Dernière évolution audacieuse de Bring Me The Horizon !

Publié le Mis à jour le

bring-me-the-horizon-thats-the-spirit

Bring Me The Horizon
Album : That’s The Spirit (2015)


Qui est-ce ?
Comme présenté dans un précédent article sur leur album Sempiternal, Bring Me The Horizon est un groupe de rock anglais de Sheffield dans le Yorkshire, formé en 2003, et composé d’Oliver Sykes au chant, Lee Malia à la guitare, Matt Kean à la basse, Matt Nichills à la batterie et Jordan Fish au clavier.

21818

Quel style ?
Ayant commencé avec un style bien lourd et pesant, oui je parle bien du Deathcore, quelque chose à ne pas mettre dans toutes les oreilles lol. Ils ont su évolué et de manière vraiment surprenante pour offrir l’album That’s The Spirit (2015), leur dernier album, prouvant que le divorce avec le style Deathcore était pleinement consommé. Il ne reste que quelques réminiscences de cette époque – et je ne m’en plains pas car j’aime beaucoup 🙂 – mais ils sont devenus beaucoup plus rock/pop/électro/métal. Il y a de forte chance que le claviériste Jordan Fish y soit pour beaucoup car les claviers et ambiances sont très présentes sur cet album, on sent énormément son influence sur cet album. Et d’ailleurs j’ai pu lire qu’il avait joué le rôle, avec Oli, de producteur pour That’s The Spirit, ceci expliquerait cela lol
Pour résumer, n’ayez pas peur ils sont devenus gentils, ils sont beaucoup moins énervés et offre un rock un peu vitaminé presque dansant sur certains morceaux. Si, Si, je vous jure lol

DSC5105

Extrait musical !
Difficile car ce nouvel effort contient encore une fois énormément de titres de qualités, entre Drown, Throne ou encore Happy Song, mais ma chanson préférée reste True Friends. Une chanson rentre dedans, mélangeant de manière parfaite les moments calmes et brutaux, une petite perle. Ecoutez par vous-même !
Tout d’abord la lyric-vidéo pour avoir un morceau clair !

Et maintenant le clip-mini-film qu’ils ont réalisés pour cette chanson.

Oui, deux vidéos, mais n’y prenez pas trop goût ce ne sera pas comme ça tout le temps, il ne faut pas être trop gourmand 😉

Ce que j’en pense ?
Comme je l’ai dit précédemment, cet album marque le divorce avec leurs origines (enfin à 90%). Je l’attendais de pied ferme et je dois dire que je ne suis pas déçu. Il est dans la continuité parfaite de Sempiternal (l’album précédent). D’ailleurs c’est pour cela que je voulais faire l’article de That’s The Spirit assez rapproché avec Sempiternal car je trouve que les deux albums peuvent être écoutés l’un après l’autre, c’est d’ailleurs ce que je fais souvent. Ils sont la parfaite représentation de l’évolution de ce groupe. Ces deux albums auraient même pu sortir en tant que double album cela n’aurait pas été choquant du tout.
That’s The Spirit nous offre de la rage, des passages plus mélodiques, du rock, et même des effets un peu électro très ambiancés. Les morceaux sont travaillés (peut-être trop ? pas certain que le rendu soit le même en live) et puissants.
Toutefois, le seul point un peu gênant sur cet album est le manque d’homogénéité. Je trouve que tous les morceaux qui donnent la pêche sont au début et les plus calmes viennent ensuite. C’est une erreur de mise en place assez importante car le rythme n’est pas maintenu. Même si Drown réveil un peu avant la fin, la température chute un peu trop et on peut avoir envie d’arrêter l’album après True Friends, sans pour autant que la suite soit mauvaise. Donc voilà, le petit point négatif est la mauvaise organisation de la track-listing ce qui donne un album mal dosé.

