Civil War (tome 1), quand les héros se mettent des claques ils ne font pas semblant !

Publié le Mis à jour le

La sortie de Captain America Civil War approche à grand pas (le 27 Avril de cette année ! Enfin !!!), je n’ai donc pas résisté à me procurer le premier tome du cross-over Marvel Civil War !

811fg85CnlL

Il fallait bien que je jette un œil à cette histoire d’affrontement entre super-héros pour me mettre un peu dans le bain de que l’on va bientôt voir sur grand écran.
Et bien ce que je peux dire après cette lecture, c’est que j’ai hâte de voir le troisième Captain America 🙂
Mais parlons un peu plus en détail de ce premier volume.

Cet album n’est que le début de ce conflit car il y a six chapitres de cette maxi série Civil War (vous pouvez voir les couvertures ci-dessous) signée Mark Millar et Steve McNiven (en tout cas l’histoire principale car il existe toute une liste de comics faisant suite à Civil War et traitant des conséquences… oui il y a beaucoup de choses lol). De plus, ce tome 1 contient aussi les épisodes 21 à 25 des New Avengers écrits par Brian M. Bendis et illustrés par différents dessinateurs. Ce sont des épisodes se déroulant en même tant que le premier volume de Civil War.

811fg85CnlL7120rnuEu9L71GOJq7QqIL91335zkC72L71Eet4okalL81-CyYNblCL

La première partie commence avec un désastre engendré par les New Warriors – des jeunes super-héros têtes brulées qui font partie d’un show tv – qui, en tentant d’arrêter des super-vilains mineurs, se retrouvent à se frotter à Nitro un adversaire bien plus coriace et ce dernier fait exploser une partie de la ville, causant la mort de plusieurs centaines de personnes, dont énormément d’enfants.

cap_ironman_panelMarvel-Civil-War-Comics-Helping-Out

Les civils sont choqués et la cote des super-héros chute de manière brutale, ils deviennent en grande partie détestés. Iron Man, Hank Pym et Mister Fantastique proposent une loi pour calmer l’opinion publique, celle-ci obligeant toutes personnes aux capacités spéciales de se déclarer au gouvernement. Ainsi, les super-héros deviendront des super-héros déclarés, avec un salaire, une retraite et travaillant pour le gouvernement.
Toutefois, une division apparait dans les rangs des super-héros avec ceux qui sont pour cette loi et ceux qui suivent Captain America et qui veulent garder leur liberté, leur identité secrète pour protéger leurs proches et ne pas dépendre du gouvernement. Captain America veut conserver la possibilité de choisir de se battre et non le fait d’être recensé et enrôlé de force.

WEB_ironman_vs_captain_america

Le pitch est vraiment intéressant et je dois l’avouer assez novateur pour un comics de super-héros. Voir des héros autrefois amis, et presque agissant comme des frères, s’entre-déchirer pour une question de politique, c’est vraiment bluffant.
Mais comme le dit Docteur Strange, personne n’a raison ou tort dans cette histoire tout est une question de point de vue. Stark veut redorer l’image des super-héros suite aux nombreux incidents qui ont entachés leur image, notamment celui présenté au début du tome 1. Ses intentions sont bonnes, mais pas forcément appliquées de la bonne manière, peut-être trop direct et il en est de même pour Captain America qui veut conserver son libre arbitre, sa liberté. Il ne veut pas céder et devenir un simple outil du gouvernement, cependant, il se jette vite dans des extrême avec la clandestinité et des opérations un peu style guérilla. Les enjeux sont intéressants, tout autant que les actes de chacun et leurs choix. Iron Man va jusqu’à transgresser certaines loi en faisant appel par exemple à des super-méchants pour l’aider à affronter l’équipe de Cap et il créait aussi la prison 42, la 42éme loi sur 100 que lui, Pym et Mister Fantastique ont visiblement établis (quelles sont les autres ? pas la moindre idée, je pense qu’il faut lire les autres pour savoir…). On se demande vraiment comment tout ça va finir, et je n’en sais pas franchement plus que vous, je n’ai lu que le premier tome :p
Tout ne tourne pas non plus juste autour de Cap et Tony, d’autres héros sont mis en avant, notamment Spiderman qui joue un rôle centrale tout de même, mais aussi Jane des 4 Fantastiques. Et d’autres amènent aussi leur pierre à l’édifice.
Il faut ajouter à tout cela de la trahison, de l’espionnage ainsi que le retour d’un héros que tout le monde croyait mort et un autre bien vivant casse sa pipe, bref niveau rebondissement il y a de quoi se mettre sous la dent 😉
Pour ce qui est des mutants ils restent majoritairement en retrait tout comme Namor et Wakanda.

