Plus il y a de clones et plus Orphan Black nous plaît !

Publié le Mis à jour le

Un peu (voir beaucoup) de Clones ça vous dit ? Et bien avec les trois premières saisons d’Orphan Black vous allez être servis 😉

Orphan-Black-ad

Une petite bande annonce, et surtout n’ayez pas peur si vous voyez double (ou triple, ou plus :p) c’est normal ! 😉


Série canadienne de science-fiction créée par Graeme Manson, nous suivons les aventures de Sarah Manning (Tatiana Maslany), fille un peu perdue et habituée aux petites arnaques. Revenue à Toronto depuis peu après avoir disparue pendant 10 mois, elle essaie de recoller les morceaux avec sa mère adoptive Siobhan Sadler (surnommée Mme S et interprétée par Maria Doyle Kennedy), son frère adoptif Felix (surnommé Fee et interprété par Jordan Gavaris), mais surtout sa fille Kira (Skyler Wexler). Un soir, Sarah est témoin à une station de métro du suicide d’une femme – Beth Childs – qui n’est autre que sa copie conforme. Un peu perdue, elle voit là un coup facile pour gagner de l’argent et décide de prendre l’identité de cette femme. C’est là que les ennuis commencent ! Elle met les pieds dans un monde qu’elle ne soupçonnait pas et va partir dans un quête afin d’en savoir plus sur ses origines.

Orphan-Black-Season-2-Episode-1-RecapOrphanBlack-Season2-Billboard

Les Clones ! Une idée tout de même originale qu’ils sont parvenus à amener de manière toute aussi originale. Cela faisait un moment que j’avais entendu parler de cette série et je dois admettre que les deux trois premiers épisodes ont été assez difficile pour moi lorsque je me suis lancé dans l’aventure, mais je me suis un peu accroché et ça en valait la peine 🙂
Au départ on ne comprend pas trop où les scénaristes veulent nous emmener, et l’enjeu ne donne pas trop envie de suivre. C’est sympa mais sans plus, toutefois, rapidement les personnages se multiplient et l’histoire prend de l’ampleur.
On se prend finalement à se demander pourquoi ces clones ? Quelle est l’histoire de Sarah ? D’où vient-elle ? D’où viennent les autres clones ? Pourquoi Beth Childs s’est suicidé ? Sarah paraît spéciale, pourquoi ? A cela s’ajoute les histoires de chacune des clones, car toutes sont différentes.

o-ORPHAN-BLACK-SEASON-2-EPISODE-5-facebookorphan-black-01

Il y en a pour tous les goûts niveau clones. La mère de famille, la scientifique/geek/lesbienne et j’en passe. De plus on apprend rapidement que différents groupes les observes ou les pourchassent dans l’ombre. Les Neolutionists, les scientifiques de Dyad qui semblent ne pas s’embarrasser avec une quelconque éthique mais aussi les Proletheans un ordre religieux obscur, sans oublier que l’armée semble avoir aussi son mot à dire dans l’histoire.
Rapidement, on ne sait plus où donner de la tête ! L’histoire devient vraiment passionnante et le schéma d’ensemble se dessine ce qui nous scotch au show. Bien entendu, je ne rentrerais pas d’avantage dans les détails au risque de laisser glisser des spoilers trop importants !

OrphanBlackS02E01_2ORPHAN BLACK EPISODE 101/102

Niveau personnages c’est un peu pareil. Dans un premier temps j’avais un peu de mal, puis, chaque caractère tire son épingle du jeu sans qu’il n’y ait la moindre impression de remplissage.
Mme S semble cacher certains secrets sur le passé de Sarah. Felix aurait pu rapidement fatiguer s’il avait été le stéréotype des gays qu’ils montrent dans la plupart des séries, mais ici ce n’est pas du tout le cas. Le personnage est attachant, réfléchi, fait vraiment rire et représente un soutien pour Sarah et ses sœurs (les autres clones). Il est l’un de mes préférés, et s’il venait à disparaitre dans les prochaines saisons ce serait vraiment triste. Je pense aussi au personnage de Paul qui est un bel exemple d’évolution positive. Petit ami de Beth, il est tout à fait antipathique dans les premiers épisodes mais on s’y attache vraiment par la suite. Il en est de même pour Donnie, le mari d’Alison. Pas franchement intéressant dans un premier temps, il se révèle au fur et à mesure des saisons pour faire partie des personnages clefs.

