Person Of Interest, encore et toujours !

Publié le Mis à jour le

Des séries TV, toujours des séries TV, mais que voulez-vous, j’adore 😉
Toutefois, j’aime bien changer un peu et vu que je veux vous éviter une overdose de zombies (un truc pas propre du tout lol), je reviens vers la réalité – ou presque – avec la quatrième saison de Person of Interest !
Je vous avais déjà parlé des trois premières saisons dans l’article que vous pouvez retrouver en cliquant ICI , donc cette fois-ci parlons un peu de la saison 4 🙂

TitleCardSeason4

Mais avant toute chose un peu d’images 😉


Et pour ceux qui ne connaitraient pas, voici un petit recap 😉
Person of Interest a été créée par Jonathan Nolan (le frère de Christopher/The Dark Knight Nolan) et J.J./Star-Wars Abrams, petit gage de qualité quand même il faut l’admettre.

8fd2d534e60f71f9f408daaad474150505-news-person-of-interest

Pour faire en version courte – vue la densité d’information fournie dans chaque épisode depuis trois saisons – la série suit les aventures d’un ex-agent paramilitaire de la CIA John Reese (Jim Caviezel atout masculin de charme d’après la gente féminine) qui est recruté par le mystérieux milliardaire Harold Finch (Michael Emerson) afin qu’il l’aide à retrouver les Person Of Interest. Finch est à l’origine de la création d’une Machine – comme il l’appelle – qui est un système de surveillance de masse, et plus précisément une intelligence artificielle. Ce système est capable de prédire les actes terroristes dans le monde en s’appuyant sur de nombreuses données (enregistrements de caméras de surveillance, des appels téléphoniques, les antécédents judiciaires…). Cependant la Machine repère aussi les crimes entre citoyens ordinaires considérés comme mineurs par le gouvernement. Les autorités ayant décidé de ne pas tenir compte de ces données, Finch s’est laissé une porte de sortie et reçoit chaque jour les numéros de sécurité sociale des personnes impliqués à New York. C’est personnes sont les Person Of Interest que lui et Reese vont tenter de retrouver, car la Machine ne leur donnant qu’un numéro de sécurité sociale sans détails, ils ne savent pas s’ils cherchent l’assassin ou la victime. Bien entendu, toutes leurs actions vont finir par contrarier de nombreuses organisations criminelles et gouvernementales entrainant des rebondissements à foison !

161713ed146049e9c9b72c262de8ca15a73a039c7fdf4d137aa4d593a9c6

Cette série a vu le jour en septembre 2011. Elle est généralement présenté comme une série d’espionnage, hors, elle est bien plus que cela ! Elle mélange espionnage, thriller, drama, action et comédie, tout ceci de manière parfaitement maitrisée.
C’est un show particulièrement dense avec beaucoup de personnages, de rebondissements, de trahisons et complots, mais tout reste très bien mis en place et après avoir déjà vu les 3 premières saisons (soit 68 épisodes) le plaisir a été le même pour cette quatrième saison, intense, et passionné 🙂

root-et-shaw-de-person-of-interest

Tous les bons points des saisons précédents sont toujours là. Une réalisation propre et nette, léchée au millimètre près, avec des rebondissements dans tous les sens, des personnages toujours aussi travaillés et torturés, une qualité d’écriture de scénario à toute épreuve, en bref que du bonheur.
Petit exemple avec l’épisode 11 où John et sa bande se retrouvent tous bloqués dans le bâtiment de la Bourse avec des agents de Samaritan (l’intelligence artificielle rival de la Machine) les pourchassant. Durant l’épisode nous découvrant toutes les possibilités que la Machine est capable d’envisager en quelques secondes pour leur donner une stratégie de sortie, avec les bonnes et les mauvaises options. Un épisode extrêmement fort en émotion avec une mise en scène digne des meilleurs films d’action/espionnage !

"Asylum" -- Reese (Jim Caviezel, seated left) and Fusco (Kevin Chapman, seated right) get caught in the war between the two newest POIs, rival crime bosses Elias (Enrico Colantoni, seated) and Dominic (Winston Duke, standing, center), on PERSON OF INTEREST, Tuesday, April 28 (10:01-11:00 PM, ET/PT) on the CBS Television Network.  Photo: Giovanni Rufino/Warner Bros. Entertainment Inc. © 2015 WBEI. All rights reserved."If-Then-Else" -- Samaritan launches a cyber-attack on the stock exchange, leaving the team with no choice but to embark on a possible suicide mission in a desperate attempt to stop a global economic catastrophe, on PERSON OF INTEREST, Tuesday, Jan. 6 (10:01-11:00 PM ET/PT) on the CBS Television Network. Pictured left to right: Amy Acker, Michael Emerson, Jim Caviezel and Kevin Chapman Photo: JoJo Whilden/Warner Bros. Entertainment Inc. © 2014 WBEI. All rights reserved.