maxresdefault

Si je conseille ?
That’s The Spirit se démarque des autres albums en étant davantage grand public car beaucoup plus abordable, c’est à la fois un avantage et un inconvénient. BMTH vont perdre les fans de la première heure à cause de ça, mais en récupérerons beaucoup d’autre. Toutefois, cet aspect me permet de dire que OUI, je conseille fortement cet album car il peut plaire à beaucoup de monde.
Cependant je ne peux pas lui donner plus de 15/20 car le virage amorcé chamboule un peu et surtout la dynamique est cassée au milieu de l’album ce qui fait que la deuxième partie, en dépit de sa qualité, ne donne pas forcément à chaque fois envie d’être écoutée. Dommage car tous les titres sont bons. Comme quoi l’enchainement des morceaux d’un album est vraiment crucial.
Et pour finir je dirais ATTENTION car ce virage me rappel un peu celui de Linkin Park avant qu’ils deviennent un groupe radio/musique/guimauve/électro d’ascenseur aux morceaux sans la moindre saveur (je sens que je vais me faire insulter :p). Il serait dommage de voir Bring Me The Horizon finir de la sorte. Je pense que le prochain album sera crucial !

tattoos-bmth-boy-bring-me-the-horizon-favim-com-488102

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Enjoy 😉
A bientôt !
Desmond A. Green

PS. Je suis censé aller voir le groupe en concert à Lyon en Avril si mes plans ne changent pas, donc je vous direz ce que je pense de leur prestation live des nouveaux titres 😉

A aller voir !

http://www.bmthofficial.com/
https://www.facebook.com/bmthofficial
http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/ficheartiste/-Bring-me-The-Horizon-f22860dac0a8850a010faa65c4f2977c.htm

bmth

Publicités

13 réflexions au sujet de « Dernière évolution audacieuse de Bring Me The Horizon ! »

    Wendy a dit:
    20 mars 2016 à 23 h 50 min

    Salut Desmond ! Déjà, super article, j’ai découvert BMTH à la sortie de leur album Sempiternal et ça a été un vrai coup de coeur ! C’est vrai qu’en découvrant leur discographie, j’ai pas spécialement adhéré aux précédents albums ! Par contre, en tant que fan depuis la première heure de Linkin Park, je ne peux pas te laisser dire de telles choses !
    Même si je l’avoue tes choix de mots m’ont bien fait rire ! xD
    Je ne vais pas t’insulter non plus, chacun son avis, mais pour moi ils ont su faire évoluer leur musique. Alors certes, Hybrid Theory et Meteora sont de véritables pépites, mais si ils étaient restés sur la même lignée musicale je pense qu’ils ne seraient jamais devenus ce qu’ils sont aujourd’hui. =)

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      21 mars 2016 à 16 h 17 min

      Salut Wendy !
      Merci beaucoup pour le commentaire, le compliment sur l’article (toujours ravi que cela plaise 😉 ) et surtout de ne pas m’avoir insulté ! lol 😉
      Je suis tout à fait d’accord qu’ils ont su faire évoluer leur style, et d’une façon plus que significative. Toutefois, comme je l’ai dit je ne trouve pas que les derniers albums aient la moindre saveur. Ils ne me touchent pas… après ce n’est pas dans le sens que je trouve ça totalement nul, car si pendant une soirée j’entendais du Linkin Park dernière cuvée cela ne me gênerait pas le moins du monde.
      Toujours est-il que pour moi cela reste un peu toujours dans la même veine, assez fade, avec un côté rock mollasson qu’ils essaient de redynamiser avec trop d’électro ou d’effets qui, je trouve, ne sont pas franchement maitrisés, et surtout Shinoda ne chante plus assez, il a trop laissé la place à Chester qui vraiment gueule pour gueuler. Shinoda était pour moi celui qui devait rester la tête d’affiche 🙂
      Après, ce n’est pas de la critique violente non plus, cela m’arrive d’écouter leurs albums sur deezer, et le dernier que j’ai acheté est A Thousand Suns, donc j’en ai tout de même pas mal lol
      Encore une fois c’est un avis personnel et je comprends tout à fait que cela plaise et justement que leur évolution ait emmenée des fans avec 😉
      Merci beaucoup pour ton partage et ça fait toujours très plaisir de discuter 😉
      A bientôt pour un autre commentaire 😉

      Aimé par 1 personne

    Wendy a dit:
    22 mars 2016 à 12 h 37 min

    Salut Desmond ! Je suis tout à fait d’accord quand à la place de Mike Shinoda dans le groupe.