orphan-black-tatiana-maslany-clones-sarah-alison-cosima-helena-rachel

Bien entendu, le must du must, l’interprétation de Tatiana Maslany !!! Elle interprète plus d’une dizaine de personnages au cours de ces trois saisons ! Son jeu d’actrice est vraiment impressionnant. Elle parvient à mettre en place dans cette série différents personnages, vraiment uniques sans que l’on ait l’impression de voir le même avec seulement la perruque qui change. On en aime certains, on en déteste d’autres mais sans jamais avoir l’impression d’observer de pâles copies. Sarah est le personnage rebelle, Cosima la scientifique/geek qui a du cœur et offre des instants assez marrants, Alison est la mère de famille un peu fofolle qui avec son marie forment le couple qui permet de détendre l’atmosphère durant les saisons car ils font vraiment rire, sans oublier Rachel la « méchante/diabolique » qui est du côté obscure, mais surtout, l’une des plus attachante, Helena. Traumatisé par les Proletheans, elle est plus ou moins une tueuse psychopathe, toutefois Sarah parviendra à la faire passer dans le camp des gentils (sans pour autant qu’elle soit gentil tout le temps, sinon ce serait pas marrant :p). Elle offre de grand moments sanglants tout autant que marrant ! L’un de mes clones préféré 😉
En bref, des acteurs de bonne qualité pour interpréter des personnages attachants et passionnants, avec la palme pour Tatiana Maslany qui est bluffante !

Prolethians_Orphan_Black_Season_2_Episode_3orphanblack11

Cependant, Orphan Black n’est pas une série parfaite, et oui il faut le dire ! Elle possède certains points négatifs !
Niveau personnage ça peut aller, à l’exception de Delphine Cormier (Evelyne Brochu), la scientifique française qui devient la petite amie de Cosima. Ce n’est peut-être qu’un avis personnel, mais je n’ai jamais accroché au personnage et à l’interprétation. Elle m’est totalement insupportable ! Excepté elle, rien à redire sur les autres personnages 😀
Pour ce qui est du scénario j’ai un peu plus à redire. J’ai trouvé que l’enjeu concernant la fille de Sarah – Kira – est vite mis de côté au fur et à mesure des saisons alors que tout le monde voulaient la kidnapper, et surtout qu’elle semblait présenter des capacités particulières. Je ressens un peu de frustration à ce sujet car cela semblait intéressant à creuser, le fait de rester dans le flou est un peu vexant. J’espère en tout cas que les scénaristes reviendront sur elle durant la prochaine saison.
Pour ce qui est de l’histoire, elle est bien, travaillée, réfléchie, MAIS – oui il y a un mais – il y a tout de même un peu de trou d’air, notamment au début de la saison 3 où j’ai eu beaucoup de mal avec les premiers épisodes, comme pour le début de la saison 1. La fin de la saison 2 aurait pu être une fin de série, donc pour redémarrer le diesel au début de la saison 3 ça a été difficile. Les choix de Sarah sont un peu étrange et donne l’impression qu’elle cherche à tout prix les ennuis en faisant tout pour ne pas rester tranquille chez elle avec sa fille. Ce sentiment entache le début de saison 3. J’ai dû me forcer un peu pour avancer et accrocher face aux enjeux que les scénaristes essaient de mettre en place. Toutefois, si vous parvenez à vous accrocher, le jeu en vaut la chandelle car la suite devient intéressante, MAIS (encore un MAIS :p), j’ai un peu peur pour la saison 4 (oui il va y en avoir une car la série a été renouvelée, la prochaine livraison arrivera en 2016) car je trouve qu’en dépit de la qualité, le scénario commence un peu à s’essouffler. La saison 3 a frôlée le « tiré par les cheveux » et contient quelques scènes un peu remplissage. De plus, vu la fin de la saison 3 impliquant les Néolutionistes et une scène étrange, je me pause vraiment des questions pour la suite et où les scénaristes compte nous emmener. Néanmoins, ce n’est pas dit qu’ils foncent droit dans le mur. Pour tout dire, même si cette fin mélangeait Happy End et petite scène troublante, je suis intrigué par la suite et je serais au rendez-vous pour la saison 4, sans garantir pour autant que je resterais devant mon écran toute la saison :p

BN-IW981_0613or_G_20150612123337_1397783000

En définitif, Orphan Black surprend par un scénario construit de manière original sur un sujet qui aurait pu facilement être bancal. Mais il faut le reconnaitre, toute cette série repose sur les épaule du p’tit bout d’femme qu’est Tatiana Maslany. Elle nous offre une interprétation exceptionnelle qui nous pousse à rester devant l’écran ! Orphan Black mérite pour ses trois saisons un beau 16/20 mais avec beaucoup de réserves pour le quatrième chapitre ! D’ici là, n’hésitez surtout pas à regarder cette série, elle vaut amplement le détour et vous passerez un très bon moment !