Alors que je ne pensais pas qu’ils puissent réaliser une saison encore meilleure que la précédente, ils sont tout de même parvenus à le faire ! La tension ne cesse de monter, et c’est un pur plaisir !
Après avoir fait face aux différents adversaires au court des trois premières saisons, la 4ème force Harold et son équipe (à savoir Root alias Samantha Groves (Amy Acker), Sameen Shaw (Sarah Shahi, qui avec Amy Acker sont les deux atouts charmes de la série !!!), Lionel Fusco (Kevin Chapman) et bien entendu John) à faire face à une nouvelle menace qui n’est autre que Samaritan !
Ce n’est pas un ennemi fait de chair et de sang, bien au contraire. Samaritan est une IA rivale de la Machine lancée par Decima Technologies, une industrie dirigée par le troublant et machiavélique John Greer (John Nolan). Cette saison se centre sur l’affrontement des deux machines et de leurs agents humains.
On découvre leurs deux façons de voir et d’œuvrer. Samaritan et la Machine deviennent des personnages à part entière. Greer voue un culte à Samaritan et le dit lui-même, il est ici pour le servir. Samaritan agit comme un dieu à l’esprit tordue prêt à tout pour rendre le monde meilleur, même si pour cela il doit asservir l’humanité en contrôlant tout dans l’ombre, tout en jonchant son parcours de cadavres.
De l’autre côté, la Machine montre une humanité troublante, tentant toujours de privilégier le libre arbitre au contrôle. Harold réalise peu à peu qu’il est parvenu à créer un être à part entière qui a appris au fur et à mesure des années. Il a en d’autres termes créé la vie. Étant le père de cette création, celle-ci lui ressemble énormément au niveau de la façon de penser, car elle est prête à croire en l’humanité et à se sacrifier pour elle.
Ce qui est sûr c’est que ces deux êtres vont se livrer une guerre passionnante durant cette saison 4, tout autant physique que psychologique !

person-of-interestPerson-of-Interest-4.13-630x420

Pour ce qui est de John et ses amis, la fin de la saison 3 montre qu’ils vont être obligés de se cachés de Samaritan pour ne pas être retrouvés et tués (ce serait ballot :p). Ainsi, ils sont donc contraints au début de la saison 4 à se séparer et de prendre chacun une nouvelle identité fournie par Root et la Machine. Ce changement permet de faire encore varier les situations. Ils vont devoir s’adapter à leur nouvelle identité. John devient policier et fait équipe avec Fusco. Harold prend l’identité d’un professeur à la fac et le meilleur, Shaw devient vendeuse en cosmétique 😀 Situations marrantes en perspectives, je vous le garantie 😉
Qui plus est, Reese trouve l’amour avec le Dr Iris Campbell (Wrenn Schmidt) sa psychiatre. Cela permet de faire évoluer le personnage et de le faire quitter son état d’homme traumatisé par la mort de Carter (ce qui me fait penser à l’épisode 20 particulièrement émouvant).

fjdrjmusgvpbehqd3znvPerson_of_Interest_Season_4-21

Les méchants sont toujours de la partie bien entendu, uniquement Samaritan accompagné de John Greer et ses hommes aurait été trop facile :p
Un seul petit nouveau pour cette saison, mais ce n’est pas rien car la confrérie fait son entrée. Leur leader Dominic (Winston Duke) est exceptionnel, avec un charisme fou et ne recule devant rien pour assouvir sa soif de pouvoir.
Carl Elias (Enrico Colantoni) est toujours présent pour notre plus grand plaisir. C’est un personnage charismatique que l’on ne va pas forcément ranger dans la case méchant. Il a des valeurs, de l’honneur. C’est un truand d’une autre époque pourrait-on dire 😉 Il est à l’opposé de ce que montre Dominic qui lui est prêt à tout pour conquérir. Ils sont les deux faces d’une même pièce à mes yeux. L’affrontement entre les deux organisations avec John et son équipe entre eux offre des épisodes passionnants.
Pour finir, Control (Camryn Manheim) fait quelques apparitions et ouvre enfin les yeux sur ce qu’il se passe avec Samaritan. Il y a vraiment tout pour que l’on ne s’ennuie pas croyez-moi 😉