    Après ces dernières années il a préféré se consacrer plus aux instrus qu’au chant et peut être à ses projet perso, notamment Fort Minor.
    Et quand tu entend Welcome… Tu te dis p**** c’est bon ! Même si ses couplets rap au sein de LP sont tous de très bonne qualité. Quand il bosse en solo, y’a pas a dire, ça envoie du lourd !
    Après, j’ai toujours été et serais certainement toujours fan de ce qu’ils font. Le seul album qui m’a « moins » touché serait peut être Minutes To Midnight… Et encore.. Mais quand j’ai entendu The Haunting Party, j’ai adoré.
    Si je devais donner le top 3 de cet album je dirais sans hésiter 3 – Until It’s Gone, 2 – Final Masquerade, 1 – A Line In The Sand (d’où le nom de mon blog d’ailleurs ! :p )

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      24 avril 2016 à 15 h 27 min

      Salut Wendy !
      Oui, c’est vrai qu’il s’est plus mis en retrait, c’est dommage, mais bon, comme tu le dis il s’est aussi plus consacré aux « à côté ». J’espère juste qu’il revienne un peu plus au micro un de ces jours. Je serais tout de même beaucoup plus preneur de leurs albums dans ce cas-là 😀
      Et puis Fort Minor ce serait bien qu’il sorte un vrai deuxième album, parce que j’aime beaucoup ce projet 🙂
      Bon, il va falloir que je réécoute Haunting party et ton top 3 de cet album alors, ça fait tellement longtemps, qui sait, avec le temps l’oreille peut davantage apprécier 😉
      Encore un magnifique commentaire que le tiens 😉 Grand merci !
      N’hésite pas à revenir partager ton avis 😉

      Aimé par 1 personne

    ideesalire a dit:
    15 avril 2016 à 22 h 47 min

    Entre BMTH et SixxA.M, on va bien s’entendre toi et moi si on écoute le même genre de musique… 😀

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      24 avril 2016 à 17 h 50 min

      Ravi que nos violons s’accordent 😉
      Petit test si l’on peut vraiment s’entendre… qu’écoute tu en ce moment ? 😉 Le (ou les) groupes qui sont tout le temps dans ton mp3 ?

      En tout cas ce sont deux groupes que j’adore mais il y en a beaucoup d’autres qui attendent d’avoir leur article sur ce blog 🙂 Qui sait, on va peut-être être encore plus sur la même longueur d’onde musicale par la suite 😉
      Merci en tout cas pour le com 😉 N’hésite pas à revenir faire un tour pour me dire ce que tu penses des prochains articles !

      Aimé par 1 personne

    La Tête En Claire a dit:
    22 avril 2016 à 22 h 20 min

    J’ai écouté les morceaux que tu as choisi dans l’album et j’accroche bien. J’ai découvert BMTH avec leur album Sempiternal que j’aime beaucoup, c’est un peu le groupe qui a été la première marche pour mon retour vers le métal =D Mais du coup je trouverai presque ces extraits un peu trop sages comparé à leur précédents morceaux. Cela dit en écoutant avec une oreille disons « neutre » (sans attentes par rapports à leur précédents) je trouve que ces extraits restent bien rock et tu m’as donné envie d’aller jeter une oreille à ce nouvel album ^^

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      9 mai 2016 à 18 h 25 min

      Donc c’est bon j’ai bien choisi alors 😉
      C’est marrant car beaucoup de monde m’a dit qu’ils avaient commencés à aimer le groupe avec l’album Sempiternal – tout comme moi 🙂 – c’est vraiment que cet album est bon y’a pas à dire !
      Je suis tout à fait d’accord avec toi, ils s’assagissent énormément avec That’s The Spirit. Ce n’est pas un défaut car l’album vaut vraiment le détour, mais il ne faudrait pas qu’ils fassent plus calme quand même :p
      Vraiment ravi de t’avoir donner envie d’aller jeter une oreille à cet album 🙂 Ma mission est remplie 😉
      N’hésite pas à revenir donner ton avis sur cet album lorsque tu l’auras écouté, et même donner ton avis sur d’autres articles ! 😉
      Je répondrais avec plaisir, mais bien entendu toujours en retard c’est ma marque de fabrique lol
      Merci pour ton commentaire !

