2. N’hésitez pas à liker, partager et commenter !!!
PS3. Si vous avez encore soif de Marvel, vous pouvez retrouver ma critique du tome 1 du comics Civil-War, mais aussi le double article (Partie 1 et Partie 2) de ma review de tout l’univers Marvel précédents Captain America 3 Civil-War !
PS4. Faut vraiment que j’arrête avec ces PS… bon aller, un dernier :p
PS5. Rendez-vous le 26 octobre 2016 pour le prochain événement Marvel avec Doctor Strange ! Je suis particulièrement impatient, et vous ?

29
source

Publicités

19 réflexions au sujet de « Eh oui ! Moi aussi je suis aller voir Civil-War, et ces super-héros qui se mettent des claques m’ont fait rêver ;) »

    Hadrien Jacobee a dit:
    5 juin 2016 à 18 h 56 min

    Très impatient également dé découvrir Doctor Strange !

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      23 juin 2016 à 23 h 39 min

      En tout cas la bande annonce est encourageante 🙂
      Merci pour le com !

      J'aime

    fjva a dit:
    5 juin 2016 à 19 h 49 min

    Si tout le monde l’a déjà lu et commenté, est-ce que ça vaut la peine que j’aille le voir au cinéma?… 😉

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      23 juin 2016 à 23 h 41 min

      A 100% ! Pour moi l’un des meilleurs Marvel jusqu’à maintenant et cela rattrape totalement Avengers 2. Je te le conseil si déjà tu avais bien aimé les précédents Marvels et surtout Captain America 2.
      (merci pour le com)

      Aimé par 1 personne

    TheBatQuinn a dit:
    5 juin 2016 à 20 h 36 min

    Chouette chronique ! Je partage ton avis sur beaucoup, beaucoup de points. Je trouve que c’est un des Marvel le plus « mature » dans les thèmes qui sont abordés, c’est plus réflexif. Ce n’est plus le moment de sauver le monde quitte à tout casser, mais de se pencher sur des questions importantes comme le statut du super-héros, etc. C’était chouette de voir certains personnages, Wanda ou Tony, mais aussi Cap, bien sûr, sous un angle différent. On en apprend plus sur les personnages, qui sont plus creusés que ce qu’on a l’habitude de voir (enfin, pas pour tous, malheureusement) Gros coup de coeur pour T’Challa ♥ J’ai tellement hâte de découvrir le film solo Black Panther !

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      24 juin 2016 à 14 h 56 min

      Tout d’abord merci beaucoup pour le compliment et à mon tour de dire « Merci d’être venu lire cette chronique et d’avoir laissé un commentaire 😉 »
      Bien d’accord avec ton point de vu 😉 Mature, plus fouillé, des aspects des personnages que l’on ne connaissait pas, tout en gardant l’action et l’humour des marvel. J’ai vraiment hâte qu’il sorte en DVD pour le re-regarder chez moi 🙂 (et pas qu’une fois :D)
      Je dois dire que T’Challa m’intrigue et que je suis impatient aussi de le voir dans son film rien qu’à lui. Mais faudra vori le Docteur (Strange) avant :p Ok elle est naze celle-là lol Mais je pense que les prochains Marvel introduisant de nouveaux héros vont être très intéressant car on va découvrir de nouveaux mondes et (j’espère) de nouveaux styles de films. Vraiment impatient 😀
      Merci beaucoup pour ton commentaire !!!!

      Aimé par 1 personne

    lutin82 a dit:
    5 juin 2016 à 22 h 47 min

    J’y suis allée également. Et je suis d’accord avec toi!
    J’ai beaucoup aimé ce Civel War bien qu’il différe un peu de la BD!

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      24 juin 2016 à 14 h 58 min

      Content que nous soyons d’accord 🙂
      Et, oui je suis assez d’accord qu’il diffère pas mal de la bd, mais sachant ce qu’ils avaient introduit dans l’univers cinématographique, ils ont vraiment réussi leur coup je trouve.
      Merci pour le com 😉 N’hésite pas à revenir 😉

      Aimé par 1 personne

    juneandcie a dit:
    6 juin 2016 à 17 h 49 min

    Je n’en remettrais pas une couche sur Civil War mais raaaah Doctor Strange !!! Le trailer m’a mis l’eau à la bouche que diable !

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      24 juin 2016 à 15 h 01 min

      Tout autant pour Strange 🙂 Pourtant je ne suis pas un fan de Benedict mais pour l’instant je suis partant 🙂 L’univers magique que cela va ouvrir pour l’univers marvel au cinéma peut être très intéressant pour la suite.
      Merci pour ton commentaire 🙂

      Aimé par 1 personne

    Laura L a dit:
    10 juin 2016 à 8 h 37 min

    Merci pour cet avis hyper complet !
    Je n’ai pas encore eut l’occasion de l’avoir mais ça ne serait tarder en tout cas !
    J’ai hâte hâte hâte ainsi que pour Dr Strange !