Person-of-Interest-Asylum-630x439person-of-interest-reese-finch

En définitif, je n’ai aucun point négatif à vous présenter. A mes yeux cette série ne contient pas de défauts. Vous trouverez surement que je me répète mais Person of Interest reste après 4 ans une très très bonne série, réussissant à être toujours mieux d’année en année. Toutefois, j’ai été triste de lire qu’en dépit du renouvellement pour une cinquième saison, celle-ci ne serait constituée que de 13 épisodes pour commencer qu’en 2016 et serait annoncée comme la dernière. Malheureusement, des séries recherchées et fouillées de la sorte ne peuvent durer éternellement, ce que je trouve normal. Il vaut mieux avoir peu de saisons mais de qualité, qu’un grand nombre qui soient médiocres.
Cela m’attriste car c’est un show unique et de qualité, mais l’évolution semble logique. Vue la fin de la saison 4 qui laisse le destin de la Machine et du reste de la bande en suspens, un dernier chapitre bien travaillé pourrait tout à fait faire l’affaire pour clôturer tout ça en beauté !

"A House Divided" -- When an unknown entity prevents The Machine from seeing the full picture of an impending catastrophic event, it sends the team five separate numbers to help them piece together the bigger picture, on PERSON OF INTEREST, Tuesday, May 6 (10:01-11:00 PM ET/PT) on the CBS Television Network. Pictured left to right:  Jim Caviezel and Amy Acker Photo: Giovanni Rufino/Warner Bros. Entertainment Inc. © 2014 WBEI. All rights reserved.person-of-interest-season-4-episode-17

Person of Interest fait partie du top de mes séries, je le dis et je le répète. Je suis un fan incontesté, l’histoire, les rebondissements, les enchainements, tout autant que les personnages sont définitivement parfaits.
Person of Interest est une réussite, et après 4 ans d’activité n’a montré aucun faux pas. Tout du moins pour l’instant, et si la cinquième doit être la dernière il faut qu’elle soit explosive pour finir en un magnifique coup d’éclat ! Si vous aimez l’action, l’humour, les sentiments, le suspense, l’espionnage, les rebondissements, ou tout simplement une histoire complète et travaillée qui vous fera réfléchir et qui vous accroche les yeux tout autant que le cœur, cette série est pour vous.

C’est une note que je n’ai attribué qu’à l’article précédent concernant Person Of Interest (à aucun autre d’après ce dont je me souviens), et cela ne change pas pour cette saison 4, un beau et magnifique 19,5/20 sans hésiter, et c’est amplement mérité.
Si vous n’avez pas lu mon précédent article, ou si vous n’avez jamais vu cette série, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉
Et bien sûr, partagez votre avis et cet article, c’est gratuit 😉

Enjoy,
A bientôt !
D.A.G.

POITOP2

PS. Si cela vous intéresse, vous pouvez voir qu’une chose comme la Machine ou Samaritan peut exister, jeter un oeil à cette article sur l’humanité 😉 (http://www.humanite.fr/skynet-lalgorithme-de-surveillance-de-la-nsa-574027).

Publicités

15 réflexions au sujet de « Person Of Interest, encore et toujours ! »

    Fánaríë a dit:
    13 décembre 2015 à 20 h 05 min

    Une excellente série, même si c’est plutôt la 5ième que la 4ième saison que j’attends 🙂

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      13 décembre 2015 à 20 h 19 min

      De même, j’attends de pied ferme la 5éme ! Je suis en manque j’ai finit la 4éme trop vite et il y a déjà trop longtemps :p
      (merci pour le com ;))

      J'aime

    Minsky a dit:
    14 décembre 2015 à 22 h 28 min

    Bonjour.
    Zut! C’est les montagnes russes.
    Quelle joie de voir le trailer et de retrouver l’équipe. Et quel plaisir de lire que tu as autant aimé…. Mais quelle déception d’apprendre ce que je redoutais tant: l’arrêt à venir de la série. J’ai beau comprendre la logique des arguments avancés, je n’y peux rien, ça me désole. J’avais déjà appris que Sarah Shahi quittait la série au milieu de la saison 4 mais qu’elle reviendrait peut-être pour la saison 5 (d’ailleurs, si tu as des infos à ce sujet…. :-)), après Carter, c’était trop bête! Puis nouveau sourire en lisant ton enthousiasme inépuisable quant à ce que tu as vu. Donc, j’ai hâte de m’y mettre moi aussi.
    Encore une fois: merci.
    Minsky