      Aimé par 1 personne

    Eyleen Ryden a dit:
    26 juin 2016 à 15 h 00 min

    J’adore BMTH, mais j’avoue que les premiers morceaux de That’s the spirit m’ont fait grincé des dents… Qu’ils prennent un virage trop « pop » ne me gêne pas dans la mesure ou la dite évolution est … mesuré ? ^^

    Certains morceaux sont trop « doux » contrairement à ce dont j’ai l’habitude (notamment Follow You, même si je l’aime bien, ce n’est pas ce dont j’ai l’habitude/ce que je recherche dans se groupe), mais d’autre comme Drown et True Friend sont cool ! Et de ce que j’ai vu des Lives, je trouve que certaines chansons ressortent même mieux comme ça ^^ (bon, après je n’ai pas eu la chance d’aller les voir… C’était prévu … mais non ^^)

    Même s’il ne figure pas dans mes favoris, je l’écoute régulièrement.
    Si le groupe reste dans un certain équilibre dans leur évolution … Ça devrait aller ^^ j’attends le prochain album pour me prononcer !
    Même si mes album favoris reste ( et resterons) There Is a Hell, Believe Me I’ve Seen It. There Is a Heaven, Let’s Keep It a Secret.et Sempiternal.

    En tout cas, très bon article ! Je vais aller voir les autres histoire de faire quelques découvertes ^^

    Eyleen.

    J'aime

    […] tôt mais ça vaut la peine d’ouvrir les yeux… et les oreilles😉 – 20 Mars 2016 – Dernière évolution audacieuse de Bring Me The Horizon ! – 6 Mars 2016 – Korn, les origines qui ont marquées mon esprit, et beaucoup […]

    J'aime

    Minsky a dit:
    3 juillet 2016 à 23 h 01 min

    Oh Desmond!
    Comment oses-tu parler ainsi de Linkin Park! Tu as réussi à me réveiller de l’espèce de grosse léthargie dans laquelle j’étais! ;-).
    Plus sérieusement, j’ai souvent du mal à te suivre dans tes promenades musicales, un peu trop « musclées » pour moi, mais parfois, je tombe sur des groupes qui me donnent envie de me promener moi aussi.
    Merci pour la découverte 😉
    A bientôt
    Minsky

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      15 juillet 2016 à 18 h 35 min

      Oh Minsky… ravi de te revoir 😉
      Oui, je sais, on m’a déjà fait la remarque sur Linkin Park lol Je leur en veux sur leur évolution, mais tu sais, c’est tellement une vieille histoire entre eux et moi que je ne pourrais jamais aller jusqu’à les détester non plus, et puis bon, j’avoue, j’écoute quand même un peu de temps en temps les derniers albums 😉 (deux ou trois fois par ans :D)
      Content que tu aies bien aimé cet article sur les ptits gars de Bring Me The Horizon. Ils le méritent !
      Je comprends que tu puisses être perdu dans mes promenades musicales 😉 Mais j’écoute aussi des trucs moins musclés. As-tu vu l’article que j’ai publié sur John Frusciante (ancien guitariste des Red Hot Chili Peppers) ? ou l’article sur Dustin Kensrue ? Ils devraient te plaire plus quand même.
      Mais ce n’est pas la première fois que j’ai cette remarque et je compte bien publier un peu plus des groupes « pas trop musclés » que j’écoute 😉 Les articles sont en préparations 😉
      Ravi d’avoir eu un nouveau commentaire de ta part 😉
      Merci pour tes commentaires et ton suivit !
      Au plaisir 😉

      Aimé par 1 personne

    […] tôt mais ça vaut la peine d’ouvrir les yeux… et les oreilles😉 – 20 Mars 2016 – Dernière évolution audacieuse de Bring Me The Horizon ! – 6 Mars 2016 – Korn, les origines qui ont marquées mon esprit, et beaucoup […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s