main-qimg-f9d634427bf21eec5c3b171238a6b6ea

A côté de cela, le seul réel point négatif que je pourrais donner à ce Civil War Tome 1 c’est que tout part en cacahuète très vite, mais vraiment très vite ! Le désaccord est très rapidement mis en avant et les héros se chamaillent un peu, jusque-là tout va bien. Il suffit que Cap se rebiffe un peu face à Maria Hill et tout part en vrille d’un coup. Ils essaient de l’avoir avec des sédatifs sans raisons particulières, en un clin d’œil Cap devient un fugitif, ennemis publique numéro 1 et tout le reste.
C’est un peu too much, toutefois, je pense que toute cette tension résulte d’anciennes histoires ayant eu lieu dans les précédents comics. Malheureusement je ne les ai pas lu donc ce changement brutal est un peu troublant. Mais ce n’est pas pour autant que cela gâche l’ensemble 😉

Et pour finir à propos de cette première partie, le dessin ! Il est magnifique ! J’ai beaucoup aimé. Très détaillé, clair, les couleurs sont bien choisies, on ne se perd pas dans l’action en dépit des nombreux héros. Vraiment très agréable !

punisher-sadriprDud

Pour ce qui est des épisodes de New Avengers ce n’est pas la même histoire, soyons clair, j’ai beaucoup moins aimé.
Niveau scénario on a le droit à cinq histoires. On se sent perdu dès la première page. On ne comprend pas trop ce qu’il se passe. J’ai mis un peu de temps à me rendre compte que ces évènements (enfin je pense) se déroulent en même temps que la première partie de ce tome. Ce sont des passages annexes. Lorsque l’on est au courant de cela la compréhension est déjà plus facile.
Dans un premier temps on découvre un Captain America un peu parano, il ne sait pas à qui faire confiance mais son ami Faucon l’aide à y voir plus clair et ils constituent l’équipe de « rebelles » qui va se ranger du côté de Cap. Ce qui choque le plus c’est la qualité du dessin pour cette première histoire. C’est très en dessous de la première partie. Ce n’est pas non plus moche, mais presque… Il y a un côté cartoon un peu déformé. Je n’ai vraiment pas du tout aimé le dessin de cette partie.

La seconde histoire concerne Luke Cage. Le dessin est déjà un peu mieux ce qui fait passer plus facilement l’histoire. Le fait de découvrir Jessica Jones offre plus d’intérêt. Luke Cage fait preuve de plus de bon sens et de réflexion. Quant à Iron Man il passe pour un méchant avec ses méthodes plus proches de la gestapo que de celles d’un pays en démocratie, c’est une autre facette du héros que l’on découvre et l’ensemble de cette seconde histoire passionne déjà davantage.

La troisième partie concerne Spider-woman. On découvre Hydra, qui soit dit en passant ont vraiment des costumes horribles vert et jaune ce qui les fait ressembler à des grenouilles. Encore une fois Iron Man marque le coup avec un comportement de dénonciateur ce qui le présente comme quelqu’un en qui on ne peut pas avoir confiance, on constate qu’il est prêt à tout pour mettre en place son plan. A noter que le dessin s’améliore un peu plus encore une fois.

1530323-void_vs_sentry_by_jamga_d2xr8ir
Je vous présente Void et Sentry.

L’arc sur Sentry est très compliqué. On ne comprend pas grand-chose. J’étais totalement perdu lorsqu’il parlait de « Void », j’ai dû aller sur wikipedia pour savoir de quoi il parlait :p Dans cette partie on découvre les Inhumains et leur avis sur la guerre civile. On apprend aussi qu’ils ont une dent contre les habitants de la Terre et tout particulièrement envers Iron Man, mais ce n’est pas expliqué. Comme toujours cela doit découler d’une ancienne histoire.
L’intérêt de cet arc est le dessin qui est très stylisé, très beau, avec un aspect brillant qui est très agréable.