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      24 juin 2016 à 15 h 04 min

      De rien, c’est encore plus un plaisir d’écrire des articles quand ça plait 😉
      Tu va adorer Civil War 😉 Et autant de « hâte » que toi pour Strange 😀
      Encore merci pour tous tes commentaires !

      J'aime

    pittyo a dit:
    19 juin 2016 à 10 h 01 min

    Super article, je suis très impressionné par l’analyse que tu en a fait et je suis entièrement de ton avis. Pour apporter quelques petits avis sur la chose. Mon 1ère ressenti face à l’histoire pendant le film responsabilité des super héros etc… Cela m’a directement fait pensé à The indestructible le film d’animation qui a pour toile de fond la même thématique du super héro trop irresponsable et qui casse tout!
    Ensuite concernant spiderman j’ai adoré retrouvé l’ado un peu taré et plein d’entrain qu’on nous a vendu dans les marvel avengers pour ado et dans les ultimate spiderman dessins animés… Je pense que ce n’est pas un hasard de retrouver certains traits de personnalité un peu juvénile car le public est large et les jeunes générations ďaujourdhui sont les futurs adultes de demain… Ainsi ils garderont pour un moment leur public jeune et moins jeunes car au delà de la bataille et de l’action que les jeunes aiment et moi aussi d’ailleurs il y a tout l’aspect émotionnel et pschycologique que tu as mentionné. Cet aspect est peut être un peu moins perçu par les plus jeunes…
    Bref belle analyse où j’ai adoré le tiraillement de chaque héro face à ses valeurs et ses devoirs… Dans ce rôle Iron Man m’épate à chaque nouvelle apparition mais j’ai trouvé captain A un peu trop présenté comme le méchant et comme le soldat conditionné qui a le devoir avant tout son personnage m’a un peu déçu je m’attendais à plus de déchirement de sa part en étant moins catégorique… Il prend parti dès le départ et déclenche un peu malgré lui toute cette pagaille.

    En tout cas très bon article passionnant à lire, j’ai hâte d’avoir fait le tour de ton blog…

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      24 juin 2016 à 15 h 38 min

      Merci beaucoup pour le compliment sur l’article 🙂 C’est très gentil 😉 Et ça fait toujours encore plus plaisir quand ce que l’on écrit plait 😀
      Eh bien tu vois c’est marrant mais Fjva du site Fan Actuel m’a déjà fait la remarque. Pour lui aussi il y a une certaine ressemblance entre The Incredible et Civil War. Pour tout te dire je ne l’ai jamais vu, il faut vraiment que j’y jette un œil vu que tu n’es pas le premier à parler de ce parallèle entre les deux films.
      Bien d’accord avec toi sur Spiderman, d’ailleurs j’ai beaucoup aimé ce style de Peter Parker, contrairement à certains de mes Zamis du même âge qui pour eux trouvaient Spiderman un peu trop gamin justement. Mais perso j’ai vraiment aimé et je suis impatient de voir ce que cela peut donner sur un film complet. Les prochains marvel vont nous donner des nouveaux héros avec chacun ayant des mondes spécifiques, ça promet du lourd 🙂 (enfin j’espère lol)
      Assez d’accord sur Iron Man et Cap, mais je trouve aussi assez intéressant de voir Stark tiraillé et à ne pas trop savoir sur quel pied danser, alors que jusqu’à maintenant il était toujours sûr de lui, et justement j’ai trouvé que pour Cap c’était dans l’autre sens. On avait un perso un peu perdu les premiers films mais qui ici part sur une idée et s’y tiens quel que soit les remarques que peuvent lui dire les autres. Mais ce n’est que mon point de vu 😉 Je suis pro-Captain America aussi lol
      En tout cas merci beaucoup pour les compliments, et pour ton commentaire très intéressant 😉 En espérant que tu trouveras encore d’autres articles à te mettre sous la dent dans mon blog 😉 lol
      N’hésite pas à redonner ton avis en tout cas 😉

      Aimé par 1 personne

    […] 5 Juin 2016 – Eh oui ! Moi aussi je suis allé voir Civil-War, et ces super-héros qui se mettent des claques m’…😉 – 15 Mai 2016 – Deadpool, le super-héros original et anticonformiste. – 1er […]

    J'aime

    […] flic et un renard truand font équipe le résultat est détonnant ! – 5 Juin 2016 – Eh oui ! Moi aussi je suis allé voir Civil-War, et ces super-héros qui se mettent des claques m’…😉 – 15 Mai 2016 – Deadpool, le super-héros original et anticonformiste. – 1er […]

    J'aime

    […] c’est parti😉 Parlons un peu cinéma ! 1) Captain America 3 : Civil War 2) Into The Wild 3) Usual Suspect 4) Les 8 Salopards 5) […]

    J'aime

    […] flic et un renard truand font équipe le résultat est détonnant ! – 5 Juin 2016 – Eh oui ! Moi aussi je suis allé voir Civil-War, et ces super-héros qui se mettent des claques m’… 😉 – 15 Mai 2016 – Deadpool, le super-héros original et anticonformiste. – 1er […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s