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      5 janvier 2016 à 12 h 00 min

      Hello !
      Tu sais cela me désole tout autant qu’ils arrête mais je me fais une raison en me disant qu’il faut arrêter au top et peu de série le fond généralement. J’attends donc de pied ferme la 5éme saison et j’espère que ce sera grandiose ! Concernant Sarah elle n’est pas censé avoir quitté la série mais dans le principe a été capturée et reviendra pour la 5 mais il y a des chances que Samaritain lui ai fait subir des choses horribles et qu’elle devienne une méchante … wait and see mais ça serait un rebondissement très sympa 🙂 Tu n’as pas encore vu la 4 ? Si c’est le cas tu vas bientôt pouvoir réparé cela j’ai vu que TF1 passait enfin la saison 4 dans quelques jours !
      En tout cas de rien et merci à toi pour ton commentaire très inspiré 😉
      Bye
      Desmond

      Aimé par 1 personne

        Minsky a dit:
        9 janvier 2016 à 22 h 34 min

        Bonsoir!
        J’ai raté le train sur TF1, je la regarderai à mon rythme plus tard. En tout cas, je te remercie pour l’info. Si Sarah devient méchante, je prends quand même. Le « duel » entre nos 2 héros serait certainement savoureux :-).
        A bientôt.
        Minsky

        Aimé par 1 personne

    mamiemissivory a dit:
    18 décembre 2015 à 13 h 29 min

    j’adore cette série et la chanson du début c’est toujours plein de rebondissement

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      5 janvier 2016 à 12 h 01 min

      Content de voir que tu aimes cette série, je connais trop peu de monde fan de ce show dans mon entourage.
      Merci pour le com 😉

      Aimé par 1 personne

    […] Daredevil 2) Person Of Interest (saison 4) 3) The Flash 4) Brooklyn Nine Nine (saison 1 et 2)/Fresh Off The Boat (j’ai eu trop de […]

    J'aime

    […] rire dans New Girl mais le petit truc s’essouffle rapidement. – 13 Décembre 2015 – Person Of Interest, encore et toujours ! – 6 Décembre 2015 – Fear The Walking Dead, mais peut-être pas pour les bonnes […]

    J'aime

    Laurine a dit:
    5 novembre 2016 à 15 h 06 min

    Person of Interest est une série exceptionnelle que je recommande à tout le monde. Certains peuvent trouver les deux premières saisons un peu répétitives, car elles servent surtout à présenter les personnages (par ailleurs excellents) et la situation générale, mais les choses déboulent vite par la suite! Mieux encore, elle a une véritable conclusion qui ne laisse pas les téléspectateurs en plan.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      5 novembre 2016 à 16 h 16 min

      Que dire à part que je partage tout ce que tu as dit sur Person Of Interest l’une de mes séries préférés. Tu résume parfaitement la chose 🙂
      Je suis tout à fait d’accord au sujet de la fin. Génial, magnifique, et elle m’a tellement chamboulé j’avoue avancé très lentement dans le rédaction de mon article sur la saison 5 tant j’ai du mal à m’en remettre :p J’ai adoré Person Of Interest et je l’adorerais toujours. Une mise en scène excellent, des personnages profonds et torturés, de l’humour, de l’action, une ambiance tout de même assez sombre et une histoire très bien ficelée où ils répondent à toutes les questions et comme tu le dis ils ne laissent pas les spectateurs en plan. Un perfect en gros 🙂
      Merci en tout cas pour ton commentaire et n’hésite pas à revenir partager ton avis 😉
      Desmond

      J'aime

    […] (Vous pouvez retrouver l’article concernant les saisons 1 à 3 en cliquant ici, et l’article à propos de la saison 4 en cliquant là) […]

    J'aime

    […] rire dans New Girl mais le petit truc s’essouffle rapidement. – 13 Décembre 2015 – Person Of Interest, encore et toujours ! – 6 Décembre 2015 – Fear The Walking Dead, mais peut-être pas pour les bonnes […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s