Le dernier issu atteint le niveau de dessin du premier, ce qui fait très plaisir 🙂 Il enfonce encore un peu le clou sur le comportement controversé d’Iron Man. L’intervention d’un personnage énigmatique, qui semble bien connaitre l’armure d’Iron Man et Tony à un point qu’il parvient presque à lui régler son compte, laisse quelque peu perplexe car encore une fois cela nous perd et il n’y a aucun détail sur le pourquoi de l’animosité de cet homme envers Stark (enfin quasi-rien). Le plus important est que Tony stark devient directeur du S.H.I.E.L.D. à la fin de cette dernière partie.

marvel-s-daredevil-renewed-for-a-sophomore-season-potential-for-a-civil-war-crossover-369469

Dans l’ensemble ce tome 1 est tout de même assez intéressant, il se passe beaucoup de choses. Les enjeux sont simples mais bien expliqués et crédibles. Le dessin est vraiment très beau et clair, surtout pour la première partie. Dans la deuxième c’est très variable et ça entache un peu la qualité des histoires qui y sont racontées.
Si vous aimez les héros Marvel je trouve que cela vaut le détour. Personnellement j’ai vraiment bien aimé et je pense que je me procurerais les deux autres tomes qui concluent l’histoire principale. Après, les tomes de 4 à 6 je ferais l’impasse car je pense que cela intéressera davantage les fans hardcore.
Toutefois, je trouve qu’il est difficile de mettre une note élevée aux productions Marvel (et DC je pense que c’est le même problème), surtout de ce genre où cela implique des cross-over, tant les connexions à d’autres histoires sont nombreuses. Il est impossible de tout comprendre parfaitement car il faudrait avoir lu l’ensemble des productions précédentes, ce qui n’est tout simplement pas possible. Mais cela reste tout de mêmes des comics très agréables à lire pour quelqu’un comme moi qui suis un novice dans ce monde Marvel, et Civil War présente un thème relativement passionnant.
De plus, grâce à cette lecture je comprends un petit peu mieux le comics Secret War que j’avais lu et chroniqué sur ce blog il y a quelque temps (vous pouvez retrouver l’article en cliquant ici).
En définitif, ce Civil War tome 1 mérite tout de même un beau 16/20, et c’est une bonne introduction avant d’attaquer Captain America Civil War au cinéma 😀

Enjoy !
A bientôt,

D.A.G.

1382583044775387937

Publicités

30 réflexions au sujet de « Civil War (tome 1), quand les héros se mettent des claques ils ne font pas semblant ! »

    fjva a dit:
    10 avril 2016 à 19 h 05 min

    C’est le même thème que Batman vs Superman quoi? Qui a pompé sur l’autre? (DC, je dirais. Civil War ça date).
    Même si l’idée revient sans doute à l’origine aux Incredibles 🙂

    Aimé par 1 personne

      malecturotheque a dit:
      23 avril 2016 à 22 h 00 min

      Je ne sais pas ce que donnera le film, mais, bien que les super héros s’affrontent, Civil War et Batman v Superman ne se ressemblent pas du tout.
      Le deuxième tome de CW m’a moins plu, mais j’ai bien accroché aux autres.

      Aimé par 2 people

      desmondag a répondu:
      24 avril 2016 à 16 h 22 min

      J’avoue ne pas trop savoir si c’est vraiment la même chose. Je n’ai pas suivi très attentivement le principe de Batman Vs Superman.
      Je trouve qu’il y a tout de même quelques similitudes sur le principe mais dans le fond Civil War montre des amis (ou on peut voir ça comme une famille) qui se déchire sur une différence de point de vus.

      Alors que BVS est davantage sur l’affrontement de deux héros qui n’ont pas d’atomes crochus au départ, et le combat viens du principe que l’un est comparable à un dieu et que l’autre à « plus ou moins peur » de ce que ce « dieu » pourrait faire en claquant des doigts. IL n’y a pas le principe de deux camps, c’est plutôt tout le monde contre Superman lol Le pauvre :p

      Mais oui dans l’idée je trouve qu’il y a de la similitude entre les deux histoires. Je dirais que leurs formes se rapprochent mais les fonds semblent tout de même différents. Enfin je pense… comme je l’ai dit je ne suis pas un spécialiste des deux univers lol

      Je compte bien aller voir Civil War dès sa sortie et je regarderais BVS un de ces jours pour comparer les deux films 🙂

      Par contre je n’ai aucune idée de ce qu’est Incredibles ???
      Merci pour ton com 😉

      Aimé par 1 personne

        fjva a dit:
        24 avril 2016 à 18 h 15 min

        Les indestructibles en VF, le Pixar sur des super-héros.

        Aimé par 1 personne

        desmondag a répondu:
        9 mai 2016 à 18 h 43 min

        aaah je en savais pas… j’avoue ne jamais avoir vu ce film d’animation :p Et le sujet est un peu du style dans ce film ?

