A chaque album John Frusciante nous ouvre un peu plus la porte de son monde guitaristique passionnant !

Publié le Mis à jour le

John Frusciante Shadows Collide With People Cover
source

John Frusciante
Album : Shadows Collide With People (2004)


Qui est-ce ?
Pour ce qui ne connaîtrait pas l’énergumène, John Anthony Frusciante, n’est autre que l’ancien guitariste des Red Hot Chili Peppers !
Actif avec ses petits copains de 1988 à 1992 puis de 1998 à 2009. Il est à l’origine des riffs sur Mother’s Milk, Blood Sugar Sex Magik, Californication, By The Way et le double album Stadium Arcadium, dernière participation au voyage des RHCP, soit 5 albums sur 10 et parmi ceux qui sont pour moi les meilleurs !
Il quitte donc le navire en 2009 pour continuer sa carrière solo qu’il avait commencé en 1994 avec l’album Niandra Lades and Usually Just a T-Shirt (plus simple ce n’est pas possible lol). Depuis, 11 albums solo et 4 Ep’s ont vu le jour, en plus de deux albums en collaboration avec Joe Lally et Josh Klinghoffer (remplaçant de John au sein des RHCP après son départ en 2009) sous le nom d’Ataxia, et un EP et un album sous le nom de Trickfinger. Oui, le monsieur est productif, très productif ! 🙂
Sans compter ses participations à de nombreux projets comme à la plus part des albums de The Mars Volta, ainsi qu’aux albums solo du guitariste de The Mars Volta Omar Rodriguez-Lopez, mais aussi avec Speed Dealer Moms, Swahili Blonde, Kimono Kult ou encore Black Knights (sans oublier toutes les collaborations annexes). En bref un guitariste touche à tout multitâche et inspiré !

Quel style ?
Clairement rock ! 100% rock … mais pas pour tous les albums. Il a dérapé fortement en 2012 en sortant l’album PBX Funicular Intaglio Zone, un album électro-bruitiste que je trouve vraiment horrible !
Mais en ce qui concerne Shadows Collide with People, pas de soucis, il nous offre du rock comme il sait si bien le faire 🙂

Extrait musical !
Ce à quoi je n’avais pas pensé lorsque j’ai commencé cet article est que Mr Frusciante est productif musicalement parlant mais niveau vidéo clipc’est pas ça lol Il n’y en a pas d’après ce que j’ai pu voir :p Donc pour vous aujourd’hui ce sera deux vidéos pour le prix d’une !
Vous pouvez découvrir ci-dessous le titre Carvel qui ouvre l’album, la version de l’album d’ailleurs…

… et maintenant découvrez la version rough du même titre en live avec John seul à la guitare et c’est tout aussi bon, tellement simple et tellement bon. Je vous en prie, n’hésitez pas à apprécier 😉

Ce que j’en pense ?
C’est un album très rock mélancolique avec des envolées un peu plus dansantes de temps à autre.
Tout commence avec une introduction ayant un petit côté électro, très aérienne, avant de décoller à coup de vocalises et guitare sèche sur le titre Carvel. A parti de là on découvre toutes sortes de style mais toujours marqué rock et de la patte guitaristique de Frusciante. Entre des passages acoustiques folk, rock (Omission) des fois rock/dansant (Second Walk, The Slaughter) ou encore old-school (This Cold) et même rock/pop (Song to Sing When I’m Lonely). Il y a aussi des balades comme Every Person, magnifique, aérienne avec une voix douce et un grain un peu cassé/nazillare qui dégage une certaine tristesse. D’autres titres sont très marqués RHCP (après tout le son/style des RHCP provenait quand même énormément de John et sa guitare), sans oublier tout de même de temps en temps des petits passages modifiés avec une touche d’électro ou le chant vocodé (comme 00 ghost 27, Failure33 Object ou encore 23 Go In To End particulièrement magique !) ce qui montre déjà son intérêt pour l’aspect musique électronique mais cela va très bien dans la cohérence de l’album et offre des interludes particulièrement originaux.
Bien entendu, ce ne serait pas du John Frusciante s’il n’y avait pas de la distorsion tout de même de temps à autre et surtout ses petits solos de guitare ! Par-ci, par-là, sans pour autant être énorme et long de 20 minutes, ils sont cours, maitrisés et bien placés, et quel Kiff 🙂 J’adore !

John n’est toutefois pas le seul derrière tout cela car on retrouve son partenaire habituel de l’époque Josh Linghoffer qui fait un peu de tout, backing vocals, basse, guitare électrique, synthétiseur, piano et j’en passe. Sa voix se marie d’ailleurs très bien avec celle de John.
Josh n’est pas le seul à mettre son grain de sel dans l’histoire car on retrouve du beau monde comme les camarades de John à l’époque des Red Hot Chili Peppers, Chad Smith vient taper un peu sur les fût pour lui ainsi que Flea qui vient mettre sa basse sur la chanson The Slaughter, sans oublier un grand camarade de John le fou-fou de la guitare Omar Rodriguez-Lopez (At The Drive In, The Mars Volta ou encore Antemasque mais je m’arrête là il a participé à trop de choses lol) et pour finir rien de moins que Charlie Clouser pour de la programmation sur les titres Regret et Chances (touche à tout, connus des gens comme moi pour son travail sur les albums et chansons de Marilyn Manson, Rob Zombie et White Zombie mais surtout pour avoir fait partie de Nine Inch Nails de 1994 à 2000).
Que de beau monde pour un album vraiment très bon ! En bref, 18 morceaux d’une musique à la fois triste, dansante, mélancolique et joyeuse. Un voyage incroyable !