Enjoy
A bientôt !
Desmond A. Green

1x04

9 réflexions au sujet de « Plus il y a de clones et plus Orphan Black nous plaît ! »

    Yourechoworld a dit:
    28 décembre 2015 à 11 h 38 min

    J’ai dévoré cette série avec une amie !! Elle vaut carrément le détour 😉

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      5 janvier 2016 à 14 h 14 min

      Tout à fait d’accord ! Mais il faut qu’ils se méfient car ils ne pourront pas durer encore très longtemps sinon on va se retrouver avec des saisons sans queues ni têtes :p (la 3 commençait à être juste juste…) Toutefois une petite saison 4 rondement menée pourrait conclure l’aventure avec beauté !
      (merci pour le com ;))

      Aimé par 1 personne

    Yourechoworld a dit:
    5 janvier 2016 à 19 h 49 min

    Oui je suis d’accord avec toi ! Déjà pendant la saison 3 je commençais à me dire que ca partais en eau de boudin :’)

    Aimé par 1 personne

    Minsky a dit:
    9 janvier 2016 à 22 h 53 min

    Bonsoir!
    Encore une série que j’ai suivie moi aussi et aimé moi aussi :-). Je pense comme toi que la saison 3 était plus « douteuse ». Mais les personnages sont tellement intrigants, attachants, touchants, et parfois hilarants, que pour ma part, je suis restée accrochée jusqu’à la fin.
    Je suis contente d’apprendre qu’il y aura une saison 4. Ceci étant, contrairement à ce que l’on disait sur « Person Of Interest », je comprendrais mieux que ce soit la saison finale.
    Merci pour ton article.
    A bientôt.
    Minsky

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      21 janvier 2016 à 18 h 14 min

      Je suis du même avis au sujet d’Orphan Black. La saison 4 va marquer un tournant je pense, reste à savoir s’ils vont le réussir. En tout cas j’attends quand même avec une petit impatience la suite histoire de voir ce qu’ils vont sortir de leur chapeau :p lol
      Merci pour le commentaire et à bientôt 😉

      Aimé par 1 personne

    Aqualast a dit:
    27 janvier 2016 à 14 h 54 min

    Grande fan de cette série au scénario original, je suis aussi un peu déçue par la saison 3. J’ai eu du mal à accrocher à certains épisodes, et j’ai eu du mal à me concentrer. Mais les personnages sont tellement attachants (sauf Delphine, je ne peux pas la blairer non plus) et le jeu d’actrice de Tatiana est si époustouflant que j’ai continué à suivre les épisodes assidûment. J’espère que la saison 4 prendra un tournant inattendu mais dans le bon sens du terme 🙂

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      20 février 2016 à 18 h 04 min

      J’avoue être du même avis, les personnages sont vraiment LE point qui à fait que j’ai continué à suivre la série, et je suis assez content d’avoir vu la fin de la 3. Tout à fait d’accord pour l’inattendu, mais je reste vraiment intrigué au sujet de ce qu’ils peuvent nous sortir de leur chapeau magique pour la suite 🙂
      Merci beaucoup pour le commentaire 😉

      J'aime

    […] dont on ne revient pas indemne, dans le bon sens du terme😉 – 27 Décembre 2015 – Plus il y a de clones et plus Orphan Black nous plaît ! – 20 Décembre 2015 – Zooey Deschanel fait rire dans New Girl mais le petit truc […]

    J'aime

    […] dont on ne revient pas indemne, dans le bon sens du terme😉 – 27 Décembre 2015 – Plus il y a de clones et plus Orphan Black nous plaît ! – 20 Décembre 2015 – Zooey Deschanel fait rire dans New Girl mais le petit truc […]

    J'aime

Laisser un commentaire