        Aimé par 1 personne

        fjva a dit:
        9 mai 2016 à 19 h 51 min

        Pas le sujet, mais il débute à une époque où tous les Supers ont dû se ranger et arrêter d’utiliser leurs pouvoirs, suite à un scandale de dommages publics si je me souviens, et des procès contre eux. Du coup il n’y a plus de super-héros. Et le héros et sa femme ont pris des boulots alimentaires, que le héros vit assez mal. Après, évidemment, l’histoire elle-même c’est qu’on lui propose de reprendre du service. Donc ce n’est pas le même sujet, mais c’est comme si la loi avait été passée et qu’on regardait le résultat après quelques années. Franchement, il est pas mal 🙂 Moi qui suis fan de super-héros, j’avais un peu peur, mais j’ai trouvé qu’ils avaient bien géré tout ça.

        Aimé par 1 personne

        desmondag a répondu:
        30 mai 2016 à 17 h 02 min

        Oui, après explication de ta part, je vois le comparatif. Je suis assez d’accord, il y a de l’idée je trouve. Il faudrait vraiment que je le regarde ce film un jour, le pitch a l’air sympa 🙂

        Aimé par 1 personne

      benakadax a dit:
      1 mai 2016 à 2 h 07 min

      En ce qui concerne les films, Marvel a reconnu récemment que c’est en voyant que Warner Bros et DC projetaient de faire Batman v Superman qu’ils se sont dit que ce genre d’histoire était le truc idéal pour éviter que le MCU ne tourne trop en rond.
      Du coup ils ont décidé de reprendre le concept des comics Civil War, qui datent en effet mais à ce niveau je crois pas qu’y ait eu de copiage. Les affrontements entre Batman et Superman ont été fréquents (une petite quinzaine en tout dans les comics) mais ils impliquent rarement d’autres super-héros comme le fait Civil War (mais c’est le cas d’Injustice par exemple).

      Aimé par 2 people

        desmondag a répondu:
        19 mai 2016 à 17 h 33 min

        Merci pour ce commentaire instructif 😀

        J'aime

    Jusdeclémentine a dit:
    10 avril 2016 à 23 h 01 min

    Hahaha ça me rassure je suis pas le seul à avoir fait ça x) Lire les Civil War avant de le voir. En tout cas c’est rare que je dise ça mais je suis d’accord sur à peu près tout : le négatif comme le positif même si je n’ai pas aimé la qualité des dessins New Avengers.
    Merci pour cette chronique en tout cas 😉

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      24 avril 2016 à 16 h 29 min

      Lol oui je pense que nous ne sommes pas les seuls à s’être documenté lol C’est tout un travail ! lol :p
      Content de voir que tu es à peu près d’accord 😉
      (au passage je suis ouvert aux désaccords, ça permet de débattre (gentiment bien sur 😉 ).)

      C’est vrai que les dessins sont vraiment différents pour New Avengers. Sur le coup cela choc presque par rapport à la beauté du début lol J’espère que ceux des autres tomes sont tout de même pas trop mal. Le tout premier des New Avengers piquait presque les yeux :p
      De rien pour la chronique, merci à toi pour le commentaire 😉

      J'aime

    lutin82 a dit:
    13 avril 2016 à 10 h 01 min

    Cea fait un bon moment que j’ai cette série dans mon viseur. Je vais très certainement craqué et appuyer sur la détente des cordons de ma bourse…

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      24 avril 2016 à 17 h 40 min

      Ta bourse souffrira mais ce sera pour la bonne cause 😉 Le Tome 1 vaut le détour en tout cas !
      (merci pour le com)

      Aimé par 1 personne

        lutin82 a dit:
        24 avril 2016 à 17 h 44 min

        Oh, mais ta critique m’a convaincue que c’est un must have ce tome 1. Or quitte à avoir le tome 1, autant avoir l’histoire dans sa globalité, non?

        Aimé par 1 personne

        desmondag a répondu:
        9 mai 2016 à 18 h 32 min

        Pas faux, mais l’histoire dans sa globalité fait pas mal de tome :p En ce qui me concerne j’aime bien aller tome par tome car j’ai souvent été déçu en achetant tout d’un coup lol Et j’attends un article sur toute la série alors si tu te la procure 🙂 Je serais bien intéressé !

        J'aime

        lutin82 a dit:
        13 mai 2016 à 14 h 13 min

        Ca y est j’ai craqu » et j’ai acquis le tome 1 de Civil War… et déjà lu ou exactement dévoré! Tout à fait conforme avec ta critique. J’ai beaucoup apprécié. Place au second tome dès que je l’aurai acheté!