Si je conseille ?
J’adore ! Pour moi John Frusciante est un artiste pur et simple. Il maitrise la guitare, c’est un prolongement de lui-même, un virtuose à sa façon, on voyage dès que l’on entend ses morceaux ! Connu pour avoir été hautement perché pendant très longtemps grâce à toutes sortes de drogues, il nous fait partager cette expérience avec sa musique, mais c’est tout à fait sans risque pour nous je vous rassure 😉
Artiste qui se contrebalance royalement de ce que tout le monde peut penser. Il fait ce qu’il lui plait et grand bien lui face car c’est un pur bonheur de l’entendre chanter et surtout jouer ! Il fait des choses simples mais accrocheuses à chaque fois.
Cet album est très bon et plaira à tout fan de rock, ou des RHCP et même à ceux qui ne sont pas habitué à ce style. Loin d’être commercial, il est juste sincère et sans fioriture. Une pépite pour moi, à qui je donne un 17/20 !

Mon seul regret est qu’il soit parti dans une direction électro vraiment étrange… mais bon, je ne juge pas il faut faire ce que l’on aime dans la vie 😉 Et d’ailleurs le dernier album en date « Enclosure » qui date de 2014 et réalisé sous le nom de John Frusciante est toujours très électro mais tout de même pas mal du tout ! Toujours est-il que s’il revient un jour vers le rock je serais là pour acheter tout ce qu’il fera ! 🙂

N’hésitez pas une seconde à embarquer pour ce voyage musicale en 18 étapes ! Vous ne le regretterez pas !

Et vous ? Qu’en avez-vous pensé ?

Enjoy 😉
A bientôt !
Desmond Andrew Green

A aller voir !
https://twitter.com/johnfrusciante?lang=fr
http://johnfrusciante.com/
https://www.facebook.com/Johnfrusciante
Sur SoundCloud et Bancamp vous pouvez écouter et télécharger gratuitement toutes sortes d’expérimentations :
http://jfdirectlyfromjf.bandcamp.com/
https://soundcloud.com/jfdirectlyfromjf

Publicités

7 réflexions au sujet de « A chaque album John Frusciante nous ouvre un peu plus la porte de son monde guitaristique passionnant ! »

    Pendragon Photography a dit:
    23 mai 2016 à 22 h 02 min

    old-school, oui par moment, mais pas si old que ça malgré tout, ou alors c’est moi qui ne suis plus dans le coup ce qui est possible aussi 🙂
    Il a un son bien à lui je trouve, un son et une voix, un peu en dehors du temps et comme tu le dis si bien « je me fous des modes et de ce qu’on pense de moi » ça j’aime bien….
    Je me le notes car j’avoue que je ne connaissais pas.
    oui je sais, c’est pas bien 😉

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      30 mai 2016 à 17 h 41 min

      Oui, lorsque je mes le terme « old-school » je veux souvent dire un son ou un style que l’on ne retrouve plus ou vraiment très rarement. Mais je suis bien d’accord avec toi, il a un son bien à lui, voilà pourquoi je trouve que les Red Hot Chili Peppers ce n’est plus pareil sans lui.
      Ravi que cela t’ai plus 😉 ça vaut vraiment le coup, et étant particulièrement productif tu devrais pouvoir trouver 9 autres albums du monsieur Frusciante tout aussi originaux et qui devraient sûrement te plaire si tu as apprécier celui que j’ai présenté.
      Merci pour ce commentaire 😉 Au plaisir !

      Aimé par 1 personne

    […] 22 Mai 2016 – A chaque album John Frusciante nous ouvre un peu plus la porte de son monde guitaristique passionnan… ! – 8 Mai 2016 – Dustin Kensrue sait nous émerveiller aussi en solo comme il le prouve […]

    J'aime

    Minsky a dit:
    30 juillet 2016 à 20 h 05 min

    Bonjour Desmond!
    Petite visite après ton dernier commentaire…. Et tu avais raison ;-).
    Je vais écouter le reste.
    Merci!
    A bientôt
    Minsky

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      16 août 2016 à 15 h 53 min

      Rebonjour Minsky !
      Eh bien content de voir que cela te plait ! Tu vois, je n’écoute pas que des trucs de brutes comme je dis tout le temps à tout le monde, l’es trucs calmes j’aime bien aussi 😀
      Merci encore pour tout tes commentaires !
      Au plaisir !
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    […] a pas que le metal et le rock dans la vie, il y a Johnny Cash aussi😉 – 22 Mai 2016 – A chaque album John Frusciante nous ouvre un peu plus la porte de son monde guitaristique passionnan… ! – 8 Mai 2016 – Dustin Kensrue sait nous émerveiller aussi en solo comme il le prouve […]

    J'aime

    […] pas que le metal et le rock dans la vie, il y a Johnny Cash aussi 😉 – 22 Mai 2016 – A chaque album John Frusciante nous ouvre un peu plus la porte de son monde guitaristique passionnan… ! – 8 Mai 2016 – Dustin Kensrue sait nous émerveiller aussi en solo comme il le prouve […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s