        Aimé par 1 personne

        desmondag a répondu:
        30 mai 2016 à 17 h 06 min

        Eh bien ! Je suis épaté ! Tu es rapide à l’exécution lol
        Content qu’il t’ait plus et que m’a critique aille dans le bon sens 😉
        J’attends ton retour sur le tome 2 alors 😉
        (merci pour le partage de ton avis 😉 )

        Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      24 avril 2016 à 17 h 41 min

      Personnellement, je pense d’ailleurs m’acheter les suivants d’ici quelque temps car je suis intrigué par la tournure que peuvent prendre les événements.

      J'aime

        lutin82 a dit:
        24 avril 2016 à 17 h 45 min

        Tu n’as pas lu les suivants, alors?
        Il va falloir que je patiente pour lire la suite de ta chronique sur Civil War…. c’est cruel!

        Aimé par 1 personne

        desmondag a répondu:
        9 mai 2016 à 18 h 42 min

        Aaaah zut je me trompe avec les commentaire lol
        Non je n’ai pas lu les suivants malheureusement, trop de choses à lire, et pas assez d’argent lol
        J’avoue bien aimer découvrir les différents univers et ensuite faire un choix de priorité 🙂
        Il faudra malheureusement attendre avant que je fasse la suite de la chronique sur l’univers Civil War 😉 Mais le commentaire fait très plaisir, merci 😉

        (spoiler: pour l’instant ma priorité comics concernant l’ensemble d’un cycle est Spawn. Je suis entrain de lire et chroniquer environ 32 tomes (plus quelques issues indépendantes :p) donc si c’est un univers qui t’intéresse tu aura de quoi lire bientôt avec les articles qui arrivent 😉 )

        Aimé par 1 personne

    le cinema avec un grand A a dit:
    14 avril 2016 à 9 h 09 min

    ça m’a donné envie de les lire 😀 Merci :p

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      24 avril 2016 à 17 h 44 min

      De rien 😉 Ravi d’avoir pu te donner envie de les lires avec mon article, c’est le but donc je suis content 😀
      Le tome 1 est vraiment sympa en tout cas, et je suis impatient de voir ce que réservent les suivants.

      Aimé par 1 personne

    Maïssa a dit:
    20 avril 2016 à 12 h 47 min

    Faut que je les lise. Mais même si j’ai quelques notion en comics Marvel, j’ai peur d’être perdue parce que je ne sais pas tout ce qui c’est passé avant et que je ne connais pas tous les persos … mais bon je vais quand même tenter parce que ça me fait très envie et que ton article m’a un peu rassuré.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      9 mai 2016 à 18 h 19 min

      Content que mon article t’ai rassuré 😉
      Tu sais je suis comme toi, mes notions marvel sont tout de même assez faibles :p Toutefois cela n’empêche pas vraiment de comprendre l’histoire, on comprends tout de suite qu’il y a un passif (des trahisons, des morts…) et c’est généralement plus ou moins expliqué ou sous entendu. Je n’ai pas eu de problème à comprendre l’ensemble et à apprécier l’histoire. Je pense franchement que si tu te laisse tenter tu devrais aimer 😉
      (merci pour le com)

      Aimé par 1 personne

        Maïssa a dit:
        11 mai 2016 à 17 h 19 min

        Je vais surement me laisser tenter alors ^^ Merci du conseil !

        Aimé par 1 personne

        desmondag a répondu:
        30 mai 2016 à 17 h 04 min

        Avec plaisir 😉

        Aimé par 1 personne

    […] !!! PS3. Si vous avez encore soif de Marvel, vous pouvez retrouver ma critique du tome 1 du comics Civil-War, mais aussi le double article (Partie 1 et Partie 2) de ma review de tout l’univers Marvel […]

    J'aime

    […] – The Sixth Gun, du western fantastique qui nous ensorcelle ! – 10 Avril 2016 – Civil War (tome 1), quand les héros se mettent des claques ils ne font pas semblant ! – 13 Mars 2016 – Moon Knight, un héros Marvel qui mérite d’être sous le feu des […]

    J'aime

    […] – The Sixth Gun, du western fantastique qui nous ensorcelle ! – 10 Avril 2016 – Civil War (tome 1), quand les héros se mettent des claques ils ne font pas semblant ! – 13 Mars 2016 – Moon Knight, un héros Marvel qui mérite d’être sous le feu des […]

    J'aime

    […] – The Sixth Gun, du western fantastique qui nous ensorcelle ! – 10 Avril 2016 – Civil War (tome 1), quand les héros se mettent des claques ils ne font pas semblant ! – 13 Mars 2016 – Moon Knight, un héros Marvel qui mérite d’être sous le feu des […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s